@Snike Dans ma démarche, l'idée est d'acheter un bon vieux thermique pour le garder, je ne voulais pas de toutes ces cochonneries hybrides :
- tout un bazar complexe qui va tomber en panne et être obsolète dans qq années... j'attends que les technos se stabilisent et se robustifient
- 300kg de plus pour le même 1.4 TSI 150 : on augmente les consos des long trajets, la vocation même de ma voiture...
- On perd en dynamisme sur les hybrides selon tous les essais c'est plus pataud.
- Je ne veux pas de diesel car je ne roule pas assez et surtout que les Crit'Air 2 seront bientôt interdit dans les ZFE alors que les 1 non.
La démarche qui a guidé le projet est ici :
Bawakuda @ [Bawakuda] Golf VII (facelift) 5p - Carat - 1.5 TSI EVO 150 DSG7 - Gris Indium
@GoodWood J'avoue que je me suis fais plaisir sur la config, hormis le moteur mais tu vas comprendre...
Je n'ai pas essayé le Tiguan avec ce TSI 150 mais j'ai eu les 2 TSI 150 sur Golf7, donc j'ai un référentiel de comparaison.
Le 1.5 TSI Evo est mieux rempli que le 1.4 et a une sonorité plus sympa, la conso est vraiment bien maitrisée : 5.5l sur des trajets autoroute +2000km.
Autant il est très vaillant sur la Golf, autant je m'attends forcément à moins bien sur le Tiguan même si l'étagement de la boite semble différent pour s'adapter à l'engin (il faudrait connaitre la descente/pont précise pour confirmer), d'après les comparatifs techniques l'écart ne semble pas si énorme que ça, pour se donner un ordre d'idée sur le 0 à 100 :
- Golf 7 TSI 130 DSG : 9.1s
- Golf 7 TSI 150 DSG : 8.3s
- Tiguan 2 TSI 150 DSG : 9.2s
- Tiguan 2 TDI 150 DSG : 9.4s
- Tiguan 2 TDI 200 DSG 4RM : 7.5s
G7 vs Tiguan en TSI 150 DSG :
https://zeperfs.com/duel7010-8915.htm
C'est vrai que j'aurais vraiment bien aimé le 2.0 TSI 190 ou 245 mais le malus est tellement délirant en essence que c'est sacrément dissuasif, d'ailleurs ils ne sont même pas proposé en France, mais j'aurais pu les avoir puisque j'importe de l'UE.
- Tiguan TSI 150 DSG : 166 gr -> 2 370 euros
- Tiguan TSI 190 DSG 4M : 190 gr -> 9 550 euros
- Tiguan TSI 245 DSG 4M : 200 gr -> 14 881 euros
- Tiguan TSI 320 DSG 4M : 225 gr -> 30 000 euros
Une fois tout ça mis dans la balance, le TSI 150 semble indiqué comme le moteur du meilleur compromis (agrément, perfo, conso, malus, assurance, restrictions futures...), et connaissant ce moteur je sais qu'il est très agréable et polyvalent, ensuite tout dépend des critères de chacun, de son propre référentiel et de ce qu'on recherche.
Je ne connais pas le Tiguan I en 177 CV tdi mais c'est d'une autre génération et vu ce à quoi tu es habitué... au delà des chiffres il faut voir les sensations ressenties, je regarde pour un autre vhl plaisir en bavant sur la MX5 RF 2.0 184ch, idem même raisonnement, c'est amené à disparaitre, ça sera les dernières et elles seront recherchées.