indice huile moteur GTI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: indice huile moteur GTI

Message par speed4 »

Je rectifie sur l'indice de viscosité..Il est de 185 selon le modèle de la 0W40 de Mobil 1 et non de 204.

L'indice de viscosité indique le pouvoir de l'huile à faire varier sa viscosité sur sa plage de température.
Elle représente ainsi sa performance à protéger le moteur de manière optimale.
Un indice élevé indique aussi une huile très chargé en additif et par conséquent plus d'usure par celle-ci.Elle conservera donc ses propriétés moins longtemps et une vidange plus fréquente sera employé.

Le titre de ce topic est un peu erroné,puisque beaucoup de personne confonde l'indice et le grade de viscosité qui représente la plage de température à laquelle l'huile fonctionne.
Avatar du membre
MH68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:07
Voiture : VW Golf 7 GTI Performance
Localisation : 68 Haut-Rhin

Re: indice huile moteur GTI

Message par MH68 »

J'ai vu aussi qu'il existait de la 10W60 donc si je comprend bien, à chaud elle protégerait mieux par contre elle serait moins fluide à froid. Cela ne serait-il pas mieux niveau protection du moteur sachant que le gros du trajet est à chaud ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: indice huile moteur GTI

Message par speed4 »

C'est justement à froid le plus important et aussi la phase la plus contraignante parce que la viscosité de l'huile est plus visqueuse.
Un grade d'huile plus important comme une 10W60 correspond à une huile plus résistante aux fortes charge moteur et haute température,mais la première chose à vérifier avant de choisir de tout et n'importe quoi,c'est la norme constructeur inscrit sur le bidon d'huile!

Pour ton cas,il existe bel et bien de la 10W60 pour la norme VW502.00,seulement,ça ne veut pas dire qu'une 10W60 protégera d'avantage qu'une 5W30 par exemple!
C'est avant tout les conditions d'utilisation d'un moteur qui exigera le type d'huile.
A part sur circuit,ou les charges moteur et contraintes mécanique sont constantes sans compter un climat très chaud,une 10W60 sera inutile pour nos climats et trafic routier même pour un moteur puissant!
De plus,une viscosité élevée peut être plus nuisible qu'une huile plus fluide,surtout si un moteur tourne à charge partielle.
Il faut savoir aussi que la pression d'huile sera plus rapide avec une huile plus fluide lors du démarrage.
J'avais lu qu'à -10°,une 5W40 arrive en bout d'AAC au bout de 24 sec contre 42 sec pour une 10W40.
Une huile plus fluide assura la protection par une réduction de la friction,tandis qu'une forte viscosité sera favorable pour les fortes charge,d'ou une résistance du film d'huile.

Ce qui compte,c'est aussi de connaitre le HTHS (Résistance de l'huile mesuré à 150°C).
Bref,il y a déjà un topic à ce sujet dont j'ai donné le lien plus haut.

Le top restera toujours la 0W40 toute saison et condition routier.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: indice huile moteur GTI

Message par Graphit »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question au sujet du programme d'entretien du 2.0 TSI (GTI PP). Le véhicule est livré avec l'ODB programmé en entretien variable QI6, donc 30000 kms ou 2 ans. Comme beaucoup de monde ici, je pense faire systématiquement un entretien intermédiaire à 15000 kms ou 1 an. Dans ce cas, est-il préférable de demander de reprogrammer l'ODB en entretien fixe QI4 ?

Concernant le choix d'huile, me conseillez-vous de rester dans les normes Long Life sachant que je vais effectuer pas mal de petits trajets (10 kms), sur petite route. Si je ne me trompe pas, je pense qu'une huile avec un indice de viscosité à froid faible devrait être le plus adapté dans mon cas. L'huile Long Life préconisée par VW serait en 5W30 et l'huile classique en 0W30.

VW ne propose pas de 0W40, conseillé par speed4 ?
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: indice huile moteur GTI

Message par Feelies70 »

Perso, j'ai toujours fait des vidanges annuelles sur ma précédente GTI et je ferais de même avec la nouvelle.

Le concessionnaire m'a pourtant à chaque fois remis de l'huile Long Life. Cela ferait partie des précos VW. Pas la possibilité, selon lui, de mettre une autre huile. Je m'en suis contenté. ;)
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: indice huile moteur GTI

Message par Graphit »

Dans ce cas, as-tu fait modifier les échéances d'entretien sur ton ordinateur de bord pour passer sur une base QI4, entretien fixe à 15000 kms / 1 an ? J'ai peur qu'en le laissant en entretien variable et en faisant quand même une vidange intermédiaire tous les ans, cela devienne vite le bazar :roll:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: indice huile moteur GTI

Message par speed4 »

Les valeurs indiquent le grade et non l'indice de viscosité.

Un grade 0W40 est uniquement soumis à la norme VW 502.00 pour un entretien fixé à 1 an / 15 000km max.
Seul les huiles ayant un grade inférieur ou égale à 5W30 ont la spécification du terme "Long Life" ou intermédiaire de vidange à 2 ans / 30 000km max en norme VW 504.00.

Tu peux bien sûr utiliser ces huiles fluide pour un entretien annuel,mais tu paierais le prix fort du service Long Life... :tantpis
En théorie,pour ton type de trajet,ce sera une huile VW 502.00.
Mais perso,pour une conduite sur de petits trajet qui correspond à un aller retour de 2X10km journalier et par conséquent en phase de préchauffe moteur (10km pour atteindre une température d'huile optimale),une 5W30/0W30 serait top pour les phases à froid!

Notre pays emploie le plus souvent des grades d'huile de 5W30 et 5W40.
Je pense que seuls les concessions en pays nordique de l'Europe ou pays très froid emploi les grades 0Wxx.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: indice huile moteur GTI

Message par Graphit »

Merci pour ton explication.

Je pensais que les huiles "Long Life" étaient généralement plus visqueuses que les autres huiles.
Par contre, tu m'a perdu dans ton explication. Si l'huile la plus adaptée dans mon cas est une 5W30, la norme VW 504 00 ou VW 502 00, peuvent correspondre, donc Long Life ou non.

Il reste juste à s'assurer qu'en demandant au CC de mettre une VW 502 00, il ne me mette pas un autre grade d'huile. Avec une VW 504 00, au moins, on est sûr d'avoir de la 5W30.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: indice huile moteur GTI

Message par speed4 »

Pour savoir ce que met ton CC,comme tous le monde,tu devras faire avec...

Le second grade d'une huile correspond à sa viscosité de base,tout comme l'était les huiles dites "mono" grades il y a des années en arrières.
Depuis,elles sont devenu multi grade,additivé en polymère pour conserver une viscosité suffisamment fluide lorsque les températures descendes,d'où le premier chiffre du grade de l'huile.
Ainsi,une 5W30 sera toujours plus fluide qu'une xxW40.

Les intervalles de vidange sont liés à l'utilisation tout simplement.
VW 504.00,fluide,permet une économie d'énergie sur des trajets longs et donc soumis à de moindre charge moteur.L'huile s'use moins vite.
VW 502.00,plus visqueux,adapté à de plus fortes charges comme les petits trajets,mais s'use plus rapidement,du fait que la formulation d'une huile dont les grades sont espacés,est plus additivé.Ces dernier s'use plus vite.

En revanche,une huile plus fluide comme une VW 504.00 serait parfaite pour un simple aller retour par jour comme tu le fais,puisque cette période correspond au temps de préchauffe du moteur.
Idéal pour le temps de mise en pression de l'huile et pour la lubrification,car à froid,l'huile est toujours plus épaisse,et un grade plus faible est donc parfait pour une meilleur protection à froid.

Donc,perso,tu peux mettre une VW 504.00 mais vidangé à 15 000/1 an.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: indice huile moteur GTI

Message par Kyle »

Graphit a écrit : 16 août 2017, 16:23
Je pensais que les huiles "Long Life" étaient généralement plus visqueuses que les autres huiles.
Par contre, tu m'a perdu dans ton explication. Si l'huile la plus adaptée dans mon cas est une 5W30, la norme VW 504 00 ou VW 502 00, peuvent correspondre, donc Long Life ou non.

Il reste juste à s'assurer qu'en demandant au CC de mettre une VW 502 00, il ne me mette pas un autre grade d'huile. Avec une VW 504 00, au moins, on est sûr d'avoir de la 5W30.
Bonjour Graphit,

Pour ma part, vidange annuelle en LL 5W30 (norme 504 00), l'atelier la reprogrammant toujours avec l'échéance prochaine à 30 000 kms. Après, il s'agit d'une habitude, genre approche de fin d'été => vidange. Comme ça, tu ne loupes pas le créneau que tu t'es donné initialement et il n'y a pas catastrophe si tu patientes une ou deux semaines de plus pour avoir ton huile et ton filtre.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
oliver155
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 09 avr. 2018, 18:01
Voiture : Golf 7.5 gti performance
Localisation : Sarreguemines 57

Re: indice huile moteur GTI

Message par oliver155 »

Bonjour @Kyle tu dit mettre de la 5w30 ll dans ton véhicule, j'aimerais connaître la différence entre la norme ll et c3 car j'ai les 2

Merci d'avance. :)
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: indice huile moteur GTI

Message par Kyle »

J'avoue ne pas avoir plus fouillé que cela. Je prends directement l'huile en concession.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: indice huile moteur GTI

Message par FIERZA »

Kyle a écrit : 16 août 2017, 22:06
.../...
Pour ma part, vidange annuelle en LL 5W30 (norme 504 00), l'atelier la reprogrammant toujours avec l'échéance prochaine à 30 000 kms. Après, il s'agit d'une habitude, genre approche de fin d'été => vidange. Comme ça, tu ne loupes pas le créneau que tu t'es donné initialement et il n'y a pas catastrophe si tu ... une ou deux semaines de plus pour avoir ton huile et ton filtre.
:Top:
Ou faire la vidange au passage à l'heure d'été pour se débarrasser de l'huile qui aura bien souffert pendant l'hiver ... :scratch:
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: indice huile moteur GTI

Message par Kyle »

Tout pareil ! :accord:
Vidange avant l'hiver pour une huile au top pour les démarrages à froid, ou après l'hiver pour affronter la chaleur estivale.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Kyaru
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2022, 20:07
Voiture : Golf 7 GTI 220cv DSG6
Localisation : Vosges

Re: indice huile moteur GTI

Message par Kyaru »

Salut les gars je déterre le topic car je trouve plus judicieux de différencier les huiles pour les GTI et pour les tsi plus "basique" (peut-être à tord ?)

J'ai lu ce que vous avez écris ici, et un peu dans l'autre topic (surtout les liens que vous avez mis)

On lit vraiment tout sur les huiles, donc je suis un peu perdu

Pour ma part, Golf 7 gti phase 1, 220cv dsg6
Je roule environ 5km pour aller au travail (quand il fait pas trop moche j'y vais en vélo :) ) et bien sur plus le week-end, vacances etc, je peux avoir une conduite sportive de temps en temps
le véhicule dort en garage

Donc si j'ai suivi vos dire, une huile vw 502.00 serait plus indiqué, ainsi qu'un indice 5w30 ?

Mon choix se porterai sur de la Castrol Edge 5W30 C3 (j'ai toujours fais mes vidanges en castrol sur ma Golf 5 TDI)

En vous remerciant
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: indice huile moteur GTI

Message par mouffy »

Bjr,
Je suis un adepte de la Mobil 1Fs 0w40.
Pour ma prochaine vidange j'ai, envie d'essayer la Liqui Moly Synthoil Energy 0w40 qui lui semble supérieur.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: indice huile moteur GTI

Message par eyo »

Yes la FS pareil depuis ses 15 000 km su ma Scirocco :Top:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »