Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Jamzy
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2020, 23:03
Voiture : Golf 7 GTE - 2015

Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Jamzy »

Bonjour à tous,

Un après-midi, ma GTE s'est mise à sonner seule (alarme) et en allant vérifier ce qu'il se passait j'ai eu un beau message "Défaut hybride : stop" quand j'ai tenté de la démarrer. Et tout un tat d'erreurs : boite de vitesse, acc désactivé...

Habitué aux erreurs incohérentes de ce type sur mes autres voitures et ayant un également un message "batterie 12v faible, veuillez démarrer le moteur" je vérifie immédiatement le voltage de ma batterie 12v (via les cosses dans le compartiment moteur / boite fusible) et j'obtiens 10,5v ce qui est vraiment faible et qui explique donc que d'un coup et sans raison, tout soit en panne sur ma voiture :D

Je décide donc de brancher un chargeur de batterie 12v, que je laisse 48h durant. Les messages disparaissent, j'utilise ma voiture normalement pendant une après midi et le soir en rentrant, à nouveau le même message sur la batterie 12v trop faible (pourtant je venais de me garer)

Je laisse à nouveau le chargeur pendant 24h et la batterie est à 11,5v à peine ce qui indique clairement qu'elle est quasi morte (d'origine, elle a donc 7ans et 120k km) il faut donc la remplacer.

Je fais seul l'entretien sur mes voitures et je veux donc remplacer ma batterie, chose que j'ai fait plusieurs fois sur mes autres voitures mais il semblerait que sur une Golf GTE il y ait quelques précautions à prendre :

- Garder la voiture alimentée en 12v à cause d'ECU ? J'ai vu ça sur un message de @Remundo mais je ne sais pas si c'est vrai. Si c'est le cas je peux brancher une vieille batterie 12v sur les cosses du capot pendant l'opération.
- Il faut utiliser OBD11 pour changer le numéro de série afin de "prévenir" la voiture que la batterie a changé

Certains d'entre vous ont tenté l'opération ? Faut-il vraiment faire ces 2 étapes ? Y'aurait-il autre chose que j'ai oublié ?

Merci de vos précieux retours !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Remundo »

y'a quelqu'un qui a relaté son expérience quelque part, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Jamzy
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2020, 23:03
Voiture : Golf 7 GTE - 2015

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Jamzy »

Je n'ai pas vu non plus, pourtant j'ai longuement cherché :tantpis
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par regis31 »

C est moi 😁 je vais vous retrouver ca
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par regis31 »

A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Remundo »

Bravo Régis !!! :Top: :Top:
Régis a écrit :
Je viens de faire moi même le remplacement sur mon a3 etron.

Alors avoir 14 volts à « vide » n est pas forcément signe d une batterie en bonne santé .

Pour le remplacement j ai appliqué la méthode officielle qui est faisable mais avec de la méthode et pas en mode panique .
Déjà la batterie seule arrive pas loin des 200€ suivant les marques .
Elle est dans le coffre dans un bac à ouvrir à gauche sous le plancher

Étape 1 faire le repérage des bornes plus et moins sous le capot de la voiture pour le maintien de tension pendant le changement.
Le moins c est facile j ai fait avec le support moteur de gauche le plus il est dans la boîte à fusible à droite (il y a un connecteur qui est plus gros avec un plus dessus sorte de téton ).
Sur les bornes du capot il faut donc mettre une batterie avec des câbles pour maintenir le 12 volts pendant la dépose de la batterie .(moi j ai branché un autre véhicule avec des câbles )

Etape 2 : tu ouvres le bac dans le coffre tu déconnecte la batterie mais là il faut faire attention car le câble du plus à une tension permanente a ne pas mettre en contact avec la tôle du coffre (je l ai isolé direct dans un morceau de bâche )
Remplacer la batterie remettre les câbles sur la batterie déconnecté les câbles sous et capot et voilà .

Etape 3 : il faut renseigner le changement avec soit odb eleven soit vcds.sinon il ne prendra pas la nouvelle batterie et le message de défaut sera toujours là .
Jamzy
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2020, 23:03
Voiture : Golf 7 GTE - 2015

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Jamzy »

Ah ben en plus tu m'avais répondu à moi ! Merci @regis31 !

Comme ma question concernait surtout le mécanisme de recharge automatique de la Golf (batterie traction > batterie 12v) je ne m'en suis pas souvenu...

J'ai commandé une batterie 70Ah AGM BOSCH (identiques aux VARTA E39 à part l'autocollant et le prix) et un OBD11 pour faire la modification. Ce sera plus costaud et durable que l'Exide 44Ah EFB montée d'origine, on dirait une batterie de moto franchement...

Ok elle n'a pas à démarrer le moteur thermique mais j'ai toujours eu des message "12v faible" depuis que j'ai la mienne, il faut dire que je l'utilise peu (une fois par semaine environ) mais la voiture est pleine d'électronique et ça fait un peu cheap dans une voiture à 43k € !

Je vais mettre à jour le 1er post afin de le transformer en TUTO pour ceux qui rechercheraient l'information à postériori, et vais essayer de faire des photos pendant l'opération pour documenter.

Question sur le maintient de la tension pendant l'opération : c'est juste pour pas avoir à régler l'heure par la suite ou c'est vraiment indispensable ? Parce qu'avec ma batterie actuelle à 7v autant dire qu'elle n'a plus du tout de courant, sauf si certains ECU fonctionnent à 5v ce qui m'étonnerait.
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Lyric31 »

:coucou: quelle est la procédure avec OBDeleven pour renseigner le changement ?

Car sur les app en oneclick et même l’onglet atelier je n’ai pas vu cette manip ? Un codage ? 🤔
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
Jamzy
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2020, 23:03
Voiture : Golf 7 GTE - 2015

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Jamzy »

Je ne suis pas expert car je l'ai simplement vu sur quelques vidéos youtube mais en gros il faut aller dans adaptation / battery adaptation et renseigner :

- Les 3 premières lettres du fabricant (BOS pour BOSCH, VAR pour VARTA...)
- Le numéro de série de la batterie : aucun contrôle, juste du suivi concessionnaire et pour signaler à la voiture que la batterie a changé. Certains mettent la date du changement ce qui est + utile.
- Le type de batterie (EFB, AGM=Fleece)

Apparemment ce n'est pas indispensable de coder la voiture, c'est juste que ça permet de repartir d'une nouvelle base et d'adapter les charges au type de batterie.
En clair, ça n'empêche pas de rouler mais si on le fait pas la batterie risque de durer beaucoup moins longtemps et on risque d'avoir des messages d'erreur sur l'écran alors que tout va bien.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par regis31 »

Sur la mienne sans codage les messages de défaut étaient toujours là même après le remplacement .
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Remundo »

Bon ben vous voyez, c'est assez compliqué (artificiellement, mais ça l'est).

Il ne suffit pas de maintenir les 12V pendant le changement de batterie. Faut aller gratter des tas de paramètres ensuite...

pas impossible, mais faut se motiver.

A mon avis en concession, de nos jours ça doit être 300 € pour changer la batterie 12V d'une GTE... ça fait ièch, c'est sûr...
Jamzy
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2020, 23:03
Voiture : Golf 7 GTE - 2015

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Jamzy »

Clair qu'après 10ans à bricoler mes autos (4, 6 et 8 Cylindres) je n'aurais pas pensé poster un jour sur un forum pour changer une batterie 12v...
C'est l'un des défauts de cette voiture avec le coffre trop petit, c'est pas très DIY friendly et encore j'ose pas imaginer un soucis avec la DSG ou le système hybride / batterie de traction.
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Lyric31 »

:coucou: @Jamzy

J’ai suivi ce que tu disais pour renseigner le remplacement de la batterie avec OBDeleven c’est bien ça voici quelques clichés 😉:

Il faut aller dans le 19 Gateway:

Image

Adaptation:

Image

Adaptation batterie:

Image

Et écrire les nouvelles valeurs:

Image

Bon à savoir le jour où ça arrive 🤔
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
Jamzy
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 27 sept. 2020, 23:03
Voiture : Golf 7 GTE - 2015

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Jamzy »

Merci @Lyric31 :)

J'ai commandé l'OBDEleven, j'attends donc qu'il arrive pour faire mes modifs.
Je peux reprendre tes photos pour mettre à jour le 1er post ? Je voulais transformer en tuto pour ceux qui cherchent l'info + tard
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par Lyric31 »

:Top: Biensur
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
pat16
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017, 11:40
Voiture : golf gte

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par pat16 »

Bonjour à tous,
J'ai moi même changé la batterie de ma Gte de 2015, et évidement le voyant défaut batterie est toujours là, pouvez vous m'aider pour savoir quelle version ODB eleven je dois commander pour effacer ce message?
De même, je ne sais pas si il faut beaucoup de crédits pour mon besoin.
Autrement si un possesseur d’Odb11 dans les environs de Lyon pouvait me faire cette prestation, ce serait encore mieux.
Merci d'avance.
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par regis31 »

N importe quelle version et pas de crédit utile car c est toi qui code .
A3 ETRON ambition luxe 2015
pat16
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017, 11:40
Voiture : golf gte

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par pat16 »

Super merci pour ta réponse :Merci:
pat16
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017, 11:40
Voiture : golf gte

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par pat16 »

regis31 a écrit : 14 nov. 2022, 17:08
N importe quelle version et pas de crédit utile car c est toi qui code .
j'ai reçu mon boitier ODB Eleven, et apparement pour faire ce changement de code de batterie il me demande un forfait Pro ou Ultimate !!!
Cela fait cher pour juste une info de batterie.

Est ce que quelqu'un sait comment faire autrement ?
Merci à tous
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Golf 7 GTE : Remplacement DIY batterie 12v

Message par titi73 »

C'est en effet exact, la réponse précédente est erronée, il faut une version Pro de l'OBD11 pour faire soi-même les codages, tout est expliqué dans le sujet dédié OBDEleven.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »