Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
d
ddrunner
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Re: Recharge batterie

Message par ddrunner »

Bof, tu sais je pense qu'il faut pas se focaliser sur ce chiffre; sur les forum anglais, les possesseurs de GTE et de Egolf (principalement des Norvegiens et des californiens) appellent ca le "guess-o-meter" :)

Je suis d'accord avec eux; c'est pas une science exacte la recharge d'un pack de batterie et ca dépend de pas mal de facteur. Il suffit que ca arrondisse un peu en dessous et tu te retrouves à 49 au lieu de 50 sur l'affichage. :o
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

49 à 50, je suis bien d'accord, mais 48 récurrent, ça relève d'un problème d'équilibrage.

c'est dommage aussi cette affichage en km, moi j'aime bien les %jauge batteries.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Oui c'est vrai que ça manque.

Par ces temps froids, l'estimation de l'autonomie avec un peu de chauffage ne me semble pas non plus très fiable.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

et pas de bol, ce matin, à nouveau 48 :(
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

et biiii... toujours le suspense insoutenable du "guess-o-meter" :lol:

25 km de ville aujourd'hui, retour à la maison, recharge immédiate en 10A.

température douce.

Et 49 km ! :conduit:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi je l'ai vidée comme tous les jours. Je vais la charger à 10A cette nuit pour voir, ça ne lui est pas arrivé depuis longtemps.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tiens nous informés. :bien:
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous faire part d'une bizarerie de ma golf ce soir. je suis parti du bureau comme d'habitude, je jette un coup d'oeil au boitier du câble de charge au moment de le débrancher. Pas de conso, et pas de voyant rouge. (voiture en charge depuis le matin quand je suis arrivé au bureau, même pas eu le temps de sortir pour la débrancher)

Je monte dans la voiture, start : 37km d'autonomie :( zut ça a du disjoncter, avec le chargeur au soleil, mais bon avec la descente de retour ça devrait le faire).

Marche arrière, marche avant pan 46km d'autonomie :) je coupe la ventilation et voila 49 :) Donc voici la première bizarrerie de la soirée.

Puis je prend la route tranquille (pour ceux qui connaissent le coint je prend l'A6 depuis la RN6 puis direction fourvière). Circulation fluide, limiteur à 95, vitesse calée au limiteur. En arrivant à la bretelle de TEO, début du bouchon de l'entrée sous fourvière un coup d'oeil au l'écran de conso et la surprise :

Image

bizarre d'habitude à ce niveau la je suis plutot légèrement en dessous de 14kwh/100km

Puis bouchon de là jusqu'à la traversée de fourvière, puis circulation en ville.

Bilan à l'arrivée de ma première étape:
Image

Je en comprend pas comment j'ai pu arriver à 10kWh/100km de conso. Et puis ce n'est pas cohérent avec ce que l'on vois par ailleurs ou l'autonomie de 50km serait atteignable à 13kWh/100 de moyenne, et pas du tout en phase avec les moyennes que je fais habituellement qui sont beaucoup plus élevées.

Puis deuxième étape un peu plus tard, retour à une consommation "normale" voir un peu élevée:
Image

Je ne pense pas avoir changé ma conduite entre les deux étapes, donc je ne comprend juste pas.
d
ddrunner
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par ddrunner »

Est il possible que tu es été à bon vent à l'allée (genre le vent dans le dos la majorité du trajet) ?
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

J'ai pensé à ça. Mais il ne me semble pas avoir eu du vent hier soir.
W
Warning
Débutant
Débutant
Voiture : Jaguar S-Type, puis Golf GTE

Message par Warning »

Vous n'imaginez pas simplement que le calculateur d'autonomie prend en compte les habitudes de conduite ?

Electrique ou thermique, un moteur que l'on sollicite comme un bourrin va consommer plus. Ma S-Type oscille entre 6,36 L/100 au minimum et 11,47 L/100 (bon, là, c'était en montagne, j'ai avoiné). Mais disons simplement que j'ai un record à 6,36 L/100 pour une moyenne de 7,78 L/100
Ca fait déjà +22% pour la moyenne par rapport à mon record de conso.

Généralement, quand je fais le plein, l'autonomie proposée par l'ODB est de 850 / 900 bornes.
Après un trajet cool (traversée de France, régulateur, record de conso avec plus de 1000 bornes sans refaire le plein), l'ODB m'indique 999 km après le plein ... et les chiffres ne baissent que bien 100 bornes plus tard.
Forcément, l'ODB ne peut estimer une future autonomie qu'en se basant sur mes habitudes de conduite lors des derniers parcours.

Alors franchement, avoir un écart de 2 à 4% sur votre indicateur d'autonomie après chaque recharge ... Ca veut juste dire qu'en électrique, vous êtes grosso merdo dans les mêmes efforts de baisse de conso.
Essayez donc de faire un bon trajet en e-mode, mais en tapant dedans comme un sagouin. Démarrage avec tout le couple, freinage aux plaquettes ... j'ai dans l'idée qu'après la recharge, vous serez loin des 50 km d'autonomie annoncée.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

sbs a écrit :
Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous faire part d'une bizarerie de ma golf ce soir. je suis parti du bureau comme d'habitude, je jette un coup d'oeil au boitier du câble de charge au moment de le débrancher. Pas de conso, et pas de voyant rouge. (voiture en charge depuis le matin quand je suis arrivé au bureau, même pas eu le temps de sortir pour la débrancher)

Je monte dans la voiture, start : 37km d'autonomie :( zut ça a du disjoncter, avec le chargeur au soleil, mais bon avec la descente de retour ça devrait le faire).

Marche arrière, marche avant pan 46km d'autonomie :) je coupe la ventilation et voila 49 :) Donc voici la première bizarrerie de la soirée.
Ce que je reproche à VW GTE, c'est que la jauge est impossible à afficher en %

En effet, la GTE fait des estimations d'autonomie et si vous posez la clim ou d'autres consommateurs, vous pouvez avoir des estimations qui changent de plusieurs km en quelques secondes.

Quant à moi, les 48 km affichés en fin de charge, c'est toujours dans les mêmes conditions de conduite / pas de clim etc... ça ne charge pas à fond.

Cette "jauge kilométrique" est très obscure. Dommage que VW n'ait pas offert un affichage alternatif en %.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Remundo a écrit :
49 à 50, je suis bien d'accord, mais 48 récurrent, ça relève d'un problème d'équilibrage.

c'est dommage aussi cette affichage en km, moi j'aime bien les %jauge batteries.
j'ouvre une autre piste de réflexion... incompatible avec la précédente...

je me demande s'il ne faudrait pas laisser la voiture à 0 km, et laisser des consommateurs quelques heures (comme les phares, la clim) pour manger 1 ou 2 kWh à la batterie (attention, il ne s'agit pas d'assécher le pack)

peut-être que le pack est bien équilibré, mais que le 0 km de l'ordi de bord part de trop haut en terme de niveau REEL de la batterie.

si le pack part REELLEMEMENT d'assez bas, avec une jauge à zéro, la fin de charge devrait afficher au moins 50 km, voire plus.

Je vais faire la manip un de ces 4. ça me démange ! :Faim:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

@Remundo Nous sommes preneurs de tes résultats ! :)

@Warning Absolument pas. Que l'on roule bourrin ou éco-responsable à l'extrême, l'estimation n'est pas différente. Que je rentre à la maison avec une moyenne de 13 kWh/100 ou 19 kWh/100, une fois rechargée la voiture m'annonce toujours la même chose.

Ce qui peut changer l'estimation, c'est les consommateurs électriques identifiés et actifs.

Et je précise bien identifiés. Car les feux à leds de croisement ne le sont pas, le branchement d'un téléphone sur un port USB pour utiliser AppConnect (et recharger sa batterie non plus). A tord : car on voit clairement une variation sur l'afficheur central de conso instantanée. A titre d'exemple : sans feux et sans téléphone branché à l'arrêt j'oscille entre 0,2 et 0,3 kWh / heure. Avec l'un ou l'autre je tourne à 0,3-0,4 et avec les deux ça monte entre 0,4 et 0,5.
Et ces consommateurs ne diminuent pas l'estimation, ni n'apparaissent sur l'écran "potentiel". Alors que enclenchement de l'air conditionné ou du chauffage plombe tout de suite l'estimation. La ventilation dans une moindre mesure. Et ces informations sont affichées sur l'écran du potentiel.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Personellement ce qui me gratte, mais je n'ai pas le gadget, c'est un transmetteur OBD-II Wifi, pour voir que qu'il y a comme capteur disponible via la prise diag.

Je suis prêt à parier qu'il y a la quantité (dispo) d'energie dans la batterie en kWh. A 0km, ce ne serait probablement pas 0kW, mais peu importe, ça permettrait ce mesurer de manière objective combien il y a et combien on consomme. Ca permettrait aussi de mesurer le rendement de la charge et donc de savoir combien on met lors d'une recharge sans avoir besoin d'avoir un WattMetre dans chaque prise.

En plus on doit pouvoir récupérer, le courant instantané, ainsi que la tension du variateur et donc faire des mesures de puissance pour déterminer les points optimaux de fonctionnement
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Et ... mais c'est pas bête ça. Je n'y pensais plus mais j'ai un OBD2-BT à la maison ... lol
Je vais voir ce que je peux trouver comme info tiens. Faut que je cherche où se trouve la prise.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Prise en bas à gauche sous le micro-vide poche dont j'ai pas encore trouvé l'usage.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

J'ai vu ça. Si je trouve quelque chose je vous dirai.

Tiens c'est vrai j'y ai mis quoi moi dans ce vide poche ? :) un paquet de kleenex je crois !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Voilà j'ai essayé :)

J'ai déjà écrit ce que j'ai vu sur un autre fil de discussion, mais pour faire court :

Je n'ai trouvé qu'une seule info intéressante pour la GTE.
Lorsque l'autonomie estimée est de 3 km, le bloc batterie hybride est encore rempli à 22,4%.
J'ai refait une mesure plus tard (après avoir lancer tous les diag possibles sur toutes mes applis).
L'autonomie estimée était passée à 2 km et le bloc batterie était rempli à 20,8%.

J'ai essayé avec Carista, Torque Pro et EOBD Facile. Ce dernier me permettant de fouiller dans tous les calculateurs.
Quelques infos intéressantes, mais rien de spécifique à la GTE, dommage. Sauf le niveau de charge réel du bloc batterie hybride donc.

Il faudra que j'essaye de voir avec d'autres applications.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

intéressant,

attention à ne rien dérégler :pig:

comme quoi le % jauge est bien dans les entrailles de la bête.
Répondre