Désagrément suite changement EGR basse pression - 1.6 TDI 115ch

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
popof747
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2022, 16:19
Voiture : Golf 7 Variant Confortline 2018

Désagrément suite changement EGR basse pression - 1.6 TDI 115ch

Message par popof747 »

Bonjour à tous,
Je vous sollicite sur ce post afin d'avoir vos avis.
Je possède une Golf 7 de 2018, 1.6tdi 115ch avec 90.000km.
Début juillet, le voyant moteur jaune s'allume. Je branche une petite prise diagnostic que j'ai acheté une poignée d'euros et m'affiche le code P2002 (Efficacité du filtre à particules diesel en dessous du seuil du niveau 1).
Je contacte la concession VW ou je l'ai acheté d'occasion et me demande de tirer dedans.....
Je tire dedans, le voyant part. Fantastique !
2 jours plus tard, rebelote. Je tire, ça part.
Et ainsi de suite jusque début août.

Il faut savoir ce que ce véhicule roule 120km sur autoroute 5 fois par semaine. Moteur toujours bien chaud donc, aucun problème, pas de bridage malgré le voyant, bonne performance, consommation très raisonnable (4,4l au 100km de moyenne calculé sur 5000km).

Je recontacte donc VW début août comme quoi ce voyant revient tout le temps.
Elle entre au garage et une semaine après je récupère la voiture. Le réceptionniste m'explique qu'il y a deux EGR sur ce moteur et c'était L'EGR basse pression qui était bloqué (dans quelle position, aucune idée).
OK cool je repars avec, plus de voyant moteur.
Je constate cependant que le moteur est moins vif. Les reprises sont longues, la puissance met du temps à arriver, le couple entre 1400 et 2200 tr est moins présent. Je ressens de temps à autre de très léger à-coup à l'accélération. Je continue pendant 1 mois (jusqu'à maintenant) comme cela et constate une hausse de consommation sur les mêmes trajets (5.6l au 100 en moyenne calculé sur 2000 km).
Je contacte VW, il branche l'ordinateur, aucune erreur.
"il n'y a aucun problème...".
Étant de nature très sensible et ressentant les moindres changements, je sais que quelque chose ne va pas.
Je check toutes les durites, tuyaux, etc. Pas de fissure, tout est serré.. Pour être certain, je balance du start pilot sur les durites pour observer un éventuel changement de régime moteur mais rien ne se passe.
Alors je m'interroge :
- Est-il possible que mon moteur fonctionne finalement normalement et que le fait cette vanne Egr qui était bloqué me procurait plus de couple, de souplesse et moins de consommation ?
- Est-il possible que la nouvelle vanne egr soit mal programmé ?

J'ai cet affreux sentiment que cette vanne Egr fasse un peu n'importe quoi (surtout dans les bas régimes ou on sent qu'il y a des petits à-coups, acceleration molle suivi d'une acceleration plus franche puis à nouveau molle alors que l'enfoncement de la pédale reste le même). Les valeurs de consommation instantanée qui s'affole sur autoroute à vitesse stabilisée et à plat (sur une période d'une minute, je peux lire des conso comme 5l puis 11l, 4l, 18l, 6l, 10l, etc.).
Aucun de ces symptômes n'était présents avant le changements de la vanne
Bon, je m'arrête ! Ce message est bien trop long mais je pense, assez détaillés.
Merci de me lire et d'avance merci pour vos futures réponses.
Bonne journée à vous,
Popof
popof747
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2022, 16:19
Voiture : Golf 7 Variant Confortline 2018

Re: Désagrément suite changement EGR basse pression - 1.6 TDI 115ch

Message par popof747 »

Bon malgré mon harcèlement auprès de VW, ils campent sur leur polistion comme quoi le moteur fonctionne très bien.
J'ai dès lors appelé un reprogrammateur et il m'a sorti une hypothèse qui peut être cohérente à mes yeux. Il parle d'une possible mise à jour du logiciel moteur en relation avec le scandale du dieselgate.
En effet il aurait constaté que le couple arrivait plus ou moins 200 tours plus loin sur les 1.6 TDI. Ma voiture pourrait-elle avoir subi le même sort ? Par contre il n'arrive pas expliquer la hausse de consommation...
Je cherche, je creuse. C'est embêtant mais fascinant de chercher la réponse.
popof747
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2022, 16:19
Voiture : Golf 7 Variant Confortline 2018

Re: Désagrément suite changement EGR basse pression - 1.6 TDI 115ch

Message par popof747 »

Bon je ne trouve pas solution à mon problème...
Le logiciel sur mon véhicule était déjà un corrigé depuis le Dieselgate.
Le consommation augmente petit à petit depuis août.. Vw veut rien entendre, pas d'erreurs !!
Je suis certain que c'est cette EGR basse pression!
J'ai acheté un OBDEleven et je vois que les valeurs change en fonction de la charge moteur mais un truc qui attire mon attention c'est que même à 120 kmh sur autoroute, ça m'indique un valeur plus grande que 0.
Je pense que la basse pression doit être fermé à cette vitesse et régime moteur.....
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »