Statut batterie

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Kyle »

Petit sondage, Messieurs, svp...

Pourriez-vous SVP relever la tension de votre batterie au multimètre avec la voiture totalement au repos (genre le matin avant de partir) ? Je surveille ma batterie du fait que je roule nettement moins qu'avant, je la maintiens régulièrement avec le chargeur, mais la tension relevée ne me paraît pas folle (par exemple 12.3V). Ce depuis que cette seconde batterie est neuve.
A noter, attendre à peu près une trentaine de secondes lors de votre mesure, des relais s'enclenchent au réveil de la voiture (déverrouillage), entraînant temporairement une légère baisse de tension.

Merci de vos retours !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Statut batterie

Message par titi73 »

:Moderateurs: @Kyle salut ludo, le sujet ou tu as posté concerne la batterie de traction spécifique à la GTe, je déplace ton message ici.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Oups, merci à toi.
p
psm84
Débutant
Débutant

Message par psm84 »

Depuis que je suis à la retraite, comme la voiture roule moins qu'avant, j'ai installé un petit voltmètre sur le tableau de bord, relié au plus contact ! mais j'avoue que je le regarde rarement.
f
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat

Message par franck0811 »

Pour répondre à ta question, je suis allé faire les mesures demandées.
Ma voiture est au repos depuis 2 jours, la batterie va avoir 6 ans.
Je déverrouille la voiture, tire sur la manivelle du capot, verrouille la voiture, ouvre le capot et je branche mon voltmètre : il affiche 12,31 Volts.
La voiture fait ses petits bruits et se rendort, et progressivement la tension remonte et se stabilise à 12,55 Volts.
Franck.
p
psm84
Débutant
Débutant

Message par psm84 »

petite vidéo après une semaine sans rouler. La chute de tension vers 10V c'est le coup de démarreur
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Merci à vous deux.
Intéressant de voir les écarts de tension au repos de "longue" durée entre les autos. La batterie de 6 ans de Franck a encore un beau potentiel (dans le vrai sens du terme, pour le coup :) ), et que mon cas se rapproche donc beaucoup de celui de Pierre.

J'ai aussi un voltmètre branché en permanence sur l'allume-cigare.
Image

Selon la tension qu'il affiche, je sais quand la batterie demande à être nourrie. Par exemple, j'ai 14.3V en permanence quelle que soit la charge moteur quand elle est affamée. Par moment, il faut qu'elle roule une trentaine de kms avant de retrouver un cycle normal qui ressemble à celui-ci : 15V en décélération, 13.6V en accélération.

Dans le garage, il m'arrive de connecter le chargeur de batterie pour son entretien, même si c'est un peu contraignant à la longue.
Répondre