[Charline45] Golf GTE noire intense

Présentation de votre Golf 7 GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: [Charline45] Golf GTE noire intense

Message par xxxpandable »

Dans ce cas, le mode GTE pourrait avoir un intérêt, si par exemple on se retrouve dans une série de montées / descentes : le moteur électrique ne pourrait-il pas soulager le thermique ?
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE

Message par Charline45 »

Pour moi, le mode GTE est juste le mode boost ou tu sollicites en même temps le moteur électrique et le moteur thermique en simultané pour plus de puissance.
Tu dois vouloir parler d'autre chose quand du dis mode GTE ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Non non, je parle bien de ça. Mais sans forcément taper dedans.

L'idée étant d'exploiter au mieux l'électricité en soulageant le moteur thermique. Mais je suis presque sûr que le mode Hybride Auto doit gérer ça déjà, seulement pour le savoir il faut conduire la bestiole :D

Ca me rappelle que je dois avoir une vidéo d'un gars qui "cruise" tranquille en mode GTE je vais aller voir ça tiens.
piccolo.djoe
Membre actif
Membre actif

Message par piccolo.djoe »

Oui c'est exactement ça.
Selon les besoins il fait sa tambouille. Il bascule entre les deux modes ou les deux en même temps selon les sollicitations.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

OK donc ça peut effectivement être un bon compromis sur un long trajet si un "besoin électrique" spécifique n'est pas nécessaire.

Sinon, en mode GTE c'est pareil lorsque le moteur est peu sollicité, le moteur électrique soulage un peu, si on écrase l'accélérateur, il se met en boost.

https://www.youtube.com/watch?v=Hekv3nV9ngA
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

Bein voilà, on a notre réponse, merci Piccolo :bien:
GTE : electrique ou thermique ou les 2 en simultané en mode "pêchu" :D :coucou:
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

xxxpandable a écrit :
OK donc ça peut effectivement être un bon compromis sur un long trajet si un "besoin électrique" spécifique n'est pas nécessaire.

Sinon, en mode GTE c'est pareil lorsque le moteur est peu sollicité, le moteur électrique soulage un peu, si on écrase l'accélérateur, il se met en boost.

https://www.youtube.com/watch?v=Hekv3nV9ngA
Sympa, la petite vidéo ou on voit bien tous les modes possibles,sauf en GTE à 40 ou 60 kms/h, je vois pas l'intérêt ??
Pour moi GTE, plus au cas où tu veuilles doubler très rapidement, ça aide bien. Pour le reste, vu les limitations de vitesses, les autres modes suffisent amplement :D :coucou:
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Après 2400km de roulage avec ma GTE j'ai bien sûr testé tous les types de conduite que propose cette merveilleuse auto, sur longue distance la consommation de carburant est variable suivant le profil de la route ou autoroute, ralentissement, traversée d'agglo, rond point, densité du trafic, etc...

Sur autoroute à faible trafic le mode "hybride auto" est certainement le mieux car le moteur électrique ne fonctionnera que lors de la remise en vitesse après arrêt pose ou péage donc faible recharge de la batterie ==> économie de carburant, j'ai fait de cette manière 450km à 130km/h au régulateur pour environ 7l/100km

Sur RN ou départementales ponctuées de nombreux ralentissements (traversée d'agglo, rond point, dépassements, etc) le mode hybrid auto est à proscrire car trop gourmand en conso électrique donc recharge obligatoire en passant en mode "recharge" qui pénalise la conso de carburant, j'ai fait environ 1000km dans ces conditions avec une conso de plus de 8l/100km à vitesse autorisée ==> le mode "hold" est recommandé car la recharge batterie s'effectue uniquement en récupération d'énergie (ralentissement et freinage) et ne tire pas sur le moteur thermique, mais bien souvent c'est trop faible et il faut mettre de temps en temps un coup de "recharge" pour regonfler la batterie

Le mode "recharge" n'est à utiliser que lorsque la batterie est vide, il est très efficace (environ 40km de batterie récupéré pour 100km parcourus) mais excessivement gourmand en carburant, conso supérieure à 10l/100km.

En mode GTE les 2 moteurs fonctionnent de concert ce qui procure des accélérations franches et sympathiques mais jusqu'à 2500tr/mn, au delà le moteur électrique se coupe car il ne peut pas tourner plus vite et se débraye passé cette valeur, sur les différentes vidéos qui trainent sur le net les grosses accélérations et hauts régimes moteurs ne sont dus uniquement qu'au moteur thermique.

Le passage des vitesses manuel en mode B ne peut s'effectuer que lorsque le moteur thermique fonctionne depuis les palettes au volant ou le levier de vitesses qui est d'ailleurs inversé, la logique voudrait que pour monter les vitesses il faut tirer vers l'AR et pour rétrograder pousser vers l'AV et là c'est l'inverse :shock:

En E-mode la position D ou B joue également un rôle sur la consommation électrique, il faut mieux utiliser la position D sur un parcours sans trop de ralentissements pour profiter de l'effet "roue libre" qui ne consomme aucune énergie et mettre en position B pour ralentir ou freiner, j'en suis actuellement à 450km uniquement en électrique depuis le dernier plein d'essence ==> conso d'essence = 0l/100km :jaime:

Conso moyenne depuis l'achat = 5,3l/100km pour 2400km 8)
My GTE is fantastic
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

Merci beaucoup Dompas, tout est bien expliqué, impeccable de savoir tout ça avant d'avoir la voiture :bien:
On attend plus qu'elle ;)
:conduit: :coucou:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Merci pour ces informations très intéressantes.

Il y a cependant un point qui me fait poser des questions : tu dis que sur les grosses accélérations à haut régime le moteur électrique n'est pas utilisé, que seul le moteur thermique pousse la voiture. Ceci est en contradiction avec la puissance annoncée de 204 chevaux. Le moteur thermique n'est capable de fournir que 150 chevaux. Et en général cette puissance maximum est atteinte à haut régime (produit du couple et de la vitesse de rotation).
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Autre chose qui m'interpelle dans ton post : en e-mode, on ne peut passer les vitesses séquentiellement ?

Je me suis toujours demandé si les rapports de la boite servaient au moteur électrique, ou si au contraire ils "passaient" juste pour être prêts pour le moteur thermique...
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

xxxpandable a écrit :
Merci pour ces informations très intéressantes.

Il y a cependant un point qui me fait poser des questions : tu dis que sur les grosses accélérations à haut régime le moteur électrique n'est pas utilisé, que seul le moteur thermique pousse la voiture. Ceci est en contradiction avec la puissance annoncée de 204 chevaux. Le moteur thermique n'est capable de fournir que 150 chevaux. Et en général cette puissance maximum est atteinte à haut régime (produit du couple et de la vitesse de rotation).
Jusqu'à 2500tr/mn la puissance des 2 moteurs s'additionne, passé cette limite seul le thermique délivre sa puissance, c'est pourquoi VW annonce une puissance maxi de 204cv alors que la puissance cumulée des 2 moteurs et en réalité de 250cv mais à des régimes de rotation différents :)
My GTE is fantastic
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

OK, mais le moteur électrique ne doit pas se couper totalement parce que sinon la puissance redescendrait, on aurait un comportement bizarre non ?
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

xxxpandable a écrit :
Autre chose qui m'interpelle dans ton post : en e-mode, on ne peut passer les vitesses séquentiellement ?

Je me suis toujours demandé si les rapports de la boite servaient au moteur électrique, ou si au contraire ils "passaient" juste pour être prêts pour le moteur thermique...
Pas de passage séquentiel ou manuel en E-mode, seulement le mode auto mais le moteur électrique entraine bien la boite DSG et on peut constater sur l'écran de l'ODB l'affichage des rapports enclenchés automatiquement :)
My GTE is fantastic
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

xxxpandable a écrit :
OK, mais le moteur électrique ne doit pas se couper totalement parce que sinon la puissance redescendrait, on aurait un comportement bizarre non ?
Le moteur se coupe et se débraye à 2500tr/mn, il y a un 3ème embrayage prévu pour ça, mais tout cela est totalement transparent, pas d'accoups ni de secousses, le conducteur ne s'en rend pas compte, pas plus que la mise en fonction du moteur thermique qui est totalement indécelable (sauf mise en mouvement du compte tours et bruit à haut régime) 8)
My GTE is fantastic
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

xxxpandable a écrit :

C'est un dérivé d'une question que j'ai posé il y a quelques temps sur le topic principal où je n'ai pas eu de réponse.
Le moteur électrique utilise bien la boite de vitesse, mais lorsqu'on regarde les vidéos de 0 à 100, en tout électrique les rapports ne passe pas au même régime qu'en GTE (regardez les km/h où les rapports passent). J'imagine pour privilégier la plage de couple du moteur électrique.
Du coup je m'étais posé la question du mode manuel en E-mode, comment connaitre le régime sans compte-tour. Le problème se règle tout seul s'il n'est pas possible de rester en manuel en E-mode.

Concernant la puissance maxi de 204ch, je suis d'accord qu'il faut que les deux moteurs tournent ensemble au moins sur le pic de puissance, je ne sais pas où il est calé sur une GTE, mais je dirais au moins dans les 4500-5000. Sur les vidéos de vitesse de pointe, on voit que le mode boost est toujours actif même à 5000trs/min. Donc j'aurais tendance à dire que le moteur électrique tourne encore à cette vitesse. Où alors le mode boost agit sur la cartographie du bloc thermique, et là bonjour la fiabilité sur le long terme de sortir 204ch (quasi autant qu'une GTI) du petit 1.4l et en plus ça ferait de la publicité mensongère sur la puissance combinée qui serait en fait le thermique seul.

L'autre question que je me pose, en E-mode, est-ce que à l'arrêt la première est en prise sur l'embrayage ? Car le moteur électrique peut tourner et délivrer tout son couple dès 0tr/min. Du coup ça évite le patinage de l'embrayage pour mouvoir le véhicule, ça évite le problème d'incertitude de la DSG, ça fait des départs canon, et ça fait un embrayage quasi-neuf même quand la voiture ira à la casse.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Je l'ai essayée, mais je n'avais pas pu me rendre compte de tout ça, merci pour les explications.

Je reste toutefois curieux sur ce fonctionnement et j'aimerais bien voir une courbe de puissance au banc de ce véhicule ....
Toutefois (oui je sais je suis ch.... :D ) lorsqu'on regarde des vidéos d’accélérations, le puissance-mètre ne décolère pas à haut régime :)

Edit : Jean Yopmail tu m'as pris de court :)
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Jean Yopmail a écrit :
xxxpandable a écrit :

C'est un dérivé d'une question que j'ai posé il y a quelques temps sur le topic principal où je n'ai pas eu de réponse.
Le moteur électrique utilise bien la boite de vitesse, mais lorsqu'on regarde les vidéos de 0 à 100, en tout électrique les rapports ne passe pas au même régime qu'en GTE (regardez les km/h où les rapports passent). J'imagine pour privilégier la plage de couple du moteur électrique.
Du coup je m'étais posé la question du mode manuel en E-mode, comment connaitre le régime sans compte-tour. Le problème se règle tout seul s'il n'est pas possible de rester en manuel en E-mode.

Concernant la puissance maxi de 204ch, je suis d'accord qu'il faut que les deux moteurs tournent ensemble au moins sur le pic de puissance, je ne sais pas où il est calé sur une GTE, mais je dirais au moins dans les 4500-5000. Sur les vidéos de vitesse de pointe, on voit que le mode boost est toujours actif même à 5000trs/min. Donc j'aurais tendance à dire que le moteur électrique tourne encore à cette vitesse. Où alors le mode boost agit sur la cartographie du bloc thermique, et là bonjour la fiabilité sur le long terme de sortir 204ch (quasi autant qu'une GTI) du petit 1.4l et en plus ça ferait de la publicité mensongère sur la puissance combinée qui serait en fait le thermique seul.

L'autre question que je me pose, en E-mode, est-ce que à l'arrêt la première est en prise sur l'embrayage ? Car le moteur électrique peut tourner et délivrer tout son couple dès 0tr/min. Du coup ça évite le patinage de l'embrayage pour mouvoir le véhicule, ça évite le problème d'incertitude de la DSG, ça fait des départs canon, et ça fait un embrayage quasi-neuf même quand la voiture ira à la casse.
C'est vrai que cette auto est complexe mais simple à la fois quand on a accumulé les km et compris son fonctionnement :)

Le mode "boost" (thermique + électrique) fonctionne jusqu'à 130km/h, ce qui correspond pile poil à 2500tr/mn (c'est indiqué dans les caractéristiques techniques de la GTE) et je pense que la puissance maxi de 204cv annoncée par VW correspond à ce régime pour les 2 moteurs (104cv pour le thermique à 2500tr/mn + 100cv pour l'électrique au même régime)

En E-mode, position D1 ou B1, à l'arrêt et pied sur le frein le moteur électrique consomme environ 200W (visible sur l'ODB en consommation instantanée), si le feu rouge dure trop longtemps ou si il y a bouchon il est préférable de mettre sur N qui ne consomme rien, dès qu'on relâche le pied du frein la Golf se met en mouvement même sans accélérer ;)
My GTE is fantastic
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

Je ne suis pas d'accord, le catalogue de la GTE indique :
Vitesse maximale, (électrique) km/h 217/222 boost (130)
Soit 130 en électrique, 217 à 100% et 222 en boost, le mode boost fonctionne toujours à 220km/h (confirmé sur les vidéos), donc le moteur électrique ne peut que tourner à ces régimes élevés. Maintenant peut-être que les 204ch sont atteints à 2500trs (j'en doute) et que à 6000trs il n'en reste plus que 150 pour le thermique et 30 pour l'électrique... Si c'est le cas, le ressentis doit être loin d'un moteur thermique suralimenté (coup de pied au cul dans les haut régime) et encore plus loin d'un moteur atmo. Finalement ça se conduirait comme un diesel, on est loin d'une sportive. J'ai hâte que quelqu'un nous propose la courbe moteur d'une GTE.

Concernant le véhicule à l'arrêt, le véhicule démarre tout seul au lâché de la pédale de frein, comme sur tous les véhicules automatique. Ma question portait plus précisément sur l'embrayage. Sur un thermique, il y aura un patinage de l'embrayage plus ou moins perceptible en fonction de l'accélération demandée, normal car le moteur tourne même si on est à 0km/h. C'est forcément difficile à ressentir car une DSG maîtrise mieux que nous le point de patinage. Or sur un moteur électrique, il n'y a plus besoin de ce point de patinage. Il suffit d'embrayer pleinement à vitesse nulle. Et là on peut mettre la gomme en départ arrêté sans faire souffrir l'embrayage.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre?
Si GTE, je ne ferais pas ça !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi je t'ai parfaitement compris, et la réponse m’intéresse.
Répondre