@Sebybrown oui je conseil la 5W40 et ne pas etre en 5w30 .
Pour moi le longlife est une hérésie , qui n'a pour but que de faire baisser le taux de pollution pour que les constructeurs passent les normes .
Comme ne plus mettre de roues de secours et autres .
Fais une recherche sur google avec une voiture entretenu avec de la longlife , moteur ouvert tu verras une jolie boue couleur caramel .
C'est les résidus de la 5w30 .
Pour moi vu le prix de l'huile , (tout dépends ou l'on fait la vidange) plus il y a de l'huile neuve moins le moteur s'use .
Idem pour les filtres à air ou maintenant les constructeurs les changent tous les 90 000 kms .
Perso je le change tous les ans en même temps que la vidange ça me coûte 10.90 € le filtre à air chez VW en le prenant aux pièces détaché la ou ils me facture 45 € pour le changer
Idem pour le filtre de clim , je le change tous les ans moi même en le prenant aussi aux pièces détaché pour 20 ou 21 € le filtre à charbon .
Donc il faut voir sur le long terme , et moi mes GTI je les revends à 130 000 kms environs ,et aucunes conso d'huile ou autre .
Car entretenu régulièrement et avec de l'huile de qualité .
Merci pour ma R , mais ma 7GTI etait top aussi , et idem ma Golf 6 gti , perso je ne suis pas pour les reprog .
Si je veux plus puissant , je change de voiture

.
Bossant dans le médicale , je vois trop de gens/parents payer pour la bêtise (assurance en défaut,drogue/alcool,téléphone au volant et reprog...) (pas de couverture des assurances dans ces cas et le coute de soins médicaux en milieu hospitalier ruine des familles dut à cela)
Pour le toit ouvrant , ça fait partie de son entretien , tous les 3 ans il doit etre nettoyé et graissé par VW pour une bonne ouverture(lubrification et pas de bruit parasite) .
Le cout n'est pas tres cher , mais faut le savoir c'est dans le plan d'entretien de nos Golf .
Etant maniac , je connais quasi toute la periodicité d'entretien des éléments de mon véhicules .
Comme la clim qui doit etre nettoyé tous les ans et rechargé tous les 2 ans pour "garder la garantie" constructeur .
@stef816 du coup en 4 ans tu as fais 4 vidanges j’espère ?? Vu que c'est vidange annuel ou kilometrage en fonction de l'utilisation .
Vu que la 5w30 se charge plus rapidement en eau que la 5w40 et te laisse une belle boue à plus ou moins long terme .
A ta place je ferai une vidange sur 2 moi même pour limiter le cout surtout si tu reste en systeme longlife (15000 vw/15000 toi ) , une vidange chez VW pour la revente/garantie et une fais toi meme pour etre sur d'avoir toujours de l'huile bien propre .Ton moteur te remerciera passé les 100 000 kms