@stef816 parceque la 5w30 c'est de la pisse vendu pour etre utilisé en longlife .
Si un jour tu as la chance/malchance de voir l'interne d'un moteur lubrifié à la 5w30 tu comprendras .
Perso toutes mes voitures sont lubrifié à la 5w40 et de surcroît en entretien annuel .
Nos moteurs il faut de la bonne huile et vidanger maxi tous les 15000 kms ou 1 an .
Étonnement en 5w40 aucune consommation d'huile sur mes anciens diesel ou en 5w30 ils bouffaient 1L au 1000.
J'ai suivi le conseil de mon cc de l’époque et je passe toutes mes voitures en 5w40 .
La pour la R , ma prochaine vidange en 5w40 chez VW 108€ au lieu de 220€ pour de 5w30
Le choix est vite fait et mon moteur me remercie
Caractéristiques des huiles 5w30 et 5w40
Les caractéristiques à basse température sont identiques. Les deux produits maintiennent une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à -30 °C, et une fluidité optimale jusqu’à -35 °C. Toutefois, leurs propriétés à hautes températures diffèrent. La viscosité cinématique de l'huile 5w30 varie entre 9,3 et 12,5 mm2/s et entre 12,5 et 16,3 mm2/s pour la 5w40. La viscosité dynamique de l’huile 5w30 est de 2,9 mPa (contre 3,5 mPa pour la 5w40).
Chaque produit a des forces et faiblesses différentes. L’huile 5w40 crée une pellicule huileuse plus épaisse et plus résistante, colmate les fissures de manière efficace, et est pour cela souvent utilisée pour les moteurs hautes-performances de voitures de sport. Sa résistance mécanique élevée renforce le dynamisme du moteur. De plus, plus l'intervalle de températures acceptables est large plus la durée du vie de l'huile est courte.
Les lubrifiants 5w30 circulent mieux dans le système de lubrification. Ils nettoient les pièces du moteur plus efficacement, contribuent à son refroidissement et à faire des économies de carburant. Toutefois si le jeu des pièces de contact augmente, les risques de fuites ne sont pas à exclure.