Sous ce beau ciel: remplacement des roulements arrières !
Alors, merci à Mister-Auto pour leur réactivité (pas de léchage de botte, je vais être honnête).
J'ai reçu la première commande avec les deux roulements le 10 Juin (commande passée le

.
L'un dès deux roulements présentait des traces "suspectes": je n'étais pas tellement confiant de le monter.
Petite réclamation et le 11 le nouveau roulement est envoyé pour une réception au 12, aujourd'hui.
Top !
Je suis parti chez FAG (qui fait partie du groupe Schaeffler).
Hors de question de partir sur le l'OE: 170 euros LE roulement...
La seule pièce que j'ai reprise en neuf chez VAG c'est le capuchon anti poussière. Celui fourni dans le kit fait cheap et je n'avais pas tellement confiance.
La version VW est plus lourde/épaisse et comporte une zone peinte en verte (anticorrosion ? Etanchéité ? )
Je soulève la voiture, je fais tomber la demi machoire de l'étrier et hourra, le disque sort sans problème (pas besoin de démonter le reste de l'étrier fixé au berceau).
Le roulement est monté ajusté sur la fusée, mais pas pressé. Autrement, ça sort mais il n'y a que très peu de tolérance.
Ancien:
Nouveau:
Serrage au couple + angulaire: 70Nm+30°
Et on repète la même chose à droite.
Le roulement de gauche était encore bien, celui de droite émettait un léger bruit mais rien de dramatique.
J'ai profité du moment pour remplacer les deux gardes boues arrières. Voir de telles pièces neuves sur la voiture fait presque tâche
En vu de passer le CT (dont je vais emplafonner la date ce soir à minuit), un peu d'electricité:
Cela faisait des mois que j'ai perdu le fonctionnement du troisième feu stop.
Je connaissais d'avance les causes puisque il s'agit d'une maladie bien connue sur les Polo (la mienne, et les générations d'avant: bravo VW).
Bon ben...je suis pas déçu:
Un fil coupé (le feu stop) et deux autres fils entrain de mourir).
Réparation en mode "bricolage" le temps de passer le CT tranquille:
C'est moche mais au moins, ça fonctionne.
Je verrai pour remplacer le faisceau dans son intrégralité à l'avenir.
Petit essai routier pour confirmer que...rien dutout: le bruit sourd à l'arrière est toujours présent.
Donc si ce ne sont pas les roulements ça ne peut être que les pneus.
Puis j'ai regardé la date de fabrication: 38ème semaine de 2021
Puis j'ai regardé les factures de la voiture: 3/12/2021 et la voiture avait 86344 km.
Autrement, les pneus ont 5 ans et 126000 km...Je pense que mon problème vient de là.
Semain pro, remplacement de pare brise (il ne passera pas le CT) et je serai (normalement) bon.