Les concessionnaires sont chers c'est un fait tout le monde ici en fait l'expérience, c'est simplement très réducteur de résumer les choses ainsi.
En revanche, il est clair qu'en faisant ses entretiens soi même le différentiel avec un garage quel qu'il soit sera forcément (très) important merci pour cette démonstration imparable (je te taquine).
J'aimerai donner moi aussi mon ressenti, sans pour autant rentrer dans le débat sans fin du pour ou contre de l'entretien en concession.
2 types de garagistes auj'hui, les indépendants et les réparateurs agréer affiliés au constructeur. Les premiers étant indépendants mènent leur activité comme bon leur semble sans obligations puisqu'ils ne sont pas liées à un concédant. Les réparateurs agréer qui représentent un constructeur sont soumis à un standard qui se traduit par des obligations (personnel, outillage spécifique, structures, organisation, gestion, plan marketing local, partenariat et j'en passe).
Des investissements sont donc nécessaires toute l'année pour évoluer également selon les modèles. La marge sur les prestations est également plus élevée chez le réparateur car elle standardisée. Cela dit rien n'empêche un réparateur indépendant d'afficher des tarifs élevés. J'ai bien payé 34 euros une réparation d'un pneu avec une mèche chez un indépendant.
Bref cela impacte le taux horaire et les tarifs des prestations. Vous savez ces fameux taux horaire où l'on ne comprend jamais prkoi on paie 65 euros/h chez machin et 80 euros/h chez truc pour la même prestation... Ca vient de là.
Donc oui le concessionnaire réparateur sera +/- toujours plus cher que le réparateur indépendant, quelle surprise !
Donc je suis d'accord avec toi Adrien, il faut arrêter les bétises, ouvrir les yeux. En revanche avec un minimum d'explications et d'échanges car descendre gratuitement c'est assez facile.
Enfin les tarifs pour une 60 000kms sont très souvent forfaitisés chez VW mais on est libre de choisir ou non certains coûts du type balais si non HS... etc. Voir de demander une tarification à l'opération.
Dernier point : la qualité de travail ne se juge pas à un réparateur agréer ou un réparateur indépendant. Elle s'apprécie en s'y rendant et éventuellement par le bouche à oreille. Oui certains réparateurs agréer rendent un travail de merde. Ca existe aussi chez les réparateurs indépendants.
Rappel de la définition d'escroquerie : Délit, tromperie consistant en l'obtention d'un bien ou la fourniture d'un service au moyen de l'usage d'un faux nom, d'une fausse qualité, de l'abus d'une qualité ou de manœuvres frauduleuses.
A ce que je sache on est libre de demander les tarifs et de décider en âme et conscience.