Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 14:43
- Voiture : Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
- Localisation : Meaux 77
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Salut tous le monde
Je sort a l'instant de Norauto suite à un diagnostic de faisabilité kit E85.. j'étais ravie a l'idée de faire des économies, ba sa sera pas pour maintenant car la pose n'est pas possible car 3 défaut moteur ( ma golf sort de révision VW en Mai ) défaut P105700 réglage arbre à cames échappement rg 1 coupure .. défaut P001000 calage de l'arbre à cames linge 1 fonctionnement défectueux.. défaut P036800 capteur position arbre à cames signal trop élevé.
Je suis un peu dégoûtée.. je sais pas si cela est grave..mais je sort d'une révision a 700 € chez VW et apprendre sa même pas deux mois après !! C'est rageant
Je sort a l'instant de Norauto suite à un diagnostic de faisabilité kit E85.. j'étais ravie a l'idée de faire des économies, ba sa sera pas pour maintenant car la pose n'est pas possible car 3 défaut moteur ( ma golf sort de révision VW en Mai ) défaut P105700 réglage arbre à cames échappement rg 1 coupure .. défaut P001000 calage de l'arbre à cames linge 1 fonctionnement défectueux.. défaut P036800 capteur position arbre à cames signal trop élevé.
Je suis un peu dégoûtée.. je sais pas si cela est grave..mais je sort d'une révision a 700 € chez VW et apprendre sa même pas deux mois après !! C'est rageant
Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
L'un dans l'autre, c'est peut-être pas plus mal que de tomber en panne sur l'autoroute des vacances ?
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 14:43
- Voiture : Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
- Localisation : Meaux 77
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Oui c'est clair..
J'attends les news de mon concessionnaire..il vont pas s'en tirer comme ça
J'attends les news de mon concessionnaire..il vont pas s'en tirer comme ça
Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
@Geo77 ta voiture est sortie de chez vw y a 2 mois ça se trouve elle n'avait rien quand tu y es allé .
ça ressemble à ton capteur AAC qui est mort .
La pièce vaut 70€ par-contre faut vidanger pour le changer .
Mon cc l'a fait sans et si ta voiture est ressente et entretenu en CC prise en charge à 100 %
ça ressemble à ton capteur AAC qui est mort .
La pièce vaut 70€ par-contre faut vidanger pour le changer .
Mon cc l'a fait sans et si ta voiture est ressente et entretenu en CC prise en charge à 100 %
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 14:43
- Voiture : Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
- Localisation : Meaux 77
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Merci pour l'info.. je verrai sa avec eux. Oui elle est entretenu depuis sa mise en circulation en 2013 chez VW .
Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
-
- Membre actif
- Messages : 104
- Enregistré le : 25 janv. 2016, 22:18
- Voiture : Golf 7 DSG 1.4 150 TSI
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Normalement avec VCDS tu vois la date et l'heure du moment où le défaut est arrivé donc tu pourras voir s'ils étaient déjà là avant ton passage en révision.
Après certains commencent par effacer tous les codes erreurs puis roulent 15/20 min et refont une lecture des codes..
Golf7 1.4 TSI 150 DSG 02/2015 (mécatronique+embrayage+boîte changés)
Golf7 1.2 TSI 110 Lounge
Golf7 1.2 TSI 110 Lounge
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 01 oct. 2018, 14:43
- Voiture : Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
- Localisation : Meaux 77
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
J'ai trouvé un garage qui va me posé le boîtier flex fuel .. mon moteur étant en très bonne état il y voit aucun problème.. mon concessionnaire n'a pas encore répondu à mon mail .. je verrai..sinon j'attendrai l'année prochaine pour la révision.
Golf 7 2.0L GTI Clubsport 265
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:01
- Voiture : Golf 7 Sportsvan Tsi 125 Bleue Pacifique
- Localisation : Vannes 56
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Salut, je viens de faire modifier ma sporstvan tsi 125 dsg (137mks, de 2015) par un flashage du boitier d'origine. Dans la foulée, l'E85 à coté de chez moi est tombé à 0,70cts, le plein à 33€ t'es presque heureux de passer à la pompe..bref.
C'est quoi cette histoire de batterie svp ? la mienne à justement lachée 5 jours après ? Trop bizarrement en plus, refus de démarrer avec sapin de Noël au tdb, je ferme l'auto à clef et finalement acceptais de redémarrer, avec molesse.
J'ai changé la batterie (112€)et ras... Quel rapport avec l'E85 ? Merci
-
- Membre actif
- Messages : 97
- Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
- Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Depuis que les voitures sont multiplexées (communication par bus entre les nombreux contrôleurs), il est classique de se demander s'il faut pas faire exorciser la voiture lors d'une panne de batterie!
Je pense que le reprogrammeur lors de son travail a consommé du jus sur la batterie. Si elle ne s'est pas rechargé assez par la suite et qu'elle n'est plus toute neuve, ca l'a peut être précipité vers la fin.
Maintenant, plutôt que de changer tout de suite de batterie, j'incite à acheter un petit chargeur à 25€ adapté aux batteries AGM (stratégie de charge identique à nos batteries EFB).
En une nuit ca peut la ressusciter et en chargeant ainsi 4x/an, il se raconte que la durée de vie double.
Bon ca faut voir! Mais ce qui est sûr c'est qu'on a gâché beaucoup de batteries sauvable... Et moi le premier!
Je pense que le reprogrammeur lors de son travail a consommé du jus sur la batterie. Si elle ne s'est pas rechargé assez par la suite et qu'elle n'est plus toute neuve, ca l'a peut être précipité vers la fin.
Maintenant, plutôt que de changer tout de suite de batterie, j'incite à acheter un petit chargeur à 25€ adapté aux batteries AGM (stratégie de charge identique à nos batteries EFB).
En une nuit ca peut la ressusciter et en chargeant ainsi 4x/an, il se raconte que la durée de vie double.
Bon ca faut voir! Mais ce qui est sûr c'est qu'on a gâché beaucoup de batteries sauvable... Et moi le premier!
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Attention, je parlais de la batterie de TRACTION sur le modèle GTE.
Rien à voir avec la batterie 12V des accessoires.
Y'en a pas, dès lors que ton moteur tourne, la courroie actionne l'alternateur et ne lui explique pas que c'est à l'E85. L'alternateur n'est pas plus loquace pour la batterie 12VTrop bizarrement en plus, refus de démarrer avec sapin de Noël au tdb, je ferme l'auto à clef et finalement acceptais de redémarrer, avec molesse.
J'ai changé la batterie (112€)et ras... Quel rapport avec l'E85 ? Merci
-
- Membre actif
- Messages : 54
- Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:01
- Voiture : Golf 7 Sportsvan Tsi 125 Bleue Pacifique
- Localisation : Vannes 56
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Merci beaucoup pour ta réponse ainsi qu'à Remundo.RaphV57 a écrit : ↑21 juil. 2022, 21:48Depuis que les voitures sont multiplexées (communication par bus entre les nombreux contrôleurs), il est classique de se demander s'il faut pas faire exorciser la voiture lors d'une panne de batterie!
Je pense que le reprogrammeur lors de son travail a consommé du jus sur la batterie. Si elle ne s'est pas rechargé assez par la suite et qu'elle n'est plus toute neuve, ca l'a peut être précipité vers la fin.
Maintenant, plutôt que de changer tout de suite de batterie, j'incite à acheter un petit chargeur à 25€ adapté aux batteries AGM (stratégie de charge identique à nos batteries EFB).
En une nuit ca peut la ressusciter et en chargeant ainsi 4x/an, il se raconte que la durée de vie double.
Bon ca faut voir! Mais ce qui est sûr c'est qu'on a gâché beaucoup de batteries sauvable... Et moi le premier!
Je lui avais fait une charge sur 24h et le lendemain j'étais à seulement 10,8 volt et 32 ampères (au lieu de 70), bien dead.
Ah,un autre détail curieux, depuis cette modification et le roulage en full éthanol, ma golf est beaucoup plus silencieuse ! J'ai cru à une vue de l'esprit mais mon épouse m'a également confirmée une nette amélioration de ce coté. Là encore je n'ai pas d'explication rationnelle mais je prends ce petit bonus.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
l'indice d'octane de l'éthanol étant plus haut, il y a peut-être moins de cliquetis dans le moteur et/ou la combustion est un peu plus douce/progressive.
- Lyrik
- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : 06 oct. 2019, 10:49
- Voiture : Golf VII Carat 1,5 TSI 130 Bluemotion
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Bonjour,
Je fais un petit retour d'exp et je pose une question!
Mon 1.5 TSI 130 est reprogrammé E85 à puissance conservée, j'ajoute du Mecarun C99 10mL 1 plein sur 2 en été suite à des petits soucis de "moteur sec" il y a quelques semaines. L'hiver je vais voir mais je pense ne pas en mettre ou alors 1 plein sur 4 vu le taux de SP95 plus élevé. Aucun soucis sinon, environ 7.5L/100kms soit 650kms avec le plein en usage standard (30%ville, 40%route, 30%autoroute).
J'ai regardé le site de Shiftech pour un stage 1 Ethanol. Ce qui m'attire chez eux c'est la réputation globale, les différents centres qui font qu'on est jamais "trop" loin d'un centre qui peut nous guider si pépin sur les 5 ans après intervention. Avec mes soucis de "moteur sec" récemment, j'ai du profiter d'un retour chez mes parents durant les vacances pour aller voir le spécialiste qui a fait la reprog qui est donc à présent à 400kms de chez moi ! Un centre juste à côté c'est pratique tout de même.
Ma question c'est est-ce que qqn a des retours sur le stage 1 Shiftech E85 ? Sur les 1,4 TSI 150, 1,5 TSI 130 et 150.
Leur proposition me semble "agressive" bien qu'ils assurent respecter les tolérances constructeurs.
Ils proposent de passer de 200 à 300 Nm soit 50% de plus sur le 130cv, et de 130 à 175cv.
Je ne sais pas si la boite mécanique du 130 et 150cv sont les même ? Si c'est le cas, elle est prévue pour 250 Nm sur le 150cv, donc 50 Nm de plus ça paraît plus jouable ...
Je me doute que si on l'utilise comme un bourrin ça va pas bien se passer, mais mon utilisation serait plutôt pour avoir plus de souplesse sur Autoroute et relance. La boite 6 mécanique est trèèèès longue, et les 200nm sont parfois un peu light bien que cette motorisation soit sympa pour ma voiture sinon et mon usage daily.
Merci
Je fais un petit retour d'exp et je pose une question!
Mon 1.5 TSI 130 est reprogrammé E85 à puissance conservée, j'ajoute du Mecarun C99 10mL 1 plein sur 2 en été suite à des petits soucis de "moteur sec" il y a quelques semaines. L'hiver je vais voir mais je pense ne pas en mettre ou alors 1 plein sur 4 vu le taux de SP95 plus élevé. Aucun soucis sinon, environ 7.5L/100kms soit 650kms avec le plein en usage standard (30%ville, 40%route, 30%autoroute).
J'ai regardé le site de Shiftech pour un stage 1 Ethanol. Ce qui m'attire chez eux c'est la réputation globale, les différents centres qui font qu'on est jamais "trop" loin d'un centre qui peut nous guider si pépin sur les 5 ans après intervention. Avec mes soucis de "moteur sec" récemment, j'ai du profiter d'un retour chez mes parents durant les vacances pour aller voir le spécialiste qui a fait la reprog qui est donc à présent à 400kms de chez moi ! Un centre juste à côté c'est pratique tout de même.
Ma question c'est est-ce que qqn a des retours sur le stage 1 Shiftech E85 ? Sur les 1,4 TSI 150, 1,5 TSI 130 et 150.
Leur proposition me semble "agressive" bien qu'ils assurent respecter les tolérances constructeurs.
Ils proposent de passer de 200 à 300 Nm soit 50% de plus sur le 130cv, et de 130 à 175cv.
Je ne sais pas si la boite mécanique du 130 et 150cv sont les même ? Si c'est le cas, elle est prévue pour 250 Nm sur le 150cv, donc 50 Nm de plus ça paraît plus jouable ...
Je me doute que si on l'utilise comme un bourrin ça va pas bien se passer, mais mon utilisation serait plutôt pour avoir plus de souplesse sur Autoroute et relance. La boite 6 mécanique est trèèèès longue, et les 200nm sont parfois un peu light bien que cette motorisation soit sympa pour ma voiture sinon et mon usage daily.
Merci
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
je dirais qu'en boîte mécanique, passer le 1.5 TSI à 150 Ch n'est pas bien dangereux...
les DSG7 par contre sont plus sensibles, en particulier en ville, elles se cassent... même sans reprog !
Les 1.5 TSI 130 Ch et 150 Ch partagent la même boîte manuelle à 6 vitesses de code MQ200
les DSG7 par contre sont plus sensibles, en particulier en ville, elles se cassent... même sans reprog !
Les 1.5 TSI 130 Ch et 150 Ch partagent la même boîte manuelle à 6 vitesses de code MQ200
- Lyrik
- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : 06 oct. 2019, 10:49
- Voiture : Golf VII Carat 1,5 TSI 130 Bluemotion
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Ok, merci pour la confirmation des BVM6 !
Je pense aussi que 20ch et 50nm ça ira sans soucis, mais 175 et 300nm ça me paraît compliqué.
Je poserai la question au centre quand j'y passerai.
Je pense aussi que 20ch et 50nm ça ira sans soucis, mais 175 et 300nm ça me paraît compliqué.
Je poserai la question au centre quand j'y passerai.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
en effet
pour les 1.4 TSI, 180 Ch semble la limite à ne pas franchir pour garder de la fiabilité mécanique.
pour le couple faudrait savoir ce que peut encaisser cette boîte MQ200. A priori une boîte mécanique est plus robuste que les automatiques et ne nécessite pas de réglage particulier.
Comme je le disais du côté des DSG7, faut se méfier énormément...
pour les 1.4 TSI, 180 Ch semble la limite à ne pas franchir pour garder de la fiabilité mécanique.
pour le couple faudrait savoir ce que peut encaisser cette boîte MQ200. A priori une boîte mécanique est plus robuste que les automatiques et ne nécessite pas de réglage particulier.
Comme je le disais du côté des DSG7, faut se méfier énormément...
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Salut à tous,
Je viens d'acquérir une Golf 7 1.4 TSI 125 (55k km)
J'ai épluché un peu les internet sur le sujet E85, sujet auquel je m'intéresse depuis peu. J'envisageais une conversion avec reprog pour E85 + stage 1 mais cela pose des soucis d'assurance/légalité.
Concernant les boitiers, les retours sont assez mitigés. Leurrer le calculateur par un add-on alors qu'une reprog E85 seule fait ça bcp mieux, ça ne me convient pas. Au passage , je trouve cela un peu hypocrite d'autoriser un boitier (qui nécessite de fabriquer quelque chose de spécifique) alors que la reprog marche bien mieux. Il paraît que c'est une histoire de responsabilité que les mapper/constructeur ne voulaient pas assurer. Bref...
J'en viens aux quelques questions :
- quel est votre retour sur le passage au E85 sur cette motorisation sans reprog ? En faisant soi même le mélange, on peut monter à combien d'éthanol sans risque pour le moteur ?
- j'ai vu les échanges sur les risques de la reprog et l'analyse de l'expert. Est ce que vous avez connaissance de cas d'accidents graves qui ont mis en cause une voiture avec une simple reprog éthanol (sans stage 1) et quel a été le résultat ?
- à votre connaissance, quelles seraient les assurances qui prendraient en charge une reprog E85 ?
- et sinon est ce que certains ont tenté d'obtenir un certificat de conformité du constructeur après simple reprog E85 sans stage 1 ?
Je lis partout que les constructeurs ne le donneront pas mais est ce que certains ont vraiment fait la démarche ?
Je viens d'acquérir une Golf 7 1.4 TSI 125 (55k km)
J'ai épluché un peu les internet sur le sujet E85, sujet auquel je m'intéresse depuis peu. J'envisageais une conversion avec reprog pour E85 + stage 1 mais cela pose des soucis d'assurance/légalité.
Concernant les boitiers, les retours sont assez mitigés. Leurrer le calculateur par un add-on alors qu'une reprog E85 seule fait ça bcp mieux, ça ne me convient pas. Au passage , je trouve cela un peu hypocrite d'autoriser un boitier (qui nécessite de fabriquer quelque chose de spécifique) alors que la reprog marche bien mieux. Il paraît que c'est une histoire de responsabilité que les mapper/constructeur ne voulaient pas assurer. Bref...
J'en viens aux quelques questions :
- quel est votre retour sur le passage au E85 sur cette motorisation sans reprog ? En faisant soi même le mélange, on peut monter à combien d'éthanol sans risque pour le moteur ?
- j'ai vu les échanges sur les risques de la reprog et l'analyse de l'expert. Est ce que vous avez connaissance de cas d'accidents graves qui ont mis en cause une voiture avec une simple reprog éthanol (sans stage 1) et quel a été le résultat ?
- à votre connaissance, quelles seraient les assurances qui prendraient en charge une reprog E85 ?
- et sinon est ce que certains ont tenté d'obtenir un certificat de conformité du constructeur après simple reprog E85 sans stage 1 ?
Je lis partout que les constructeurs ne le donneront pas mais est ce que certains ont vraiment fait la démarche ?
Modifié en dernier par neyro le 10 août 2022, 12:36, modifié 1 fois.
- Helios
- Membre bavard
- Messages : 291
- Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
- Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Hello Neyro,
Je me suis posé les mêmes questions que toi et en suis arrivé aux mêmes conclusions.
Donc mon choix est fait : Je fais mon mélange moi-même
voir ici => viewtopic.php?t=13035&start=4000 et j'utilise un petit fichier Excel pour savoir où j'en suis du taux d'Ethanol pour ne pas dépasser la limite tout à fait arbitraire de 50% d'E85 que je me suis fixée.
Pour l'instant j'ai fait presque 3000 kms ainsi et n'ai rencontré aucun souci.
Je le tiens à ta disposition si cela t'intéresse.
On peut même en discuter en privé si tu le souhaites. Envoie moi ton numéro de tél en PV et je te rappelle.
Enfin "par précaution" j'ai décidé de compléter maintenant le plein avec du mecarun 99, sans trop savoir si c'est vraiment efficace mais vu le prix...
A ta disposition
Helios
Je me suis posé les mêmes questions que toi et en suis arrivé aux mêmes conclusions.
Donc mon choix est fait : Je fais mon mélange moi-même
voir ici => viewtopic.php?t=13035&start=4000 et j'utilise un petit fichier Excel pour savoir où j'en suis du taux d'Ethanol pour ne pas dépasser la limite tout à fait arbitraire de 50% d'E85 que je me suis fixée.
Pour l'instant j'ai fait presque 3000 kms ainsi et n'ai rencontré aucun souci.
Je le tiens à ta disposition si cela t'intéresse.
On peut même en discuter en privé si tu le souhaites. Envoie moi ton numéro de tél en PV et je te rappelle.
Enfin "par précaution" j'ai décidé de compléter maintenant le plein avec du mecarun 99, sans trop savoir si c'est vraiment efficace mais vu le prix...
A ta disposition
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
- full
- Membre bavard
- Messages : 344
- Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
- Voiture : Golf 7.5 GTE
- Localisation : 83
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Sur GTE, donc 1.4 150cv je suis aussi en 50/50
Ras depuis quasi le début de mon acquisition... C'est a dire 10 mois
Ras depuis quasi le début de mon acquisition... C'est a dire 10 mois
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Re: Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence
Merci Helios, c'est sympa. Pour le moment, je ne me suis pas encore lancé dans l'aventure.Helios a écrit : ↑10 août 2022, 10:17Hello Neyro,
Je me suis posé les mêmes questions que toi et en suis arrivé aux mêmes conclusions.
Donc mon choix est fait : Je fais mon mélange moi-même
voir ici => viewtopic.php?t=13035&start=4000 et j'utilise un petit fichier Excel pour savoir où j'en suis du taux d'Ethanol pour ne pas dépasser la limite tout à fait arbitraire de 50% d'E85 que je me suis fixée.
Pour l'instant j'ai fait presque 3000 kms ainsi et n'ai rencontré aucun souci.
Je le tiens à ta disposition si cela t'intéresse.
On peut même en discuter en privé si tu le souhaites. Envoie moi ton numéro de tél en PV et je te rappelle.
Enfin "par précaution" j'ai décidé de compléter maintenant le plein avec du mecarun 99, sans trop savoir si c'est vraiment efficace mais vu le prix...
A ta disposition
Helios
Je pense y aller tranquille avec du 10, 20,30%....je ne pense pas dépasser le 50%. Par contre l'excel, c'est pas un peu overkill si tu ne dépasses pas les 50% ? Ca demande bcp de gestion non ?
J'ai noté qu'il faut aussi rapprocher les vidanges (tous les 1an ou tous les 10000 km ?).
Je me demande aussi s'il ne fait pas que je change les bougies direct. De mémoire elles n'ont pas encore été changées.
@Full: merci pour l'info