la précision absolue, ça n'existe pas,
rien que les chiffres de l'ODB sont entâchés d'erreur ; le kilométrage +/- 1 km, et la conso +/-0.1 kWh. Respectivement sur 50 km et 13 kWh, ça donne 2% + 1 % = 3% d'erreur relative
Après, même ces chiffres peuvent être discutables ; je ne suis pas certains que l'ODB mesure à +/- 0.1 kWh / 100 km, même si l'affichage laisse penser que oui. Sur la distance, je pense qu'on est réellement à 1km près
Le problème que tu soulèves : en effet, les phases de régénération perturbent la mesure exacte de la capacité de la batterie. Il faudrait idéalement faire une décharge constante, et lente. Infiniment lente même, si vous avez le temps...
Disons qu'appliquer une incertitude de l'ordre de 10% n'est peut-être pas un luxe, par ex quand je vous dis 5.76 kWh extraits de mon pack, si je vous donnais une vraie mesure physicienne, je dirais incertitude brute 5.76 x 10% = 0.576 kWh.
D'où chiffre significatif 0,1 kWh, d'où incertitude corrigée 0.6 kWh, et capacité corrigée
5.8 kWh +/- 0,6 kWh.
Mais bon... je ne rêve pas, la capacité réelle de mon pack est plus probablement autour des 5.7-5.8 kWh que de 6.4 kWh !
Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à dépasser 46 km à la jauge, alors qu'on est en période estivale... En théorie donc, j'aurais 6.5 kWh x 46/50 = 5.98 kWh et seulement 8% de pertes. Mais cette jauge n'est pas fiable : je suis sûr à 90% d'être assez en dessous des 6 kWh et d'avoir plus de 10% de pertes par rapport à l'origine...