Entretien / Vie de la batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Fabc01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 25 avr. 2015, 16:45
Voiture : Golf GTE
Localisation : Ain

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par Fabc01 »

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je vous tiens au courant des résultats des tests : Batterie à changer entièrement sous garantie. :D

Rendez-vous pour ça le 28/02, ils la gardent 1 semaine.

A+
FabC01 - Golf GTE pour Nov 2015 - Polo TSI90 Lounge
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par solidaire »

Je viens de demander une application de la garantie : soit disant selon le commercial entretien, aucune garantie de pourcentage (""c'est comme votre téléphone, au bout de 8 ans, normal que la batterie diminue"".....), seulement une garantie de dysfonctionnement...

Il me demande de trouver moi même le texte le notant, et dit que ca ne s'applique qu'aux véhicules 100% électriques.....

Donc avis à fouineurs, si vous trouvez les conditions exactes de garantie, je suis aussi preneur.
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par solidaire »

petit tour sur le site VW : il y a du changement sournois :

""La durée de vie de la batterie dépend, entre autres, du nombre de fois qu’elle se décharge et qu’elle est rechargée. Nous garantissons qu’au bout de huit ans ou 160 000 km*, la batterie disposera encore de plus 70 % de capacité de charge (cela s’applique uniquement aux véhicules 100% électriques).""

Alors, qui pourrait trouver ce texte version "hybride rechargeable", qui était clairement noté avant, mais plus maintenant ?
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Lyric31 »

🤔 il me semble qu’il y a quelque chose de noté dans la notice d’utilisation , je vais regarder 👀

Edit:
Voici ce qui est stipulé dans la notice d’urtilisation de la GTE:

Image


Image
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par solidaire »

Superbe ! Merci. Je vais checker aussi, et apprendre son metier a ce cher commercial... comment faire chercher le client a sa place, et contredire le client qui a raison, cest assez moche
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Lyric31 »

:study: c’est 70% de la capacité utile ! Ce n’est pas 70% de la charge totale. 🧐
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Nounou74 »

Ce qui est très fourbe (pour la nouvelle désignation) car une mise à jour OTA et VW bride votre capacité utile... :roll:
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par solidaire »

Cette histoire de capacité utile corrobore mon idée selon laquelle nous nutilisons pas toute la capacité de la batterie au debut, et que le logiciel determine lui meme les limites d'utilisation. Cest pour cela que depuis quasi 2 ans je suis a 36 km lors de la recharge max, soit 1 km au dessus des 70 % de la capacité utile : la batterie "sait" qu'elle est en perte d autonomie, et seconomise ainsi, mais lorsque qu elle sera vraiment trop a bout, sans marge, ce seuil va tomber. A voir si ce sera avant les 8 ans...
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Lyric31 »

:coucou:

Sur les 36km, combien en fais tu réellement en e-mode dans les conditions optimales ?
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par solidaire »

Quasi impossible de répondre, car je suis en montagne, donc les km's réels ne veulent rien dire. D'ailleurs, depuis 1 an, la batterie n'aime pas les montées trop longues, surtout par temps froid. Si je tire (même sans chauffage), plus de 50% de la batterie en une traite (soit environ 5/7 km de montée, en ne dépassant pas le "4" de puissance sur le compteur), le moteur thermique se lance, même s'il reste de l'énergie électrique.

Je me base sur le moment ou je tombais en rade dans les trajets quotidiens classiques, et clairement, je n'ai plus les mêmes 36 km's qu'il y a 18 mois.

Dès que je ferai un trajet plutôt plat (pas facile par ici), je donnerai les stats.
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Golfiste convaincu »

.

Attention, il faut savoir qu'après une recharge max de la batterie, la valeur en kms qui s'affichent correspond à la dernière utilisation faite.

En clair, si vous avez fait que de la ville en roulant tranquillement, vous pouvez afficher 46 kms après une recharge complète.

A contrario, vous avez jouer énergiquement avec le moteur électrique avec des pointes à 110-120 km/h, après une recharge complète, il m'est arrivé de voir sur mon ancienne GTE qu'une autonomie affichée de 34 kms ... et la suite démontrera que si je roule cool en faisant de la ville, jce n'est pas 34 kms max que l'on pouvait parcourir, mais 39 voir 41 kms.


On ne peut donc pas se fier uniquement à la valeur qui s'affiche après une recharge complète, à moins de faire sans arrêt le même parcours, dans les mêmes conditions, ce qui est plutôt rare.

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
regis31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 512
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:38
Voiture : Audi a 3 etron ambition luxe 2015
Localisation : Toulouse

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par regis31 »

Alors oui et non car tout cela est dépendant de la version du logiciel interne d ela voiture .
Car les premières gte et etron on toujours eu un affichage suivant la capacité de la batterie sans tenir compte de la conduite alors que les suivantes ont un calcul plus réaliste qui tiens compte de la conduite précédente.
A3 ETRON ambition luxe 2015
Avatar du membre
full
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2021, 20:18
Voiture : Golf 7.5 GTE
Localisation : 83

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par full »

jlp92 a écrit : 16 févr. 2015, 18:03


- Programme entretien : avez vous des infos sur l'impact "hybride" sur le programme classique ? Y a t il un entretien particulier lié au moteur élec / batterie?
Je me pose une question : par exemple, une vidange tous les 15k km ; si je fais 60% du kilométrage en tout électrique (le moteur thermique n'aura donc fait que 6000km), la vidange devra t elle être faite ?
Je me demande comment cela va être géré pour tout ce qui est lié au moteur thermique... ca sent l'arnaque a plein nez... (distribution, joints, filtre..)
Totalement d'accord, au bout d'un an j'ai eu le voyant révision, eh bien, il s'affiche tous les jours... Pas question de faire une vidange au bout d'un an alors que j'ai du en plus faire maybe 50% du temps en élec

C'est vachement écologique de la part de VW en plus, une vidange qui ne servirait strictement a rien !
Golf 7.5 GTE + 307 E85 + Crosstourer DCT
Avatar du membre
samito
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2020, 19:33
Voiture : Golf TDI 2.0 150cv & GOLF GTE 204cv
Localisation : POITIERS 86000

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par samito »

Fabc01 a écrit : 24 déc. 2021, 00:20
Bonjour à tous,
Du nouveau dans mon affaire : comme l'atelier a bien compris que je n'étais pas content, ils se sont renseigner auprès de VW France et m'ont rappeler lundi pour me dire qu'ils n'avaient pas fait tous les tests nécessaires et m'ont demander de ramener ma voiture pour une journée jeudi 30/12.
Ils m'ont ensuite rappeler ce matin pour me dire qu'un expert de Paris allait venir pour analyser ma voiture mais aurait besoin de la garder 3 jours. J'ai donc RDV du 19 au 21/01.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
Bonjour
J'ai le même problème d'autonomie avec ma Golf GTE de 2015 avec 88000 Kms, je roule environ 18 kms avant de décharger complétement les batteries avec un affichage suite à la pleine charge de 32 Kms
J'ai contacté le service SAV de chez VW FRANCE et la réponse à été :

Nous faisons suite à votre demande du 18 octobre 2022 au sujet de votre Volkswagen GOLF.
Vous nous faites part de votre souhait d'avoir des informations concernant la batterie de votre véhicule.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre réparateur agréé pour effectuer un diagnostic afin de détecter l'origine des soucis que vous rencontrez avec la batterie de votre véhicule, et pour qu'ils puissent vérifier s'il n'y a pas une mise à jour à effectuer.
Votre Service Clients se tient à votre écoute, vous remercie pour votre confiance et vous prie de recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.
Silvia
Votre Conseillère Clientèle Volkswagen.

Je suis actuellement chez Volkswagen Châtellerault pour un contrôle des batteries mais le chef du garage n'ai pas optimiste sur les résultats car ils n'ont pas d'appareils de contrôle spécifique... (ils sont allés faire un tour avec la golf pour tester et voir je ne sais quoi...)
Ils m'ont indiqués que le centre agréé VW qui dispose de cet équipement de contrôle serait à tours (environ 100Kms de chez moi) je vais attendre la réponse de VW FRANCE suite à ce diag
Je vous tiens au courant (s'il me reste de la batterie; lol)
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Problème d'autonomie et de puissance de batterie

Message par solidaire »

@Fabc01 Merci beaucoup pour ton récit : je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi. GTE d' Octobre 2015, 120 000 km principalement utilisée en électrique, charge maxi affichée à 34 km les meilleurs jours (sans clim, sans rien, bien sur).

Et maintenant, si je fais + de 3km en montée, même en étant entre 2 et 3 sur la puissance demandée (compte tour de droite), et bien le thermique se déclenche (encore + quand il fait froid, mais pas que).

Un enfer pour expliquer ca à la concession ("c'est la première fois qu'on nous en parle" "jamais entendu parlé" "les batteries hybrides ne sont pas assurées pour 70% (faux, pour les premiers modèles, mais vrai maintenant, les petits filous), .... @Nounou74 tu n'es pas suivi à Ville la Grand ? )

J'ai un diagnostic de prévu fin du mois, puisque celui de la semaine dernière n'a pas pu être fait ("boitier de lecture ODB en panne .....").
Donc merci pour ton suivi : petite question : as tu eu le remboursement du diagnostic ? Car ils m'ont assuré qu'il faudrait le payer MEME si c'était pris sous garantie ...
GolfeurGTE
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2023, 16:34
Voiture : GOLF GTE

GOLF GTE 2015 Hybride Garantie Durée batterie de traction

Message par GolfeurGTE »

Bonjour,
La batterie de traction de ma Golf GTE hybride rechargeable de 2015 (90000 kms à ce jour) montre des signes de faiblesse. La voiture achetée neuve en 2015, sa charge en électrique était affichée neuve pour 50 km d'autonomie en 100% électrique.
Aujourd'hui, elle affiche une charge au maximum pour 30 kms, mais je ne parviens à rouler péniblement que 10 à 12 kms réels en 100% électrique, et souvent, en circulation, même si elle affiche encore une durée restante de 10kms par exemple, il suffit d'accélérer très légèrement sans aller au mode"boost" pour qu'elle "décroche" du mode 10%% électrique pour passer d'office sur le moteur essence en mode hybride.
VW donne une garantie de 8 ans sur la batterie de traction en promettant 80 % de son potentiel électrique initial au bout de 8 ans, ce qui va se produire pour moi en octobre 2023.
J'ai demandé et payé au concessionnaire une vérification technique de la capacité de la batterie. Après cette vérification, il m'a déclaré verbalement que ma batterie était encore à 83 % de sa capacité neuve mais sans me remettre le moindre document ou certificat technique sur cette procédure de tests et essais. Et donc pas question d'obtenir l'application de la garantie VW de remplacer gratuitement la batterie de traction.
Or manifestement une batterie neuve qui affichait 50 kms d'autonomie et qui à ce jour ne permet plus que péniblement de faire une 10zaine de kms est nettement en -dessous de 80% de son potentiel neuf tel que garanti par le constructeur VW ... J'aimerais savoir si vous avez du vécu à ce sujet ? Merci pour vos infos.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @GolfeurGTE, la section viewforum.php?f=42 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ta demande ici, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants : Je t'aide pour cette fois sur les autres sujets qui pourraient t'intéresser : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par solidaire »

Alors normalement la garantie est a 70% et pas 80. Tu nas aucune ventilation, siege chauffant, ou autre d'activé?
Moi, ils m'annoncent 75%, comme par hasard, et toi 82, comme ca ils sont tranquilles.

Jen suis a mon 3eme rdv atelier, ils font trainer ca, bientot un 4eme avec en theorie un test de roulage (car dernier rdv, voiture bloquee la journee, et ils nont avsolument rien fait a part un branchement test qui leur a annonce que la batterie est dans les clous, bien sur.

Bon courage, il faut s'accrocher pour faire valoir tes droits.
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Entretien / Vie de la batterie

Message par Lyric31 »

Salut :coucou:

@GolfeurGTE si tu parcours le forum la question sur la batterie alimente beaucoup de topic :study: .

Son utilisation et sa recharge sont des éléments déterminants, les km affichés après recharge ne donne pas l’état de la batterie.
J’ai pu constater que plus tu l’utilises et plus tu la recharges (charge lente) et plus elle affiche de km.
Par exemple cet hiver j’ai moins rechargé et plus utilisé le thermique, elle ne m’affichait après recharge que 34km!
Depuis début juillet je recharge tout les jours et l’autonomie aujourd’hui est remontée à 46km après recharge!

Mais l’idéale pour savoir vraiment l’état de la batterie est de la sécher pour calculer l’énergie extractible!
Tout ceci est très bien expliqué sur le topic de @Remundo .

Exemple de sèche:

Autonomie affichée au départ 47km
Km réel effectué en e-mode 45km
11 kWh conso sur les 45km

45km x 11kWh/100km = 4,95 kWh

Donc 4,95 kWh extrait, cela fait environ 24% d’usure, en sachant qu’une batterie neuve extrait 6,5kwh.

Le test se fait sur route plate à 80-90 km/h.

Essayer ce test cela vous donnera une idée de l’état de la batterie et vous économiserez des rdv atelier qui ne donne rien 😉.

Après sur le forum personne a remplacé la batterie de charge pour usure à ma connaissance, des batteries ont été changé suite à un rappel pour étanchéité 😉.
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: GOLF GTE 2015 Hybride Garantie Durée batterie de traction

Message par Remundo »

GolfeurGTE a écrit : 07 août 2023, 17:21
J'ai demandé et payé au concessionnaire une vérification technique de la capacité de la batterie. Après cette vérification, il m'a déclaré verbalement que ma batterie était encore à 83 % de sa capacité neuve mais sans me remettre le moindre document ou certificat technique sur cette procédure de tests et essais.
Il y a dans les arcanes de l'ordinateur de bord un paramètre "battery efficiency" que la concession peut lire avec sa valise électronique.

C'est probablement cette valeur que l'atelier t'a remontée.

Je ne sais même pas comment elle est calculée, mais il y a fort à parier qu'elle est très optimiste !

Si ta batterie est d'origine 2015, mon expérience montre qu'elles vieillissent de 4 à 5%/an

Fais l'expérience préconisée par Lyric31. :Top:

à partir de 4,5 kWh extraits, on est en-dessous des 70% de la capacité d'origine.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »