[TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
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[TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Bonjour à toutes et tous,
J'ai franchi le pas et fait installé dernièrement des freins avant/arrière (312mm/300mm) de Golf GTD/GTI sur ma Golf 1.4 TSI 150 équipée de série en 288mm/272mm avec essieu multibras, voici un tutoriel pour vous permettre de vous lancer à votre tour.
Vous constaterez au fil de la lecture qu'il n'est pas nécessaire de changer beaucoup de pèces pour augmenter le diamètre des freins, les étriers étant identiques il suffit de changer les supports d'étriers pour déporter ces derniers et c'est à peu prêt tout.
Cette modification s'applique à priori sur tous les véhicules de plateforme MQB du groupe VAG, équipés de série de freins avant en 288mm avec étriers de frein TRW à piston de 57mm, et freins arrières en 272mm avec étriers ATE sur essieu multibras.
Attention : Les modèles de faible puissance avec freins avant en 276mm (numéro PR = 1ZF) et freins arrière en 272mm sur essieu rigide ne sont malheureusement pas concerné par cette modification.
Cette configuration utilise des étriers avant et des porte-moyeux complètement différents. Les conversions de disques de frein avant de 288 mm et 312 mm ne fonctionneront pas, sauf si vous changez également les porte-moyeux mais ça devient plus compliqué et onéreux !
La plupart des informations ont été reprises du super tuto de Golfdave du forum golfmk7.com (pour l'avant tout du moins), merci à lui pour son super boulot.
Voici le lien : https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... lf.338138/
Vous verrez que j'évoque assez fréquemment les numéros PR dans ce sujet, ce n'est ni plus ni plus moins qu'un numéro d'identification pour contrôler la compatibilité des pièces oem ou aftermarket sur son véhicule. J'ai crée un topic à ce sujet, n'hésitez pas à le consulter pour plus de précisions : https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=15320
1 - Modification freins avant 288mm → 312mm :
Les étriers de frein étant identiques sur nos petites cylindrées et GTD/GTI (sans le pack performance), il suffira donc de changer les supports d'étrier.
Avant toute chose, assurez vous d'avoir de série des étriers de frein avec piston en 57mm (certains modèles sont parfois équipés avec des étriers à pistons en 55mm, la pression exercée sera insuffisante pour les disques en 312mm, il est donc primordial de vérifier cela avant de se lancer). Pour se faire il suffit de jeter un œil sur l'avant de l'étrier de frein sur lequel le diamètre du piston est directement indiqué (démonter la roue si besoin).
Une fois cette vérification faite, vous pouvez passer à la suite.
Pièces à se procurer pour le retrofit :
- Support d'étrier gauche gris (ref oem : 8V0 615 125A - ref aftermarket TRW : BDA1180).
- Support d'étrier droit gris (ref oem : 8V0 615 126A - ref aftermarket TRW : BDA1181).
- 4 vis M14x1,5x35 neuves pour les supports d'étrier (ref oem : N 90948802), à changer uniquement si elles sont en mauvais état. Autrement un nettoyage en bonne et due forme suffira.
- Disques en 312mm x 25mm (compatibles numéros PR = 1ZE/1ZP/1ZA/1ZD/1ZB/1LV/1ZC/1ZG) dans la marque de votre choix.
- Plaquettes de freins (idem que les disques pour les numéros PR) dans la marque de votre choix.
- 4 vis autoserreuses M8x22 neuves pour fixer l'étrier au support (ref oem : WHT 00 3250) à changer systématiquement après démontage, un jeu est normalement fourni avec les plaquettes de freins. En cas de réutilisation, bien nettoyer et mettre du frein filet bleu.
Outillage dont vous aurez besoin :
- Cric et chandelles.
- Barre de distension + douille 6 pans de 17 → démontage des roues.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 120 Nm) + douille 6 pans de 17 → serrage au couple des vis de roue.
- Cliquet + douille 6 pans de 13 → retrait de l'étrier de son support.
- Clé plate 17 → démontage l'étrier de son support.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 35 Nm) + douille 6 pans de 13 → serrage au couple des vis maintenant l'étrier au support.
- Tournevis plat.
- Barre de distension + douille 6 pans de 22 → démontage du support d'étrier.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 200 Nm) + douille 6 pans de 22 → serrage au couple du support d'étrier.
- Cliquet + douille Torx 30 ou cruciforme (selon ce qui est fourni avec les disques) → retrait de la vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 8 Nm) + douille Torx 30 ou cruciforme (selon ce qui est fourni avec les disques) → serrage au couple de la vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Brosse métallique pour retirer l'éventuelle rouille du moyeu.
- Repousse piston.
- Nettoyant frein.
- Lubrifiant WD40.
- Graisse haute température (ref oem : G 000650) → à appliquer entre le moyeu et le disque de frein.
- Graisse au lithim (ref oem : G 052150A2) → pour enduire les surfaces de guidage pour les plaquettes.
Pour l'installation il vous suffira de suivre ce tuto vidéo que je me suis permis d'utiliser et que je trouve top soit dit en passant. Il faudra juste permuter les supports d'étrier durant l'opération (bien nettoyer les vis avant remontage et serrage à 200 Nm) :
Couples de serrage tirés de la procédure d'atelier VW :
- Vis pour les suppoprts d'étrier M14x1,5x35 - douille 6 pans de 22 (n°4 du plan technique ci-dessous) → 200Nm.
Peuvent être réutilisés, juste nettoyer à fond !
- Vis autoserreuse pour fixer les étriers aux supports M8x22 - douille 6 pans de 13 (n°8 du plan technique) → 35 Nm.
Idéalement changé après démontage (généralement fourni avec les plaquettes neuves) ou nettoyer à fond et utiliser le frein filet bleu si l'état est correct.
- Vis de disque de frein M6x16 - embout Torx 30 ou cruciforme (n°13 du plan technique) → 8Nm.
1 - Modification freins arrière 272mm → 300mm :
Ce retrofit n'étant visiblement pas courant, j'ai dû mener de longues recherches avant de me lancer.
Dans un premier temps j'ai comparé les plans techniques sur Etka, j'ai constaté que de nombreuses références étaient identiques entre le système de freins en 272mm et 300mm, notamment le servomoteur sur les étriers. En prenant les références oem des étriers, puis en cherchant l'équivalence en aftermaket, je me suis rendu compte que le diamètre des pistons est le même (38 mm).
Ensuite je me suis assuré que les porte moyeux où viennent se fixer le support d'étrier étaient identiques, toujours en comparant les plans techniques sur Etka j'ai pu constaté que c'était bien le cas.
Contrairement à l'avant les tôles de protection pour les disques ne sont pas les mêmes, celles pour les freins en 300mm sont plus grandes. Après observation des pièces, j'en ai déduit qu'il fallait démonter les roulements de roue pour pouvoir les changer.
N'étant toujours pas sûr à 200% d'avoir toutes informations pour me lancer, j'ai finalement évoqué mes recherches à Golfdave (à l'origine du tuto pour l'avant) sur le forum Golfmk7.com qui m'a conforté dans la direction que je prenais.
Puis j'ai finalement réussi à trouver ce retrofit concrétisé sur un forum, c'est plutôt mince en explication mais la personne affirme qu'il suffit de changer les supports d'étrier et les disques....c'est le même principe qu'à l'avant en somme, hormis qu'il faille changer les tôles de protection :
https://www.drive2.ru/l/571400525988237716/
En ce qui me concerne j'ai commandé des étriers complets neufs de GTI, plutôt que les supports seuls. Cela m'a évité de faire repeindre ensuite par un carrossier pour avoir la même teinte qu'à l'avant. Vu le tarif demandé pour du neuf, j'aurai eu tord de m'en priver (vous trouverez tous les liens en fin de tuto).
Pièces à se procurer pour le retrofit :
- 2 Supports d'étrier gauche/droit gris (ref oem : 5G0615425).
- 4 vis neuves pour les supports d'étrier (ref oem : N 91168901), à changer systématiquement après démontage.
- Disques en 300mm x 12mm (compatibles numéro PR = 1KV) dans la marque de votre choix.
- Plaquettes de freins (compatibles numéro PR = 1KV) dans la marque de votre choix.
- 2 vis neuves pour les roulements de roue (ref oem : WHT007150), à changer systématiquement après démontage.
- 2 caches poussières neufs pour les roulements de roue (ref oem : 1J0501249C) , à changer sytématiquement après démontage.
- Toles protège disque gauche et droit (refs oem : 5Q0 615 611T/5Q0 615 612T).
Outillage :
- Cric et chandelles
- Barre de distension et/ou gros cliquet + douille de 17 → démontage des roues.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 120 Nm) + douille 6 pans de 17 → serrage au couple des vis de roue.
- Cliquet + douille allen mâle 7mm → retrait de l'étrier de son support.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 35 Nm) + douille allen mâle 7mm → serrage au couple des goujons guide maintenant l'étrier au support.
- Cliquet + douille Torx 30 ou cruciforme (selon si oem ou aftermarket) → retrait de la vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Cliquet + douille Torx → démontage des tôles de protection.
- Clé dynamométrique (8/12 Nm) + douille Torx 30 et/ou cruciforme → serrage au couple des vis des tôles de protection/vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Barre de distension + Douille XZN M18 → desserrage vis du roulement de roue. (Attention c'est physique, mon mécano a cassé deux douilles !)
- Clé dynamométrique (pour serrage à 200 Nm + 90°) + douille XZN M18 → serrage au couple des vis de roulements de roue.
- Cliquet + Douille XZN M12 → démontage des supports d'étrier.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 90 Nm + 90°) + douille XZN M12 → serrage au couple des vis des supports d'étrier.
- Repousse piston (pas nécessaire dans mon cas avec les étriers neufs).
- Brosse métallique pour retirer l'éventuelle rouille du moyeu.
- Maillet en caoutchouc pour remettre le nouveau cache poussière de roulement en place.
- Nettoyant frein.
- Lubrifiant WD40.
- Graisse haute température à appliquer entre le moyeu et le disque de frein (ref oem : G 000650 ou équivalente).
- Graisse au lithim pour enduire les surfaces de guidage des plaquettes. (ref oem : G 052150A2 ou équivalente).
- Outil de diagnostic VCDS ou OBDeleven pour effectuer la procédure de changement des plaquettes (desserrage et recalibrage du frein de parking en fin d'installation) → indispensable pour ne pas abîmer le servomoteur.
Pour le montage, référez vous à cette vidéo...il faudra juste changer les supports d'étrier et les tôles protège disque en cours d'installation :
Pour installer les nouveaux supports d'étrier et les tôles de protection, faites une coupure à l'étape 11 de la vidéo, après avoir déposé l'ancien disque.
Procédez au changement des supports d'étrier avec les vis neuves (serrées à 90 Nm + 90° angulaire avec l'embout XZN M12 à la clé dynamométrique), ainsi qu'à la dépose du roulement pour pouvoir changer les tôles de protection des disques....attention c'est physique apparemment, une barre de distension ne sera pas trop pour exercer la force nécessaire ! Pour l'anecdote mon mécano à cassé deux douilles renforcées pour arriver à desserrer les vis qui maintiennent les roulements sur leur axe !
Pour les roulements référez à cette vidéo, c'est sensiblement la même chose sur Golf 7, mais ne tenez pas compte du couple de serrage indiqué. Sur Golf 7 il faut serrer la vis du roulement à 200 Nm + 90° angulaire.
Attention à bien remplacer la vis par une neuve (ref oem : WHT007150), il est impératif de la changer systématiquement après démontage.
La vidéo ne montre cette opération, mais une fois le roulement retiré il suffira de retirer les 3 vis Torx qui maintiennent la tôle de protection de disque à remplacer, puis remettre la nouvelle plus grande et serrer à 12 Nm. Vous pouvez ensuite remettre le roulement avec la vis neuve, puis le cache poussière neuf (à enfoncer au maillet caoutchouc) et reprendre le précédent tuto vidéo à l'étape 12.
Couples de serrage tirés de la procédure d'atelier VW :
- Goujon guide pour étriers de frein/support - embout allen 7mm (n° 7 du plan technique ci-dessous) → 35 Nm.
- Vis pour les supports d'étriers M12 x 1.5 x 65 - embout XZN M12 (n° 8 du plan technique ci-dessous) → 90 Nm + 90° angulaire.
A changer systématiquement après démontage.
- Vis pour les disques de frein M6x16 - embout Torx 30 ou cruciforme (n°15 du plan technique) → 8 Nm.
- Vis pour tôles de protection M6x12 - embout Torx (?) (n°17 du plan technique) → 12 Nm.
- Vis pour roulement de roue - embout XZN M18 (n° 23 du plan technique ci-dessous) → 200 Nm + 90° angulaire.
Installation des durites aviation et purge liquide de frein :
J'ai également mis des durites aviations Goodridge avec du liquide de frein Motul RBF600, mais c'est facultatif.
Si vous souhaitez aussi le faire, référez vous à ce tutoriel. Il ne fait pas l'arrière mais ça donne une bonne idée de la façon de procéder, il faudra purger dans cet ordre (avant gauche puis avant droit, puis arrière gauche et enfin arrière droit).
Les banjos des durites doivent être serrés à 35 Nm sur les étriers de freins, puis 14 Nm sur les conduites de freins.
Bons plans et liens / pièces utilisées pour réaliser le retrofit :
En ce qui me concerne j'ai directement acheté des étriers avant + supports neufs de GTI sur le site 4yourdrive, à ma grande surprise cela me revenait moins cher que de prendre seulement les supports d'étrier qui coûtent un bras. Ils proposent différents kits dans plusieurs teintes, avec ou sans disques et/ou plaquettes :
- Etriers avant + supports (gris) :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... -5f_236458
- Etriers avant + supports (gris) + plaquettes de freins oem :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... vii_222670
- Etriers avant + supports (gris) + plaquettes de freins oem et disques 312mm :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... f-7_230654
- Etriers avant + supports (rouge) :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... new_230932
- Etriers avant + supports (rouge) + plaquettes de freins oem :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... ads_227133
- Etriers avant + supports (rouge) + plaquettes de freins oem et disques 312mm :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... scs_227137
- Etriers avant + supports (bleu) + plaquettes de freins oem :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... 2mm_214666
- Etriers avant + supports (bleu) + plaquettes de freins oem et disques 312mm ATE :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... oem_214149
- Etriers avant et arrière + supports (bleu) + plaquettes de frein oem :
https://www.4yourdrive.de/en/sale/4x-br ... ad1_236708
- Etriers avant et arrière + supports (bleu) + plaquettes de frein oem + disques avant et arrière 312/300 :
https://www.4yourdrive.de/en/sale/4x-br ... ad1_236741
Idem pour l'arrière, j'ai commandé des étriers neufs via ce grossiste allemand :
- Etrier gauche + support (rouge) : https://www.rg-gmbh.de/de/bremssattel-k ... 405cs.html
- Etrier droit + support (rouge) : https://www.rg-gmbh.de/de/bremssattel-k ... 406cs.html
Pour les disques et plaquettes, je me suis orienté vers du Brembo Xtra pour le look sympa des disques perforés.
Mais libre à chacun de mettre la marque qu'il affectionne, à titre informatif les plaquettes avant d'origine sont fabriquées par TRW (tout comme les étriers) et celles à l'arrière par ATE (idem pour les étriers).
Si vous souhaitez mettre du Brembo Xtra, la référence des disques avant en 312mm est 09.9772.1X et 08.C501.1X pour les disques arrière en 300mm. Pour les plaquettes il s'agit des références P 85 126X pour l'avant et P 85 124X pour l'arrière.
Si vous souhaitez mettre une autre marque, référez vous aux numéros PR pour être certain de la compatibilité.
Le résultat une fois tout en place.
C'est un premier jet, n'hésitez pas à me reprendre si certaines choses vous paraissent incohérentes, n'étant pas mécanicien ce tutoriel a vu le jour grâce à mes recherches donc il se peut qu'il y ait certaines choses à revoir, bien que je sois assez sûr de mes propos.
Ceci étant le mécanicien qui a réalisé le montage n'a pas eu de mauvaises surprises durant l'installation, d'autant plus que je fournissais toutes les pièces. Il m'a confirmé que tout était plug and play.
Bonne lecture.
J'ai franchi le pas et fait installé dernièrement des freins avant/arrière (312mm/300mm) de Golf GTD/GTI sur ma Golf 1.4 TSI 150 équipée de série en 288mm/272mm avec essieu multibras, voici un tutoriel pour vous permettre de vous lancer à votre tour.
Vous constaterez au fil de la lecture qu'il n'est pas nécessaire de changer beaucoup de pèces pour augmenter le diamètre des freins, les étriers étant identiques il suffit de changer les supports d'étriers pour déporter ces derniers et c'est à peu prêt tout.
Cette modification s'applique à priori sur tous les véhicules de plateforme MQB du groupe VAG, équipés de série de freins avant en 288mm avec étriers de frein TRW à piston de 57mm, et freins arrières en 272mm avec étriers ATE sur essieu multibras.
Attention : Les modèles de faible puissance avec freins avant en 276mm (numéro PR = 1ZF) et freins arrière en 272mm sur essieu rigide ne sont malheureusement pas concerné par cette modification.
Cette configuration utilise des étriers avant et des porte-moyeux complètement différents. Les conversions de disques de frein avant de 288 mm et 312 mm ne fonctionneront pas, sauf si vous changez également les porte-moyeux mais ça devient plus compliqué et onéreux !
La plupart des informations ont été reprises du super tuto de Golfdave du forum golfmk7.com (pour l'avant tout du moins), merci à lui pour son super boulot.
Voici le lien : https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... lf.338138/
Vous verrez que j'évoque assez fréquemment les numéros PR dans ce sujet, ce n'est ni plus ni plus moins qu'un numéro d'identification pour contrôler la compatibilité des pièces oem ou aftermarket sur son véhicule. J'ai crée un topic à ce sujet, n'hésitez pas à le consulter pour plus de précisions : https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=15320
1 - Modification freins avant 288mm → 312mm :
Les étriers de frein étant identiques sur nos petites cylindrées et GTD/GTI (sans le pack performance), il suffira donc de changer les supports d'étrier.
Avant toute chose, assurez vous d'avoir de série des étriers de frein avec piston en 57mm (certains modèles sont parfois équipés avec des étriers à pistons en 55mm, la pression exercée sera insuffisante pour les disques en 312mm, il est donc primordial de vérifier cela avant de se lancer). Pour se faire il suffit de jeter un œil sur l'avant de l'étrier de frein sur lequel le diamètre du piston est directement indiqué (démonter la roue si besoin).
Une fois cette vérification faite, vous pouvez passer à la suite.
Pièces à se procurer pour le retrofit :
- Support d'étrier gauche gris (ref oem : 8V0 615 125A - ref aftermarket TRW : BDA1180).
- Support d'étrier droit gris (ref oem : 8V0 615 126A - ref aftermarket TRW : BDA1181).
- 4 vis M14x1,5x35 neuves pour les supports d'étrier (ref oem : N 90948802), à changer uniquement si elles sont en mauvais état. Autrement un nettoyage en bonne et due forme suffira.
- Disques en 312mm x 25mm (compatibles numéros PR = 1ZE/1ZP/1ZA/1ZD/1ZB/1LV/1ZC/1ZG) dans la marque de votre choix.
- Plaquettes de freins (idem que les disques pour les numéros PR) dans la marque de votre choix.
- 4 vis autoserreuses M8x22 neuves pour fixer l'étrier au support (ref oem : WHT 00 3250) à changer systématiquement après démontage, un jeu est normalement fourni avec les plaquettes de freins. En cas de réutilisation, bien nettoyer et mettre du frein filet bleu.
Outillage dont vous aurez besoin :
- Cric et chandelles.
- Barre de distension + douille 6 pans de 17 → démontage des roues.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 120 Nm) + douille 6 pans de 17 → serrage au couple des vis de roue.
- Cliquet + douille 6 pans de 13 → retrait de l'étrier de son support.
- Clé plate 17 → démontage l'étrier de son support.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 35 Nm) + douille 6 pans de 13 → serrage au couple des vis maintenant l'étrier au support.
- Tournevis plat.
- Barre de distension + douille 6 pans de 22 → démontage du support d'étrier.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 200 Nm) + douille 6 pans de 22 → serrage au couple du support d'étrier.
- Cliquet + douille Torx 30 ou cruciforme (selon ce qui est fourni avec les disques) → retrait de la vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 8 Nm) + douille Torx 30 ou cruciforme (selon ce qui est fourni avec les disques) → serrage au couple de la vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Brosse métallique pour retirer l'éventuelle rouille du moyeu.
- Repousse piston.
- Nettoyant frein.
- Lubrifiant WD40.
- Graisse haute température (ref oem : G 000650) → à appliquer entre le moyeu et le disque de frein.
- Graisse au lithim (ref oem : G 052150A2) → pour enduire les surfaces de guidage pour les plaquettes.
Pour l'installation il vous suffira de suivre ce tuto vidéo que je me suis permis d'utiliser et que je trouve top soit dit en passant. Il faudra juste permuter les supports d'étrier durant l'opération (bien nettoyer les vis avant remontage et serrage à 200 Nm) :
Couples de serrage tirés de la procédure d'atelier VW :
- Vis pour les suppoprts d'étrier M14x1,5x35 - douille 6 pans de 22 (n°4 du plan technique ci-dessous) → 200Nm.
Peuvent être réutilisés, juste nettoyer à fond !
- Vis autoserreuse pour fixer les étriers aux supports M8x22 - douille 6 pans de 13 (n°8 du plan technique) → 35 Nm.
Idéalement changé après démontage (généralement fourni avec les plaquettes neuves) ou nettoyer à fond et utiliser le frein filet bleu si l'état est correct.
- Vis de disque de frein M6x16 - embout Torx 30 ou cruciforme (n°13 du plan technique) → 8Nm.
1 - Modification freins arrière 272mm → 300mm :
Ce retrofit n'étant visiblement pas courant, j'ai dû mener de longues recherches avant de me lancer.
Dans un premier temps j'ai comparé les plans techniques sur Etka, j'ai constaté que de nombreuses références étaient identiques entre le système de freins en 272mm et 300mm, notamment le servomoteur sur les étriers. En prenant les références oem des étriers, puis en cherchant l'équivalence en aftermaket, je me suis rendu compte que le diamètre des pistons est le même (38 mm).
Ensuite je me suis assuré que les porte moyeux où viennent se fixer le support d'étrier étaient identiques, toujours en comparant les plans techniques sur Etka j'ai pu constaté que c'était bien le cas.
Contrairement à l'avant les tôles de protection pour les disques ne sont pas les mêmes, celles pour les freins en 300mm sont plus grandes. Après observation des pièces, j'en ai déduit qu'il fallait démonter les roulements de roue pour pouvoir les changer.
N'étant toujours pas sûr à 200% d'avoir toutes informations pour me lancer, j'ai finalement évoqué mes recherches à Golfdave (à l'origine du tuto pour l'avant) sur le forum Golfmk7.com qui m'a conforté dans la direction que je prenais.
Puis j'ai finalement réussi à trouver ce retrofit concrétisé sur un forum, c'est plutôt mince en explication mais la personne affirme qu'il suffit de changer les supports d'étrier et les disques....c'est le même principe qu'à l'avant en somme, hormis qu'il faille changer les tôles de protection :
https://www.drive2.ru/l/571400525988237716/
En ce qui me concerne j'ai commandé des étriers complets neufs de GTI, plutôt que les supports seuls. Cela m'a évité de faire repeindre ensuite par un carrossier pour avoir la même teinte qu'à l'avant. Vu le tarif demandé pour du neuf, j'aurai eu tord de m'en priver (vous trouverez tous les liens en fin de tuto).
Pièces à se procurer pour le retrofit :
- 2 Supports d'étrier gauche/droit gris (ref oem : 5G0615425).
- 4 vis neuves pour les supports d'étrier (ref oem : N 91168901), à changer systématiquement après démontage.
- Disques en 300mm x 12mm (compatibles numéro PR = 1KV) dans la marque de votre choix.
- Plaquettes de freins (compatibles numéro PR = 1KV) dans la marque de votre choix.
- 2 vis neuves pour les roulements de roue (ref oem : WHT007150), à changer systématiquement après démontage.
- 2 caches poussières neufs pour les roulements de roue (ref oem : 1J0501249C) , à changer sytématiquement après démontage.
- Toles protège disque gauche et droit (refs oem : 5Q0 615 611T/5Q0 615 612T).
Outillage :
- Cric et chandelles
- Barre de distension et/ou gros cliquet + douille de 17 → démontage des roues.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 120 Nm) + douille 6 pans de 17 → serrage au couple des vis de roue.
- Cliquet + douille allen mâle 7mm → retrait de l'étrier de son support.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 35 Nm) + douille allen mâle 7mm → serrage au couple des goujons guide maintenant l'étrier au support.
- Cliquet + douille Torx 30 ou cruciforme (selon si oem ou aftermarket) → retrait de la vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Cliquet + douille Torx → démontage des tôles de protection.
- Clé dynamométrique (8/12 Nm) + douille Torx 30 et/ou cruciforme → serrage au couple des vis des tôles de protection/vis maintenant le disque sur le moyeu.
- Barre de distension + Douille XZN M18 → desserrage vis du roulement de roue. (Attention c'est physique, mon mécano a cassé deux douilles !)
- Clé dynamométrique (pour serrage à 200 Nm + 90°) + douille XZN M18 → serrage au couple des vis de roulements de roue.
- Cliquet + Douille XZN M12 → démontage des supports d'étrier.
- Clé dynamométrique (pour serrage à 90 Nm + 90°) + douille XZN M12 → serrage au couple des vis des supports d'étrier.
- Repousse piston (pas nécessaire dans mon cas avec les étriers neufs).
- Brosse métallique pour retirer l'éventuelle rouille du moyeu.
- Maillet en caoutchouc pour remettre le nouveau cache poussière de roulement en place.
- Nettoyant frein.
- Lubrifiant WD40.
- Graisse haute température à appliquer entre le moyeu et le disque de frein (ref oem : G 000650 ou équivalente).
- Graisse au lithim pour enduire les surfaces de guidage des plaquettes. (ref oem : G 052150A2 ou équivalente).
- Outil de diagnostic VCDS ou OBDeleven pour effectuer la procédure de changement des plaquettes (desserrage et recalibrage du frein de parking en fin d'installation) → indispensable pour ne pas abîmer le servomoteur.
Pour le montage, référez vous à cette vidéo...il faudra juste changer les supports d'étrier et les tôles protège disque en cours d'installation :
Pour installer les nouveaux supports d'étrier et les tôles de protection, faites une coupure à l'étape 11 de la vidéo, après avoir déposé l'ancien disque.
Procédez au changement des supports d'étrier avec les vis neuves (serrées à 90 Nm + 90° angulaire avec l'embout XZN M12 à la clé dynamométrique), ainsi qu'à la dépose du roulement pour pouvoir changer les tôles de protection des disques....attention c'est physique apparemment, une barre de distension ne sera pas trop pour exercer la force nécessaire ! Pour l'anecdote mon mécano à cassé deux douilles renforcées pour arriver à desserrer les vis qui maintiennent les roulements sur leur axe !
Pour les roulements référez à cette vidéo, c'est sensiblement la même chose sur Golf 7, mais ne tenez pas compte du couple de serrage indiqué. Sur Golf 7 il faut serrer la vis du roulement à 200 Nm + 90° angulaire.
Attention à bien remplacer la vis par une neuve (ref oem : WHT007150), il est impératif de la changer systématiquement après démontage.
La vidéo ne montre cette opération, mais une fois le roulement retiré il suffira de retirer les 3 vis Torx qui maintiennent la tôle de protection de disque à remplacer, puis remettre la nouvelle plus grande et serrer à 12 Nm. Vous pouvez ensuite remettre le roulement avec la vis neuve, puis le cache poussière neuf (à enfoncer au maillet caoutchouc) et reprendre le précédent tuto vidéo à l'étape 12.
Couples de serrage tirés de la procédure d'atelier VW :
- Goujon guide pour étriers de frein/support - embout allen 7mm (n° 7 du plan technique ci-dessous) → 35 Nm.
- Vis pour les supports d'étriers M12 x 1.5 x 65 - embout XZN M12 (n° 8 du plan technique ci-dessous) → 90 Nm + 90° angulaire.
A changer systématiquement après démontage.
- Vis pour les disques de frein M6x16 - embout Torx 30 ou cruciforme (n°15 du plan technique) → 8 Nm.
- Vis pour tôles de protection M6x12 - embout Torx (?) (n°17 du plan technique) → 12 Nm.
- Vis pour roulement de roue - embout XZN M18 (n° 23 du plan technique ci-dessous) → 200 Nm + 90° angulaire.
Installation des durites aviation et purge liquide de frein :
J'ai également mis des durites aviations Goodridge avec du liquide de frein Motul RBF600, mais c'est facultatif.
Si vous souhaitez aussi le faire, référez vous à ce tutoriel. Il ne fait pas l'arrière mais ça donne une bonne idée de la façon de procéder, il faudra purger dans cet ordre (avant gauche puis avant droit, puis arrière gauche et enfin arrière droit).
Les banjos des durites doivent être serrés à 35 Nm sur les étriers de freins, puis 14 Nm sur les conduites de freins.
Bons plans et liens / pièces utilisées pour réaliser le retrofit :
En ce qui me concerne j'ai directement acheté des étriers avant + supports neufs de GTI sur le site 4yourdrive, à ma grande surprise cela me revenait moins cher que de prendre seulement les supports d'étrier qui coûtent un bras. Ils proposent différents kits dans plusieurs teintes, avec ou sans disques et/ou plaquettes :
- Etriers avant + supports (gris) :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... -5f_236458
- Etriers avant + supports (gris) + plaquettes de freins oem :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... vii_222670
- Etriers avant + supports (gris) + plaquettes de freins oem et disques 312mm :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... f-7_230654
- Etriers avant + supports (rouge) :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... new_230932
- Etriers avant + supports (rouge) + plaquettes de freins oem :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... ads_227133
- Etriers avant + supports (rouge) + plaquettes de freins oem et disques 312mm :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... scs_227137
- Etriers avant + supports (bleu) + plaquettes de freins oem :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... 2mm_214666
- Etriers avant + supports (bleu) + plaquettes de freins oem et disques 312mm ATE :
https://www.4yourdrive.de/en/parts/brak ... oem_214149
- Etriers avant et arrière + supports (bleu) + plaquettes de frein oem :
https://www.4yourdrive.de/en/sale/4x-br ... ad1_236708
- Etriers avant et arrière + supports (bleu) + plaquettes de frein oem + disques avant et arrière 312/300 :
https://www.4yourdrive.de/en/sale/4x-br ... ad1_236741
Idem pour l'arrière, j'ai commandé des étriers neufs via ce grossiste allemand :
- Etrier gauche + support (rouge) : https://www.rg-gmbh.de/de/bremssattel-k ... 405cs.html
- Etrier droit + support (rouge) : https://www.rg-gmbh.de/de/bremssattel-k ... 406cs.html
Pour les disques et plaquettes, je me suis orienté vers du Brembo Xtra pour le look sympa des disques perforés.
Mais libre à chacun de mettre la marque qu'il affectionne, à titre informatif les plaquettes avant d'origine sont fabriquées par TRW (tout comme les étriers) et celles à l'arrière par ATE (idem pour les étriers).
Si vous souhaitez mettre du Brembo Xtra, la référence des disques avant en 312mm est 09.9772.1X et 08.C501.1X pour les disques arrière en 300mm. Pour les plaquettes il s'agit des références P 85 126X pour l'avant et P 85 124X pour l'arrière.
Si vous souhaitez mettre une autre marque, référez vous aux numéros PR pour être certain de la compatibilité.
Le résultat une fois tout en place.
C'est un premier jet, n'hésitez pas à me reprendre si certaines choses vous paraissent incohérentes, n'étant pas mécanicien ce tutoriel a vu le jour grâce à mes recherches donc il se peut qu'il y ait certaines choses à revoir, bien que je sois assez sûr de mes propos.
Ceci étant le mécanicien qui a réalisé le montage n'a pas eu de mauvaises surprises durant l'installation, d'autant plus que je fournissais toutes les pièces. Il m'a confirmé que tout était plug and play.
Bonne lecture.
Modifié en dernier par Jul01 le 26 mai 2022, 15:43, modifié 4 fois.
- titi73
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
gros travail, très bien Julien, merci pour toutes tes recherches.
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Excellent Tuto bravo , beau boulot .
Je me demandais juste pour la purge ! L’ordre est différent pour la golf ?
Car généralement la purge est Arr dx, Arr gx, Av dx et Av gx !
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
messieurs !
@Lyric31 oui à priori c'est bien av. gauche → av. droit → ar. gauche → ar. droit
J'ai vu plusieurs personnes procéder de la sorte, maintenant je ne suis pas suffisamment rencardé pour te dire si c'est mieux de procéder ainsi. On retrouve l'ordre que j'ai cité ci-dessous dans ce tuto et cette vidéo notamment:
https://www.vag-technique.fr/threads/go ... ayage.942/
Il indique le sens de purge à 0,50" :
Ici à 2"40 :
@Lyric31 oui à priori c'est bien av. gauche → av. droit → ar. gauche → ar. droit
J'ai vu plusieurs personnes procéder de la sorte, maintenant je ne suis pas suffisamment rencardé pour te dire si c'est mieux de procéder ainsi. On retrouve l'ordre que j'ai cité ci-dessous dans ce tuto et cette vidéo notamment:
https://www.vag-technique.fr/threads/go ... ayage.942/
Il indique le sens de purge à 0,50" :
Ici à 2"40 :
- Lyric31
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
pour la précision @Jul01
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Pour ceux qui se demanderaient si c'est possible de monter encore plus gros, comme le pack performance avec les disques avant en 340 et arrière en 310, à priori oui c'est possible mais cela implique de changer également le maître cylindre pour titrer toute la quintessence du freinage. Les pistons en 60mm des étriers avants demandent une pression plus importante, d'où la nécessité de changer cette pièce.
En contrepartie d'un freinage bien plus performant, cela alourdit considérablement les trains roulants si on ne mets pas des disques sur bols alu...le setup 312/300 suffira amplement pour nos petites cylindrées. Après sur une GTI sans le pack perf c'est une autre histoire, mais je ne souhaitais pas me retrouver avec 3 kilos supplémentaires à chaque roue qui auraient très probablement impacté l'agrément moteur.
Là j'ai + 1,3 kg à chaque roue (1,2 kg par disque et une centaine de grammes par chape), ce qui reste relativement raisonnable, je n'ai pas remarqué de différence pour le moment, les performances semblent inchangées....à voir plus tard si la consommation de carburant a augmenté mais j'en doute, ça reste le meilleur compromis à mon sens.
En contrepartie d'un freinage bien plus performant, cela alourdit considérablement les trains roulants si on ne mets pas des disques sur bols alu...le setup 312/300 suffira amplement pour nos petites cylindrées. Après sur une GTI sans le pack perf c'est une autre histoire, mais je ne souhaitais pas me retrouver avec 3 kilos supplémentaires à chaque roue qui auraient très probablement impacté l'agrément moteur.
Là j'ai + 1,3 kg à chaque roue (1,2 kg par disque et une centaine de grammes par chape), ce qui reste relativement raisonnable, je n'ai pas remarqué de différence pour le moment, les performances semblent inchangées....à voir plus tard si la consommation de carburant a augmenté mais j'en doute, ça reste le meilleur compromis à mon sens.
- Tytoine
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Bonjour super bien ton tuto Julien voilà qui enrichit bien le forum et qui va intéressé plein de membre merci pour toutes tes explications car c est du boulot de partager tout ça !
- Jul01
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Je n'ai pas grand mérite, l'essentiel du travail est mâché par le biais des vidéos de David.dcg, merci à lui au passage.
- titi73
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
@Jul01 il fallait quand même rassembler les éléments : les photos, références, vidéos ... et mettre en forme avec un texte clair, ça n'est pas rien et tu l'as très bien fait Julien
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Bravo @Jul01 pour ce retrofit frein §
Je suis passé de 312mm à 340mm de gti perf sur la GTD et la diff est vraiment surprenante et agréable ,l'endurance est tellement meilleur!
Je pense que toi aussi tu sens bien cette différence au vu du poids de ta MK7
Je suis passé de 312mm à 340mm de gti perf sur la GTD et la diff est vraiment surprenante et agréable ,l'endurance est tellement meilleur!
Je pense que toi aussi tu sens bien cette différence au vu du poids de ta MK7
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- Jul01
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
Pour l'instant je n'ai pas encore tapé dedans, mais la différence est bel et bien perceptible.
En ligne
- Mitchy
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
je viens de trouver ton tuto .....Bravo
je suis juste sceptique pour la purge, car en théorie on commence toujours par l étrier le plus éloigné du maitre cylindre
je suis juste sceptique pour la purge, car en théorie on commence toujours par l étrier le plus éloigné du maitre cylindre
- Jul01
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
@Mitchy
J’étais aussi sceptique que toi concernant l’ordre de purge, mais force est de constater que c’est bien le sens préconisé sur la majorité des tutos pour vag…encore un exemple ici : https://vag-repair.com/remplacer-purge- ... n-vw-audi/
Pourquoi ce sens et non pas de l’étrier le plus éloigné du maître cylindre vers le plus plus proche ? Je n’ai pas encore creusé le sujet mais je vais tenter de trouver une explication.
Édit : À priori c’est un circuit en X, le sens du purge est également le même sur les Golf 6 si l’on se fie aux indications de sebich1 du forum Golf 6 : https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=16668.75
J’étais aussi sceptique que toi concernant l’ordre de purge, mais force est de constater que c’est bien le sens préconisé sur la majorité des tutos pour vag…encore un exemple ici : https://vag-repair.com/remplacer-purge- ... n-vw-audi/
Pourquoi ce sens et non pas de l’étrier le plus éloigné du maître cylindre vers le plus plus proche ? Je n’ai pas encore creusé le sujet mais je vais tenter de trouver une explication.
Édit : À priori c’est un circuit en X, le sens du purge est également le même sur les Golf 6 si l’on se fie aux indications de sebich1 du forum Golf 6 : https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=16668.75
- titi73
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Re: [TUTO] Retrofit freins avant 312mm / arrière 300mm
@Jul01 top mon Julien, au moins plus de doute car comme tout le monde j'ai toujours entendu dire, et fait d'ailleurs sur mes premières voitures (c'était pas des Golf ), qu'on commence par l étrier le plus éloigné du maître cylindre.
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