indice huile moteur GTI
- speed4
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Re: indice huile moteur GTI
Je rectifie sur l'indice de viscosité..Il est de 185 selon le modèle de la 0W40 de Mobil 1 et non de 204.
L'indice de viscosité indique le pouvoir de l'huile à faire varier sa viscosité sur sa plage de température.
Elle représente ainsi sa performance à protéger le moteur de manière optimale.
Un indice élevé indique aussi une huile très chargé en additif et par conséquent plus d'usure par celle-ci.Elle conservera donc ses propriétés moins longtemps et une vidange plus fréquente sera employé.
Le titre de ce topic est un peu erroné,puisque beaucoup de personne confonde l'indice et le grade de viscosité qui représente la plage de température à laquelle l'huile fonctionne.
L'indice de viscosité indique le pouvoir de l'huile à faire varier sa viscosité sur sa plage de température.
Elle représente ainsi sa performance à protéger le moteur de manière optimale.
Un indice élevé indique aussi une huile très chargé en additif et par conséquent plus d'usure par celle-ci.Elle conservera donc ses propriétés moins longtemps et une vidange plus fréquente sera employé.
Le titre de ce topic est un peu erroné,puisque beaucoup de personne confonde l'indice et le grade de viscosité qui représente la plage de température à laquelle l'huile fonctionne.
- MH68
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Re: indice huile moteur GTI
J'ai vu aussi qu'il existait de la 10W60 donc si je comprend bien, à chaud elle protégerait mieux par contre elle serait moins fluide à froid. Cela ne serait-il pas mieux niveau protection du moteur sachant que le gros du trajet est à chaud ?
- speed4
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Re: indice huile moteur GTI
C'est justement à froid le plus important et aussi la phase la plus contraignante parce que la viscosité de l'huile est plus visqueuse.
Un grade d'huile plus important comme une 10W60 correspond à une huile plus résistante aux fortes charge moteur et haute température,mais la première chose à vérifier avant de choisir de tout et n'importe quoi,c'est la norme constructeur inscrit sur le bidon d'huile!
Pour ton cas,il existe bel et bien de la 10W60 pour la norme VW502.00,seulement,ça ne veut pas dire qu'une 10W60 protégera d'avantage qu'une 5W30 par exemple!
C'est avant tout les conditions d'utilisation d'un moteur qui exigera le type d'huile.
A part sur circuit,ou les charges moteur et contraintes mécanique sont constantes sans compter un climat très chaud,une 10W60 sera inutile pour nos climats et trafic routier même pour un moteur puissant!
De plus,une viscosité élevée peut être plus nuisible qu'une huile plus fluide,surtout si un moteur tourne à charge partielle.
Il faut savoir aussi que la pression d'huile sera plus rapide avec une huile plus fluide lors du démarrage.
J'avais lu qu'à -10°,une 5W40 arrive en bout d'AAC au bout de 24 sec contre 42 sec pour une 10W40.
Une huile plus fluide assura la protection par une réduction de la friction,tandis qu'une forte viscosité sera favorable pour les fortes charge,d'ou une résistance du film d'huile.
Ce qui compte,c'est aussi de connaitre le HTHS (Résistance de l'huile mesuré à 150°C).
Bref,il y a déjà un topic à ce sujet dont j'ai donné le lien plus haut.
Le top restera toujours la 0W40 toute saison et condition routier.
Un grade d'huile plus important comme une 10W60 correspond à une huile plus résistante aux fortes charge moteur et haute température,mais la première chose à vérifier avant de choisir de tout et n'importe quoi,c'est la norme constructeur inscrit sur le bidon d'huile!
Pour ton cas,il existe bel et bien de la 10W60 pour la norme VW502.00,seulement,ça ne veut pas dire qu'une 10W60 protégera d'avantage qu'une 5W30 par exemple!
C'est avant tout les conditions d'utilisation d'un moteur qui exigera le type d'huile.
A part sur circuit,ou les charges moteur et contraintes mécanique sont constantes sans compter un climat très chaud,une 10W60 sera inutile pour nos climats et trafic routier même pour un moteur puissant!
De plus,une viscosité élevée peut être plus nuisible qu'une huile plus fluide,surtout si un moteur tourne à charge partielle.
Il faut savoir aussi que la pression d'huile sera plus rapide avec une huile plus fluide lors du démarrage.
J'avais lu qu'à -10°,une 5W40 arrive en bout d'AAC au bout de 24 sec contre 42 sec pour une 10W40.
Une huile plus fluide assura la protection par une réduction de la friction,tandis qu'une forte viscosité sera favorable pour les fortes charge,d'ou une résistance du film d'huile.
Ce qui compte,c'est aussi de connaitre le HTHS (Résistance de l'huile mesuré à 150°C).
Bref,il y a déjà un topic à ce sujet dont j'ai donné le lien plus haut.
Le top restera toujours la 0W40 toute saison et condition routier.
- Graphit
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Re: indice huile moteur GTI
Bonjour à tous,
J'ai une petite question au sujet du programme d'entretien du 2.0 TSI (GTI PP). Le véhicule est livré avec l'ODB programmé en entretien variable QI6, donc 30000 kms ou 2 ans. Comme beaucoup de monde ici, je pense faire systématiquement un entretien intermédiaire à 15000 kms ou 1 an. Dans ce cas, est-il préférable de demander de reprogrammer l'ODB en entretien fixe QI4 ?
Concernant le choix d'huile, me conseillez-vous de rester dans les normes Long Life sachant que je vais effectuer pas mal de petits trajets (10 kms), sur petite route. Si je ne me trompe pas, je pense qu'une huile avec un indice de viscosité à froid faible devrait être le plus adapté dans mon cas. L'huile Long Life préconisée par VW serait en 5W30 et l'huile classique en 0W30.
VW ne propose pas de 0W40, conseillé par speed4 ?
J'ai une petite question au sujet du programme d'entretien du 2.0 TSI (GTI PP). Le véhicule est livré avec l'ODB programmé en entretien variable QI6, donc 30000 kms ou 2 ans. Comme beaucoup de monde ici, je pense faire systématiquement un entretien intermédiaire à 15000 kms ou 1 an. Dans ce cas, est-il préférable de demander de reprogrammer l'ODB en entretien fixe QI4 ?
Concernant le choix d'huile, me conseillez-vous de rester dans les normes Long Life sachant que je vais effectuer pas mal de petits trajets (10 kms), sur petite route. Si je ne me trompe pas, je pense qu'une huile avec un indice de viscosité à froid faible devrait être le plus adapté dans mon cas. L'huile Long Life préconisée par VW serait en 5W30 et l'huile classique en 0W30.
VW ne propose pas de 0W40, conseillé par speed4 ?
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Re: indice huile moteur GTI
Perso, j'ai toujours fait des vidanges annuelles sur ma précédente GTI et je ferais de même avec la nouvelle.
Le concessionnaire m'a pourtant à chaque fois remis de l'huile Long Life. Cela ferait partie des précos VW. Pas la possibilité, selon lui, de mettre une autre huile. Je m'en suis contenté.
Le concessionnaire m'a pourtant à chaque fois remis de l'huile Long Life. Cela ferait partie des précos VW. Pas la possibilité, selon lui, de mettre une autre huile. Je m'en suis contenté.
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Re: indice huile moteur GTI
Dans ce cas, as-tu fait modifier les échéances d'entretien sur ton ordinateur de bord pour passer sur une base QI4, entretien fixe à 15000 kms / 1 an ? J'ai peur qu'en le laissant en entretien variable et en faisant quand même une vidange intermédiaire tous les ans, cela devienne vite le bazar
- speed4
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Re: indice huile moteur GTI
Les valeurs indiquent le grade et non l'indice de viscosité.
Un grade 0W40 est uniquement soumis à la norme VW 502.00 pour un entretien fixé à 1 an / 15 000km max.
Seul les huiles ayant un grade inférieur ou égale à 5W30 ont la spécification du terme "Long Life" ou intermédiaire de vidange à 2 ans / 30 000km max en norme VW 504.00.
Tu peux bien sûr utiliser ces huiles fluide pour un entretien annuel,mais tu paierais le prix fort du service Long Life...
En théorie,pour ton type de trajet,ce sera une huile VW 502.00.
Mais perso,pour une conduite sur de petits trajet qui correspond à un aller retour de 2X10km journalier et par conséquent en phase de préchauffe moteur (10km pour atteindre une température d'huile optimale),une 5W30/0W30 serait top pour les phases à froid!
Notre pays emploie le plus souvent des grades d'huile de 5W30 et 5W40.
Je pense que seuls les concessions en pays nordique de l'Europe ou pays très froid emploi les grades 0Wxx.
Un grade 0W40 est uniquement soumis à la norme VW 502.00 pour un entretien fixé à 1 an / 15 000km max.
Seul les huiles ayant un grade inférieur ou égale à 5W30 ont la spécification du terme "Long Life" ou intermédiaire de vidange à 2 ans / 30 000km max en norme VW 504.00.
Tu peux bien sûr utiliser ces huiles fluide pour un entretien annuel,mais tu paierais le prix fort du service Long Life...
En théorie,pour ton type de trajet,ce sera une huile VW 502.00.
Mais perso,pour une conduite sur de petits trajet qui correspond à un aller retour de 2X10km journalier et par conséquent en phase de préchauffe moteur (10km pour atteindre une température d'huile optimale),une 5W30/0W30 serait top pour les phases à froid!
Notre pays emploie le plus souvent des grades d'huile de 5W30 et 5W40.
Je pense que seuls les concessions en pays nordique de l'Europe ou pays très froid emploi les grades 0Wxx.
- Graphit
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Re: indice huile moteur GTI
Merci pour ton explication.
Je pensais que les huiles "Long Life" étaient généralement plus visqueuses que les autres huiles.
Par contre, tu m'a perdu dans ton explication. Si l'huile la plus adaptée dans mon cas est une 5W30, la norme VW 504 00 ou VW 502 00, peuvent correspondre, donc Long Life ou non.
Il reste juste à s'assurer qu'en demandant au CC de mettre une VW 502 00, il ne me mette pas un autre grade d'huile. Avec une VW 504 00, au moins, on est sûr d'avoir de la 5W30.
Je pensais que les huiles "Long Life" étaient généralement plus visqueuses que les autres huiles.
Par contre, tu m'a perdu dans ton explication. Si l'huile la plus adaptée dans mon cas est une 5W30, la norme VW 504 00 ou VW 502 00, peuvent correspondre, donc Long Life ou non.
Il reste juste à s'assurer qu'en demandant au CC de mettre une VW 502 00, il ne me mette pas un autre grade d'huile. Avec une VW 504 00, au moins, on est sûr d'avoir de la 5W30.
- speed4
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Re: indice huile moteur GTI
Pour savoir ce que met ton CC,comme tous le monde,tu devras faire avec...
Le second grade d'une huile correspond à sa viscosité de base,tout comme l'était les huiles dites "mono" grades il y a des années en arrières.
Depuis,elles sont devenu multi grade,additivé en polymère pour conserver une viscosité suffisamment fluide lorsque les températures descendes,d'où le premier chiffre du grade de l'huile.
Ainsi,une 5W30 sera toujours plus fluide qu'une xxW40.
Les intervalles de vidange sont liés à l'utilisation tout simplement.
VW 504.00,fluide,permet une économie d'énergie sur des trajets longs et donc soumis à de moindre charge moteur.L'huile s'use moins vite.
VW 502.00,plus visqueux,adapté à de plus fortes charges comme les petits trajets,mais s'use plus rapidement,du fait que la formulation d'une huile dont les grades sont espacés,est plus additivé.Ces dernier s'use plus vite.
En revanche,une huile plus fluide comme une VW 504.00 serait parfaite pour un simple aller retour par jour comme tu le fais,puisque cette période correspond au temps de préchauffe du moteur.
Idéal pour le temps de mise en pression de l'huile et pour la lubrification,car à froid,l'huile est toujours plus épaisse,et un grade plus faible est donc parfait pour une meilleur protection à froid.
Donc,perso,tu peux mettre une VW 504.00 mais vidangé à 15 000/1 an.
Le second grade d'une huile correspond à sa viscosité de base,tout comme l'était les huiles dites "mono" grades il y a des années en arrières.
Depuis,elles sont devenu multi grade,additivé en polymère pour conserver une viscosité suffisamment fluide lorsque les températures descendes,d'où le premier chiffre du grade de l'huile.
Ainsi,une 5W30 sera toujours plus fluide qu'une xxW40.
Les intervalles de vidange sont liés à l'utilisation tout simplement.
VW 504.00,fluide,permet une économie d'énergie sur des trajets longs et donc soumis à de moindre charge moteur.L'huile s'use moins vite.
VW 502.00,plus visqueux,adapté à de plus fortes charges comme les petits trajets,mais s'use plus rapidement,du fait que la formulation d'une huile dont les grades sont espacés,est plus additivé.Ces dernier s'use plus vite.
En revanche,une huile plus fluide comme une VW 504.00 serait parfaite pour un simple aller retour par jour comme tu le fais,puisque cette période correspond au temps de préchauffe du moteur.
Idéal pour le temps de mise en pression de l'huile et pour la lubrification,car à froid,l'huile est toujours plus épaisse,et un grade plus faible est donc parfait pour une meilleur protection à froid.
Donc,perso,tu peux mettre une VW 504.00 mais vidangé à 15 000/1 an.
Re: indice huile moteur GTI
Bonjour Graphit,Graphit a écrit : ↑16 août 2017, 16:23Je pensais que les huiles "Long Life" étaient généralement plus visqueuses que les autres huiles.
Par contre, tu m'a perdu dans ton explication. Si l'huile la plus adaptée dans mon cas est une 5W30, la norme VW 504 00 ou VW 502 00, peuvent correspondre, donc Long Life ou non.
Il reste juste à s'assurer qu'en demandant au CC de mettre une VW 502 00, il ne me mette pas un autre grade d'huile. Avec une VW 504 00, au moins, on est sûr d'avoir de la 5W30.
Pour ma part, vidange annuelle en LL 5W30 (norme 504 00), l'atelier la reprogrammant toujours avec l'échéance prochaine à 30 000 kms. Après, il s'agit d'une habitude, genre approche de fin d'été => vidange. Comme ça, tu ne loupes pas le créneau que tu t'es donné initialement et il n'y a pas catastrophe si tu patientes une ou deux semaines de plus pour avoir ton huile et ton filtre.
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Re: indice huile moteur GTI
Bonjour @Kyle tu dit mettre de la 5w30 ll dans ton véhicule, j'aimerais connaître la différence entre la norme ll et c3 car j'ai les 2
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: indice huile moteur GTI
J'avoue ne pas avoir plus fouillé que cela. Je prends directement l'huile en concession.
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Re: indice huile moteur GTI
Kyle a écrit : ↑16 août 2017, 22:06.../...
Pour ma part, vidange annuelle en LL 5W30 (norme 504 00), l'atelier la reprogrammant toujours avec l'échéance prochaine à 30 000 kms. Après, il s'agit d'une habitude, genre approche de fin d'été => vidange. Comme ça, tu ne loupes pas le créneau que tu t'es donné initialement et il n'y a pas catastrophe si tu ... une ou deux semaines de plus pour avoir ton huile et ton filtre.
Ou faire la vidange au passage à l'heure d'été pour se débarrasser de l'huile qui aura bien souffert pendant l'hiver ...
Re: indice huile moteur GTI
Tout pareil !
Vidange avant l'hiver pour une huile au top pour les démarrages à froid, ou après l'hiver pour affronter la chaleur estivale.
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Re: indice huile moteur GTI
Salut les gars je déterre le topic car je trouve plus judicieux de différencier les huiles pour les GTI et pour les tsi plus "basique" (peut-être à tord ?)
J'ai lu ce que vous avez écris ici, et un peu dans l'autre topic (surtout les liens que vous avez mis)
On lit vraiment tout sur les huiles, donc je suis un peu perdu
Pour ma part, Golf 7 gti phase 1, 220cv dsg6
Je roule environ 5km pour aller au travail (quand il fait pas trop moche j'y vais en vélo ) et bien sur plus le week-end, vacances etc, je peux avoir une conduite sportive de temps en temps
le véhicule dort en garage
Donc si j'ai suivi vos dire, une huile vw 502.00 serait plus indiqué, ainsi qu'un indice 5w30 ?
Mon choix se porterai sur de la Castrol Edge 5W30 C3 (j'ai toujours fais mes vidanges en castrol sur ma Golf 5 TDI)
En vous remerciant
J'ai lu ce que vous avez écris ici, et un peu dans l'autre topic (surtout les liens que vous avez mis)
On lit vraiment tout sur les huiles, donc je suis un peu perdu
Pour ma part, Golf 7 gti phase 1, 220cv dsg6
Je roule environ 5km pour aller au travail (quand il fait pas trop moche j'y vais en vélo ) et bien sur plus le week-end, vacances etc, je peux avoir une conduite sportive de temps en temps
le véhicule dort en garage
Donc si j'ai suivi vos dire, une huile vw 502.00 serait plus indiqué, ainsi qu'un indice 5w30 ?
Mon choix se porterai sur de la Castrol Edge 5W30 C3 (j'ai toujours fais mes vidanges en castrol sur ma Golf 5 TDI)
En vous remerciant
- mouffy
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- Voiture : VW Golf VII GTI Performance
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Re: indice huile moteur GTI
Bjr,
Je suis un adepte de la Mobil 1Fs 0w40.
Pour ma prochaine vidange j'ai, envie d'essayer la Liqui Moly Synthoil Energy 0w40 qui lui semble supérieur.
Qu'en pensez vous?
Je suis un adepte de la Mobil 1Fs 0w40.
Pour ma prochaine vidange j'ai, envie d'essayer la Liqui Moly Synthoil Energy 0w40 qui lui semble supérieur.
Qu'en pensez vous?