Personne n'est chimiste ni ne s'occupe encore moins de leur voiture,c'est encore le cas pour les niveaux des fluides,alors,s'en intéresser encore moins..
J'avais pu me rendre compte de l'état désastreux de l'essence (SP95E5) avec le temps sur un bidon lors d'une purge qu'un Premium ne sera jamais !
Je ne fais pas de débat sur l'éthanol,mais simplement le carburant issu de grande surface.
La qualité du carburant n'a rien à voir avec ce que tu verras à la sortie d'échappement,mais seulement un temps réduit de température de la chambre à combustion ou une usure interne du haut moteur.
6€,oui,c'est beaucoup mais si tu relativises justement pour ton cas,sur 10 pleins,ce n'est pas pire qu'un conducteur roulant en mode "Long Life" soit >15 000km/an.
Surtout pour nos moteurs à injection directe et une fréquence kilométrique faible,j'ai toujours opter pour un carburant Premium dès l'achat d'un véhicule neuf.
Même si ça me coûte 6€ de plus,je suis très satisfait et conscient de la qualité de ces Premium,mais pour le moment,ils me coûte autant qu'en supermarché,puisque Esso et Total ont leur propre station relais.