Chausser étroit pour gagner en efficacité l'hiver fait que souvent on dispose de pneumatiques aux flancs plus importants qui amortissent mieux que des pneumatiques ordinaires aux flancs moins hauts.
Le gain en confort est notable, sans que la tenue de route soit sérieusement affectée pour qui roule "normalement".
Par ailleurs le dilemme en matière d'acquisition (à budget semblable) est souvent celui du choix entre l'efficacité sur routes humides ou enneigées, et celui de l'usure des pneumatiques.
Le Michelin (Hiver) est plus résistant à l'usure que son homologue Continental, et il est également supérieur sur routes sèches. En revanche il est moins bon sur chaussée mouillée, sur neige, sur glace, et il est plus bruyant au roulement. Je commente en utilisant les derniers résultats des tests du TCS.
La composition de la gomme et les sculptures y sont pour beaucoup.
J'ai effectué 10 à 15000 km par hiver avec des roues hiver montées en Continental achetées avec mon premier Tiguan (j'en suis au 3ème) et j'ai utilisé ces roues ces quatre dernières années de novembre à avril. Les sculptures sont encore supérieures à 4 mm mais les gommes de 4 ans ne sont sans doute plus totalement opérationnelles. Cela signifie en clair que j'ai roulé avec des pneumatiques globalement plus efficaces l'hiver que des Michelin, et au final, après l'usage que j'en ai fait, les pneumatiques, Michelin ou Continental, devraient être changés en raison de la vétusté de la gomme et non de l'usure.
Je roule tous les hivers sur route très enneigées/verglacées, et ne pourrais me rendre à mon chalet d'altitude avec des pneus ordinaires ou des pneus hiver médiocres. Malgré un usage intensif sur chaussées très enneigées et pentues, je n'ai chainé qu'une fois (épaisse couche de poudreuse sur glace)...
Conclusion... Les pneus hiver ne s'usent pas plus vite que les pneus été, mais les changer tous les quatre ans, avant que leur usure ne l'exige est une mesure obligatoire si on privilégie la sécurité, ce que les utilisateurs de pneus hiver - qui démontrent leur sens des responsabilités en prenant en compte leur sécurité, celle de leurs passagers et celle des autres usagers - doivent garder à l'esprit.
Pourtant les 16 pouces sont dispo en tôle au prix négociable de 650 euros mais on peut les avoir beaucoup beaucoup moins cher. Spéciale dédicace a rabbit.....
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
C'est exactement cela. Ecouler je la jante alu VW...
De plus, je suppose que Pirelli accorde un prix plancher pour ces pneus "haut de gamme" (dans la fourchette des prix) dont les connaisseurs ne veulent pas. J'ai acheté mes roues hiver 25% moins cher que les roues proposées par VW en France (en 205/55 R 16) avec des Conti 850 TSE sur de superbes jantes alu (produit proposé par le réseau VW en Slovénie)... Mais la clientèle française ne connait pas bien le pneu hiver, et n'est pas en mesure de mesurer le niveau de la supercherie... Il vaut sans doute mieux acquérir des roues hiver acier avec de bons très pneus, et acheter les enjoliveurs plastiques qui vont bien!
Tu peux les avoir a moins de 550 négocié et moins de 9 euros le cache moyeu..
Après oui ça fait moins bling bling que les Aspen...
Mais l hivers si tu fait une bonne glissade ou un bon nid de poule tu sera heureux de payer ta jante tôle moins de 70 euros....
Tout dépend des priorités de chacun
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
En effet, cela peut se négocier (j'avais eu près de 30% de remise pour les roues hiver de mon Tiguan, montées en Conti, 1000 € au lieu de 1300 à l'époque).
Chez VW / Jean Lain on a le pack complet sur jantes acier, avec enjoliveur VW, en 205/55 R 16 (Michelin Alpin A4) pour 742 €.
Pour 100 € de plus, on a de la jante Dezent (j'en utilise depuis plusieurs années sur certains de mes véhicules) produit de qualité, avec d'excellents pneumatiques hiver (Continental), pour ne pas dire les meilleurs:
Non le pack chez Jean Lain c'est sans enjoliveurs VW. Les enjoliveurs livrés avec le pack sont d'une autre marque et ne sont pas très beaux... Je les ai très vite enlevé sur la Polo!
Premières neiges pour ma G7 avec ses TS850 + Borbet F : impeccable
Il n'y avait pas grand chose, 2cm max, mais très bonne adhérence, tous les voitures en file sur la bande de droite et moi seul sur celle de gauche aha
Highline TSI 1.2 105ch BVM6, 5p, Deep Black, Jantes 18" "DURBAN"
Tissu/cuir NEW YORK / Pack Business @ Radio "Comp. MEDIA"
Xénon + LED de jour, Rear assist, ODB Premium, Alarme
Module éclairage et visibilité, Rétro. rabat. élec.
Tout bon çà ! C'est là que l'on est content d'avoir investi. En plus de la sécurité que cela apporte, c'est quand-même un sacré confort de pouvoir passer partout...
Golf VII 1.6L TDI Highline - Look GTD - OZ Racing Superturismo LM 19" - Eibach ProKit - Échappement Remus - Bi-Xénon - Full Led