[tuto] attelage seconde monte

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
evopower
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 14 mars 2015, 13:15
Voiture : golf

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par evopower »

Bonjour quelqu’un a une photo attelage monté sur une gti ou gtd sport sound? Quand meme bizarre que 3 gge me disnet la meme choce ,
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

@evopower tu as vu ma réponse ???
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
evopower
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 14 mars 2015, 13:15
Voiture : golf

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par evopower »

Houps pardon jai zapé ta reponse, quand jai acheter ma gtd neuve a vw st etienne iu j’habité avant je voulais option attelage invisible, option impossible donc pas rajouté au bon commande
Apres les annees sont passez et besoin vraiment de attelage pour le porte velo pour tous et je suis allez a vw vamence le plus proche d’ou je travaille formel votre numero serie ne permet pas attelage invisible ni me montage com de signe, idem chez feut vert et norauto
Mais je vais alles a vw grenoble pour demandé, doit bien y avoir quelques choce
Mais merci
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

En tous cas le montage fait par Simon sur sa GTd S&S prouve bien que la seconde monte en attelage invisible type Westfalia est tout à fait possible, tu as vu les photos sur son sujet.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Chuck
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 23:44
Voiture : Golf 7 GTE

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Chuck »

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une golf 7 GTE de 2019 et j’aimerais y mettre un attelage.
Est-ce que quelqu’un peut me fournir les références OEM VW de l’attelage et du faisceau pour la GTE ?
Je trouve pas dans ETKA les versions GTE 🤔
Merci d’avance.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

Salut @Chuck je ne pense pas qu'il y ait de particularité pour la GTe, d’après ETKA pour la partie mécanique il n'y a que 2 modèles : la berline et le break, je te mets la berline :

Image

Pour la partie électrique c'est idem, la référence 972-087 semblant à l'image être pour la berline :

Image

Image

A défaut @Remundo qui a l'attelage de série pourras t'aider avec son VIN

Bon courage pour faire un montage usine ;)

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Chuck
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2022, 23:44
Voiture : Golf 7 GTE

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Chuck »

Merci beaucoup @titi73 :Top:

J'avais une occase d'acheter un attelage première monte d'une GTD mais il a été vendu.
Du coup je vais me rabattre sur un attelage adaptable.
On me propose l'attelage ORIS 051-063 Attelage amovible qui était monté sur une golf 7 TDI de 2016.
D'après la doc Oris et le site "auto-doc", cet attelage est compatible avec la GTE, est-ce exacte ? :scratch:
https://www.oris-automotive.com/wp-cont ... elages.pdf

Sinon je voulais prendre chez France-Attelage celui-la:
https://www.france-attelage.com/volkswa ... dsod-26973

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :Merci:
Mli1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:55
Voiture : Golf 7 1.0 tsi

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Mli1 »

Bonjour, j'ai une golf 7 sur laquelle j'ai placé une attache remorque avec un boitier multiplexe universel. Tout fonctionne parfaitement mais je n'ai pas su voir où est le fil de l antibrouillard de la voiture. Donc je ne l'ai pas raccordé. Quel qu'un peut il me dire où est ce fil et de quel couleur ? Et quel est l'endroit le plus facile pour le raccorder. Merci
Gecko
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:21
Voiture : IQDrive 1,0 TSI 115
Localisation : Dijon

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Gecko »

Bonjour,

je suis en train de finaliser l'installation d'un faisceau 13 broches sur ma golf, je n'arrive pas à comprendre comment déclipser la boite à fusible sous la commande de phares.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

Salut @Gecko, la recherche reste ton amie (Recherche - Comment bien l'utiliser ?), regarde ce sujet mais c'est galère à démonter ... :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Gecko
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:21
Voiture : IQDrive 1,0 TSI 115
Localisation : Dijon

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Gecko »

Merci mais malheureusement, je bute toujours sur les clips à décrocher pour déboîter cette fichue boîte à fusible.
Malheureusement le sujet mentionné ne donne aucune réponse sur ce point :(
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

@Gecko Il y a d'autres sujets qui évoquent cette partie, je n'ai pas lu l'ensemble des sujet mais regarde par exemple peut-être ceux-ci : Il y en a encore d'autres :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Gecko
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2019, 18:21
Voiture : IQDrive 1,0 TSI 115
Localisation : Dijon

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Gecko »

Bon, j'y suis arrivé, mais pas tout à fait avec la méthode voulue...

Pour info, voici ce que j'ai fait :
- enlevé les 3 relais en bas à droite
- déboité la boite à fusibles avec les 5 clips qui la tienne
- passé un fil de pêche fin dans chaque emplacement prévu pour chaque fusible et accroché le câble avec.
- je me suis positionné à l'envers sur le siège, tête entre l'appui pied et la pédale de frein, les pieds au niveau de l'appui tête (c'est bon pour lke gainage, il parait !)
- j'ai demandé à une tierce personne de pousser un fil rouge dans chaque trou de cosse, un par un, afin de bien les identifier à l'arrière de la boite à fusible
- la seconde personne a avalé doucement les fils de pêche un par un et j'ai guidé le fil derrière, afin de les clipser dans leurs emplacement.
- tiré un coup sec pour casser le fil de pêche

Au final, c'est fait :cheers:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

:Top: merci pour ta participation au sujet :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
neyro
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2022, 09:36

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par neyro »

Salut à tous,

Je suis en cours d'installation d'un attelage Bosal Oris avec faisceau universel 7 broches.

Pour la partie attelage, je n'ai pas eu trop de soucis. Le pare-choc était déjà découpé (modèle de 2018) et la doc plus cette vidéo (postée dans ce sujet de mémoire), ont bien aidé. Merci à celui qui l'a posté.

Le déclipsage du pare-choc est un peu pénible notamment les 3 clips de gauche et de droite pris dans l'aile. Il ne faut pas hésiter à appuyer assez fort pour faire sauter les clips (kit d'outillage plastique pour garniture vivement recommandé).
Les 2 vis de chaque côté au niveau du pare-boue et qui font la jonction pare-choc/aile demandent un peu de patience. L'accès n'est pas simple. J'y ai laissé une agrafe d'ailleurs lors du remontage :roll:

J'ai remarqué que la barre d'attelage malgré la positionnement des vis comme indiqué (pour Golf 7) vient en appui à droite contre le cache de remorquage ce qui fait que pour revisser les agrafes côté droit, ça force légèrement (jeu de 5mm). Je n'ai pas ce soucis côté gauche.

Je vais attaquer la partie faisceau. Le tuto vidéo reprend le plus dans la boite à fusibles (même chose dans la doc).
Si j'ai bien suivi ce qu'ont indiqué Garrett et ju9489 (page 4), il faut câbler le stop remorque sur le 3eme feu, le rouge lanterne sur l'éclairage de plaque pour éviter les soucis d'interprétation du boitier et câbler le 12v sur l'allume cigare qui est dans le coffre vu que Garrett déconseille d'aller chercher le plus dans la boîte à fusibles pour éviter des remontées d'erreur.

J'ai quelques questions :
1) a quoi cela sert-il d'avoir un 12V permanent sur ce genre de montage ? (faisceau 7 broches ici)

2) Garrett indique que la prise 12v c'est du +acc. Je suppose qu'il parle de la prise du boitier universel. Que doit on déduire de cette remarque pour le câblage sur l'allume cigare ?

3) pour accéder au faisceau du 3eme feu stop, ju9489 parle de "démonter la partie en plastique au niveau du hayon à l'interieur". Est ce qu'il faut enlever le joint d'étanchéité pour cette action. Je n'ai pas trouvé de tuto spécifique mais dans quelques vidéos que j'ai vues pour démonter les montants avant, ils enlèvent le joint d'étanchéité pour déclipser la pièce. Il me semble que le joint est de base fixé en usine avec une légère colle. J'ai déjà eu des infiltrations d'eau dans une Golf 5 avec ce type de bricole au moment de repositionner le joint. L'adhérence n'était pas parfaite même en resserrant la partie métallique du joint.
neyro
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2022, 09:36

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par neyro »

Auto réponse :)

1) a priori, ça sert pour les fonctions de sécu type Warning. Via la prise allume cigare, on peut avoir du 12v permanent pour ceux que ça intéresse (voir ici)

2) La section des fils de l'allume cigare étant plus importante que celle du fil 12v du boitier universel, on ne peut pas utiliser les connecteurs de pontage fournis avec le boitier universel. Je pense donc que je vais passer par un connecteur wago clipsable qui accepte du 0,2 à 4mm² pour faire le pontage entre le fil 12v du boitier universel et le fil 12v de l'allume cigare. Ca nécessite de couper le câble de l'allume cigare donc attention pour ceux qui ont du 12v permanent sur l'allume cigare du coffre. Ne pas oublier de débrancher la batterie (même si c'est évident hein :D )

3) Bon après recherche dans pas mal de topics, j'ai trouvé des photos dans le topic de Dusson sur le remplacement des phares halogène. On voit bien l'emplacement des clips.
Mais au final, je n'ai pas utilisé la méthode proposée en passant un câble jusqu'au 3eme feu pour faire mon repérage. J'ai testé les fils qui alimentent le hayon via le toron qui remonte à gauche vers le ciel de toit avec un testeur pique-fil. Ca me semblait plus simple et ça évite de démonter la garniture du hayon. Y'a pas mal de fils blancs à tester mais ça se fait relativement bien (par contre il faut être 2: un dans le coffre fermé qui teste et un qui appuie sur le frein). Ca permet aussi de trouver l'antibrouillard.
Pensez à remettre du scotch d'électricien à l'endroit où les fils ont été piqués si vous utilisez cette méthode.

Une précision par rapport à mon post précédent sur l'attelage Bosal/Oris. Dans mon cas, la pré-découpe du pare-choc ne permettait pas de base de faire remonter la prise remorque pour la cacher. Il a fallu jouer un peu du Dremel pour qu'elle remonte sans frotter. Ca ne se voit pas mais c'est dommage :tantpis
Modifié en dernier par neyro le 27 mars 2023, 07:33, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

:cheers: du coup c'est tout bon, et tu opte pour le Wago :Top:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
neyro
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2022, 09:36

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par neyro »

Salut,

Avec un peu de retard, oui c'est tout bon. Du moins en théorie. Je n'ai pas encore testé avec la remorque mais j'ai vérifié chaque plot de la prise en fonction des composants activés (cligno, phare, stop, antibrouillard).

Petite frayeur en rebranchant la batterie et en remettant le contact avec le sapin de Noel et tous les défauts affichés. Renseignements pris sur le forum, après lecture du manuel et un tour de pâté de maison plus tard, c'était réglé :)

Au final, expérience intéressante mais vraiment très long pour ceux qui comme moi ne bricolent pas leur Golf régulièrement notamment la partie garniture à retirer ...quelle plaie ces clips partout. Après 2 ou 3 démontages, c'était bien sûr plus simple mais il faut quand même bien potasser les tuto avant de se lancer pour identifier l'emplacement des agrafes.

Bilan: 2 pièces cassées entre le démontage pare-choc et les garnitures. Une agrafe qui faisait la jonction pare-choc/aile a été remplacée (bien que VW m'a filé la mauvaise agrafe la 1ere fois :roll: ). Par contre, le clip plastique de la pièce dont parle dood en page 5 (celle où il "faut tirer comme un sourd") ne peut être remplacé sans changer toute la pièce. On voit bien sur sa photo les 4 agrafes métal . Par contre, a chaque extrémité il y a un clip plastique. Dans mon cas impossible à retirer sans casser. Du coup, quand j'ai vu que le premier clip avait cassé, j'ai regardé l'autre extrémité et il y a une petite encoche pour passer un tournevis. J'ai donc passé doucement un tournevis pour pousser le clip et c'est venu direct. Au final, pas trop grave mais c'est mieux de le savoir.

Bien penser au cheminement des câbles pour éviter de les pincer lors de la remise en place des garnitures (je parle surtout pour les câbles qui cheminent le long du coffre en bas pour aller chercher l'alimentation 12v, le cligno droit et l'éclairage plaque de l'autre côté). A noter que près du trou qui permet le passage du câble d'alimentation du faisceau vers la prise il y a des passages prévus dans la carrosserie : un rond pour le câble qui rejoint la prise extérieure et une encoche qui permet de passer les fils cheminant côté droit.

J'ai grosso modo suivi le tuto de france attelage (scotch d'électricien pour protéger les câbles qui cheminent....c'est long :tongue: ).

Voilà quelques photos :

- Ici, on voit le toron de fils blancs qui remontent vers le ciel de toit dans lequel se trouvent l'antibrouillard et le 3eme feu stop):

Image

- Ici, le toron après repérage du 3eme feu stop et de l'antibrouillard :

Image

- Raccordement sur le 12V non permanent (sauf si changement emplacement fusible) de l'allume cigare avec un wago. J'ai ajouté du scotch rouge sur le câble d'alim du boitier pour indiquer que c'est une alimentation qui est connectée et non une masse (le câble noir est un câble de protection qui entoure le câble rouge de l'alimentation boitier. Ce câble est censé de base aller jusqu'à la boite à fusibles d'où la protection renforcée)

Image

- Toron qui arrive du presse étoupe et remonte sur le côté droit. On voit en bas les câbles qui arrivent de la partie gauche (j'ai volontairement laissé un peu de rabe pour chaque câble...au cas où). On voit aussi la connexion sur l'éclairage plaque (fils maron/gris dans mon cas) et le raccordement du clignotant au feu arrière droit.

Image

- Enfin, le boitier avec tous les câbles. Le fait de laisser un peu de longueur dispo pour chaque câble fait un peu fouillis. Le boitier est positionné dans le vide présent quand la garniture est refermée et le câble en trop qui arrive de la prise extérieure a été mis dans la carrosserie. La plupart des câbles sont fixés avec des colliers sauf pour la partie cheminant du côté gauche au côté droit (scotch):

Image

Merci à la communauté pour les précieuses info fournies
Mli1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:55
Voiture : Golf 7 1.0 tsi

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par Mli1 »

Bravo neyro, pourrais tu me dire si le fil de l'antibrouillard a un repère particulier (couleur ou numéro de fil,...) Merci
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [tuto] attelage seconde monte

Message par titi73 »

:Top: merci pour ton complément en image.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »