Ayant parcourus les tutos, je me suis aperçu qu'il n'y avait rien concernant les boites de vitesses.
Je commence ici avec la boite de vitesse mécanique. La DSG, j'en ferais un autre tuto.
Vidange de boite de vitesse mécanique
Voici maintenant un tutoriel détaillé pour la vidange de votre boite de vitesses.
Cette vidange est assez simple à faire et il ne faut que très peu d’outils pour le faire.
Nous allons procéder étape par étape pour essayer de rendre cette opération la plus facile possible.
L'exemple donné ici sera fait à partir d'une boite de vitesse mécanique 02M (02Q) 6 rapports
Etape 1 : Placer la voiture et démonter la protection plastique
Placer la voiture sur des chandelles ou encore sur un pont.
Ensuite, démonter la protection plastique située sous le moteur, afin d’avoir accès à la boite de vitesses.
Etape 2 : Repérer la boite de vitesses
Nous avons maintenant ici accès à la boite de vitesses.
Etape 3 : Ouvrir l’orifice de remplissage
Commencé toujours par ce bouchon car si par malheur votre bouchon était coincé, cela permettra de ne pas se retrouver avec une boite sans huile
Etape 4 : Repérer l’orifice pour la vidange
Maintenant, nous allons vidanger l’huile.
Il faut bien repérer l’orifice pour votre vidange.
Etape 5 : Vidanger l’huile de boite
Préparez votre bac de réception d’huile.
Munissez vous de votre douille ainsi que de votre cliquet.
Etape 6 : Attendre que l’huile s’écoule
Il faut maintenant attendre que l’huile s’écoule.
Pendant ce temps, profitez en pour préparer un bidon afin d’y verser l’huile, une fois totalement écoulée.
Vous pourrez aller déposer ce bidon d’huile usagée à la déchetterie.
Etape 7 : Nettoyer l’orifice de vidange
Une fois que l’huile de boite de vitesse est totalement vidangée, prenez quelques instants pour nettoyer l’orifice de purge.
Pour cela utilisez un peu de nettoyant freins et un chiffon propre.
Etape 8 : Remettre en place le bouchon de vidange
Remettez en place le bouchon de vidange.
Prenez soin de serrer correctement celui ci.
Attention, il ne faut jamais serrer trop fort, cela ne sert à rien !
Couple de serrage :
La vis de remplissage et de vidange d’huile existe en différentes versions.
- I – Vis de remplissage et de vidange d’huile avec dentelure intérieure, 45 Nm
- II – Vis de remplissage et de vidange d’huile à six pans creux, 35 Nm
Etape 9 : Insérer le tuyau de remplissage
Nous allons maintenant remettre de l’huile dans la boite de vitesses.
Pour cela, nous allons utiliser un tuyau, que l’on raccordera directement à la bouteille d’huile.
Etape 10 : Raccorder votre bouteille d’huile
Raccordez votre tuyau à votre bouteille.
Une fois que cela est fait, retournez la bouteille afin que l’huile puisse s’écouler.
Ensuite, percer quelques petits trous sur le bas de la bouteille (le culot). Cela permet de faire un appel d’air et de faire couler l’huile plus facilement.
Etape 11 : Ajouter les 2.3 litres d’huile
Dans la mesure du possible, essayez de quantifier l’huile rajoutée dans votre boite.
Lorsque vous allez arriver au bon niveau, l’huile en trop coulera d’elle même depuis l’orifice de remplissage.
Etape 12 : Replacer le bouchon de remplissage
Il ne reste plus qu’à replacer le bouchon de remplissage.
Respectez bien le couple de serrage.
Remontez la protection en plastique sous le moteur.
Vous avez terminé !