mikematrix a écrit :Et pourquoi une GTE ?
Tout çà pour gagner 2-3l au 100 ?
Parce que franchement les 1.5l c'est uniquement sur papier
Perso je resterais bien comme çà en gardant ta gti

J'aime ma GTI. Mais je pense aussi à l'avenir et il arrivera bien un moment où on ne pourra plus se permettre de bouffer 7 l / 100 kms.
La Golf GTE est la 1ère hybride qui n'a pas un look à vomir (Prius et compagnie, non merci, même l'A3 e-tron est pas aussi jolie qu'une A3) et dont le tarif s'approche enfin d'une voiture "classique".
De +, et
surtout même, elle a un mode 100% électrique avec lequel on peut faire 40 bornes (50 bornes d'après VW mais les 1ers essais annoncent plutôt 40 en conduite normale voire sportive, donc partons plutôt sur 40). 40 bornes, c'est 2/3 de mon trajet boulot (60 bornes). Or il y aura peut-être bientôt (en 2016) des bornes de recharges sur le parking de mon boulot et, habitant une maison individuelle avec garage, je pourrai aussi recharger chez moi.
En supposant que je roule en 100% électrique jusqu'à vider la batterie et qu'ensuite je passe en 100% thermique, ce qui ne sera pas forcément la solution la plus économique (rouler en hybride tout le long sera peut-être encore plus économique), mais c'est la plus simple pour les calculs :
- Je peux donc espérer faire 2/3 de mes trajets quotidiens en 100% électrique et donc 0 l / 100 kms sur 80 bornes par jours.
- Sur les 40 bornes restantes, le 1,4 TSI ne devrait pas consommer + que ma GTI soit max 7 l / 100 kms.
Donc, ça me ferait une conso moyenne quotidienne de [ (0 x 80 / 100) + (7 x 40 / 100) ] x 100 / 120 = 2,33 l / 100.
Donc les 1,5 l / 100, j'y serai pas tout à fait, mais ça sera pas que sur papier.
Sur 13 000 bornes par an pour me rendre au boulot (je ne me rend à mon boulot qu'un jour sur 2 soit environ 110 jours / an), ça me ferait donc environ 300 litres de carburant. A 1,55 le litre, ça fait un budget de 470 euros / an pour aller au boulot.
A cela il faut ajouter le coût de recharges. Stiff avait fait un petit calcul
=> ICI <= qui laisse penser qu'une recharge coûtera moins d'1,50 euros. A raison de 2 recharges par jour où je vais au boulot x 110 jours, ça fait 330 euros.
Donc au total, entre le carburant et les recharges, ça me ferait un budget de 800 euros pour me rendre au boulot.
Contre un budget de 1400 euros actuellement.
Soit une économie de 600 euros / an ( - 40% ).
A ça, faut encore ajouter l'économie faite sur les 5 à 7000 bornes que je fais en dehors de mes trajets boulot. Mais là c'est plus difficile à estimer car il y aura des trajets courts (donc 100% électrique) et des trajets longs (donc en hybride).
En 2016 (quand le parking de mon boulot aura des bornes, si ça se concrétise), ma GTI aura 2 ans, j'en aurai bien profité et la changer pour une GTE sera peut-être la meilleure solution pour moi. Mais on verra, on n'y est pas encore.