Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par mikematrix »

Je le redis parce que tu n'as pas l'air de comprendre.

Quand le constructeur dit un moteur neuf doit être rodé c'est pour moi quand même une obligation.
Pourquoi mettre un système castrateur alors que le rodage est dans les mœurs depuis des générations ? Et puis bonjour les plaintes pour ceux qui se sont retrouvé dans une situation dangereuse à cause de ce système castrateur.

Le constructeur demande de faire un rodage avec la procédure dans le mode d'emploi (que tu n'as pas lu visiblement) maintenant tu ne le fais pas ben tant pis pour toi et pour la vie de la voiture.
Mais stp ne dis pas que le rodage n'est pas obligatoire car çà se répand de plus en plus et c'est totalement faux.

Voilà ce qui est mis dans le mode d'emploi:
Un moteur neuf DOIT être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres.
Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées.
Le style de conduite adopté lors des 1500 premiers kilomètres a une incidence sur la qualité du moteur.
Par la suite - en particulier lorsque le moteur est froid - conduisez à des régimes modérés afin de réduire l'usure du moteur et d'augmenter le kilométrage. Ne conduisez pas à des régimes trop bas. Rétrogradez toujours lorsque le moteur ne tourne plus "régulièrement".
Jusqu'à 1000km
- N'accélérez pas à fond
- Ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 du régime maximal
- Sur les véhicules homologués pour la traction d'une remorque : ne conduisez pas avec une remorque.
De 1000 à 1500km
Augmentez progressivement les performances jusqu'à atteindre la vitesse et le régime moteur maxi.
Dernière modification par mikematrix le 29 oct. 2015, 18:56, modifié 1 fois.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

"""""Mais stp ne dis pas que c'est pas obligatoire car çà se répand de plus en plus et c'est totalement faux."""""

Les rodages se répand de plus en plus ?C'est pourtant l'inverse qui se produit de plus par la fabrication de plus en plus avancé des constructeurs.(Réduction des frottement par perte de poids et finition d'usinage,concept,huile performante etc...)

Jusqu'à 1000km
- N'accélérez pas à fond
- Ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 du régime maximal
De 1000 à 1500km
Augmentez progressivement les performances jusqu'à atteindre la vitesse et le régime moteur maxi.
2/3 du régime maxi,soit 4 000tr/min,je trouve ca déjà énorme de 0 à 1 000km... c'est quasiment le plein régime de la puissance maxi...
Puis,à partir de 1500kms seulement on peut déjà progressivement aller plus loin que ça encore...

Pour moi,c'est donc un rodage vraiment très bref d'après leur notification^^!
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

J'ai corrigé ma phrase vu qu'elle prêtait à confusion et bien sûr je pensais comme toi que ne pas faire de rodage se répand de plus en plus.

Quant au rodage c'est ce qu'il préconise, 1000km c'est +- 20h de fonctionnement donc je suppose suffisant pour que les pièces se rode et permettent un montée en régime progressive.

Les 2/3 du régime c'est peut être aussi un peu haut pour le tout début mais bon il faut que tu puisses aussi rouler à 120km/h sur l'autoroute :D
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,si tu n'as pas d'autre choix,heureusement qu'il y a la 6 :bien:
Mais en revanche,dans ce cas particulier sur autoroute à haute vitesse,bien que ton régime soit au plus bas,il serait préférable de varier les vitesse pour ne pas rester trop longtemps en régime soutenu,surtout sur de long parcours...Ce serait surtout pour engager moins de chauffe moteur à ses premier kilomètres....
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Oui oui pour un bon rodage il faut varier les régimes mais je peux comprendre que c'est pas toujours facile à faire car çà ne se fait pas en un week-end et ceux qui vont travailler avec et qui prennent l'autoroute c'est préférable de faire un peu de yoyo avec le régime moteur.

Un bon rodage et un bon respect de la montée en température avant de tirer dedans engendrera un bon moteur.
Je me demande aussi comment roule ceux qui pète leur turbo, une connaissance d'une connaissance a péter son turbo et voir même son moteur complet (sur une 135i) mais quand j'ai demandé quoi à ma connaissance il me disait qu'il tirait dedans direct... et quand il lui faisai tla remarque il lui répondait que "c'est fait pour".
Et le pire c'est que comme c'est un très bon client bmw (flotte de véhicule) et qu'il a tapé du poing ils lui ont fait sous garantie.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

mikematrix a écrit :
Oui oui pour un bon rodage il faut varier les régimes mais je peux comprendre que c'est pas toujours facile à faire car çà ne se fait pas en un week-end et ceux qui vont travailler avec et qui prennent l'autoroute c'est préférable de faire un peu de yoyo avec le régime moteur.
Je dis ça surtout et même particulièrement sur autoroute,car c'est dans cette circonstance que ton moteur est le plus sollicité et chauffe plus,surtout sur un moteur neuf ! On peut donc alléger ces contraintes en variant même un peu les vitesses 110/130 entre 2 a 3 000tr/min par exemples.
Il faut savoir que les segments de pistons fonctionnent différemment entre une accélération et une décélération,ainsi favorisant le passage de l'huile.

Sur les moteur de nos jours,il n'est plus nécessaire de faire varier autant les régime comme avant...Et c'est une aubaine pour les petits rouleur tu es et que je suis également...De toutes manières,tirer jusqu'à 3 000tr/min à chaud est nettement suffisant pour un trajet quotidien,sans compter que les rapport de boite sont long!
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Message par sebxx »

Bref suffit de faire "éco conduite" (pied léger) sur les premiers 1500km comme indique le manuel.
Rappelons que ceux qui sont en DSG n'ont de toute façon pas trop le contrôle du régime moteur (et la boite veille à ne jamais sortir des plages idéales d'utilisation).
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

sebxx a écrit :
Bref suffit de faire "éco conduite" (pied léger) sur les premiers 1500km comme indique le manuel.
:bien:
Comme moi,le fait aussi que je ne roule pas suffisamment sur des trajets assez long...
A
Autopia
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII Variant Confor 1.2 110

Message par Autopia »

sebxx a écrit :
Rappelons que ceux qui sont en DSG n'ont de toute façon pas trop le contrôle du régime moteur (et la boite veille à ne jamais sortir des plages idéales d'utilisation).
Tout à fait d'accord et très simple à faire
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Enfin en phase avec cette dernière remarque qui je l'espère ravira le plus grand nombre, car aujourd'hui on parle effectivement plus d'équilibrage moteur et de roulage de stabilisation que de rodage comme cela s'entendait à l'ancien temps, le temps que toute les pièces mécaniques en mouvement s'ajuste les unes aux autres (dispersion...).
Youss92 a écrit :
C'est la température de l'huile qui est la plus importante et non celle du liquide de refroidissement (bien qu'elles soient liées). L'huile met bien plus de temps à monter en température que le liquide de refroidissement. Sur ma voiture, lorsque le liquide atteint les 90°C (température de "croisière"), mon huile atteint en général tout juste les 50°C. J'attends donc qu'elle monte en température pour accélérer un peu plus...

Euh... J'ai dû mal m'exprimer... Je te faisais simplement remarquer que l'eau monte beaucoup plus vite à température que l'huile... Autrement dit ce n'est pas parce que ton eau est à 90°C que ton l'huile l'est aussi... il ne faut donc pas se fier uniquement à la température de l'eau pour se dire que le moteur est chaud et que l'on peut "taper dedans"...
Grosse erreur, c'est bien l'huile qui monte en température plus rapidement que l'eau et qui est le critère à respecter avant de faire une pleine charge.
C'est l'huile qui lubrifie les pièces mécaniques en mouvement et non l'eau qui ne sert juste à refroidir la culasse et le bloc moteur.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Pourtant je peux assurer que c'est l'inverse sur nos golf, la température de l'eau est très vite à température tandis que l'huile met bcp plus de temps (je dirais +-2km contre 8 à 12km).
Dernière modification par mikematrix le 04 nov. 2015, 20:38, modifié 1 fois.
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

En règle générale sur la voiture de monsieur tout le monde c'est toujours l'eau qui arrive à sa température optimale avant l'huile moteur et lorsque l'on compare le circuit de refroidissement et de lubrification c'est tout à fait normal.

Le 2.0 TSI de ma GTI ne déroge pas à la règle.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

La raison peut-être parce nos GTI possèdent un circuit de refroidissement spécifique permettant une montée en température très rapide de son LDR (très bon explicatif de Sport Auto de Juin 2013).
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
sebxx
Membre actif
Membre actif

Message par sebxx »

ou plus simplement que l'eau a pour rôle de refroidir, donc d'évacuer toute chaleur en dehors...
fonction que l'huile n'a pas, du coup sa circulation ne vise pas particulierement les points 'chauds'.
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Pardon ?? Que fais-tu des gicleurs d'huile qui refroidissent les fonds de piston ?
stef816
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx

Message par stef816 »

L'eau montera en temperature toujours plus vite que l'huile.

Perso pas de pied lourd avant temperature d'huile a 90 degrés.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Youss92
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 carat 1.4L TSI ACT 150ch

Message par Youss92 »

Bawakuda,

Tu peux vérifier en affichant la température de ton huile sur l'ordinateur de bord... tu verras que la température du LDR arrive bien avant à sa température de croisière...
Pareil, j'évite d'avoir le pied lourd avant que mon huile n'atteigne les 90°C (elle semble se stabiliser ensuite aux alentours de 96°C).

:coucou:
Golf 7 Carat 1.4L TSI ACT 150ch
Toit ouvrant électrique - Pack sport - Pack techno - DCC
sebxx
Membre actif
Membre actif

Message par sebxx »

Kyle a écrit :
Pardon ?? Que fais-tu des gicleurs d'huile qui refroidissent les fonds de piston ?
Vu qu'ils sont mobiles, j'vois pas trop comment faire arriver de l'eau sur eux :) sinon ça serait mayonnaise assurée.
Youss92
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 carat 1.4L TSI ACT 150ch

Message par Youss92 »

Kyle voulait peut être dire que l'huile sert aussi à refroidir ?
Golf 7 Carat 1.4L TSI ACT 150ch
Toit ouvrant électrique - Pack sport - Pack techno - DCC
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Seb, je vois que tu n'as pas compris. Voici un explicatif.
Considère déjà que le liquide de refroidissement reste bien dans son circuit d'eau et qu'il n'a aucune raison d'être au contact des pistons.
Ton piston sépare ton haut du cylindre (côté culasse) du bas du cylindre (côté vilebrequin et carter d'huile). Côté culasse, c'est la chambre de combustion, et côté carter, c'est là que se trouve l'huile. Et bien quand je parle de gicleurs d'huile (et non pas d'eau), il y a, selon les moteurs, des dispositifs qui arrosent d'huile le dessous du piston, avec pour objectif un refroidissement de ce dernier. Cette huile réchauffée retombe par gravité dans le carter.

As-tu compris le principe ?
Répondre