Je me demande bien pourquoi il passe à une 0W30...c'est rare d'avoir ce genre de grade surtout pour une 504.00 non ?
Mais en y réfléchissant,les 502.00 évoluent aussi afin de s'améliorer en ajoutant l'ACEA C3,Dexos2.0 etc...
Pour la 504.00,ce serait carrément le grade qui descendrait à son maximum.
Les grades typiques VW502.00 ACEA C3 ne possèdent plus leurs propres norme et sont délaissés pour des raisons de contrôle de vente pour les moteurs diesel (505.00/505.01),remplacés ainsi par les 502.00 ACEA A3/B4.
Si jamais à l'avenir ma CC ne sera plus fourni en VW502.00 ACEA C3
(risque de recevoir de la A3/B4),j'opterais pour la 504.00 5W30 toujours chez Eni afin de conserver les propriétés de propreté et aussi de conserver un minimum de viscosité à froid afin de contenir la dilution de carburant dans l'huile.
(La Eni 504.00 5W30 n'est pas performante sur la fiche en ce qui concerne sa plage de viscosité à froid).
Très fluide à froid c'est bien pour une fréquence d'utilisation conséquente à condition de limiter la charge moteur à froid.
Une forte dilution causé par de fréquents démarrages et petits trajets a des conséquences sur la friction mixte:
https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... -piston-1/
Une dilution de carburant se dissout complètement sous un fonctionnement de 3h à température,occasion qui m'est rarement donné pour effectuer un "nettoyage du bain d'huile",mais utile pour préserver les propriétés de l'huile et la protection moteur surtout à froid.