Conseil d'achat

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Conseil d'achat

Message par EdenParadise »

Je sors de l'essai.
J'ai terminé la batterie à 70-80 sur une autoroute heureusement vide.
J'ai pu extraire.. 4kWh presque exactement.
Soit à peine plus de 60% de la capacité d'origine, et sous le seuil de garantie.
Soit il faut changer la batterie, soit ma procédure de test était trop violente.

Il faisait 31°.

J'ai roulé entre 120 et 130 en tout électrique. L'autonomie en km s'est faite flinguer, c'est normal, mais celle en kWh aussi et ça ça me surprend plus.
En ligne
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Conseil d'achat

Message par Lyric31 »

:NonNon: beaucoup trop rapide.
Le test idéale est à 80-90 km/h sur route sans trop de dénivelé.
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Conseil d'achat

Message par EdenParadise »

L'autonomie affichée est de 31km au démarrage contre 41km d'origine. Soit une perte de 25%. Ce n'est pas énorme ?

Edit: tu as tout à fait raison, je retrouve bien sur internet que la capacité de la batterie dépend de la puissance de décharge. La batterie est donnée pour une décharge en une heure, donc il faudrait en réalité rouler à 35-40km/h tout du long.. C'est long mais c'est comme ça.

Du coup, au vu de ces valeurs (31km, 4kWh dans un test beaucoup trop violent), est-ce que la voiture te parait quand même valoir le coup ?
22k€ pour 62 000km.
En ligne
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Conseil d'achat

Message par Lyric31 »

Alors je ne suis pas un expert en batteries ect …
Mais ce que j’ai compris pour faire 50km en tout elec il faut atteindre les 13kwh.

50km x 13kwh/100 = 6,5kwh

Donc il faut trouver la bonne vitesse pour atteindre cette valeur , à 120/130 tu en est loin !

Après les conseilleurs, ne sont pas les payeurs donc je m’abstiendrais de te donner ce conseil.
Mais juste à titre d’information Et de comparaison avec mon cas , ma GTE d’oct 2018 avec 47800 km en concession VW était à 25K en juillet 2021 !
Je sais que les prix du marché de l’occasion sont à la hausse donc …
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
Avatar du membre
Reggie Lewis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 318
Enregistré le : 16 déc. 2014, 18:36
Voiture : Golf VII GTE
Localisation : Quelque part dans le Grand Est

Re: Conseil d'achat

Message par Reggie Lewis »

@EdenParadise

Je ne sais pas dans quel secteur tu te trouves mais je trouve que c’est assez cher pour un modèle de 2015.

Celle-ci par exemple, de 2018 moins de 60 000km 21 000€

https://www.leboncoin.fr/voitures/2100728431.htm
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Conseil d'achat

Message par Nounou74 »

Question con mais était-elle bien chargée à fond ?
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Conseil d'achat

Message par EdenParadise »

Elle avait l'air, mais la batterie n'indiquant pas de valeur en pourcentage (ou alors je ne sais pas où) je n'ai pas pu vérifier. Mais elle venait d'être chargée le matin même, elle se terminait juste quand j'y suis arrivé.
Je pense la prendre, c'est un certain risque mais je n'ai pas besoin de 40km d'autonomie en électrique.
Je me dis qu'au pire j'ai une hybride avec une grosse batterie tampon de 204ch :tongue:
Tutuche
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:23
Voiture : Q5 3.0 V6 240cv, futur gte g7

Re: Conseil d'achat

Message par Tutuche »

Bonjour

Pour être passé par la récemment, bonne chance :tongue: et surtout bon achat.

Dans les ventes de gte il y a de tout, ceux qui roule thermique, ceux qui font Jackie, les fills électriques...
J'ai scruté le marché un bon moment et même si les hybride on le vent en poupe les ventes sont difficiles...

Concernant la tienne, elle me semble vraiment trop chère :pale:
Pour info vw reprends les modèles 2015-2016 avec entretien vw et autour de 100 000 km, environ 15 000 euros :masque
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Conseil d'achat

Message par EdenParadise »

Sur mon second test, le mode auto hold fonctionnait bien. Heureusement
Mais je n'ai pas réussi à réinitialiser le compteur. Comment faire pour réinitialiser le compteur "depuis départ", ou "long terme" manuellement ? Si tant est que cela soit possible.
Pareil pour désactiver l'ACC, je crois avoir lu que c'est impossible. Je le réglerai sur la distance mini en espérant que ça ne soit pas trop impactant.


Ce genre de petits défauts vont peut-être m'énerver, mais je suis bien conscient qu'on achète pas une voiture sur mesure dans ses moindres détails..

Niveau tarif, le marché n'est peut-être pas assez gros pour être fluide et représentatif.
Mais de mon expérience il y a énormément de véhicules bien plus chers que ça :
https://www.aramisauto.com/voitures/vol ... rte_moteur

J'ai rassemblé tous les prix et kilométrages présents sur lacentrale :
Image
A 60 000 ça vaut 25 000 en moyenne.
Tutuche
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:23
Voiture : Q5 3.0 V6 240cv, futur gte g7

Re: Conseil d'achat

Message par Tutuche »

Bonjour
Je vois que je suis un petit joueur dans la recherche du véhicule d'occasion :Nul:

A mon avis ton recensement de prix devrait inclure les années des ocassions. Une gte de 2014-2015 devrait forcément à km égale être moins chère qu'un modèle après 2017 :)

Pour le reste l'acc est desactivable ainsi que le front assist.
Avec les boutons du comodo de gauche du volant ou via discovery :tongue:
La remise à zéro est possible via le discovery.

Bonne recherche, et pas d'inquiétude tu ne regrettera pas ton achat :Top:
Avatar du membre
Reggie Lewis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 318
Enregistré le : 16 déc. 2014, 18:36
Voiture : Golf VII GTE
Localisation : Quelque part dans le Grand Est

Re: Conseil d'achat

Message par Reggie Lewis »

L’ACC est obligatoirement activé avec le régulateur de vitesse, et n’est pas désactivable. Le limiteur de vitesse n’a pas l’ACC. Le Front Assist lui est désactivable mais c’est une sécurité. On peut avoir un moment d’inattention et ça freine devant ou un enfant traverse la rue inopinément.
Tutuche
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:23
Voiture : Q5 3.0 V6 240cv, futur gte g7

Re: Conseil d'achat

Message par Tutuche »

pour moi si pas de régul en marche pas d'ACC on est bien d'accord? :tantpis
Avatar du membre
Reggie Lewis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 318
Enregistré le : 16 déc. 2014, 18:36
Voiture : Golf VII GTE
Localisation : Quelque part dans le Grand Est

Re: Conseil d'achat

Message par Reggie Lewis »

Oui, si le régulateur de vitesse est désactivé, pas d’ACC. Mais on peut conserver le Front Assist. En revanche dès lors qu’on active le régulateur de vitesse, on a obligatoirement l’ACC d’activé.
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Conseil d'achat

Message par EdenParadise »

Je ne suis pas gêné par le front assist, sauf s'il se déclenche sans raison.
Sur ma 308 il s'est déclenché une fois indument en 50000km.
J'espère que l'acc ne sera pas trop casse pieds alors.

Quand on ralentit en mode B, le freinage est conséquent. Est-ce que les feux stop s'allument ?
Tutuche
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 24 mars 2022, 20:23
Voiture : Q5 3.0 V6 240cv, futur gte g7

Re: Conseil d'achat

Message par Tutuche »

Bonjour
Oui les feux de stop s'allument.
Pour le freinage, plus ton niveau de batterie est faible plus il est conséquent.
Pour ma part de 48km à 41 km afficher plutôt très léger, de 40 à 0 plutôt correct mais pas intrus sif.
Avec l'habitude on touche quasi plus le frein
EdenParadise
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 30 mai 2022, 19:02
Voiture : Peugeot 308

Re: Conseil d'achat

Message par EdenParadise »

La décélération hors mode B est plus forte qu'une décélération normale ?
Je ne suis pas sûr d'utiliser le mode B sur ma voiture.
D'une part, ça nécessite d'appuyer avec son pied sur l'accélérateur (pour garder une vitesse constante) ce qui représente un effort certes très faible mais évitable.
D'autre part, c'est plus économe de rester en roues libres que de récupérer l'énergie, puisqu'il y a un facteur de rendement qui n'est pas de 100%
Il faudra voir à l'usage comment je préfère faire, mais je ne suis pas sûr, finalement, d'utiliser ce mode B, si c'est garanti que la pédale de frein déclenche de la régénération (et de l'usure de plaquettes seulement en bout de course)

Est-il possible, si on prévoit un trajet avec certitude de ne pas utiliser le moteur thermique, de ne pas gaspiller de l'énergie pour le chauffer ? Le e-mode permet-il cela ?
Le mode hybride auto, si on fait un bon bout de trajet en ville avec la batterie bien chargée, va-t-il utiliser le mode électrique uniquement ou bien va-t-il prendre peur et démarrer le thermique à la moindre accélération ?
Enfin, quelle est la consommation de la golf 7 en ville en mode hybride mais batterie à plat ?

En ville avec batterie à plat, l'optimisation de la batterie me semble être : utiliser les décélérations pour recharger la batterie, ce qui permet de garder le moteur coupé l'essentiel du temps, et démarrer le moteur thermique uniquement pour les accélérations. Si la batterie arrive à dépasser un certain seuil, l'utiliser pour accélérer en tout électrique mais cela ne sera pas possible à chaque accélération.
Avatar du membre
Reggie Lewis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 318
Enregistré le : 16 déc. 2014, 18:36
Voiture : Golf VII GTE
Localisation : Quelque part dans le Grand Est

Re: Conseil d'achat

Message par Reggie Lewis »

Tu te poses énormément de questions, j’ai peur que tu ne sois pas satisfait de cette Golf GTE. C’est une bonne voiture mais elle n’est pas parfaite.

Je vais essayer de répondre à tes questions.
EdenParadise a écrit : 07 juin 2022, 21:46
La décélération hors mode B est plus forte qu'une décélération normale ?
Oui à partir du moment où la batterie est suffisamment déchargée. Chez moi qui est 40 km d’automonie affichée, c’est à partir de 37 km affiché que je commence à sentir l’effet de la décélération.
EdenParadise a écrit : 07 juin 2022, 21:46
D'une part, ça nécessite d'appuyer avec son pied sur l'accélérateur (pour garder une vitesse constante) ce qui représente un effort certes très faible mais évitable.
D'autre part, c'est plus économe de rester en roues libres que de récupérer l'énergie, puisqu'il y a un facteur de rendement qui n'est pas de 100%
Il faudra voir à l'usage comment je préfère faire, mais je ne suis pas sûr, finalement, d'utiliser ce mode B, si c'est garanti que la pédale de frein déclenche de la régénération (et de l'usure de plaquettes seulement en bout de course)
Je suis toujours en D, je passe en B pour ralentir la voiture, à l’approche d’un carrefour, d’un rond-point, dans une descente, pour m’arrêter à un feu. Ensuite je repasse en D. En B on ressent toujours une résistance, ce n’est pas agréable, je trouve.
EdenParadise a écrit : 07 juin 2022, 21:46
Est-il possible, si on prévoit un trajet avec certitude de ne pas utiliser le moteur thermique, de ne pas gaspiller de l'énergie pour le chauffer ? Le e-mode permet-il cela ?
Chauffer le moteur thermique avec l’électrique ? Non pas possible à ma connaissance.
EdenParadise a écrit : 07 juin 2022, 21:46
Le mode hybride auto, si on fait un bon bout de trajet en ville avec la batterie bien chargée, va-t-il utiliser le mode électrique uniquement ou bien va-t-il prendre peur et démarrer le thermique à la moindre accélération ?
Tant que tu as suffisamment de réserve d’énergie, tu peux accélérer elle restera en électrique. Tu as une jauge bleue qui monte, tant qu’elle n’atteint pas le 0 du compte tour c’est bon. En e-mode tu peux faire des dépassements et rouler jusqu’à 130km/h sans que le thermique se mette en route. En hybride auto il ne faut pas mettre le pied au plancher, sinon le thermique risque de se mettre en route. Mais c’est quand même possible d’accélérer franchement.
EdenParadise a écrit : 07 juin 2022, 21:46
Enfin, quelle est la consommation de la golf 7 en ville en mode hybride mais batterie à plat ?

En ville avec batterie à plat, l'optimisation de la batterie me semble être : utiliser les décélérations pour recharger la batterie, ce qui permet de garder le moteur coupé l'essentiel du temps, et démarrer le moteur thermique uniquement pour les accélérations. Si la batterie arrive à dépasser un certain seuil, l'utiliser pour accélérer en tout électrique mais cela ne sera pas possible à chaque accélération.
Les décélérations ne font pas gagner grand chose. Si tu gagnes 6kw/h sur une décélération, tu vas en utiliser 60 à la première accélération.
Après en ville tu bénéficiera du stop and start, même si la batterie est vide et lorsque tu lâches l’accélérateur elle coupe le moteur et à une longue roue libre. Pour moi même batterie à plat la consommation lors d’une traversée d’une ville reste inférieure à mon ex G7 1,2 TSI 105cv.

J’espère avoir répondu à tes questions.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Conseil d'achat

Message par Nounou74 »

En mode hybride, au-delà de 50 km/h, le calculateur bascule généralement en thermique. Idem en hiver où le thermique démarre même batterie pleine sous une certaine température.

Effectivement, je ne suis vraiment pas sûr que la GTE soit adapté à ton besoin. Il faut savoir laisser la machine et son informatique fonctionner.
Avatar du membre
Reggie Lewis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 318
Enregistré le : 16 déc. 2014, 18:36
Voiture : Golf VII GTE
Localisation : Quelque part dans le Grand Est

Re: Conseil d'achat

Message par Reggie Lewis »

@Nounou74
En appuyant léger, sans enfoncer la pédale avec un parpaing sous le pied, j’arrive à atteindre les 70/80km/h en hybride auto, mais faut que la route soit plate.
Le mieux est de rester en e-mode quand on sait qu’on pourra faire tout le trajet en électrique.
MAtos_22
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 08 sept. 2020, 11:13
Voiture : Tesla Model Y - VW Golf GTE

Re: Conseil d'achat

Message par MAtos_22 »

Effectivement rouler en GTE demande une période d'apprentissage, mais on arrive vite à optimiser ses consos et son utilisation.
Je roulais avant en mode B en ville, essentiellement en ville ou en descente, mais maintenant que l'on a aussi une Tesla à la maison et que je me suis habitué à la régénération, je le laisse quasiment tout le temps. Je ne note pas spécialement de différence de conso, je fais toujours entre 900 et 1000 km avec mon plein d'ethanol.
Concernant vos questions sur le prix, attention de ne pas se fier qu'au prix, une GTE peut rapidement avoir pour plusieurs milliers d'€ d'options (toit ouvrant , cuir, peinture, jantes, attelage ...) et forcement cela influe sur le prix en occasion ; de même si de gros entretiens viennent d'être effectués comme la vidange de la DSG. On vérifiera aussi l'état général de la voiture et la fréquence des entretiens et la dégradation de la batterie…

Bref on ne choisit pas la voiture la moins chère du marché au risque d'être déçu.

Sur la mienne, entre autres options j'ai le toit panoramique et je pourrais m'en passer sans problème, par contre le keyless pas du tout.

Attention aussi aux versions en import, les finitions ne sont pas identiques dans les autres pays. En allemagne on peut avoir les sièges chauffants sans le cuir par contre les phares sont moins bien qu'en France…

Je sais que c'est juste du bon sens, mais la GTE est une super voiture assez bien équipée de base, mais réfléchissez bien aux options que vous souhaitez absolument et celles qui ne vous manqueraient pas plus que ça et bien sûr les versions les moins chères sont généralement dépourvues d'options ; d'entretiens réguliers ou peuvent présenter des défauts de carrosserie ou autre…
GOLF GTE Flexfuel 230cv
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »