Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
r
renaud67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Octavia 3 105 tsi

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par renaud67 »

Salut
je fais un bidon de 1 L tous ls 15000 environ ..
35 000 actuellement sur mon TSI105.
Un moteur qui fait pas d'huile ça existe pas .. Si le niveau bouge pas c'est que le complément qui permet de garder un niveau haut vient d'ailleurs.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Le complément de niveau peut provenir d'une dilution de carburant dans l'huile.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Le carburant s'infiltrant dans l'huile peut-il être aussi important que la perte d'huile (conso d'huile)?
renaud67 a écrit :
Salut
Tu consommes donc toujours 1L d'huile entre tes 15 000 à 30 000 km?
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Il faut que je me renseigne plus. A l'époque de mon DEA, mon prof qui donnait des cours en tribologie/ lubrification avait mentionné ce phénomène.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Je viens de tomber sur un dossier récent (21/03/16) concernant les sur-consommations d'huile pour chaque marque de moteur sur le site Largus. (5 pages) :Top:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 71384.html

Bonne lecture :study:
r
renaud67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Octavia 3 105 tsi

Message par renaud67 »

speed4 a écrit :
renaud67 a écrit :
Salut
Tu consommes donc toujours 1L d'huile entre tes 15 000 à 30 000 km?
Salut
Oui conso toujours identique ..
Avant j'avais un passat TDI130 qui consommait pareil ..
Je fais 95 % de ville ..
J'attends jamais que le voyant s'allume .. je rajoute 1/4 a 1/2 litre tous les 6 mois environ.. soit 1 l tous les 15000 par an.
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Acheté un bidon 1 litre 5x30 longlife cet après midi à la cc (histoire de l'avoir dans le coffre) . Ils doivent gagner plus que sur les voitures, 26 euros ! (ont dailleurs changé la marque passant de Castrol à Mobil)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Merci pour ta réponse renaud67 :D

Pour ma Leon 3,c'est de l'huile Eni i-sint (anciennement Agip) chez mon CC Seat en 5W30 d'origine vidangé à 10 000km et passage en 5W40 MS (Mind Sap) de la même marque.
http://www.eni.com/fr_BE/attachments/pd ... _fr_ii.pdf

Image
Romain31
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI 150 Carat DSG6

Message par Romain31 »

alainbab a écrit :
Acheté un bidon 1 litre 5x30 longlife cet après midi à la cc (histoire de l'avoir dans le coffre) . Ils doivent gagner plus que sur les voitures, 26 euros ! (ont dailleurs changé la marque passant de Castrol à Mobil)
Pour ma part achat d'un bidon de Long Life ce week end chez mon CC, ils sont passés de Castrol à Shell (0W30).
Golf 7 2.0 TDI 150 Carat DSG6
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Romain31 a écrit :
alainbab a écrit :
ont dailleurs changé la marque passant de Castrol à Mobil
Pour ma part achat d'un bidon de Long Life ce week end chez mon CC, ils sont passés de Castrol à Shell (0W30).
C'est marrant, mon ex-TSI 160 initialement nourrie à Compiègne avec de la Castrol est désormais nourrie à Angers avec de la Yacco. Quelle est la politique VW en la matière ? :scratch:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

La marque d'huile est seulement désigné par les concessionnaires apparemment :D
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Appoint d'huile cette après midi :Top:
Mon constat est précisément de 250ml sur 5 000km soit 1L/ 20 000kms pour des petits trajets journalier de 8km aller et 8 bornes retour!

La jauge entre le mini et le maxi correspond en réalité 750ml d'huile et non 1L comme je pouvais le supposer avant de faire l'appoint avec mon bidon de 1L.
La conso de mes 15 000 premiers kilomètres correspond donc à la tolérance minimum (0.1% de ma conso de carburant) .
Je devrais consommer 2X moins par la suite pour arriver à 1L au 40 000kms...Peut être à partir de 20 000km,je verrais ça,mais en tous cas,je suis bien satisfait.

En passant aussi,mon niveau de LDR n'a plus bougé depuis l'ajout en CC en 5 000 depuis les 10 000 premier kilomètres!

:D
j
jbekalen
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF VII VARIANT HIGHLINE TSI 1.2 105cv

Message par jbekalen »

Ni connaissant pas grand chose en mécanique, la consommation d'huile de mon moteur TSI 1.2 105 CH m'inquiète plus que tout. A 40.000 km, j'en suis à 3L déjà utilisés sans compter l'huile ajoutée lors de mon premier entretien des 30.000 km.
Visiblement il s'agit d'un vice de fabrication chez VW pour les moteurs fabriqués avant 2013 ! ci-dessous un lien qui parle du problème et les actions que certains pays comptent mener. Est ce qu'en France il y a déjà un collectif qui s'occupe de ce problème ?

https://www.test-achats.be/action/espac ... 16/oilgate
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Slt à toi et bienvenue,(mais pense à te présenter sur le forum avant de te lancer sur les divers topic :Top: ).

Merci pour le lien récent sur le sujet.

Ta conso de 3 litres comprends donc les 10 000km que tu as parcouru entre tes 30 000 km jusqu'à tes 40 000 ?
==> Si c'est le cas,quelle était ta conso durant tes 30 000 premier kilomètre ?

Comme le décrit sur le ien que tu as posté,il s'agit des premier modèle de TSI soit depuis 2008 jusqu'à 2012...
Les avarie importante de nouvelle conception de série ne sont donc pas anormale et il faut donc privilégier des modèles plus récent pour assurer une meilleure fiabilité.

Sur l'Argus,il est mentionné en générale toutes les plus grosses avarie des TSI:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 52385.html

Merci pour ton lien,j'attends les réponses de mes questions
Dernière modification par speed4 le 05 juin 2016, 14:44, modifié 1 fois.
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Message par Cool77 »

:coucou:
La consommation d'huile d'un moteur TSI ou bien d'autres, dépends aussi de l'usage que l'on fait de son moteur , bon rodage, fréquence de l'utilisation de son moteur à froid en ville et périodicités des vidanges. Ah la Long Life....!, vidange tous les 2 ans ou 30.000 km..Bizarrement, dans les derniers milliers de km avant vidange de 30000 km le moteur se mets souvent à consommer davantage... de nombreux témoignages en attestes.
Avec un choix d'une vidange annuelle, un comportement très doux moteur froid en ville notamment, le mot consommation d'huile ne devrait pas être trop d'actualité dans la majorité des cas, certains faisants exceptions bien sûr. Un moteur consomme un peu normal , mais parfois vraiment très peu.. :Top:
Il n'y a aucune règle stricte d'une consommation d'huile d'un moteur par rapport à un autre, les TSI d'aujourd'hui sont fiables. On en croise sans arrêt sur la route...la seule vraie et unique preuve... que ce sont de bons moteurs.. :Top:
8)
j
jbekalen
Nouveau
Nouveau

Message par jbekalen »

speed4 a écrit :
Slt à toi et bienvenue,(mais pense à te présenter sur le forum avant de te lancer sur les divers topic :Top: ).

Merci pour le lien récent sur le sujet.

Ta conso de 3 litres comprends donc les 10 000km que tu as parcouru entre tes 30 000 km jusqu'à tes 40 000 ?
==> Si c'est le cas,quelle était ta conso durant tes 30 000 premier kilomètre ?

Comme le décrit sur le ien que tu as posté,il s'agit des premier modèle de TSI soit depuis 2008 jusqu'à 2012...
Les avarie importante de nouvelle conception de série ne sont donc pas anormale et il faut donc privilégier des modèles plus récent pour assurer une meilleure fiabilité.

Sur l'Argus,il est mentionné en générale toutes les plus grosses avarie des TSI:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 52385.html

Merci pour ton lien,j'attends les réponses de mes questions
Salut Speed4,

Désolé pour ma réponse un peu tardive à tes questions; un petit séjour à l'étranger en est à l'origine.
Pour répondre à tes questions:
- Les 3 L d'huile dont je parle concernent tout ce que j'ai ajouté depuis que j'ai ma GOLF. La première recharge a eu lieu après 1500 km.
- J'ai reçu mon véhicule en novembre 2013 donc en principe, je dois avoir la série de moteurs qui ne sont pas concernés par le problème mais visiblement ce n'est pas le cas.
- Privilégier les modèles plus récents, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire à part racheter une nouvelle GOLF et au prix où ça coûte...
Il faut aussi avouer que je fais principalement des petits trajets en ville et comme le start/stop fonctionne tout le temps, cela a peut être une influence sur le problème.

Bien à toi,
jbekalen
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Donc, 3 litres d'huile pour 40 000km.

Ce la représente en moyenne 1L pour 13 000km,ce qui est tout à fait dans la moyenne de la norme pour une consommation de carburant de 6L/100km de moyenne ;)

Donc,tu n'as pas à t'affoler,surtout si tu effectues de petit parcours et donc plus souvent lorsque que la température d'huile tourne le plus souvent à froid ce qui va de soi avec une consommation de carburant plus élevé. :Top:
Les pertes d'huile peuvent alors être naturellement plus conséquente.
C'est donc tout à fait normal pour ton cas! :Top:

En revanche,si tu avais consommé 3 litres d'huile entre les 30 000 et 40 000km,là oui,il y a surconsommation d'huile,mais ici,il n'en est rien,donc profite bien de ta Golf VII.

Je te conseille aussi si ce n'est pas le cas de passer en 5W40 VW 502.00,ou ton huile aura une viscosité plus importante à chaud et une meilleure protection surtout sans compter une consommation plus stable,vu tes faibles kilométrage annuel si j'en crois l'année de ta voiture.

;)
j
jbekalen
Nouveau
Nouveau

Message par jbekalen »

speed4 a écrit :
Donc, 3 litres d'huile pour 40 000km.

Ce la représente en moyenne 1L pour 13 000km,ce qui est tout à fait dans la moyenne de la norme pour une consommation de carburant de 6L/100km de moyenne ;)

Donc,tu n'as pas à t'affoler,surtout si tu effectues de petit parcours et donc plus souvent lorsque que la température d'huile tourne le plus souvent à froid ce qui va de soi avec une consommation de carburant plus élevé. :Top:
Les pertes d'huile peuvent alors être naturellement plus conséquente.
C'est donc tout à fait normal pour ton cas! :Top:

En revanche,si tu avais consommé 3 litres d'huile entre les 30 000 et 40 000km,là oui,il y a surconsommation d'huile,mais ici,il n'en est rien,donc profite bien de ta Golf VII.

Je te conseille aussi si ce n'est pas le cas de passer en 5W40 VW 502.00,ou ton huile aura une viscosité plus importante à chaud et une meilleure protection surtout sans compter une consommation plus stable,vu tes faibles kilométrage annuel si j'en crois l'année de ta voiture.

;)
Speed4,
merci pour ton analyse qui me paraît tout à fait cohérente.
En ce qui concerne le type d'huile de moteur, je n'ai pas le manuel devant moi mais je crois savoir que VW recommande du 5W30 502.00 ; je vais vérifier.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,vérifie,mais je te déconseille de faire des vidanges à 30 000km surtout avec de la 5W30!
Ton concessionnaire devrais même te mettre de la 5W40 pour ton kilométrage annuel d'ailleurs... ;)

Une petite question,quelle est ta consommation d'essence moyenne ?
Pour rappel,ta consommation d'huile se calcule entre 0.1% minimum et 0.5% maximum de ta consommation de carburant...
j
jbekalen
Nouveau
Nouveau

Message par jbekalen »

speed4 a écrit :
Oui,vérifie,mais je te déconseille de faire des vidanges à 30 000km surtout avec de la 5W30!
Ton concessionnaire devrais même te mettre de la 5W40 pour ton kilométrage annuel d'ailleurs... ;)

Une petite question,quelle est ta consommation d'essence moyenne ?
Pour rappel,ta consommation d'huile se calcule entre 0.1% minimum et 0.5% maximum de ta consommation de carburant...
Effectivement, ma prochaine vidange est programmée aux 60000km ou alors en août 2017
En moyenne je consomme 6.5L-7L/100km en conduite urbaine principalement
Répondre