J'ai possédé les 2:
Bmw m135i Bva8 (non xdrive):
Actuellement Golf R dsg :
Mes impressions de la R postées il y quelques mois :
Impressions à 350 kms :
Au démarrage, cela n'a rien a voir évidemment, le 6cyl bmw fait un super bruit, la c'est sympa mais sans plus.
Premier ressenti au niveau des suspensions : La bmw en mode confort est vraiment très confortable, en mode sport c'est plus dur mais comparé à la golf c'est rien.
J'ai l'impression qu'en mode confort la golf est presque aussi dur que la bmw en sport. C'est peut être du au jantes 19" sur la golf contre 18" sur la bmw.
La golf reste quand même confortable en mode confort malgré les jantes 19".
Pas mal de gens trouve la bmw pas assez dur même en mode sport, a priori c'est un peu mieux sur la m235i.
Au niveau de la boite, DSG vs BVA8 :
Boite légèrement supérieur sur la bmw, La dsg fait presque aussi bien, avec quelques petits défauts :
- il faut pousser le levier vers la droite pour passer en mode manuel (l'inverse chez bmw)
- Pour rétrograder il faut tirer et pousser pour passer la vitesse ( l'inverse aussi chez bmw, c'est beaucoup mieux)
- Toujours cette tendance au sous régime en mode D.
Avec le bmw je jouais avec le levier qui est mieux placé et plus intuitif, avec la golf je préfère les palettes.
Au niveau tenue de route, j'attends de pousser un peu pour me rendre compte, mais avec les 4 roues motrices je m'inquiète pas trop. Cela sera surement moins joueur que la bmw mais plus efficace et sûr.
Finition :
La golf est bien mieux finie. Les portes, contre portes, bas des portes sont bien mieux finies. Les parties basses du tableau de bord, pareil.
Dans l'ensemble c'est plus qualitatif.
Le gps de la bmw est mieux je trouve.
Au niveau de la consommation, je suis en rodage et j'ai trop peu rouler pour me faire une idée. Mais je pense consommer un peu moins.
le 4 cyl étant moins gourmand que le 6cyl.
Bilan à 1500kms :
J'ai commencé à pousser plus, je confirme mon avis au niveau des suspensions.
En mode confort, c'est confortable, même en 19', direction souple.
Le mode normal est pour moi l'équivalent du mode "sport" de la bmw, voir même légèrement plus dur.
En mode Race, c'est vraiment raide, dès le moindre trou ou bosse tu le ressens, la direction se durcit, tenue de route impressionnante.
Niveau moteur, la bmw est supérieur, mais bon ça s'était prévisible. C'est moins démonstratif dans la golf pourtant cela marche quasi pareil.( 0-100kms 4.9s pour les 2)
Le couple est plus important sur la bmw (450Nm à 1300tr) contre 380Nm à 1800tr.
Le gros plus de la golf pour moi c'est les 4 roues motrices, cela apporte un grand sentiment de sécurité et d'efficacité. Dès qu'il pleut, c'est vraiment impressionnant, aucune perte d'adhérence à l'accélération. Avec la bmw, sur la pluie si tu accélère un peu fort il faut faire attention, sinon l'arrière se dandine un peu et le tableau de bord clignote dans tous les sens

.
Cela apporte un coté sécurisant au détriment du coté joueur, moi cela me convient bien. On passe fort dans toutes situations.
J'ai aujourd'hui un peu plus de 4000kms, je confirme mes impressions :
Golf :
+ Efficacité diabolique
+ Performances
+ Boîte DSG
+ Polyvalence, confort
+ Finition
- Sonorité un peu artificielle (j'ai désactivé le soundactuator)
Bmw :
+ Ensemble boite/moteur fantastique
+ Sonorité
+ Comportement sain
+ Discrétion
- Amortissement un peu trop souple