bonsoir à toute la communauté !
Fraichement inscrit dans le forum, l'objet de ce post est de faire appel à vos avis sur notre projet d'acheter une e-golf comme 2ème voiture (la première étant une hybride rechargeable). Cette E-golf viendra remplacer la fiat 500X diesel de mon épouse. On a deux offres quasi-identique en terme de prix pour lesquelles on arrive pas à se décider, et pourtant il faut le faire !!:
1- E-golf 30/07/2020, 10800 km au compteur, aucune option hormis la peinture métal, et le générateur de son basse vitesse
2- E-Golf 31/12/2020, 33000 km au compteur, idem à la précédente, mais avec l'affichage des compteurs digital (active info display)
Question de néophyte : l'écart de km est il significatif sur la prévision de l'état de la batterie ? Car si cet écart n'est pas si impactant sur l'état de santé de la batterie, je me dis que le choix 2 est plus intéressant pour le côté plus "moderne". Mais si vous pensez que 33000 km traduit en nombre de cycles de charge a plus usé la batterie, alors ce serait choix 1.
Présenté autrement, je privilégie le choix 1 quand mon épouse préfère le choix 2 !
J'espère vraiment avoir des avis éclairants de votre part !
Merci @Nounou74 c'est aussi ce que intuitivement je pense. Mais sur la durée de vie de la batterie (ou durée de conservation de la voiture) est ce que cela est si impactant ? Est ce que le juge de paix ne serait pas de demander à la concession de mesurer l'état de la batterie (encore faut il qu'ils le fassent) ?
La dégradation temporelle sera la même. En revanche, le nombre de cycles qu'a subi la deuxième est de facto trois fois plus élevé. L'hypothèse la plus défavorable serait que la première ait été stockée trop longtemps à 100 ou 0%. Mais il est possible de réveiller les cellules endormies compte-tenu de sa faible usure.
Bonjour @Nounou74 ! La seule nouvelle information reçue du vendeur est la suivante : il chargé la voiture hier soir et ce matin elle indiquait 213 km d'autonomie, avec un dernier historique de consommation à 18,6 kWh. Cela conforte je pense tes propos sur l'état de dégradation, non ?
La capacité théorique nette de la batterie est de 30 kWh donc ça semble cohérent. Tout au plus la dégradation ne dépassera pas les 10% de toute manière. Soit une vingtaine de kms de perdus.
@Nounou74
Pas d'état d'âme de toutes les façons, le modèle à 10800 km a été vendu. J'ai de mon côté signé le BC pour le modèle 2, et donc avec plaisir pour vous présenter notre e-golf très prochainement. Je dois aller à Metz la récupérer fin de semaine prochaine si tout va bien ! Trajet retour d'environ 375 km soit probablement 2 arrêts recharge à prévoir.
Au passage, c'est peut être redondant avec d'autres posts, désolé par avance, mais des conseils à donner sur les applications dédiées au calcul d'itinéraire avec intégration des chargeurs? L'application VW le fait-elle ?
L'active Info Display apporte une vraie modernité à l'E-golf.
Je pense que 20000km d'écart ne suffisent pas à dire que l'une des batteries est plus usée que l'autre.
Il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en compte!
La mienne va sur 80000km avec toujours autant d'autonomie qu'à son achat à 32000km.
Le navigateur intégré va te proposer des bornes mais il ne sera pas forcément à jour.
J'utilise Chargemap, je trouve qu'ABRP n'est pas intuitif.
Merci @JRD
Par acquis de conscience nous sommes allés voir une E-2008 (ne me jetez pas de pierres!!) cet après-midi et même si elle apparait plus moderne et potentiellement plus facile à revendre dans quelques années (avec comme argument que c'est modèle encore commercialisé contrairement à l'e-Golf), clairement je préfère l'e-golf pour son côté abouti et fiable. Y'a plus qu'à attendre.
Pour les applications, j'ai téléchargé l'appli VW qui permet si j'ai bien compris de passer des commandes au véhicule. Je verrais cela à la livraison.