Mathys - GOLF VII CARAT 2.0 TDI 150CV DSG 6

Présentation de votre Golf 7 2.0 TDI 150/184
Mathys
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII Carat 5P - 2.0 TDI 150 DSG 6

Re: Mathys - GOLF VII CARAT 2.0 TDI 150CV DSG 6

Message par Mathys »

Petit post sur l'installation d'un attelage OEM sur la golf :top:

Premièrement j'ai trouvé un attelage d'occasion sur LBC pour 400€ avec de compris : L'attelage rétractable, le calculateur et le seuil de coffre avec la poignée.

J'ai ensuite acheté chez VW un diffuseur de GTD (170€) comprenant le trou pour l'attelage et qui rend mieux sur la voiture par la meme occasion, ensuite le faisceau d'attelage chez Kufatec (114€) qui permet de connecter le calculateur au CAN et infos de la voiture, de récupérer des +12V dans la boite à fusible et de connecter les masses de l'attelage (prenez bien le faisceau correspondant à votre indice de calculateur). Puis pour finir la garniture dans le coffre (occasion 40€) ou l'on perd le vide poche gauche car le calculateur va a cette place.

Pour le montage de l'attelage c'est très très simple, dépose du pare choc et retirer quelques garnitures intérieures

Image

Image

Ensuite, j'ai retiré les sièges AR et toutes les garnitures à gauche pour faire passer le faisceau jusqu'a la boite à fusible dans le tableau de bord puis les galères ont commencé. Pour venir ajouter les connecteurs dans la boite à fusible c'est une vraie galère, à la main impossible, avec un rislan c'est un peu mieux mais pas assez rigide et ça se bloque dans les cables existants et j'ai finit par trouver une technique sur un autre forum avec une petite barre d'alu qui permet de bien guider le connecteur et de venir le clipser dans son emplacement.

Image

Puis j'ai repiqué les 4 cables sur le BCM aux pins indiqués dans le manuel Kufatec

Image

Ensuite codage et malheureusement, une remorque est détectée en permanence et défaut d'ACC, après 2 semaines de galères à vérifier les tensions, résistances et codages. Je me suis décidé d'ouvrir le calculateur d'attelage pour vérifier son état, et pas loupé... Le vendeur n'a pas eu soin de le protéger de l'eau j'imagine

Image

Image

J'ai donc cherché un nouveau calculateur et j'ai trouvé un indice H (l'ancien était un indice F), je l'ai installé et puis tout fonctionne enfin !

Image

La remorque est bien détectée, les bips AR sont désactivés ect et plus aucune erreur !
Dernière modification par Mathys le 18 mars 2025, 22:50, modifié 1 fois.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:top: beau travail, tu as été obligé de changer le faisceau également en remplacent le calculateur ?
prenez bien le faisceau correspondant à votre indice de calculateur
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Merci titi, et non heureusement ! Le faisceau "1" est uniquement pour le calculateur indice A, après les connecteurs ont changés et le faisceau est identique de l'indice B jusqu'au N

Et tant que j'y pense, la notice pour le faisceau "2" justement est fausse, je le précise ici si certains l'ont montés, car selon les schémas VW :

Fusible SC 22 : 15A
Fusible SC 28 : 25A
Fusible SC 38 : 25A
Fusible SC 44 : 15A
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Premier long trajet avec une remorque et bien tout est parfait que ce soit l'attelage ou le comportement de la voiture :top:

Image

Image

Malgré la prise au vent, le TDI assure quand même et la conso n'a du augmenter que de 0.5L au 100, et aussi j'ai fait une petite découverte, si la voiture est fermée et qu'on débranche la prise de la remorque, l'alarme se met en route, petite fonctionnalité mais qui est très sympa !

Par contre une mauvaise nouvelle arrive, ce matin en démarrant dans le garage j'ai entendu un sifflement assez fort tout de même et ce soir après avoir démonté la courroie d'accessoire que je pensais fautive, mais rien n'a changé. Je pense refaire la distribution malgré qu'elle ai 80K km car j'ai peur que le Feu Vert qui l'avais fait avant que je ne l'achète ai mit une marque assez sombre et le galet tendeur peut avoir ce genre de problème.

J'en profiterai également pour changer la courroie de pompe à huile et changer le joint du vilo qui me semble fuir ça n'y fera pas de mal
Mathys
Membre actif
Membre actif

Message par Mathys »

Nouveau retrofit qui m'a bien posé problème...

Le "Side assist" autrement appelé le Blind Spot Monitoring, disponible de série à partir de mi 2014 à ce que j'ai trouvé, ça marche tout à fait sur une golf de 2013.

Tout d'abord j'ai acheté le cablage, les supports de lidar et les mirroirs avec la led intégrée sur aliexpress (~170€) et les lidars sur ovoko pour 100€ environ.
Je fais le montage des lidars, je fais passer le faisceau jusqu'a la boite à fusible puis dans les rétro, pas vraiment une partie de plaisir mais au moins ça marche !

Ensuite je code le tout et premier problème les deux lidars (maitre et esclave) n'ont pas la même version software, j'arrive à trouver l'update pour les passer tous deux en "C_0080" sur ce site et ensuite j'ai mis un dataset de gti un peu au hasard trouvé sur mib solution qui a l'air de marcher.
Ensuite premier problème dû à l'âge de la golf, un message d'erreur qui indique ne pas pouvoir communiquer avec le calculateur de Park Assist pour gérer à mon avis le Rear Cross Traffic Alert, mon module est en effet trop ancien, il faut une révision F et le mien est révision B.
Je change donc le codage pour indiquer que je n'ai pas de calculateur Park Assist intégré et un premier défaut disparait, et ensuite je me heurte au problème de l'ABS 28 bytes qui ne peut pas dialoguer avec le module Side Assist pour gérer les freinages automatique du RCTA à mon avis, ça crée donc un défaut et impossible d'activer le side assist.

Avec VCDS, j'essais plusieurs codages mais rien n'y fait, avoir un ABS compatible me semble donc obligatoire, j'ai donc acheté un ABS 3Q0 d'occasion mais la procédure pour le remplacer surtout sur un diesel vu qu'il se situe derrière le bloc sous le FAP, je n'ai pas eu le courage de me lancer avant d'avoir des vacances pour pouvoir immobiliser la voiture plusieurs jours.

Et hier je me décide quand même à regarder sur ODIS E le codage du module 3C Side assist et je trouve dans le Byte 0 la possibilité de désactiver le Park Assist ET l'assistance au freinage d'urgence, et cette option n'apparaissait pas sur VCDS alors je n'avais aucune idée qu'avoir un ABS compatible RCTA n'est pas obligatoire.

Je peux maintenant activer le Side Assist, qui gère uniquement la détection de véhicules dans les angles morts et j'ai eu la belle surprise que mon compteur de 2013 à la LED qui allume le voyant Side Assist à coté du Lane Assist.

Image

Image
Répondre