Premièrement j'ai trouvé un attelage d'occasion sur LBC pour 400€ avec de compris : L'attelage rétractable, le calculateur et le seuil de coffre avec la poignée.
J'ai ensuite acheté chez VW un diffuseur de GTD (170€) comprenant le trou pour l'attelage et qui rend mieux sur la voiture par la meme occasion, ensuite le faisceau d'attelage chez Kufatec (114€) qui permet de connecter le calculateur au CAN et infos de la voiture, de récupérer des +12V dans la boite à fusible et de connecter les masses de l'attelage (prenez bien le faisceau correspondant à votre indice de calculateur). Puis pour finir la garniture dans le coffre (occasion 40€) ou l'on perd le vide poche gauche car le calculateur va a cette place.
Pour le montage de l'attelage c'est très très simple, dépose du pare choc et retirer quelques garnitures intérieures

Ensuite, j'ai retiré les sièges AR et toutes les garnitures à gauche pour faire passer le faisceau jusqu'a la boite à fusible dans le tableau de bord puis les galères ont commencé. Pour venir ajouter les connecteurs dans la boite à fusible c'est une vraie galère, à la main impossible, avec un rislan c'est un peu mieux mais pas assez rigide et ça se bloque dans les cables existants et j'ai finit par trouver une technique sur un autre forum avec une petite barre d'alu qui permet de bien guider le connecteur et de venir le clipser dans son emplacement.

Puis j'ai repiqué les 4 cables sur le BCM aux pins indiqués dans le manuel Kufatec

Ensuite codage et malheureusement, une remorque est détectée en permanence et défaut d'ACC, après 2 semaines de galères à vérifier les tensions, résistances et codages. Je me suis décidé d'ouvrir le calculateur d'attelage pour vérifier son état, et pas loupé... Le vendeur n'a pas eu soin de le protéger de l'eau j'imagine

J'ai donc cherché un nouveau calculateur et j'ai trouvé un indice H (l'ancien était un indice F), je l'ai installé et puis tout fonctionne enfin !

La remorque est bien détectée, les bips AR sont désactivés ect et plus aucune erreur !