Le choix de 3 ou 5 portes : perso, je trouve que la version 3 portes est plus belle et plus équilibrée. Question de goût. Et puis, les puristes te diront qu'une sportive, c'est forcément en 3 portes. La Golf GTI originelle, la 1ère, celle de 1976, était une 3 portes.
Alors, la revente, vaste débat. Ce qui est vrai, c'est que la Golf, en neuf, se vend beaucoup plus en 5 portes qu'en 3 portes. C'est un peu plus pratique. Certains la souhaiteraient en 3 portes mais finissent par la commander en 5 portes, car ils pensent que ce sera plus facile à revendre.
Mais la vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément la vérité de demain.

Je vais prendre l'exemple du diesel. Pendant des années, les concessionnaires ont vendu du diesel à tour de bras, même à des personnes qui n'en avaient pas forcément besoin, au vu de leur kilométrage annuel (< 20.000 km / an, soit la majorité des Français). L'argument des vendeurs était toujours le même : les versions essence seraient difficiles à revendre, et d'ailleurs les concessionnaires ne les reprenaient pas. Les Golf TDI blanches ou grises (les couleurs les plus populaires) se vendaient alors comme des petits pains. Et puis, depuis 1 an, le marché s'est retourné. Le Dieselgate, la fragilité des moteurs diesel mal utilisés, les restrictions de circulation... font que le diesel est moins recherché. A tel point qu'aujourd'hui, la valeur résiduelle et la côte en occasion sont plus élevées, a finition et puissance équivalente, sur une version essence que sur un diesel, subissant la dure loi de l'offre (pléthorique en diesel) et de la demande (forte en essence).
Alors, qui peut dire comment se vendra la version 3 portes dans quelques années ? Je pense qu'à plus ou moins long terme, la version 3 portes sera recherchée. En effet, la prochaine Golf VIII n'existera probablement pas en 3 portes (comme la nouvelle Polo à sortir en octobre prochain), suivant la tendance actuelle chez quasiment tous les constructeurs. Ils préfèrent mettre les quelques millions alors économisés dans des investissements autrement plus porteurs et rentables (électrification, hybridation, conduite autonome...). Les versions 3 portes des berlines compactes (hatchback, comme disent les Anglais) sont donc en voie d'extinction. Du coup, leur rareté constituera, un jour, le garant d'une cote soutenue. Il en va de même pour les boîtes mécaniques sur les versions sportives. Elles sont très recherchées car moins courantes que les boîtes automatiques ou pilotées.
Pour moi, la règle la plus importante pour bien revendre sa voiture, c'est de ne pas être pressé. J'en suis à ma 8eme Golf, toutes en essence, que j'ai toujours très bien vendues, même à l'epoque ou le diesel représentait 80% des ventes.
Alors je me dis que la config que j'ai choisi pour ma nouvelle Golf GTI 245 intéressera bien quelqu'un, un jour, quand j'aurais décidé de la revendre. A moins que je la garde longtemps, longtemps... En attendant, je compte bien en profiter.