Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
JeffCad
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2020, 10:42

Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par JeffCad »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je fais face à un problème qui est apparut sur ma golf assez récemment. Avant d'aborder le sujet, une petite présentation de ma golf s'impose
  • GOLF 7 R MK2 310CV
  • Année novembre 2017
  • Bleu Lapiz
  • Pretoria Black
  • Environ 31 000 km
Jusqu’à présent je n'ai rencontré aucun problème que du bonheur à conduire. En conduite normale (80% du temps), c'est une voiture très agréable et en mode plus sportif, elle est très réactive. C'est une bonne voiture de tout les jours !
Maintenant abordons le problème que je rencontre actuellement, le message qui apparaît dit "Défaut : boîte de vitesse. Poursuite route possible.". Je me rends chez le concessionnaire où un diag à été réalisé hier sur ma voiture. Résultat : Mécatronique défectueuse. Coût des réparations (pièce et main d'oeuvre) = 3400 euros. Cela fait quelques mois maintenant que je suis sortie de garantie, dommage. J'ai pu lire quelques sujets intéressant ici mais aucune personnes sauf erreur de ma part à rencontré exactement le même problème que moi. J'ai bien un message qui s'affiche mais dans un premier temps, il ne s'affiche pas tout le temps (parfois des trajets de 20 min aucun message remonte), au démarrage aucun message. Une fois affiché, la voiture passe les vitesses sans le moindre problème (Neutre, marche arrière, passage de vitesses, mode manuel à mode automatique et inversement). J'ai lu qu'un dysfonctionnement du mécatronique empêchait le passage de vitesse, soit marche arrière soit passage de vitesse, etc. Donc j'ai des doutes par rapport au changement de cette pièce assez importante. Volkswagen prennent en charge une partie (je ne sais pas encore combien ils doivent me recontacter) vu qu'il reconnaissent le soucis. Je n'ai pas vu de problème similaire ici sur la boîte DQ500 qui équipe les moteurs "puissant". Voila c'est tout, en espérant que ce sujet puisse en aider plus d'un !

Merci pour votre aide et vos conseils ! :)

Bonne journée à tous ! :D
Mathildeterrier
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:08
Voiture : Golf GTE

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par Mathildeterrier »

Bonjour,
Je suis tombée en panne samedi dernier sur l'autoroute vers la Normandie (voyant moteur, moteur en sécurité : décélération de la voiture à 60km/h, "dysfonctionnement de la boite de vitesse")... remorquage samedi, voiture arrivée chez le concessionnaire en Normandie lundi matin... Rentrée à Paris voiture de location car interdiction par le garagiste de rentrer avec ma voiture.
Diagnostic du garagiste aujourd'hui : système mécatronique défectueux à changer : 3575 euros (peut être prise en charge par Volkswagen en partie...)
Golf GTE , 71000 km, déjà un problème de levier de vitesse (système changé il y a 2 ans) mais la voiture était sous garantie.
Qu'en pensez vous ? et puis-je demander le remorquage de la voiture à Paris, je n'ai pas le temps de retourner en Normandie.
Merci pour votre réponse.
Mathilde
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par Gérard07 »

Bonjour Mathilde et Jean-François

Si on cherche "panne système mécatronique VW" sur Google on a beaucoup de lecture... Je reconnais que je n'ai pas tout lu, loin de là, mais vous trouverez peut-être des infos intéressantes ?

Bon courage...
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par Flo2207 »

Salut @Jeff78 , tu parles de DQ500, mais sur la golf 7R facelift il s'agit de la DQ381 avec un code boite SKX, RAT ou SWQ selon la date de production 👍🏻
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Bubu59100
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2022, 18:19
Voiture : Golf 7.5 r 310 2018

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par Bubu59100 »

Salut j'ai une question la boîte swg tu c'est si sa existe sur golf r 310 2017 2018
Golfgtiajy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2022, 19:26
Voiture : Golf 7.5 gti

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par Golfgtiajy »

Bonjour, ce matin j'ai eu le meme temoin ensuite il a disparu. J'aurai aimé savoir la suite de votre histoire car ma garantie termine dans 1 mois. Merci
JeffCad
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2020, 10:42

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par JeffCad »

Flo2207 a écrit : 18 juin 2020, 15:38
Salut @Jeff78 , tu parles de DQ500, mais sur la golf 7R facelift il s'agit de la DQ381 avec un code boite SKX, RAT ou SWQ selon la date de production 👍🏻
Salut @Flo2207, Effectivement tu as raison. C'est bien la DQ381. Merci pour la correction :Top:.
JeffCad
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2020, 10:42

Re: Golf 7 R MK2 - Dysfonctionnement du système mécatronique

Message par JeffCad »

Golfgtiajy a écrit : 23 mars 2022, 19:36
Bonjour, ce matin j'ai eu le meme temoin ensuite il a disparu. J'aurai aimé savoir la suite de votre histoire car ma garantie termine dans 1 mois. Merci
Répondu en MP. Bonne soirée. :)
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »