DIESEL-ESSENCE

Caractéristiques, entretien et discussions
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Re: DIESEL-ESSENCE

Message par HARRY »

Y a pas que l'fric dans la vie, y a la santé aussi et le diesel nous englue les poumons de particules fines.

En plus au niveau confort... D'après les comparatifs Autoplus les G7 Diesel sont plus bruyantes (à l'intérieur) que leurs concurrentes.
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300

Message par pelote69 »

fredaudison a écrit :
Si on raisonne purement financier, c'est à chacun de faire son calcul...

Un petit comparatif entre une Golf 7 tsi 140 confortline et une Golf 7 tdi 150 confortline avec prix VW, consommation réelle spritmonitor, prix carburant sur carbu gouv afin d'être le plus proche de la réalité.

Golf 7 TSI 140 Conforline => 6,8 L/100 => à 1.451€/L, ça revient 9.87€/100 kms
Golf 7 TDI 150 Conforline => 5,8 L/100 => à 1.286€/L, ça revient 7.46€/100 kms

On a un différentiel de 2.41€/100 kms en faveur du diesel

Prix Golf 7 TSI 140 Confortline: 25870€
Prix Golf 7 TDI 150 Confortline: 28290€

On a un différentiel de prix de 2420€ en faveur de l'essence.

Amortissement du différentiel: (2420€/2.41€)X100= 100 415 kms

Donc le diesel devient intéressant à partir de 100 415 kms...
Voila le type de démonstration qui ne sert pas à grand chose. Sur les 2420 € de différentiel, comme Jazz67 le prix de revente du véhicule comblera 50% du différentiel (sinon plus)… d'où l'intérêt de rester honnête ou logique dans une démonstration car dans cette logique le diesel devient intéressant à 50 207,5 km :roll:
Dans le temps, un diesel trouvera toujours, plus facilement et exponentiellement, un acquéreur qu'une essence qu'il vieillisse en âge ou en km
Le changement qui devait être pour maintenant, ne l'est toujours pas. Il faut arrêter de vouloir s'en prendre aux propriétaires de diesel, la volonté de changement doit venir des constructeurs, des gouvernements, et comme il y a 40 ans, pour le diesel, l'essence pourra reprendre plus de part de marché.
L'intérêt économique... chacun gère son budget. Ne me faite pas croire que je perds de l'argent… j'ai choisi une motorisation.
Pour l'aspect sanitaire, j'ai choisi de vivre à la campagne…mais je ne conteste pas les études réalisées, par contre je ne baffe personne, je n'agresse pas verbalement, je reste respectueux des choix de chacun.
Un débat, ce sont des arguments, pas des avis ni des commentaires stériles qui agacent et échauffent les esprits.
Je suis le premier à râler derrière le nuage noire d'un diesel mal entretenu, mais ce nuage visible n'est pas moins toxique que la pollution invisible d'une carburation essence mal réglée…
Changeons de mentalité en profondeur et en douceur… Une étape importante dans la transition serait d'inviter les habitués du diesel à essayer les nouvelles motorisations essences. Beaucoup serait surpris , ne serait ce que par le couple de ces moteurs…

HARRY a écrit :
Y a pas que l'fric dans la vie, y a la santé aussi et le diesel nous englue les poumons de particules fines.

En plus au niveau confort... D'après les comparatifs Autoplus les G7 Diesel sont plus bruyantes (à l'intérieur) que leurs concurrentes.
Par définition, ce sont ceux qui en ont le plus qui minimalise son importance… est ce un argument suffisant...
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

Message par joebar »

Habitant en Suisse, le diesel n'a pas bénéficié du soutien de l'état comme cela a été le cas en France.

Du coup, beaucoup plus de moteurs "essence", même si le diesel a grignoté des parts de marché depuis 10 ans.

Je pense qu'avec les progrès des moteurs essence avec downsizing et turbos basse pression, le diesel perd quelques-uns de ses avantages.

Mais je n'ai pas de solution / de réponse, les deux types de moteurs restant très polluant et le mieux étant de favoriser les transports publics quand c'est possible, facile à dire...

Ma constatation est que je suis à chaque fois surpris des odeurs du diesel quand je viens dans de grandes villes françaises.

Modeste pierre à l'édifice de ce débat :oops:
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
A
ATC
Membre bavard
Membre bavard

Message par ATC »

HARRY a écrit :
: Mouhah: .....Il n'y a pas que le diesel qui nous englue..... :roll:
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
fredaudison
Débutant
Débutant

Message par fredaudison »

pelote69 a écrit :
fredaudison a écrit :
Si on raisonne purement financier, c'est à chacun de faire son calcul...

Un petit comparatif entre une Golf 7 tsi 140 confortline et une Golf 7 tdi 150 confortline avec prix VW, consommation réelle spritmonitor, prix carburant sur carbu gouv afin d'être le plus proche de la réalité.

Golf 7 TSI 140 Conforline => 6,8 L/100 => à 1.451€/L, ça revient 9.87€/100 kms
Golf 7 TDI 150 Conforline => 5,8 L/100 => à 1.286€/L, ça revient 7.46€/100 kms

On a un différentiel de 2.41€/100 kms en faveur du diesel

Prix Golf 7 TSI 140 Confortline: 25870€
Prix Golf 7 TDI 150 Confortline: 28290€

On a un différentiel de prix de 2420€ en faveur de l'essence.

Amortissement du différentiel: (2420€/2.41€)X100= 100 415 kms

Donc le diesel devient intéressant à partir de 100 415 kms...
Voila le type de démonstration qui ne sert pas à grand chose. Sur les 2420 € de différentiel, comme Jazz67 le prix de revente du véhicule comblera 50% du différentiel (sinon plus)… d'où l'intérêt de rester honnête ou logique dans une démonstration car dans cette logique le diesel devient intéressant à 50 207,5 km :roll:
Effectivement mon calcul basique ne tient pas compte de ce paramètre qui peut influer sur le kilométrage d'amortissement. Seulement, en regardant le marché d'occasion de la golf 6 (reflet probable du futur de la golf 7), on est pas du tout à 50 % du différentiel récupéré à la revente.

J'ai pris comme référence le conducteur qui fait 20000 kms/an et qui revend son véhicule au bout de 3 ans (bref mon cas ;) )

Décote version diesel 2.0 tdi 150 = 39% (suivant décôte réelle golf 6 tdi)=> valeur du véhicule au bout de 3 ans / 60000 kms= 17257€
Décote version essence 1.4 tsi 140 = 40,5% (suivant décôte réelle golf 6 tsi) => valeur du véhicule au bout de 3 ans / 60000 kms = 15392€

donc le différentiel à amortir passe de 2420€ à 1865€ (soit 23% de récupéré)

on passe de 100415 kms à 77400 kms pour amortir cette nouvelle différence.

Clairement la personne qui fait 20000 kms/an est perdante au bout de 3 ans/60000 kms en prenant la version diesel. Quand on sait que la moyenne des français, c'est 13000 kms/an ...

Bien sûr j'omets volontairement le tarif de l'assurance légèrement moins cher pour l'essence ainsi que l'entretien, on pourrait aussi déduire les pneumatiques vont s'user un peu moins vite sur l'essence car plus légère.

pelote69 a écrit :
Dans le temps, un diesel trouvera toujours, plus facilement et exponentiellement, un acquéreur qu'une essence qu'il vieillisse en âge ou en km
Tout à fait d'accord, d'ou l’intérêt que chacun fasse son propre calcul en fonction de son kilométrage annuel et du temps que l'on compte garder son véhicule. Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de personne achète du diesel et se dise que le plein durera plus longtemps et qu'elle consommera moins, oui mais à quel prix ?
pelote69 a écrit :
Changeons de mentalité en profondeur et en douceur… Une étape importante dans la transition serait d'inviter les habitués du diesel à essayer les nouvelles motorisations essences. Beaucoup serait surpris , ne serait ce que par le couple de ces moteurs…
C'est un peu ce qui m'est arrivé avec la polo tsi 105 de ma femme et qui m'a convaincu d'acheter la golf tsi 140. Pourtant j'ai eu précédemment 9 véhicules diesel dont les fameux tdi 130 IP !
Golf VII 1.4 TSI 140 Act BVM6 Confortline Blanc pur, Pack sport, rétroviseurs exterieurs rabattables électriquement, roue de secours.
Accessoires: double sorties chromées, vitres teintées
t
tilo38
Nouveau
Nouveau
Voiture : seat leon

Message par tilo38 »

Meme type de dilemne pour moi, je viens d'une tdi 140 et je conduis pas mal au couple (320nm/ 6.3L) . Je me souviens encore de ma petite Clio 2 1.6 90cv avec laquelle les 50 litres de sans plomb ne permettaient pas forcement de faire 400 bornes. Du coup, si je suis pres a entendre qu'on peut avoir le pied leger mais mes 20mn d'essai de la 140 en carat se sont soldees par un joli 9l/100 de moyenne, la vrai vie?
Dernière modification par tilo38 le 05 oct. 2013, 11:40, modifié 1 fois.
T
Tonnydu76
Membre actif
Membre actif

Message par Tonnydu76 »

Et oui. En moyenne je fais 5,4L/100 avec ma TDI.
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Personnellement, je n'ai jamais atteint cette consommation :affraid:
Tu n'as fait que de la ville ?
Tu es sûr d'avoir le pied léger ?
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
t
tilo38
Nouveau
Nouveau

Message par tilo38 »

Je dois bien avouer qu'avec le tdi, j'ai totalement zappé l'idee meme de prendre en compte la conso dans ma maniere de conduire et s'il faut si recoller avec la tsi, pas cool. Est-ce que la tsi c'est pour conduire tout doux et exceptionnellement appuyer? perso, ma L2, des qu'elle est chaude et tout en respectant les limitations de vitesse, la pedale de droite, je la menage pas. Bref je reve de retourner au ronron de l'essence mais pas s'il faut rouler tranquille
Ceci etant dit sans denigrement, je me demande juste si je suis tsi compatible
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Tu verras, l'odb te donne 3 consommations, en plus de l’instantanée.
depuis le départ
depuis le plein
longue durée (remis à 0 automatiquement toutes les 100 h, mais tu peux aussi faire raz toi-même)
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Exact pour "depuis le départ" Zorglub-77
Tith
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTI Performance

Message par Tith »

Essence ou diesel on est toujours perdant de toute façon. Ces dernières années, avec les turbos qui augmentent le couple des essences et réduisent leur consommation, le diesel devient de moins en moins intéressant, enfin je trouve. Pour moi le plus gros problème du diesel, c'est le bruit de camionnette, sur une belle voiture c'est vraiment incohérent :scratch:
Golf 7 GTI / Pack Performance / Santiago 19" / Keyless / Dynaudio / Blanc nacré Oryx / Extension de garantie 4 ans
n
nico42000
Membre actif
Membre actif

Message par nico42000 »

Perso avec 30-35000 km par an, un diesel aurait été rentable mais j'ai tout de même opté pour le tsi.

Ma voiture actuelle est mon premier diesel et sera aussi mon dernier, le plaisir d'une essence est incomparable

C'est mon opinion, certain ne la partagerons sûrement pas
n
nico42000
Membre actif
Membre actif

Message par nico42000 »

Je vais même aller un peu plus loin (quitte à faire grincer qques dents)

Pour moi le diesel ne devrait être utilisé que par les professionnels, ceux pour qui la voiture n'est qu'un moyen de travail et pas un plaisir comme tout particulier
A
ATC
Membre bavard
Membre bavard

Message par ATC »

Si si : moi non :Top:
c
cycling
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf 7

Message par cycling »

L'avantage de l'essence c'est qu'on est pas embêté par le fap. Et c'est vrai que le diesel fait quand même pas mal de bruit surtout sur l'autoroute.
golf 7 carat 1.4 tsi 140 ACT - blanc pur - jantes madrid - TO - pack techno - attelage rétractable - caméra de recul
commandée le 16 mai - reçue le 31 octobre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Message par Garrett »

Tu as déjà conduit une G7 TDI sur autoroute ??
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
A
ATC
Membre bavard
Membre bavard

Message par ATC »

Certainement pas ........
HARRY
Membre bavard
Membre bavard

Message par HARRY »

Chuis d'accord et j'ajoute que je suis pour l'interdiction du diesel en ville ainsi que l'augmentation du prix du litre.

Il faut savoir qu'il y a tant de bagnoles à mazout en France qu'on est obligés d'importer du mazout, nos raffineries ne sont pas en mesure remplir tous les réservoirs à gazole.

Alors pourquoi en plus mettre moins de taxes qu'à l'essence qui est raffinée, quant à elle, en France ?
C'est une aberration économique !
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
t
tilo38
Nouveau
Nouveau

Message par tilo38 »

Nul doute que mon essai n'est pas le reflet de la realité, déjà, je testais la bete donc je l'ai poussé et quelques mn de tests sur une voiture qu'on connait pas il n'y a que les journalistes pour croire que ca reflete la realité. Sur ma L2 par exemple, au bout de plus de 100Mkm, je fais environ 750km par plein, d'autres en font regulierement 950km. Au dela des records, je cherche plus une moyenne mais c'est limite hors sujet sauf a comparer moyenne diesel et essence.

Concernant le bruit, les derniers tdi sont tout de meme moins traumatisants mais je suis d'accord que rien ne vaut la melodie d'un essence.
Concernant la pollution, le japon a banit ce carburant pour les risques sur la santé et j'ai tendance à croire dans l'explication economique qui consiste dans le fait que promouvoir le diesel permet un certains protectionisme. Si on se focalise sur le co2 et qu'on ne met pas les taxes au niveau de l'essence c'est pour proteger nos chers constructeurs. Maintenant, chacun a sa version, certains sont bien convaincus que les mefaits du tabac sont mensongés. ...

Reste que l'essence fournit son couple uniquement en montant dans les tours et donc consomme plus. La difference enorme il y a 10 ans est-elle vraiment aussi reduite que les publicitaires s'archarnent a vouloir nous le faire croire?
Répondre