[Résolu] Probléme perte de son Discover Pro

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Nidhalbj
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2023, 09:51
Voiture : TIGUAN

[Résolu] Probléme perte de son Discover Pro

Message par Nidhalbj »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous, pour toute fin utile, mon expérience avec l'unité multimédia de ma Tiguan, MHI2 Harman.

Image


Depuis trois mois environs, j'ai perdu complétement le son, tout fonctionne mais aucun son ne sort de mes haut-parleurs.

J'ai cherché de fond en comble sur le net, je me suis rendu compte qu'un nombre inquiétant d'utilisateurs avait exactement le même problème, et qu'ils ont dû au final soit remplacer l'unité principal chez le CC (l'unité coute 2800 €), soit passer par des sites de réparation en ligne (500 € la réparation).

Après plusieurs tentatives, des mises à jours, des reset, en passant par OBD etc..., J'ai finalement trouvé la solution et j'ai pu réparer mon unité et le son et de nouveau opérationnel (enfiiiiin, j'ai vraiment galéré :D ) :

Je remercie particulièrement ccyberwing, qui a posté la solution en 2020

Image

Root cause :

La soudure (sans plomb surement) des amplificateurs TDF8597TH/N1 et TDF8530TH (datasheet en PJ) a lâché en raison de la forte température à laquelle elle est sollicité.

Solution :

* Sortir l'unité de son emplacement dans la boite à gant, j'ai utilisé ces crochets :

https://www.amazon.fr/dp/B07Y279C4M?tag=&th=1

* Démonter l'unité pour accéder à la carte mère et aux amplis qui sont fixé sur une carte latérale (à côté du petit ventilo)
Désolé je n’ai pas fait de tuto de démontage car j'y suis allé pas très méthodiquement.

Image

* Resouder ces deux ampli (s'était le cas pour moi) ou les remplcer s'ils sont defectuex.
Penser à bien essuyer la pate thermique et remettre de la nouvelle.
Image

* Le son est de retour enfiiiiiiin aprés des mois de silence :cheers:

:Merci:
Robalain
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2013, 16:35
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 140 Carat 2013

Re: [Résolu] Probléme perte de son Discover Pro

Message par Robalain »

Bonjour,

Merci pour cette solution de perte de son mais je n'ai pas exactement le même problème.
Après un certain temps d'immobilisation de la voiture, le son revient normalement au démarrage mais dès l'arrêt suivant, plus de son jusqu'à la prochaine immobilisation de la voiture, plus ou moins long.
A la différence de vous, j'ai tout qui fonctionne correctement de temps en temps, d'où mon interrogation.
Avez-vous vu un cas similaire dans vos recherche.
Cordialement
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6845
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Résolu] Probléme perte de son Discover Pro

Message par eyo »

C'est peut être le même soucis de surchauffe, et du coup mauvais contact des soudures :?:
Nidhalbj
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 sept. 2023, 09:51
Voiture : TIGUAN

Re: [Résolu] Probléme perte de son Discover Pro

Message par Nidhalbj »

Bonjour @Robalain ,
Oui au début c'est intermittent , le système chauffe, la soudure craque et plus de son, puis une fois le système refroidis ça repart. Ce cycle se reproduit pendant quelques temps jusqu'à la coupure totale.
Modifié en dernier par titi73 le 22 déc. 2023, 20:39, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »