Sympa, la petite vidéo ou on voit bien tous les modes possibles,sauf en GTE à 40 ou 60 kms/h, je vois pas l'intérêt ??xxxpandable a écrit :OK donc ça peut effectivement être un bon compromis sur un long trajet si un "besoin électrique" spécifique n'est pas nécessaire.
Sinon, en mode GTE c'est pareil lorsque le moteur est peu sollicité, le moteur électrique soulage un peu, si on écrase l'accélérateur, il se met en boost.
https://www.youtube.com/watch?v=Hekv3nV9ngA

Jusqu'à 2500tr/mn la puissance des 2 moteurs s'additionne, passé cette limite seul le thermique délivre sa puissance, c'est pourquoi VW annonce une puissance maxi de 204cv alors que la puissance cumulée des 2 moteurs et en réalité de 250cv mais à des régimes de rotation différentsxxxpandable a écrit :Merci pour ces informations très intéressantes.
Il y a cependant un point qui me fait poser des questions : tu dis que sur les grosses accélérations à haut régime le moteur électrique n'est pas utilisé, que seul le moteur thermique pousse la voiture. Ceci est en contradiction avec la puissance annoncée de 204 chevaux. Le moteur thermique n'est capable de fournir que 150 chevaux. Et en général cette puissance maximum est atteinte à haut régime (produit du couple et de la vitesse de rotation).

Pas de passage séquentiel ou manuel en E-mode, seulement le mode auto mais le moteur électrique entraine bien la boite DSG et on peut constater sur l'écran de l'ODB l'affichage des rapports enclenchés automatiquementxxxpandable a écrit :Autre chose qui m'interpelle dans ton post : en e-mode, on ne peut passer les vitesses séquentiellement ?
Je me suis toujours demandé si les rapports de la boite servaient au moteur électrique, ou si au contraire ils "passaient" juste pour être prêts pour le moteur thermique...

Le moteur se coupe et se débraye à 2500tr/mn, il y a un 3ème embrayage prévu pour ça, mais tout cela est totalement transparent, pas d'accoups ni de secousses, le conducteur ne s'en rend pas compte, pas plus que la mise en fonction du moteur thermique qui est totalement indécelable (sauf mise en mouvement du compte tours et bruit à haut régime)xxxpandable a écrit :OK, mais le moteur électrique ne doit pas se couper totalement parce que sinon la puissance redescendrait, on aurait un comportement bizarre non ?

C'est un dérivé d'une question que j'ai posé il y a quelques temps sur le topic principal où je n'ai pas eu de réponse.xxxpandable a écrit :Autre chose qui m'interpelle dans ton post : en e-mode, on ne peut passer les vitesses séquentiellement ?
Je me suis toujours demandé si les rapports de la boite servaient au moteur électrique, ou si au contraire ils "passaient" juste pour être prêts pour le moteur thermique...

C'est vrai que cette auto est complexe mais simple à la fois quand on a accumulé les km et compris son fonctionnementJean Yopmail a écrit :C'est un dérivé d'une question que j'ai posé il y a quelques temps sur le topic principal où je n'ai pas eu de réponse.xxxpandable a écrit :Autre chose qui m'interpelle dans ton post : en e-mode, on ne peut passer les vitesses séquentiellement ?
Le moteur électrique utilise bien la boite de vitesse, mais lorsqu'on regarde les vidéos de 0 à 100, en tout électrique les rapports ne passe pas au même régime qu'en GTE (regardez les km/h où les rapports passent). J'imagine pour privilégier la plage de couple du moteur électrique.
Du coup je m'étais posé la question du mode manuel en E-mode, comment connaitre le régime sans compte-tour. Le problème se règle tout seul s'il n'est pas possible de rester en manuel en E-mode.
Concernant la puissance maxi de 204ch, je suis d'accord qu'il faut que les deux moteurs tournent ensemble au moins sur le pic de puissance, je ne sais pas où il est calé sur une GTE, mais je dirais au moins dans les 4500-5000. Sur les vidéos de vitesse de pointe, on voit que le mode boost est toujours actif même à 5000trs/min. Donc j'aurais tendance à dire que le moteur électrique tourne encore à cette vitesse. Où alors le mode boost agit sur la cartographie du bloc thermique, et là bonjour la fiabilité sur le long terme de sortir 204ch (quasi autant qu'une GTI) du petit 1.4l et en plus ça ferait de la publicité mensongère sur la puissance combinée qui serait en fait le thermique seul.
L'autre question que je me pose, en E-mode, est-ce que à l'arrêt la première est en prise sur l'embrayage ? Car le moteur électrique peut tourner et délivrer tout son couple dès 0tr/min. Du coup ça évite le patinage de l'embrayage pour mouvoir le véhicule, ça évite le problème d'incertitude de la DSG, ça fait des départs canon, et ça fait un embrayage quasi-neuf même quand la voiture ira à la casse.

Soit 130 en électrique, 217 à 100% et 222 en boost, le mode boost fonctionne toujours à 220km/h (confirmé sur les vidéos), donc le moteur électrique ne peut que tourner à ces régimes élevés. Maintenant peut-être que les 204ch sont atteints à 2500trs (j'en doute) et que à 6000trs il n'en reste plus que 150 pour le thermique et 30 pour l'électrique... Si c'est le cas, le ressentis doit être loin d'un moteur thermique suralimenté (coup de pied au cul dans les haut régime) et encore plus loin d'un moteur atmo. Finalement ça se conduirait comme un diesel, on est loin d'une sportive. J'ai hâte que quelqu'un nous propose la courbe moteur d'une GTE.Vitesse maximale, (électrique) km/h 217/222 boost (130)