Améliorer l'aérodynamisme

Présentation de votre e-Golf 7
Répondre
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

En regardant l'avant de ma E-Golf, j'ai remarqué que le pare-choc possède une grosse ouverture pour alimenter en air les radiateurs.
Initialement, cette ouverture était utile pour dissiper les calories des moteurs thermiques.
Mais dans le cas d'une électrique, ce refroidissement devient inutile.
Il suffit de voir la faible température atteinte par le liquide de refroidissement malgré un roulage par grosse chaleur.
De plus, ce flux d'air inutile engendre une résistance aérodynamique non négligeable.

Je me demandais si, à l'instar des électriques plus modernes, quelqu'un aurait déjà essayé de créer un masque pour fermer cette entrée d'air?

J'imagine une sorte de plexiglas placé à l'arrière de la grille pour ne pas dénaturer le style de la face avant.
🤔
Modifié en dernier par JRD le 22 août 2023, 13:30, modifié 1 fois.
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Masque de face avant pour améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

Suite à une publication Facebook, j'ai eut quelques réponses à mes questions ainsi que des liens utiles!

https://www.youtube.com/watch?v=LamQVYYM6rM
https://www.thingiverse.com/thing:48578 ... j37pGxATlw
Image
Certes, c'est moche!
Mais pour un test, c'est amplement suffisant.

Reste à imprimer tout ça!
Tsharky
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:10
Voiture : golf 7 gte 2020
Localisation : Strasbourg

Re: Masque de face avant pour améliorer l'aérodynamisme

Message par Tsharky »

Salut et interessant le projet. Hâte à avoir ton retour. Y a t'il un risque de chauffe du coup au vue du masquage.
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

J'ai fabriqué en 3d des pièces qui viennent s'insérer dans les ouvertures de la calandre.
Cependant, il reste toujours le trou pour le radar ACC, ainsi que les extrémités de la grille qui créent des turbulences.

Les relevés de conso ne montrent pas d'amélioration avec mes caches.
Je pense qu'il faudrait faire un système plus complet pour obtenir un gain mesurable. :tantpis


Reste que durant mes recherches, je suis tombé sur le forum anglais consacré aux Golf 7 dans lequel un des membres (golfdave) a creusé le sujet de l'aérodynamique notamment sous plancher.

Voici la photo du dessous d'une E-Golf. On peut voir que l'ensemble est assez bien carénée.
Cependant, le berceau ainsi que les triangles de suspension avant perturbe l'écoulement de l'air.
Idem à l'arrière avec le train arrière non caréné et le grand volume sous coffre agissant comme un parachute.
Image


Il est possible de monter des éléments provenant d'un Troc sur la Golf pour améliorer la circulation de l'air et/ou diminuer les bruits d'air au niveau des suspensions:

- Soubassement de berceau
Image

- Protection des bras de suspension arrière (ceux du bas que l'on retrouve également sur Golf 8)
Image

- Protection des bras de suspension avant
(Désolé, pas de photos...)


Il semble également possible de monter des éléments de Passat CC pour combler une partie du trou situé entre la batterie et le train arrière.
Cette partie reste à confirmer.

Photo du montage sur une Golf 7 SW
Image
Image


J'ai commandé les pièces de Troc (protection de berceau + triangles) pour 70€ afin de tester.
A suivre! :vroum:

Source:
https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... lf.320687/
https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... 16.370077/
https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... 16.370077/
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

J'ai reçu et monté mes pièces! :cheers:

Image
Image

J'ai commencé par le montage des protections sur triangles avant, les plus faciles.
Image
Image

Ensuite, je suis passé à la plaque de protection du berceau.
Le montage des inserts à riveter est un peu galère sans l'outil adapté mais possible.
Image
Image

Enfin, les protections de triangles arrières, une formalité.
Image
Image

A suivre pour les éventuels impacts sur la consommation!
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

D'après mes relevés, l'ensemble des pièces montées précédemment permet de réduire la consommation d'environ 0,2kWh/100km.

Une nouvelle modification avec l'ajout d'un déflecteur provenant d'une Passat CC (3C0501713A) qui permet de combler le vide entre batterie et train arrière.
Les supports métalliques sont inutiles car il faut couper une bande de 6cm (et donc les points de fixation des supports) pour pouvoir monter le déflecteur.
Celui-ci vient se clipser en 3 points. J'ai assuré l'ensemble avec 2 colliers plastiques.

Mes relevés me donne une baisse de 0,5kWh/100km.
Ça commence à devenir intéressant !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10931
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par Pochon 74 »

Étonnant que ces pièces ne soient pas d'origine sur ta e-Golf alors qu'elles le sont sur mon Octavia 4 RS 100% thermique.... :scratch:
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

Probablement une question de coût de développement/fabrication pour un gain en consommation/autonomie relativement modeste.

Il aurait fallu que VW fasse le design, les tests, le moule et la fabrication d'une pièce qui aurait été spécifique à la E-Golf, alors que tous le reste de la voiture a été développé conjointement à la GTE tout en reprenant des éléments de Bluemotion.

Quand on regarde bien, seul des éléments de carrosserie distinctifs sont spécifique GTE/E-Golf (pare-choc avant avec signature lumineuse spécifique, liserets bleu sur calandre et phare, logos et jantes)
benben85
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2020, 11:49
Voiture : E-golf 2020

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par benben85 »

Bonjour,

C'est du boulot interessant à suivre !
Je m'interroge sur le "trou" sous le coffre : il n'y pas un carter de prévu/réutilisable ?
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

Sur une version thermique, c'est l'échappement qui occupe cet espace.
Image

Donc à priori rien qui ne soit vraiment réutilisable.
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2393
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par Thomas »

C'est super intéressant, merci pour ton partage.

Est ce que tu vas essayer de recouvrir la zone arrière ou va le silencieux d'échappement sur les thermiques ?
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: Améliorer l'aérodynamisme

Message par JRD »

Il existe des diffuseurs initialement développé pour la compétition en thermique.
Il se monte moyennant quelques petites modifications sur une E-Golf.
Mais je ne suis pas convaincu par sa conception et son tarif a de quoi calmer !

Donc cela va rester comme ça le temps de trouver la bonne solution.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »