Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Leonard
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:42
Voiture : Golf 7 Carat, TSI 1.5 evo 150cv, DSG7

Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Leonard »

Bonjour,

Je comprends que cette demande puisse être surprenante. Je m'explique. Je me suis trouvé (début mars) sur l'autoroute vers les sports d'hiver, avec plein de gens qui avaient eu la même idée :). Bref, circulation chargée. Et là, j'ai vraiment pas aimé le comportement de ma golf ( TSI 150 + DSG7). Vu que je roulais à allure constante mais réduite (autour de 20 km/h) le moteur passait en mode 2 cylindres. A genre 1500 tr/minutes. Et à ce régime cela entraîne des vibrations fort désagréables. Même en passant la boite en mode S, je ne sollicitais pas assez le moteur pour que le moteur reste en régime plus élevé. J'ai même essayé en manuel, mais à moins de rester en 1ère en faisant un peu hurler le moteur - ce qui est bien ridicule dans un bouchon - toujours le mode eco qui se met en route et fait vibrer la voiture. Bref, j'aurais bien aimé le désactiver temporairement. Je précise qu'en conduite fluide, ce système est transparent et ne m'a jamais dérangé. Mais dans le traffic à vitesse stabilisée mais faible, je l'ai trouvé pénible.
Avez-vous expérimenté ces désagréments ?
Vous avez une idée pour une désactivation temporaire ?
Merci !
Avatar du membre
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:37
Voiture : Golf 7

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Gpr34 »

Salut!

Pour te répondre, je ne m'y connais pas énormément mais pour avoir parcouru le forum je sais que certains l'ont désactivé via l'ordinateur bien sûr. Une personne l'avais même d'abord désactivé sur les 3 premier rapport, pour que l'ACT ne se mette uniquement en 4 5 et 6ieme, puis il avait finit par le désactiver sur tous les rapports.

En revanche il me semble qu'il n'est désactivable uniquement via le pc.

Si certains s'y connaissent bien peut-être pourront ils me répondre: personnellement j'aimerais changer les paramètres qui gèrent les conditions d'activation de ce mode. Je m'explique, j'imagine qu'il prend en compte:
La charge moteur
Le régime moteur (minimum 1400 à ce que j'ai compris)
Le rapport engagé.

Est il possible de modifier ces paramètres?
Car comme tu dis @leonard, il y a certaines situations où j'aimerais qu'il ne s'enclenche, notamment quand je suis a 70, que l'odb me dit de passer la 6ieme, le moteur est alors à 1400. En mode normal tout va bien, mais en mode eco les vibrations sont clairement là et je n'aime pas, surtout pour mes pauvre silent bloc moteurs 😢😢

S'il y a des connaisseurs la dedans je suis preneur.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Gérard07 »

Bonjour,

Sur ma Passat précédente, j'avais ce système et je n'ai jamais rencontré les problèmes évoqués, quelle que soit la vitesse du véhicule :scratch:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Rayden
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:43
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Confortline BM6

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Rayden »

Bonjour à tous,


Je souhaite désactiver l'ACT car dans un premier temps désagréable au niveau sonore, surtout après la pose d'une ligne, et principalement car je compte effectuer une gestion et l'ACT rends la voiture peu réactive en reprise et ça serait idiot de faire une gestion sur un moteur qui manque de réactivité et de souplesse.

Pour faire un résumé du fonctionnement du moins ce que je connais de l'ACT, il y a 4 boîtiers ACT soit un par came. Came qui se situe au dessus du cylindre 2 & 3, ceux qui sont donc ' inactifs ' quand l'ACT fonctionne. Le principe est pas sorcier : un déphasage de came, via des rainures dans les cames et des ' tiges ' provenant des boîtiers ACT qui descendrent pour déphaser les cames. Ce qui a donc pour effets de rendre inactifs les soupapes des cylindres 2 & 3 les faisant donc tourner à vide, ce qui est entre vous et moi pas terrible pour le moteur car l'essence sert en partie à lubrifier les cylindres. " Seule question " lorsque l'ACT se déclenche, le calculateur bloque t-il l'injection sur ces deux cylindres ? ce qui me parait logique, car sinon il y aurait une accumulation d'essence dans les soupapes.

J'ai lu sur quelques topics, que certains mecs ont simplement débrancher physiquement l'ACT, ce qui a eu pour effet de mettre le Start/Stop en défaut, et toujours dans le but de testé ils ont tout rebrancher et tout est revenu à la normal en terme d'erreur. Je suppose que l'ACT est en défaut aussi mais le tableau de bord ne l'affiche pas, car en étant dans les plages de régime de l'ACT le fonctionnement serait le même à la différence que les soupapes seraient fonctionnelles mais aucune admission ni échappement de gaz. Ce qui m'étonnerais car les types auraient remarqués le manque de puissance malgré le fait que l'ACT soit " Désactivé "

Est ce donc une méthode viable ? Est ce le fait d'avoir l'ACT et le Start/Stop en défaut ne va pas causer de problèmes sur le long terme. ( Effacé les codes erreurs éviterait des futures soucis ? )

Inutile de me proposer de passer chez Shiftech pour manger une facture de 490 €. Car ce n'est pas non plus invivable, et je veux que ce soit ré activable facilement et sans avoir à repayer 490 € ou qu'on me dise : ' eh bé c mor on pe plu le remètre '

Merci à ceux qui m'apporteront des réponses et désolé d'avance pour les fautes :)
Modifié en dernier par Rayden le 21 juil. 2020, 21:24, modifié 1 fois.
GOLF MK7 140ch 1.4 TSI Confortline Noir
Catback Ragazzon|18" DOTZ Kendo Dark
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Rayden, je fusionne dans le sujet ouvert, que ça soit le 1.4 ou le 1.5 le principe reste le même.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Rayden
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:43
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Confortline BM6

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Rayden »

@titi73 Merci je n'avais pas trouvé le sujet, je cherchais ACT ^^

@Gpr34 tu saurais me dire qui a réussi à faire cela ? car d'après mes recherches je n'ai pas vraiment trouvé de personne ayant validé la désactivation via PC ou du moins pas en expliquant la manip. Et ça serait top si c'est possible de le faire soit-même via PC.
GOLF MK7 140ch 1.4 TSI Confortline Noir
Catback Ragazzon|18" DOTZ Kendo Dark
En ligne
Avatar du membre
Leonard
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:42
Voiture : Golf 7 Carat, TSI 1.5 evo 150cv, DSG7

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Leonard »

+1. Plus ça va, et plus cet ACT me déplaît. Moi je n'envisage pas de déprogrammation ni quoi que ce soit d'équivalent. Juste conduire une voiture confortable et l'ACT nuit au confort. Quand il s'enclenche, cela génère souvent des vibrations. Et quand il se désactive, en général quand on veut accélérer, il y a un a-coup. Bref, j'aimerais vraiment pouvoir le désactiver ! Quelqu'un sur le forum aurait-il une idée pour y parvenir ? Je doute que WV nous aide, ce stratagème devant certainement contribuer à être conforme aux normes Euro6.
Avatar du membre
Rayden
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:43
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Confortline BM6

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Rayden »

Petit retour après avoir échangé avec mon pote qui taff chez VW pour m'assurer de pas engendrer de problème :

J'ai donc débranché un module ACT, au démarrage le calculateur fait donc son check et vois qu'un module est " HS ", il décide donc de désactiver l'ACT et le mettre en défaut, qui se manifeste via le voyant EPC sur le tableau de bord ' Electronique Power Control '. Le start/stop est aussi désactivé mais je ne sais pour quelle raison. Au troisième redémarrage le voyant moteur c'est allumé aussi. En rebranchant le module, le voyant EPC disparaît mais celui du moteur reste. Après un coup de valise, plus rien tout revient à la normal.

Pour faire simple le voyant EPC est un voyant instantané ( comme ça peut être le cas par exemple sur l'A5 V6 Diesel d'un ami qui a des soucis de vanne EGR du a des sondes qui déconnent le voyant s'allume donc par intermittence ), il ne voit pas un module il le pense HS le voyant s'allume , je rebranche il le voit bien pendant le check du calculateur, le voyant ne s'allume donc pas. J'ai le voyant moteur qui s'est allumé car je suppose qu'au bout du 3ème démarrage, le calculateur voyant que le problème est toujours présent enclenche le voyant moteur pour annoncer un problème moteur sérieux qui n'est pas du a un dysfonctionnement temporaire, qui donc reste, car à la différence de l'EPC c'est un voyant qui n'est instantanée et qui ne peut partir qu'après un coup de valise même si le problème est résolu.

Mon dieu qu'est que c'est agréable d'avoir bien plus de reprise à bas régime, d'entendre chanter la ligne en permanence, et ne pas avoir de vibration, accoue, et bruit d'ACT qui se déclenche ( qui fait penser au bruit quand on cale ). Et la conso, un vrai mensonge cette ACT, en conduisant de la même manière j'ai consommer exactement pareil, sur un trajet de 35km , 6.1l en moyenne à l'aller et 6.7 au retour où j'ai bien plus appuyer :) à 90km/h sans régulateur j'étais à 4l/100 et la différence quand j'appuie pour doubler par exemple je ne prends pas un 20L en conso instantanée car il faut réalimenter soudainement les deux cylindres inactif, à 3000trs/min en mettant pieds au plancher comme pour doubler jusqu'à 4000 je monte à 12L.

Point très positif pour le moteur, rouler sur 4 cylindres évite une usure inégale des bougies. Et personnellement des cylindres qui tourne à vide je trouve ça pas fameux même si d'après ce que j'ai compris il y'a des sortes de gicleur pour la lubrification.

En tout cas une solution malheureusement pas viable dans le temps, j'ai deux voyant qui même en les effaçant à la valise reviendront l'un à chaque fois et l'autre tout les 3 démarrages, ce qui reste problématique car si un vrai problème survient impossible de le remarquer.

Solution que je garde active pour le moment en attendant de plus ample informations concernant la désactivation via le VAGCOM si j'ai bien compris.

Pour info après avoir contacté BR-Performance ils ne désactivent pas ou ne savent pas désactiver l'ACT, alors réel manip complexe ? Ou juste une faible demande voir inexistante qui fait qu'ils ne sont pas renseignés ?

A+
GOLF MK7 140ch 1.4 TSI Confortline Noir
Catback Ragazzon|18" DOTZ Kendo Dark
Avatar du membre
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:37
Voiture : Golf 7

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Gpr34 »

Bonjour @Rayden
Je viens de parcourir le sujet où j'avais vu ca, c'est un certain @ToF :

https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... &start=220

Apparemment c'est lors d'une reprog qu'il a pu désactiver..
Avatar du membre
Rayden
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:43
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Confortline BM6

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Rayden »

Salut,

Merci pour ta réponse, en effet j'ai jeté un coup d’œil personne qui semblerais l'avoir fait seul, je suis en train de faire le tour des boites de reprog autour de chez moi à la recherche de quelqu'un qui saurait le faire ^^
GOLF MK7 140ch 1.4 TSI Confortline Noir
Catback Ragazzon|18" DOTZ Kendo Dark
Avatar du membre
Gpr34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 305
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:37
Voiture : Golf 7

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Gpr34 »

Salut!

Ca marche. Si tu trouve comment le faire soit même avec obd ou vcds je suis preneur !
Avatar du membre
jekyll
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : 08 janv. 2019, 13:34
Voiture : SEAT LEON III 1.5 TSI ACT FR DSG7
Localisation : 78

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par jekyll »

Bonjour,

j'ai ce système sur la LEON TSI 150 et je n'ai jamais ressenti la moindre vibration due à ce système, quelles que soient les conditions de circulation, même dans les embouteillages :roll:
Étonnant de voir que pour d'autres ce n'est pas le cas...
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Gérard07 »

Je suis comme toi Laurent.
Comme je l'indiquais le 27 mai je n'ai jamais constaté sur mon ancienne Passat la moindre anomalie avec l'ACT :scratch:
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Nixdorf
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:55
Voiture : Golf One Cab / Golf 7 Match
Localisation : 27/92

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Nixdorf »

Oui... sans parler de « problèmes »avec ce système j’avoue avoir constaté que par moment c’est « rugueux »

Le bruit en version 2 cylindre est parfois audible... et pas très agréable.

Suis assez surpris par l’absence d’un simple bouton permettant de l’activer/désactiver comme pour le star/stop
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par GTO »

Le son en mode ACT pour moi me fais penser à une mitraillette mais à pars cela on ne ressens rien au passage en mode 2 cylindres.
Le désactiver serait peut être pas super bon pour une voiture conçu pour utiliser le système ?...
Avatar du membre
Rayden
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2020, 11:43
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Confortline BM6

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Rayden »

@GTO Bien au contraire déjà ça évite sans partir trop loin dans les explications, une usure inégale des bougies.

@Nixdorf Il n'ont pas pu mettre de bouton pour le désactiver car la pollution et la consommation ont été mesuré et homologué avec le système ACT actif. Donc pouvoir le désactiver ferait techniquement consommé et pollué plus que les données constructeurs/homologué et depuis le Diesel gate, je pense qu'ils sont plus trop chaud pour tenter ce genre de truc.

En tout cas c'est une belle voiture, bien sympa hormis ce système ACT mais malheureusement je m'en sépare car je suis enfin en mesure de passer sur plus puissant en terme d'assurance.
GOLF MK7 140ch 1.4 TSI Confortline Noir
Catback Ragazzon|18" DOTZ Kendo Dark
Avatar du membre
Nixdorf
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:55
Voiture : Golf One Cab / Golf 7 Match
Localisation : 27/92

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par Nixdorf »

Oui... mais bon ce n’est pas logique...

La fonction start/stop dont, à l’évidence, Le but est également de faire des économies de carburant et donc de pollution est désactivable...
FredAude
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 juil. 2021, 08:12
Voiture : GOLF 7 1.5 TSI 130 DSG 7 - CONNECT
Localisation : OCCITANIE

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par FredAude »

Bonjour,

Possesseur d'une GOLf 7 1.5 Tsi EVO 130, je tombe sur ce sujet et je viens rajouter mon point de vue. Ce système ACT est une belle technologie, mais je trouve qu'il n'est pas assez discret à l'activation et la désactivation. De plus, je trouve qu'il est anti mécanique, lorsque par temps froid on a besoin de chauffage rapidement, la mise en route du mode éco retarde la montée en température du moteur. Il aurait été intéressant que son déclenchement ne soit possible qu'une fois que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement. Autre détail, lors du remplacement des bougies fait par mes soins, j'ai exploré l'intérieur des cylindres à l'aide d'une caméra endoscopique. On peut constater une dégradation des têtes de pistons des cylindres 2 et 3, notamment sur les bord qui sont comme rongés, Vous pourrez voir ça sur les photos que je joints au message ( dans l'ordre 1 2 3 4 en partant du côté distribution à gauche ) En revanche, je n'arrive pas à faire les même clichés sur les cylindres 2/3 et 1/4 je ne sais pourquoi ?? je me demande, si l'état des têtes de pistons peut avoir un impact sur la fiabilité ? Pour info, les quatre bougies avaient le même aspect et le même niveau d'usure.

Merci pour vos retours

Fred

Image

Image

Image

Image
prof_45
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:17
Voiture : golf 7 SW 1.5 TSI 150

Re: Désactiver le mode éco sur deux cylindres, possible ?

Message par prof_45 »

Bonjour à toutes et à tous .... Ayant troqué il y a quelques mois ma golf7 SW 1.4TSI 150 phase 1 sans ACT ..... Pour une golf7 SW 1.5TSI 150 phase 2 ... avec ACT (Désactivation des cylindres) ..... J'ai rapidement découvert les côtés désagréables de ce mode sur ma voiture en particulier (je ne veux pas lancer de débat ce n'est pas le but de ce message :roll: ) .... J'ai peut être le volant moteur bimasse un peu fatigué ... Voiture achetée à 2 ans et 27000km du coup pas de recul sur la conduite de l'ancien proprio ....

Bref pour apporter ma pierre à l'édifice, je peux citer un reprogrammateur qui sait faire la désactivation des cylindres, il s'agit de BR_performance.
Moi j'ai été à l'agence de Paris, elle est située à : 41 Rue du Général Niox, 77000 VAUX LE PENIL

Acceuil super sympa (café), techniciens qui savent vraiment ce qu'ils font. Calculateur sorti de la voiture (pour le 1.5TSI c'est nécessaire) reprog en 15mn. :Top: Ca m'a coûté 250 euros, c'est à priori dans la "norme"
Je précise que je ne voulais pas de couple / puissance en plus .... Vu la fragilité légendaire de la DSG7 :Rouge:

Ca fait un peu "déterrage" mais je ne souhaite pas pourrir le forum en créant un nouveau sujet
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »