Problème d adhérence apres changement de pneus

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Répondre
Jerem0027
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2017, 18:38
Voiture : Golf 7 tdi 150

Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Jerem0027 »

Salut a tous,

Suite à une crevaison debut de semaine j ai change mes deux pneus arriere (225/45/17) par des uniroyal rainsport 3

Depuis le changement j ai une perte enorme d adherence a l’arriere.
J ai l’impression que celui si « flotte » ou sautille lorsque je suis a plus de 140kmh.

L’antipatinage s active aussi tres tres rapidement.

J ai verifier la pression : 2,4 bar et le serrage des roues, tous est ok.

Je ne vois vraiment pas d ou cela peut-il venir !? :evil:
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par yourigt »

Je ne sais pas, essaies de ne pas dépasser le 130 ! :Moderateurs:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par kw9 »

Il ne faut pas oublier que des pneus neufs ça se rodent. Quelques centaines de kilomètres de roulage avant d'être à leur optimum. :accord:

Et puis tu peux aussi vérifier qu'ils sont montés dans le bon sens.
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
paqui
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Enregistré le : 16 févr. 2013, 20:31
Voiture : GOLF VII R 310 4Motion DSG7
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par paqui »

Les rainsport 3 sont très "typés" et peut être qu'ils ne s'accordent pas bien avec ceux que tu a à l'avant. Tu remarquera qu'ils ont un gros rainurage car conçus plus particulièrement pour chaussée humide. Donc, c'est selon moi pas anormal le ressenti que tu a et devrait disparaître au bout de 400 km.
Tu peux aussi vérifier l'age des pneus car s'ils sont ancien et/ou mal stockés la gomme a peut être durcie !
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2155
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par boby049 »

Comme dit plus haut en premier , un pneu neuf se rode .
Il faut que la silice de "stockage" s'enlève avec une bonne poignée de kilometres .

Verifie le montage , effectivement cela peu etre une cause de mauvais adhérence .
Le dot doit etre de moins de 5 ans quoi qu'il arrive .

Tes pneus avant sont comment et quel type de gommes ?
Les rainsport ont une gomme tendre , s'usent rapidement et sont orienté pluie .

Une géometrie peu etre envisagéé en fonction de .
Mais il m'est deja arrivé de rouler soutenu avec l'etoile de mon ex compagne monté en rainsport 3 au 4 coins et pas de soucis d'adhérence bien au contraire (Surtout en BZH)
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Cool77 »

Outre le rodage, mais ça parait bizarre.....sont ils montés dans le bon sens niveau roulement? Ça peut paraître ridicule..
Équilibrage compromis, mal effectué, perte d'un plomb....
Tu as un pneu avec un défaut et pendant et après rodage, il ne tourne pas rond...ou tu as un défaut sur ta bande de roulement, sculpte bien tes...sculptures... :D
Il y a peut être quelque choses qui's'est incrusté dans une sculpture, ça occasionne un flottement à grande vitesse.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Anneauxdin »

J'avais ces pneus à l'avant avec les conti derrière. Je les trouvais tres bien à tout niveau. Pas bruyant, tres bonne adherence sur le sec comme sur le mouillé.
Retourne la ou tu les as fait poser. Ils ont peut être un souci avec leur equilibreuse.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 300
Enregistré le : 23 sept. 2016, 16:31
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive
Localisation : Gard (30)

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par WeOuais »

le train flottant ça ressemble fort au fait que tes pneus soit neuf.
L'effet persiste d'autant plus sur le train arrière qui nécessite plus de rodage que celui de devant.
la seule chose à faire c'est de patienter et de surtout pas faire le fifou avec un train neuf surtout dans les courbes sur route dégradée. :NonNon:
au bout d'un plein ou deux tu devrais y voir plus clair.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Cool77 »

Durée du rodage
Il est ainsi conseillé d'adopter une conduite souple et de modérer sa vitesse :

sur les 200 à 300 premiers kilomètres sur une voiture ;
sur les 100 premiers kilomètres pour une moto.

C'est d'autant plus nécessaire que les pneus neufs réagissent moins rapidement que les pneus usés. Le rodage est donc indispensable pour la sécurité !

La sensation de flottement due au surplus de gomme
Moins il y a de gomme sur un pneu, plus il répond rapidement aux sollicitations du conducteur.

Ainsi, certains pneus neufs, du fait qu'ils disposent d'une épaisse couche de gomme (qui ne va aller qu'en diminuant), procurent comme une sensation de flottement, et particulièrement sur les pneus ayant un profilé en V (à allure plus sportive, et qui dégagent mieux l'eau en cas de pluie).

Prenez le temps de dégrader un peu la gomme pour retrouver vos sensations de conduite. Et le temps que cela se fasse, veillez à avoir une conduite plus souple.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2118
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Ced07 »

Bonjour,

Tu as vérifié la pression, ainsi que le serrage des écrous, tout est OK.
On t'a aussi conseillé de vérifier le bon sens de roulement, la date de fabrication, et l'équilibrage, je suppose que tout est aussi OK.

As-tu vérifié que les pneus que l'on t'a posé soient bien ceux demandés et bien identiques? Notamment la hauteur du flanc, si on t'a posé un en 45 d'un côté et un en 40 ou 50 de l'autre, l'ESC va se déclencher très souvent... ça arrive à des professionnels de faire ce genre de bourde..
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Stormfury42
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 09 déc. 2018, 05:16
Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Stormfury42 »

Bonjour, je déterre un peu ce sujet (constant que le golfiste initial qui a ouvert ce sujet n’a jamais répondu :roll: je vous explique mon problème.
Suite à sortie de révision des 60000 le garage me fait constater que suite à la sécheresse mon train arrière est tout craquelé sur chaque rainures externes … j’ai donc prit la décision de changer le train arrière (Pzero). Le train avant et a 50% encore (Michelin PS). Le monteur me conseil les Kumho en remplacement des Pzero et j’accepte (promesse de caractéristiques similaires pour moitié moins cher ..). Content de mon achat je repars et ne roule pas d’une semaine. Je reprends mon véhicule 1 semaine après la pose et je me fais une première frayeur en entrée d’autoroute en virage courbe je glisse à 40 km/h, bon je me dis c’est la paraffine .. ensuite en accélérant 200m plus loin je rencontre une sensation de flottement, tirage à droite puis à gauche et mon volant a tendance un peu trembler gauche-droite et je dois corriger systématiquement et la voiture tangue au delà de 120 km/h … je contact le monteur qui me dit de rôder le pneu 200 km… je prends l’initiative de dégonfler légèrement de 3 bar à 2,5 bar l’arrière. Le flottement a toujours lieu (peut-être très légèrement moins) au bout de 1000 km au delà de 120 km/h toujours. A savoir qu’il m’avait fait l’équilibrage en même temps. Après avoir écumé les forums je suis un peu perdu et désespéré car je me demande si le problème ne vient pas d’ailleurs (suspensions, châssis, silent block ou autre) mais je répète elle sort de grosse révision et le problème est survenue depuis le changement de train. Je précise également que ça m’a valu quelques frayeurs en forte accélération en doublant la voiture se comporte très mal et je ne suis vraiment pas serein au point de ne plus oser pousser du tout ma gti… et sur autoroute je suis obligé de ralentir à 115/120 en courbe au lieu de 130. Pouvez vous m’éclairer ?
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
zgetch
Membre actif
Membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 18 avr. 2018, 12:54
Voiture : golf 7 1.4tsi150dsg72016 1.5150dsg72020
Localisation : montpellier

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par zgetch »

Bonjour ,

Kumho n'est pas le top en marque et qualité ! Hankook aurait été un choix plus judicieux ! Vérifies à tout hasard le train arrière ! Maintenant les goûts et les couleurs chacun est libre ....

Bien Cordialement !
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2155
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par boby049 »

@Stormfury42 Pour moi si ça vibre à 120 c'est un mauvais équilibrage .
Les kumho sont de tres bons pneus qui d'ailleurs sont choisi par BMW et Mercedes en première monte .

Fais revoir l’équilibrage pour les vibrations , la pression de tes pneus est super haute .C'est 2,5 bars aux 4 coins donc c'est peu etre dut à cela ton flottement sans compter que tes pneus sont en rodage .
Ils sont donc encore à roder , et à l'arrière ils sont toujours plus long à roder vu que quasi pas de poids à l'arrière .

Donc je pense qu'entre l'equilibrage , le rodage et le surgonflage ton comportement routier est dut à ces 3 facteurs , @eyo confirmera je pense
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
Stormfury42
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 09 déc. 2018, 05:16
Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Stormfury42 »

D’accord merci de ta réponse je vais regarder davantage l’équilibrage et refaire la pression à 2,5 aux quatre coins alors. Et oui je vais encore les roder, je sais qu’à l’arrière c’est toujours plus long sur une traction … merci ! Je reviendrais donner mon retour si ça intéresse ;)
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6833
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par eyo »

C'est clair que l'équilibrage est à re faire :Top:
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1824
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Patrick82 »

Par principe je permute régulièrement tous les 25.000 km les trains avant et arrière pour uniformiser l'usure, lorsque l'usure max est atteinte je change les 4 pneumatiques, je m'affranchis du problème de comportement induit par la monte de marques différentes sur les essieux.
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
zgetch
Membre actif
Membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 18 avr. 2018, 12:54
Voiture : golf 7 1.4tsi150dsg72016 1.5150dsg72020
Localisation : montpellier

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par zgetch »

Bonjour Messieurs ,

La permutation des pneus tous les 20000km permet comme dit Patrick82 d'uniformiser l'usure et de choisir 4 pneus identiques au remplacement ! Celà évite des déconvenues ! C'est sur que cette technique est un peu oubliée !

Bien Cordialement !
Avatar du membre
Stormfury42
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 09 déc. 2018, 05:16
Voiture : Golf VII GTI 2.0 TSI 300ch FlexFuel

Re: Problème d adhérence apres changement de pneus

Message par Stormfury42 »

Je pensais la même chose jusqu’à ce que plusieurs professionnels différents me rapportent le fait que permuter sur des tractions n’est pas recommandé car le poids n’étant pas réparti uniformément, l’usure va déformer différemment le pneu et après permutation la conduite pourrait justement en être affectée en mal. Paradoxal non ? Peut-être un argument marketing pour inciter à changer plus régulièrement les trains peut-être ? En tout état de cause moi c’est en changeant mon train arrière justement que ma conduite en est affectée :lol!: mais j’avais effectivement entendu aussi cela par le passé
Golf 7 GTI 2.0 TSI Facelift 300ch - stage 1 - FlexFuel - Pure White
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »