2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Caractéristiques, entretien et discussions
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: 2,0 TDI 150 ch sur Golf VII (perfs, consos, ...)

Message par Blacknight »

Et le ralenti aussi surprend au début, quand le start and stop ne s'enclenche pas.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business

Message par Patrick82 »

Patrick82 a écrit :
Bonsoir,

Presque 3.000 km, 4,3 l/100 lu à l'ordinateur de bord, consommation réelle calculée (plein à plein au raz de la goulotte) 4,31 l/100. Bref je suis surpris de l'exactitude de l'ODB, sur d'autres véhicules il était trop optimiste.
Type de trajet 708 km au total, 3 départs à froid, 61 km/h de moyenne, route nationale seulement.
Je pense pouvoir améliorer encore, à 3.000 km elle n'est pas encore débridée.
Objectif 4,1 l/100 et moins si possible...

Un peu plus de 5.000 km, 4,0 l/100km, mêmes conditions de circulation et avec un peu de clim...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro

Message par Patrick82 »

bellopit a écrit :
oui moi aussi le régime de passage des vitesses indiqué dans l'odb me laisse perplexe (entre 1000 et 1500)

Bonsoir,

Concernant l'indicateur de préconisation de rapport à engager, il s'agit d'une suggestion à suivre seulement si l'intention est de garder la vitesse actuelle que l'ODB détecte. C'est à dire que dans certaines conditions on est amené à stabiliser la vitesse (circulation en file indienne) pour ne pas pousser le précédent, donc le système pense que la volonté du conducteur est de garder se rythme et préconise le rapport optimal. Bien évidemment si on doit dépasser on ne tient pas compte de cette préconisation.
Il n'est pas anormal aujourd'hui avec les moteurs modernes diesel ou essence de rouler en 6° à 1.200 T/min. Précisément les turbo-compresseurs à géométrie variable permettent cela (couple disponible plus bas). Bien évidement comme il me l'a été dit plus haut pour ne pas encrasser la vanne EGR et colmater le FAP, en cas de besoin il ne faut pas hésiter à rétrograder dans la plage du couple maximum.
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard

Message par Blacknight »

Je suis d'accord sur toute la ligne.
Dans le cas ou l' on conduit à vitesse stabilisé et que l'on a pas besoin d'accélérer, il est tout a fait souhaitable de suivre l'odb (C'est ce que fond d'ailleurs les boites auto)
En revanche en cas d'accélération (pour dépassement par exemple) je passe le rapport inférieur de manière à me retrouver dans la plage supérieur à 1800tr/min et j'accélère franchement sans réfléchir à la conso.
Bilan une moyenne de 4,.2 ou 4.3L/100 (tout dépend des semaines) sur deux trajets de 48km par jour, composés de11,3 km d'urbain et le reste en extra urbain sur nationale avec la clim cette été et une moyenne approchant les 70 km/h.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Golfdorac
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf7 tdi 150 carat BM6 (allemande)

Message par Golfdorac »

Patrick82 a écrit :
bellopit a écrit :
oui moi aussi le régime de passage des vitesses indiqué dans l'odb me laisse perplexe (entre 1000 et 1500)

Bonsoir,

Concernant l'indicateur de préconisation de rapport à engager, il s'agit d'une suggestion à suivre seulement si l'intention est de garder la vitesse actuelle que l'ODB détecte. C'est à dire que dans certaines conditions on est amené à stabiliser la vitesse (circulation en file indienne) pour ne pas pousser le précédent, donc le système pense que la volonté du conducteur est de garder se rythme et préconise le rapport optimal. Bien évidemment si on doit dépasser on ne tient pas compte de cette préconisation.
Il n'est pas anormal aujourd'hui avec les moteurs modernes diesel ou essence de rouler en 6° à 1.200 T/min. Précisément les turbo-compresseurs à géométrie variable permettent cela (couple disponible plus bas). Bien évidement comme il me l'a été dit plus haut pour ne pas encrasser la vanne EGR et colmater le FAP, en cas de besoin il ne faut pas hésiter à rétrograder dans la plage du couple maximum.
j'ai jamais pu rouler a 1200 tr/min :shock:
au plus bas 1400 tr/min car sinon le moteur ne relance plus.... :Rouge:
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard

Message par Blacknight »

C'est sur 1200tr/min. C'est bas, je trouve que 1400-1500tr/min c'est déjà bien assez bas.
Golfdorac
Membre actif
Membre actif

Message par Golfdorac »

par contre 1200 avec mon antique golf 4 injecteurs pompes... ca marche et ca reprend ! :twisted:
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro

Message par Patrick82 »

La preuve en image.

Image
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro

Message par Patrick82 »

Golfdorac a écrit :
par contre 1200 avec mon antique golf 4 injecteurs pompes... ca marche et ca reprend ! :twisted:

Reprendre n'est pas le problème, si t'appuies ça reprend, sauf que d'accélérer plein gaz depuis ce régime génère des fumées noires qui colmatent le FAP mais qui surtout se déposent dans la vanne EGR. Alors effectivement à l'époque des injecteurs pompes il n'y avait pas de FAP donc pas de pb de colmatage, en revanche ton EGR devait s'encrasser.
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard

Message par Blacknight »

Par chez moi je n'arrive pas à descendre en dessous de 4,2 en "longue durée" car le revêtement de la route y est aussi pour beaucoup.

Il y a environ 7 mois, sur des routes sur lesquelles le revêtement était moins sonore (donc je suppose moins accrocheur sur les pneus) j'ai fait 110 km à 3,9l/100.

Tout ça pour dire que je ne suis pas surpris par ta consommation qui pour le coup se rapproche drôlement des données "commerciales" du constructeur.
bellopit
Membre actif
Membre actif
Voiture : VW GOLF 7 SW

Message par bellopit »

coucou,
vous êtes en 16' pour consommer 4l/100 ?
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard

Message par Blacknight »

Pour ma part, je suis en 17
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro

Message par Patrick82 »

16
seb69
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : SW2.0 TDIdsg 1** CV/206 CC1.6 Quiksilver

Message par seb69 »

5,3 L / 100 sur parcours très mixte au bout de 7000 km en 17"
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
t
toy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf 7 tdi 150 dsg

Message par toy »

moyenne 5,5L en mixt ville route et 4,9L en plus long trajet et je suis en 19
bellopit
Membre actif
Membre actif

Message par bellopit »

je vais monter du 15' pour essayer d'atteindre les 3.5l/100
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard

Message par Blacknight »

C est pas la taille de la jante (correspond au diamètre) qui est joue sur la conso, mais la largeur du pneu . Plus le pneu est large, plus la surface de contact avec le sol est importante et plus la conso est élevée.
Pour la golf les pneus les plus fins sont montés sur les jantes 16 " largeur 205 mm, ensuite on a du 225mm sur les jantes en 17 et 18" et ensuite il me semble de mémoire que ceux sur les 19 sont encore plus larges 235 ou 245.
Donc les pneus qui consomment le moins sont normalement sur les 16", ensuite peu importe d'être en 17 ou 18 (ça ne joue que sur le confort) et après ceux qui consomment le plus sont sur les jantes en 19 et en plus il faut investir dans des séances de kiné.
bellopit
Membre actif
Membre actif

Message par bellopit »

je pense que ce n'est pas tout à fait exacte
en effet la largeur de la jante a son importance aussi
en 16' on trouve du 6' du 6.5' et 7'
donc le 205 monté sur ces 3 largeurs de jantes n'aura pas la même empreinte au sol
de même pour le 17' origine vw qui est en 7' alors que le 18 est en 7.5'
et je crois bien que le 19' reste en 225 sur la golf en raison de la place :)
Golfdorac
Membre actif
Membre actif

Message par Golfdorac »

Patrick82 a écrit :
Golfdorac a écrit :

Reprendre n'est pas le problème, si t'appuies ça reprend, sauf que d'accélérer plein gaz depuis ce régime génère des fumées noires qui colmatent le FAP mais qui surtout se déposent dans la vanne EGR. Alors effectivement à l'époque des injecteurs pompes il n'y avait pas de FAP donc pas de pb de colmatage, en revanche ton EGR devait s'encrasser.
quelle chance, avec 290.000 km au compteur et vanne EGR d'origine, elle a du se bloquer du bon coté :D
c'est bien possible qu'un bon coup de 3eme une fois l'huile chaude l'aide a rester en forme :Rouge:
Golfdorac
Membre actif
Membre actif

Message par Golfdorac »

monté en 18" sur ma golf 7, je me tate a passer en 17"... on verra avec les roues hiver :idea:
avez vous essayé de mesurer le débit max sur chacun des rapports ? par exemple en 2eme ça monte à 40.2 litres/100 km sur la mienne.
Répondre