Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Caractéristiques, entretien et discussions
Loup
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 16 août 2019, 12:06
Voiture : golf 7- tsi 140cv

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par Loup »

Bonjour, pour ma part le changement de sonde n'a marché que peu de temps, par contre ils se sont rendu compte après le contrôle technique que la pollution était trop haute, cela venait des bougies qui étaient d'origine à 125000km ... Le changement de bougie à réglé mon problème de pollution et de voyant
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par Cool77 »

:coucou:

125.000 km les bougies!!!..faut aimer.....:scratch: Les miennes n’ont, et ne dépasseront jamais 45.000 km...

Pas très douée Madame CC/VW. Ils ont parfois tellement de protocoles que certaines CC en oublient les fondamentaux de détections des anomalies....

Rares normalement sont les changements de Lambda avant 150.000 km.
Qualité ponctuelle du carburant en réservoir, état du filtre à essence ou assimilé, parfait entretien du filtre à air, qualité des injecteurs, bougies récentes, et état du catalyseur.

Et après...les sondes lambda......Si elles reçoivent des problèmes au niveau qualité de combustion, notamment des taux en oxygène, elles ne feront que leur boulot....Transmettre les infos au calculo qui fera allumer le voyant moteur..

Voyant moteur ne signifie pas automatiquement problèmes de lambda....

Les valises ne détectent que les problèmes électroniques, pas les insuffisances mécaniques..

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par titi73 »

Au SP98 en station depuis l’achat (2014 / 75.000 km), pas de soucis de sondes.

:Moderateurs: j'ai supprimé ton doublon de demande.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par Cool77 »

:coucou:

C’est parfaitement incohérent de dire que le SP 98 est trop riche, et qu’il est responsable de problème de sonde....Vu le nombre d’utilisateurs de SP98 et leur problème de sonde, ça se saurait!!!....L'analyse de cette VW en est presque risible...

Ce qui est cohérent c’est leur incompétence. Il vont te faire changer le moteur à tes frais sans trouver l’origine de cette anomalie...Ils t’ont fait changer une sonde pour rien concernant l’anomalie... :Nul:

Quand tu auras mis du SP95, si le voyant reste allumé, il te diront qu’il faut mettre de nouveau du SP98 !!!!..... Ou alors que c’est la faute des 10% d’éthanol du SP95...Et si ça marche pas, ce sera la faute de la météo.

Très souvent dans les Centres Auto, il y a de vrais bons mécanos. Je n’hésiterai pas à y faire un tour....Ils ont obligations de résultats eux.......

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
aalberta
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 15 juil. 2018, 15:59
Voiture : Golf VII 1,4 TGI 110 (gaz naturel + ess)
Localisation : Lot

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par aalberta »

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tous les messages de ce fil.
J'ai une Golf 7 (facelift) 1,4 TGI (bi-carburation essence, GNV = gaz naturel véhicule : du méthane pas du GPL), presque 75 000 km ce n'est pas le modèle le plus courant :D
Je rencontre le même problème de voyant moteur orange allumé. Il s'est allumé depuis plusieurs mois, sans que l'on constate de différence. Peut être un léger manque de puissance et une surconsommation, mais sur la période passée, la qualité du gaz n'était pas affichée à 100 % mais à 80 ou 90 % sur l'ODB, contrairement à d'habitude où nous avons presque toujours 100 %.
Aussi à 2 ou 3 reprises sur les 10 000 derniers km la voiture a basculé a l'essence sans prévenir alors que le réservoir de gaz n'était pas vide. Il nous a suffi d'arrêter le moteur et de redémarrer pour que la voiture redémarre au gaz.

Je viens de faire la révision des 75 000 km chez VW avec une recherche de diagnostic. Verdict : la sonde lambda (a priori celle en sortie du catalyseur d'après la référence OEM).
J'ai un filtre à air tout neuf, les bougies n'ont que 15 000 km.
J'ai moyennement confiance de l'utilité du changement de cette sonde d'après les quelques retours d'expérience dans ce fil.
Après effacement du code erreur chez VW, le voyant orange est revenu dès le lendemain après avoir fait un trajet de 200 km la veille.

@Cool77 : si j'ai bien compris l'idée serait que je roule à l'essence et que je dépasse plusieurs fois les 5000 tr/min ? Est-ce je ne pourrai pas faire cette opération au gaz ? Je pose la question car je n'ai pas la possibilité de basculer manuellement à l'essence, il faut que le réservoir de gaz soit entièrement consommé. Dans un autre message, vous conseillez aussi de faire 2 ou 3 roulages avec du SP98 excellium moteur chaud. Cela signifie 2 ou 3 trajets de quelques dizaines de kilomètres ou 2 ou 3 pleins complets ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée !
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par Cool77 »

:coucou:
@aalberta

Un problème de voyant moteur sur nos TSI, et pas les seuls, est le plus souvent la conséquence d'un mélange air/essence polluant inapproprié/sondes/catalyseur en défaut.

Tu peux avoir un problème de gestion électronique avec ton GNV.

Mais visiblement, ça semble venir de là, plutôt ta carburation GNV.
Attention, tes sondes en amont et aval de ton catalyseur son indispensables !!!!!!
Il existe entre 2 voire 3 sondes larges bandes sur les moteurs modernes.

Soit tu as une sonde défectueuse ça existe, soit tu as un problème de gestion électronique qu'une insuffisance mécanique aura entrainée.

C'est au niveau combustion GNV, qu'il y a visiblement problème.

Change de station d'approvisionnement si c'est possible.

Ton catalyseur via une de tes 2 sondes via ta carbu/GNV détecte une insuffisance.........Peut-être.......

Faute d'une de tes 2 sondes , ou d'une mauvaise combustion via ta gestion/ECU ?
Sonde défectueuse, défaillance traitement et gestion GNV...........
:study: :?: :?:
Bougie 15.000 km, et filtre à air neuf . Super :Top:
Sans oublier la filtration........ GNV.......

Tu as une qualité GNV vers 80% détectée, c'est normal que d'avoir une légère perte de puissance.
Qualité de ton GNV ? probable............

Ce que je ferai:
SP 98Excellium, un bon plein, même si j'y crois pas.......
Changement de station GNV, si tu peux, là j'y crois.

Et tu fais rouler madame en prudence avec des tours moteurs en deuxième au dessus des 5000/tr mn, comme tout le monde devrait faire de temps en temps.
Huile à 80° évidemment.
Que d'économies de pannes ça ferait...........

GNV/SP98/E, tu vas faire travailler madame mécanique sans absolument aucun risque mécaniquement, sur nombre de kilomètres.
Tu fais travailler ta mécanique en montant et en "travaillant" ton moteur en couple, + en régime pour ton turbo, ça te feras faire un certain "reset".

Sauf défaut réel purement mécanique, ou gestion électronique considérée, on en reparle.......

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
aalberta
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 15 juil. 2018, 15:59
Voiture : Golf VII 1,4 TGI 110 (gaz naturel + ess)
Localisation : Lot

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par aalberta »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée @Cool77
J'ajoute quelques précisions à mon message précédent.

Pour le filtre GNV, je ne crois pas qu'il ait été changé (rien vu de tel sur les factures). Sur la dernière révision il y a comme travaux "vérification du système gaz" pour 0,7 h de main d'oeuvre mais aucune idée si le filtre GNV a été vérifié.
La dernière fois que la voiture a basculé à l'essence sans que le réservoir de gaz soit vide, au ralenti en ville, j'ai vu le voyant défaut moteur clignoter quelques secondes.
Depuis 3-4 semaines, la qualité du GNV est repassé à 100 %. J'ai pu constater le 26/02 si ma mémoire est bonne que le voyant défaut moteur s'était éteint sur un trajet sur route de campagne (mais peut être que cela s'est produit plus souvent, je ne suis pas les yeux rivés sur le tableau de bord à fixer le voyant défaut moteur !). Puis il s'est rallumé quelques temps après. C'était avant la révision des 75 000 km qui a été faite le 3 mars.
En général, à la maison (j'ai une mini station de remplissage GNV à domicile) la qualité est de 100 %. C'est la première fois depuis 4 ans que je constate une qualité de 80 ou 90 % (après je ne contrôle pas systématiquement).
Dans les stations raccordées au gaz de ville des environs, la qualité est globalement toujours 100 %, ce n'est pas le toujours le cas des stations qui stocke le gaz sous forme liquide GNL. Dans d'autres pays, ils font la différence entre le gaz H et L (high et low). On est déjà descendu à 70% de qualité sur l'ordinateur de bord, avec à la clé une autonomie sensiblement réduite pour un plein (mais sans qu'à l'époque le voyant diagnostic moteur ne s'allume).
Je vais suivre vos conseils de "réinitialisation" en roulant en seconde au dessus des 5000 tr/min.
Mais pour être certain de bien m'y prendre :
J'attends que le moteur soit chaud
En seconde j'accélère progressivement jusqu'à un peu plus de 5000 tr/min : je reste combien de km à ce régime ?
Je monte en seconde à plus de 5000 tr/min (en accélérant progressivement et gentiment ?) je maintiens ce régime x km (combien de km ?), je redescends dans les tours (jusqu'à combien de tr/min et combien de temps / combien de km) en passant la 6ème directement (ou progressivement 3-4-5-6), je ralentis, je passe la seconde et réaccélère jusqu'à plus de 5000 tr/minutes ?
Est-ce qu'il faut faire plusieurs séquences sur le même trajet ?
Ensuite quand vous dites que cet "entretien" est à faire régulièrement, à quelle fréquence le conseillez-vous ? Tous les 1000 km ?
Etant complètement novice (mais intéressé pour apprendre !) j'aurai besoin d'avoir les explications très détaillées pour être sûr de bien les mettre en pratique :D
Merci infiniment.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par Cool77 »

:coucou:

On voit que la qualité de ton GNV peut être mise en cause.........Peut-être

Pour un peu "décrasser" ta mécanique huile > 80° tu montes en régimes sur une entrée d'autoroute, un long faux plat, en sécurité et en respectant les vitesses.

1 ou 2 fois par mois, mon moteur qui roule au e85 à droit à sa coupure injection à.........6200 tr/mn...... Mais c'est très rare, et huile > à 80°, et il adore très ponctuellement évidemment, et surtout sur 1 ou 2 secondes...........

Ca permet de faire travailler ta mécanique pour ce quelle est prévue finalement.

Ca évite de rendre un voiture trop "pépère" qui sera "étouffée" par des très faibles régimes permanents, et tout le temps.
Je préfère acheter une occase avec un conducteur prudent, raisonnable, qui rarement et très ponctuellement soulage sa mécanique, que l'inverse..

Un peu comme un sportif..........Il faut parfois monter en régime pour être à l'aise en " conduite normale".

Si tu fais ça ponctuellement, rarement et très brièvement, ça ne sera que positif, roule un peu quand même tranquille après, et ne coupe pas ton moteur tout de suite après.......Le turbo n'appréciera pas.


J'ai eu pas mal de différents modèles de voitures, je n'ai jamais connu de conso d'huile, injecteurs encrassés et j'en passe.

Il faut parfois, et très ponctuellement taper un peu dans les tours en sécurité, pour "défouler" un peu ta mécanique, et rouler Cool ensuite bien sûr, en profitant des longs faux plats pour faire travailler tout ça....Et c'est porteur. Rouler à très bas régimes tout le temps...........vraiment pas super top.......

Tu fais tout ça une ou deux fois par mois. Comme un diesel, il est conseillé moteur huile> 80° de rouler vers 3000 tr/mn un petit moment, pour que déjà le F.A.P puisse faire une bonne régénération, mais pas que..........C'est plus compliqué pour un diesel en conduites très urbanisées............

Ton problème peut venir d'ailleurs, évidemment.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
aalberta
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 15 juil. 2018, 15:59
Voiture : Golf VII 1,4 TGI 110 (gaz naturel + ess)
Localisation : Lot

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par aalberta »

Merci pour toutes ces précisions que je viens de lire seulement maintenant.
Nous avons pas mal roulé la semaine dernière (1200 km essentiellement 2/3 autoroutes, 1/3 routes et un peu de ville). Au retour, sur l'autoroute, pendant une bonne centaine de km à l'essence j'étais à 137 km/h au régulateur à quasiment 3000 tr/min, ça a dû lui faire du bien à la mécanique !
Je ne sais pas exactement à quel moment mais le voyant moteur a disparu. Après un plein de GNV sur l'autoroute, et 200 km (50% autoroute 50% route), le voyant moteur est resté éteint.
Lundi un petit trajet 8km moteur froid et idem mardi (ville + route) : le voyant est resté éteint.
Aujourd'hui : 15 km *2 sur route (avec un peu de ville) : idem.

Je comprends parfaitement le principe du décrassage et l'analogie avec le sportif.
Dès que je peu je vais faire un décrassage à plus de 5000 tr/min (peut être pas jusqu'à 6200 tr/min, en tous cas pas la première fois :D ) ?
Petite question en passant, après les 1 à 2 secondes de coupure d'injection, en relâchant un peu l'accélarateur, l'injection reprend automatiquement ?

Je comprends l'idée de le faire en seconde pour rester dans des vitesses compatibles avec la limitation sur route. Est-ce que cela présente un intérêt de faire ce décrassage avec des rapports plus élevés sur autoroute (en 3ème et 4ème ; après je pense qu'on dépasserait assez largement les limitations de vitesse !) ou en seconde ça suffit ?

Enfin, je reformule ma question, une fois que j'ai dépassé très brièvement les 5000 tr/min, comment je soulage le moteur pour revenir à bas régime ? Je lâche progressivement l'accélérateur, j'attends de revenir vers 3000 tr/min puis je monte les rapports ; ou après les 5000 tr/min je passe directement la 6ème ?
Peux-tu me décrire comment tu fais après ta coupure d'injection par exemple ? Je suis vraiment béotien !

J'ai bien noté qu'il fallait que je roule tranquille après et que je coupe pas toute de suite le moteur :D
Et je vais me noter de faire 1 à 2 décrassages par moi pour entretenir la mécanique (ça devrait être écrit dans la notice de chaque voiture et recommandé par les concessionnaires, les garagistes, tout comme un bon médecin qui fait de la prévention. Si je pousse la comparaison, je comprends aussi que c'est moins intéressant financièrement d'aider les gens à moindre frais à utiliser correctement leur mécanique pour éviter les ennuis. Un médecin qui fait de la prévention et prescrit très peu, prend plus de temps avec ses patients, les rend autonome pour leur santé fait moins marcher toute l'industrie pharmaceutique et le système de santé...

Merci beaucoup pour tous tes conseils et ta patience !
Je vais aussi pouvoir aller faire le Contrôle Technique (en espérant que le voyant moteur ne se rallume pas d'ici là ).
Ali93380
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 28 févr. 2017, 22:17
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 150 DSG7 R-line
Localisation : Paris

Re: Voyant moteur Orange - Sonde Lambda

Message par Ali93380 »

Pumpk1n a écrit : 30 sept. 2019, 22:11
Petit up car j’ai enfin le fin mot de l’histoire. Un rat a bouffé le tuyau de la pompe à eau, donc fuite d’eau.

150€ le rat... Si je le vois je le démonte !
Salut, j'ai le même voyant et même erreur. c'était ça ton problème?
Nouvelle Golf VII 1.4 TSI 150 DSG7 R-line
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »