sifflement turbo

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
bubulle2a
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:16
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat

sifflement turbo

Message par bubulle2a »

bonjour j'ai une tdi 150 de 2013 crbc j'ai un sifflement a l’accélération au niveau du turbo aucun voyant mais une légère perte de puissance a bas régime si quelqu'un a eu le même problème Merci
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: sifflement turbo

Message par Kyle »

Une durite d'air percée ? :scratch:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: sifflement turbo

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonsoir bubulle2a , je déplace ici à défaut de fusionner, as-tu regardé les autres sujets ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: sifflement turbo

Message par stef816 »

Au mieux, une prise d'air quelque part, au pire le Turbo qui commence a lacher.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: sifflement turbo

Message par YanCT »

Un turbo est fait pour siffler... C'est le principe même de sa conception qui veut ça. Certains turbos vont siffler + fort que d'autres sans pour autant impacter leur efficience et durée de vie. Perso si je n'entendais pas mon turbo souffler dans les bronches de mon moteur dès les 1700trs/min et ba ma voiture perdrait à mon goût beaucoup de plaisir à la conduite :cheers:

Par contre il y'a en effet des sifflements annexes qui peuvent être à prendre en compte : durites, inlet, outlet, échangeur air/eau d'admission, etc. Et le plus compliqué reste de déterminer si ton bruit est annexe au turbo ou bien relié à lui même !

Et malheureusement ta question est bien trop fermée pour qu'on puisse t'aider, ainsi peux-tu s'il te plaît nous aider à t'aiguiller en répondant à ces quelques questions :

- Est-ce la première fois que tu constate ce bruit ?
- Si oui, as-tu fais des modifications dernièrement sur la voiture ?
- Le turbo a t'il déjà été remplacé ? Si oui par qui ?
- Quel kilomètre a la voiture ? Et le turbo ?
- La voiture fume t'elle en accélération franche ?
- Tu nous parle de baisse de puissance... Est-ce une perte de puissance généralisée sur toute la plage de régime ou bien est-ce ta manière de nous dire que tu constate que le turbo se charge plus tard ? genre au lieu de se gaver dès 1500tpms habituel, tu ne ressens sont effet que + tardivement que la normale ?
- Une fois le turbo suffisamment lancé, ta voiture donne t'elle sa puissance normale ? le bruit se fait-il entendre sur tous les régimes ?


Je te conseille dans un 1er temps de démonter toi même l'inlet du turbo. Très simple à faire cela demande 10-15min. Tu déconnecte le MAF (débimetre), puis tu désassemble les conduits d'air allant de la boite à air vers le turbo, tu ranges le tout dans un coin ou sur le bas du parebrise. Attention à ne pas perdre les vis.
Concernant l'Inlet en lui même il te reste 2 choses faciles : débrancher le raccord du reniflard et dévisser la vis du bas (elle maintient l'inlet au turbo).
Evite de le faire moteur chaud car cette vis une fois dans tes mains sera très chaude et tu risquerais de l'échapper. Rien de grave en soi mais tu risque de te faire *** à aller fouiller en dessous pour la retrouver haha !

Une fois l'Inlet retiré, tu va pouvoir accéder aux entrailles de la bête ! Et là 2 indices importants sont à prendre en compte :

1/ Présence d'huile en quantité anormale à l'admission du turbo:
/!\ ATTENTION /!\ Avant tout, je tiens à préciser qu'il est tout à fait normal de retrouver de l'huile dans l'admission de nos TDI modernes et particulièrement à l'entrée même du turbo. Cette huile arrive directement du reniflard sous forme de vapeur afin d'être recyclée et brûlée dans les cylindres. C'est cette même huile qui combinée aux gaz d'échappements ré-admis dans l'admission via la vanne EGR (et au même endroit), provoque l'encrassement du moteur. Bref là n'est le sujet...
DONC, si tu constate que c'est un bain d'huile à cet endroit (et pas une simple couverture fine d'huile) alors oui il y'a fort à parier que tu turbo rencontre un soucis.

2/ L'axe des 2 turbines du turbo a t'il du jeux mécanique ?
/!\ ATTENTION /!\ Merci de noter qu'il est tout à fait normal de constater un léger jeu sur l'axe RADIAL ( mouvement à gauche ou à droite par rapport à l’axe).
Là le turbo a toujours un petit jeu. C’est même nécessaire car c’est l’huile sous pression qui comblera ce jeu et permettra au turbo de tourner en équilibre.
Combien de jeu ? Cela dépend du type et de la marque de turbo.

Il faut commencer à s'inquiéter quand ce jeux devient clairement trop grand au point de pouvoir le sentir aux doigts.

Concernant le jeu AXIAL qui est un jeu longitudinal par rapport à l’axe : Là un turbo ne doit présenter aucun jeu. S’il y a du mouvement, le turbo est défectueux ou le sera bientôt.

Comment contrôler le jeux ? Avec un outils fin et long tu va aller appuyer contre le centre de la turbine et tenter de provoquer le jeux, observer et sentir.

Nous t'avons ici fourni une réponse plutôt détaillée et je te rappelle que l'Inlet du trubo est un véritable jeu d'enfant à démonter pour effectuer le controle sois-même.

Si tu as posté cette demande sur le forum c'est sûrement car tu ne préfère déjà pas la poser directement en concession pour controle n'est-ce pas ?
Donc prend en compte nos conseils et reviens ensuite vers nous.

A+
bubulle2a
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:16
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat

Re: sifflement turbo

Message par bubulle2a »

la personne a qui je l’ai achetée ma dit qu’il avait essayé de contrôler le jeu du turbo moteur tournant il ont dû endommagé le chra Apres démontage du tube d’admission j’ai vu avec une camera qu’il y avait des ailettes endommagée j’ai démonter le chra et effectivement il est hs j’en ai commandé un
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: sifflement turbo

Message par YanCT »

Super !

Merci pour ton retour :)

Ta golf va repartir avec un CHRA ou turbo tout neuf ? . Génial !

Les ailettes ont-elles des traces d'impact directement sur leur corps ou bien c'est leurs extrémités qui sont abîmées avec des traces de frottements contre le corps ?

Dans le 1er cas faudra bien vérifier tout le reste de l'admission à la recherche d'un Intrus qui y serait resté. Et se demander comment cet intrus a fini ici...

Dans le 2e cas il faut évaluer la gravité du marquage du corps et le prendre en compte. Remplacer le CHRA complet mais repartir avec un corps abîmé peut être source de turbulences et usure + rapide de l'axe.

Si le turbo a perdu bcp d'huile il faudrait envisager un nettoyage de l'admission avec un spray prévu à cet effet sur la plage de régime allant de 1500 à 2500tpms au ralenti en se faisant aider. L'injecteur par le tube du reniflard côté turbo devrait être suffisant et + simple à mettre en œuvre.

Et prévoir aussi un nettoyage du FAP s'il est colmaté + vidange serait l'idéal. Évidemment uniquement s'il s'avère que le problème vient dune huile contaminée qui à abîme les paliers.
liassdem
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2019, 02:47
Voiture : Golf VII 2.0 TDI CARAT

Re: sifflement turbo

Message par liassdem »

Bonsoir à tous,

@YanCT Je vois que tu es grave caler et aurais besoin de tes connaissances pour m'éclairer sur les photos ci joint, j'ai changé mon Turbo à 180km suite à une casse, elle a aujourd'hui 225k et suite au changement de mes bougies j'ai par hasard eu envie d'inspecter les ailette turbo avec ma caméra et voilà l'état
Image

Image

Image

Image

Je vois pas ce que ça peux être.. mauvaise qualité d'huile je pense pas je fais la vidange chez VW.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: sifflement turbo

Message par YanCT »

Le turbo du TDI 150 est réputé fragile (KKK-MAHLE) au contraire des 1.6 TDI et du gros 2.0TDI 184ch (la GTD), qui eux sont fabriqués par GARRETT.

Simplement une fragilité de conception, ne cherche pas plus loin. Ton turbo ne fais pas de bruit ? Avec des ailettes dans cet état, je donne pas cher de sa longévité, ni de son rendement d'ailleurs. Et il me semble apercevoir des traces d'impacts devant les ailettes dans le corps du turbo, tu n'a jamais rien entendu ? De toute façon il est quasi impossible que quelque chose ait pu traverser le filtre à air, donc on peut parler d'une désintégration des ailettes elles meme.
liassdem
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2019, 02:47
Voiture : Golf VII 2.0 TDI CARAT

Re: sifflement turbo

Message par liassdem »

Bonjour @YanCT ,

Merci pour ta réponse 👍.

Je n'ai jamais rien entendu, ce que je peux te dire c'est que le turbo n'a que 40k ! Défaut de conception ok mais au bout de 40k qu'il soit comme ça...
L'ancien avait 180k sortait 197ch et était en pleine forme, il a cassé suite à une fuite radiateur EGR. Je pense que j'ai un soucis avec l'huile pour qu'il soit comme ça, la température atteint souvent les 120° (sur autoroute à 130kmh au régulateur) ce qui doit détériorer l'huile et donc le turbo.
J'ai jamais réussi à trouver ce qu'était le problème, certain me disais que c'était normal d'avoir cette température d'autre non.
Je pense changer le radiateur d'huile au cas où de la limaille sest retrouvé dedans suite à la casse du 1 er turbo et le radiateur moteur au cas où il serait colmater suite au radiateur chauffage que j'ai eu bouché. Ça peux être la cause du mauvais refroidissement de l'huile ?
Merci de ton aide
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: sifflement turbo

Message par YanCT »

Ta température d’huile ne me surprend guère, je suis en 5w40 (donc mois sujette aux hautes T• si on compare à une 5w30) et j’observe des températures allant de 115 à 125°c sur voie rapide et même encore plus si je conduis comme un porc je suis déjà monté à 140°c d’huile). Je n’ai plus de FAP donc je peux me permettre d’être en 5w40, mais je peux aussi te garantir qu’une huile 5w30 long life qui touche les 120°c ne se dégrade pas aussi facilement !! C’est prévu pour.

C’était un échange du turbo en concession ?

Selon moi aucune utilité à remplacer le radiateur d’huile, il est refroidi en grande partie par le passage du LDR dedans. Et en petite partie par l’air résiduelle qui circule dans le compartiment moteur.

Le LDR est ensuite refroidi par le radiateur principal (en 2 position, la 1ere position étant le condenseur de Clim).
Il n’y a pas de raison pour que l’huile soit mal refroidie du moment que ton LDR ne surchauffe pas.

En circuit normal genre départemental, mon huile oscille entre 89 et 105°, et toi ? Si tu es dans cette tranche, pas d’inquietude a avoir alors.

Ps : pour info ma voiture je l’ai achetée elle avait 50 000kms, turbo Garrett donc ce qu’il y’a de mieux , le premier propriétaire a du faire remplacer le turbo a 25 000kms sous garantie (100% origine)
liassdem
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2019, 02:47
Voiture : Golf VII 2.0 TDI CARAT

Re: sifflement turbo

Message par liassdem »

Je ne vois donc pas ce que peux être la cause des ailette abîmée..

Je dépasse pas les 103 en departementale c'est surtout sur autoroute que ça grimpé haut et si jappuis un peu ça monte vite dans les 130 140°, ma BMW 525d 218ch ne dépasse jamais les 100° ! Et au contraire lorsque que je monte à 180 200 kmh en circuit la température huile descend a 97°.. mon ancienne Mercedes classe c 250d 204 ch dépasser pas les 110° alors que j'avais le pied très lourd... je pense ps que ce soit normal d'avoir des si haute température huile surtout quand je vois la discussion des membres sur les différente température huiles des tdi, aucun n'a nos mesure .. Le Turbo a été changer par JACOB SPORT à Pau. Le point en commun qu'on a toi et moi c'est la reprog ... je pense que ça doit y jouer car on a pas peux être pas les organe de refroidissement adéquat pour une reprog.

Je vais mettre du 5w40 dorenavant car je suis defap aussi (vidée de l'intérieur et donc pas downpipe) tu pense que ça peux causer une contre pression néfaste du fait du tourbillon dans la gamelle ?

Mdr je vais changer le turbo pour un Turbo GTB 2260VK Garrett Hybride et peux être partir sur un stage 3 du coup 🤣, je vais pas attendre la casse ça va être vite vu lol

Je suis vers Pau donc si quelqu'un connais un professionnel COMPÉTANT je suis preneur.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: sifflement turbo

Message par YanCT »

Pour ma part j’ai le turbo de la gtd et il tient très bien la route ! C’est largement suffisant il encaisse 2.0bars sans broncher et il vient de fêter ses 100 000kms.

Alors effectivement moi c’est un downpipe mais j’ai roulé un bon moment avec le fap vidé. Et j’ai pas senti de réelle différence ensuite à part un gain de couple à bas régime et une sonorité plus sympas. Je suis pas sûr que la contre pression soit si importante mais en fonction de ta reprog et la consigne de pression turbo, il se peut que le turbo d’origine ne soit pas adapté pour encaisser !!

Par contre j’ai plus le cata non plus, je ne sais pour toi.
liassdem
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2019, 02:47
Voiture : Golf VII 2.0 TDI CARAT

Re: sifflement turbo

Message par liassdem »

@YanCT bonjour !

Je suis sur le point de changer mon turbo, aurais tu la référence de celui que tu as .
Autre chose, est ce que tu pense pas que le garrett 2060v serais mieux ..? J'ai envie de partir sur ça et changer lintercooler.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: sifflement turbo

Message par YanCT »

Si tu veux mettre le turbo de la GTD comme le miens alors il te faut : Garrett GTD1449vz (réf VW : 04L253010H )

Concernant le 2060v je ne connais pas ce turbo et j'ai peur qu'il soit trop gros : latence à bas régime, grosse perte de couple en dessous de 2000tpms.

Attention, le GTD1449vz étant lui aussi plus gros que celui que tu as, une re-programmation est conseillée par la suite (on augmente un peu l'injection à bas régime pour favoriser l'entrainement du turbo).


Concernant tout souhait de changer l'intercooler, tu ne pourras pas. Il n'y a pas d'intercooler sur ces TDI de la famille ea288, VW l'a remplacé par un échangeur air-eau située directement à l'admission (gain de place, meilleurs performances). Et il n'y à ce jour, il me semble, pas de solution alternative (il faut préciser que ce matos d'origine est vraiment efficace, et tu retrouve exactement le même échangeur air-eau sur tous les TDI de la famille EA288, toutes cylindrées et puissances confondues.

Plus d'infos ici :https://www.valeo.com/fr/module-admission-air/



Image
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »