Voila un petit tuto pour masquer le numéro de série (les voleurs à la VAGCOM l'ont dans le baba !), facile à faire.
Les forces de l'ordre ne pourront rien vous dire, il est amovible et quand on le voit le l'extérieur, rien n'indique que c'est voulu, juste qu'un papier s'est glissé au fond du tableau de bord.
En cas de contrôle, vous l'enlevez juste le temps qu'ils regardent le numéro et fassent leurs contrôles et hop, la maréchaussée sera contente.
1 - Prendre un papier de format A5 (un A4 coupé en deux sur la largeur)
C'est la taille idéale, permettant de ne pas avoir de reflets dans le pare-brise mais permettant de l'attraper, si besoin.
Quitte à être utile, j'ai pris un document de mon assurance où les numéros utiles sont notés. Plutôt que de chercher en cas d'accident/panne, je les ai sous la main...
2 - Plier la feuille en deux et y coller 2 bouts de mousse de 4-5 cm sur 1 cm et d'épaisseur 4-5mm, aux extrémités et en bas.
Réfléchir à ce que vous voulez rendre "visible" pour montrer que ce n'est qu'un bout de papier qui a glissé et non une astuce pour masquer le numéro.
Mousse un peu dure, comme on peut le voir dans certaines mallettes, caisses de transport.
Faites avant quelques essais avec des épaisseurs différentes de mousses sans les coller, votre voiture ayant peut-être des mini différences d'épaisseur entre le pare-brise et le tableau de bord..
3 - Feuille pliée en deux, la face visible avec les 2 morceaux de mousse.
4 - Le numéro de série visible, avant montage de "l'outillage"
5 - "Outillage" en place
La mousse empêche le papier de glisser, se balader quand on prend les virages. Cela maintient bien le papier en place.
De plus, les mousses ne sont pas visibles.
Vous pouvez choisir un papier plus "cartonné" (ou "glacé"), dans mon cas, c'est un peu mou mais ça passe vraiment bien. Cela ne bouge pas.