Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
19%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
168
44%

Nombre total de votes : 386

Francis911
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Tsi 140

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Francis911 »

Bonjour,

En Allemagne, s'ils le font encore ?, Aral vend de l'essence 102 octane.
Un copain en Porsche m'a dit qu'il sentait nettement la différence de puissance. Pourtant sa 911 date de 1986, c'est un 3.2 et a 231 cv.
Francis
Golf 7 140 Tsi 140 ACT Highline noire effet perlé, jantes Madrid
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur

Message par lollol »

L'indice d'octane plus il est élevé plus l'auto-allumage par compression dans le cylindre est retardée. Au moteur de tirer partie de cela pour avoir plus de puissance...

Pour s'adapter au carburant ils ont parfois un capteur de cliquetis (Porsche en a mis sûrement).
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Voilà, rien de plus à ajouter.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Francis911
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Tsi 140

Message par Francis911 »

lollol a écrit :
Pour s'adapter au carburant ils ont parfois un capteur de cliquetis (Porsche en a mis sûrement).

Oui via le motronic
Golf 7 140 Tsi 140 ACT Highline noire effet perlé, jantes Madrid
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 R

Message par Kouki »

TOUTES les voitures ont un capteur de cliquetis, à ce qu'on m'a dit...
macarel12
Membre actif
Membre actif

95 ou 98 ?

Message par macarel12 »

Bonjour, j'ai entendu dire que pour le bien des moteurs essence on pouvait une fois sur 3 faire un plein en 98 ? Mythe ,délire ou réalité ? :shock:
macarel12
Membre actif
Membre actif

Re: 95 ou 98 ?

Message par macarel12 »

Salut Joebar,je suis nouveau sur le forum,ça veut dire quoi sujet fusionné ? Il faut que je fasse quoi pour la réponse ?
Merci
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

sujets fusionnés.
:Moderateurs:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Sujet archi débattu sur le forum. Vas sur Index puis les "moteurs tsi" et trouves "provenance carburants". Tout est là.
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)

Message par oeufmollet »

Il y a une dizaine d'années, quand je roulais en Saxo 1.1L essence, je faisais régulièrement un plein de 98, le reste en 95.
On me l'avait conseillé pour "décrasser" le moteur, et aussi pour les longs trajets "difficiles" pour le moteur (montagne, voiture chargée à bloc).
Et bien sur cette voiture, je sentais réellement la diff de puissance, le moteur avait l'air bien plus heureux quand buvait du 98, plus de pêche, plus agréable.
Bon, à l'époque, j'étais étudiant, donc pour économiser, je faisais pas souvent le plein au 98, mais aujourd'hui, j'aurais toujours ce type de véhicule, je mettrais que du 98, quitte à payer un peu +, surtout qu'en contre partie je consommais un peu moins (pas assez pour compenser la diff de prix mais c'était pas négligeable).

Pour mon dernier plein de Golf 7, j'ai tenté un plein complet au 98 (plein complet = je suis presque allé jusqu'à la réserve).
Là, aucune différence niveau sensations. En même temps, il fait 140cv, donc bien + puissant que le pti moteur de la saxo, idem coté couple, donc moins facile à ressentir.
Donc je ne prévois pas de refaire de plein au 98 tout de suite.
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Les anciens moteurs avec gestion peu intelligente (ou non optimisé commercialement parlant, comme pour le cas suivant) profitaient du 98, car ça "explose plus fort" (ou plus vite dans le cycle).

Les nouveaux moteurs plus intelligents et bourrés de sécurités et suivant les normes et lois etc... détectent le 98 et changent un angle d'allumage pour que le 98 explose "aussi mal" que le 95.
Là, on se fait clairement avoir.

Les véhicules très sportifs ou préparés, savent fonctionner avec du 95 mais tirer profit du 98 avec plus de puissance car ils ont été vendus et optimisés pour.
MaxInpact
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf Cup 1.2 TSi 105

Message par MaxInpact »

Et en 95, existe t il des carburants de meilleur qualité que d'autres?
Golf 7 Cup 1.2 TSi 105 Gris Limestone JA Madrid 17" Chassis sport Pack Drive Assist 1 ODB
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Je ne sais pas.
À moins qu'il n'y ait tricherie (dilution) je pense que ça se vaut.
jrm30
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur

Message par jrm30 »

En presque un an d'utilisation, j'ai testé tout type de carburant, pris à différentes pompes et enseignes, et ce que je peux dire, c'est qu'entre le 95 et le 98 y a absolument 0 différence en terme de conso et de comportement moteur, donc de là a dire qu'un carburant est meilleur qu'un autre si y a aucune différence dans ces deux données je doute (avis perso).

par contre j'ai testé le 95E10 et par 3 fois et j'ai constaté que le plein me faisait environ 100km de moins qu'avec le 95 classique ou le 98.

Pour ma part je ne me prend plus la tronche à savoir quoi mettre dans le réservoir, je prends systématiquement le 95 normal quand il y est actuellement.
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Il ne peut pas y avoir de différence si le constructeur a décidé de ne pas en tirer profit.
pims89
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 140ACT BVM 6 reflet argent

Message par pims89 »

MaxInpact a écrit :
Sans aucun doute pour moi, si tu prends de l'essence en station total, shell, BP ce sera sera de meilleurs qualité que du Auchan, Carrefour,....

Sur mon véhicule précédent je roulais au gazoil, et l'hiver celui-ci gèle aux alentours de -20°C.
J'habite un région où il fait quand même assez froid l'hiver (sauf cette année), et de mémoire il y a 2 ou 3 ans où nous avons eu un hiver rugueux, je revois encore tous les gens qui faisaient leur plein de gazoil en supermarché et dont le gasoil gelait avec à -15°C.
Pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre que c'est coupé à l'eau.
De la même manière en comparant les km réalisés avec mon ancienne 207, je réalisais 80km de + en faisant le plein en station station total, shell, BP... En même temps faut bien justifier la différence de prix. Et avec un meilleur carburant on lubrifie mieux le moteur qui ne s’encrasse pas.
Sinon pour l'essence ça gèle à -45°C donc on est tranquille de ce coté là.
Mercedes Classe B200d AMG LINE (ex-golf 7)
Kouki
Membre Pro
Membre Pro

Message par Kouki »

Coupé avec de l'eau peut être pas... mais pas d'additif antigel.

Ici il y a probablement des infos.
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... /debut.htm
pims89
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 140ACT BVM 6 reflet argent

Message par pims89 »

De ce que j'ai pu survolé sur ton lien, pour les supermarché pas d'additif du tout.
Quand a avoir de l'eau dans le carburant, je ne vais pas généralisé cela est peut être marginal mais des supermarchés en France ont déjà été condamnés pour çà.
Mercedes Classe B200d AMG LINE (ex-golf 7)
MaxInpact
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf Cup 1.2 TSi 105

Message par MaxInpact »

pims89 a écrit :
MaxInpact a écrit :
Sans aucun doute pour moi, si tu prends de l'essence en station total, shell, BP ce sera sera de meilleurs qualité que du Auchan, Carrefour,....

Sur mon véhicule précédent je roulais au gazoil, et l'hiver celui-ci gèle aux alentours de -20°C.
J'habite un région où il fait quand même assez froid l'hiver (sauf cette année), et de mémoire il y a 2 ou 3 ans où nous avons eu un hiver rugueux, je revois encore tous les gens qui faisaient leur plein de gazoil en supermarché et dont le gasoil gelait avec à -15°C.
Pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre que c'est coupé à l'eau.
De la même manière en comparant les km réalisés avec mon ancienne 207, je réalisais 80km de + en faisant le plein en station station total, shell, BP... En même temps faut bien justifier la différence de prix. Et avec un meilleur carburant on lubrifie mieux le moteur qui ne s’encrasse pas.
Sinon pour l'essence ça gèle à -45°C donc on est tranquille de ce coté là.
Merci ! Et il n'y a pas de SP95 "ultimate" comme pour le Gasoil? Juste du SP95 E10 qui fait plus consommer ??

Oui je connais plus les moteurs diesel :lol:
Golf 7 Cup 1.2 TSi 105 Gris Limestone JA Madrid 17" Chassis sport Pack Drive Assist 1 ODB
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

S'il vous plait ne parlez que de choses que vous connaissez bien.
Si il avait ne serai-ce qu'un millimètre cube d'eau qui rentrait dans le circuit d'injection d'un moteur diesel celui-ci ne fonctionnerait plus, alors y aller à grand sceaux dans les cuves des supermarchés il n'y aurait plus un seul véhicule diesel qui roulerait.
D'autre part la législation oblige les fournisseur de gazole à une protection au froid à moins vingt degrés. sauf les additifs qui sont ajoutés dans les carburants ceux-ci viennent de la même raffinerie donc la protection au froid est identique quelque soit l'endroit ou vous achetez votre gazole.
Je préfère des données fiables et reconnues que la mémoire faillible de tel ou tel utilisateur.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Répondre