Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Snike »

Petit article bien intéressant .
Dommage qu'il ne soit pas développé!!

Selon VW, le diesel n’est pas mort !
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:coucou:

Le diesel n'est évidement pas mort !!!!!!!!!....SUR !!!!!!!........

Ca dépend pour quelles catégories de véhicules aussi..........


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:coucou:

eFuel

Carburants synthétiques : comment ça va marcher ? L’exemple de Porsche

https://franceracing.fr/automobile/pors ... -au-chili/

https://www.auto-moto.com/techno/techno ... tml#item=1

;)

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Porsche poursuit les développements de son essence synthétique :arrow: https://www.autoplus.fr/actualite/lesse ... 50877.html
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Cool77 »

:coucou:

Certains constructeurs et autres marques de voitures plutôt hauts de gammes n'ont pas envi de l'électrique.
Ils risquent d'y laisser des plumes......

Un bruit de Tesla ou de Porche en 100% électriques quelle différence..... :scratch: ......
Et tant d'autres critères aussi.........

Qu'est ce qui ressemble le plus à un véhicule électrique qu'un autre véhicule électrique, dans le mode de propulsion et les équipements pour les véhicules les plus accessibles................

J'ai testé une ID.3 sur une centaine de kilomètres , à mourir de pleureur l'intérieur.
L'intérieur d'un véhicule électrique, à part régler le chauffage, il n'y a besoin de RIEN.
Je caricature un peu bien sûr........

De grands groupes, prêts à créer un eFuel pour exister !!!!!!!!!!
Il faut bien en étudier les modes de production.
De là à ceux que nos stations en soient équipés..Trop tard de mon avis........L'éthanol chez nous était la dernière chance, et ça marche.. :scratch: :study: .......

Le e85, ou le eFuel, ce serait sympa de comprarer les coûts de production, pollution engendrées, conso etc, etc etc......

Trop tard pour le eFuel pour les véhicules légers, le rouleau compresseur européen 100% élec- aura tout détruit sur son passage.......
Après les années 2035 on va dire............ :Rouge:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

Un autre développement intéressant de Porsche :arrow: https://www.autoplus.fr/porsche/porsche ... tml#item=1
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par dauphin55 »

Bonjour à tous et à toutes.
Un petit article sur les bornes Ionity, à méditer !!!!
Amicalement

https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... ue-ou.html
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

C'est du bullshit du début à la fin. Ionity est obligé de facturer à la minute et a même été rappelé à l'ordre par les autorités compétentes car ils n'ont aucune licence de distributeur d'électricité. Si en plus, l'utilisateur ignore le bé-a-ba de la recharge de VE, son cas est désespéré.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par fge »

@Nounou74 Je suis bien d'accord... Le fait d'avoir à facturer au temps parce qu'on n'a pas de licence est en soi une aberration de la loi française.

Mais bref, pour en revenir à la question originale :

* voitures particulières : GMP électrique ; non seulement c'est ce qu'il y a de plus efficace en terme de rendement énergétique, mais en plus la distribution ne pose pas de problèmes particuliers ;
* utilitaires : pareil ; la densité énergétique des batteries permet largement de les convertir ;
* poids lourds : pareil ! Il faut par contre également que les constructeurs se sortent les doigts du derrière et prennent des leçons du pionnier en la matière que je ne vais pas nommer, tout le monde le connaît ... Et qu'ils s'affranchissent du poncif qu'une batterie ajoutera à la masse du tracteur : NON ! Il suffit d'en faire un élément structurel (le chassis-poutre utilisé par les poids lourds, qui doit supporter le GMP et le sabot pèse déjà plus d'une tonne, et c'est sans compter le moteur et la boîte de vitesse) :
* trains : on a déjà la solution... Caténaires, lignes à haute tension ;
* bateaux : à court terme, l'hydrogène (après tout, un port ça a plein d'eau, un bateau ça a plein de volume et il y a l'électrolyse) mais l'idéal, c'est la propulsion nucléaire...

... Mais pas les PWR que l'on connaît : les LFTR ! Ces mêmes réacteurs que l'on devrait construire en lieu et place des EPR proposés actuellement. Les problèmes d'énergie seront repoussés jusqu'à ce qu'on maîtrise encore mieux. Et là aussi il y a des pistes, et non, ITER n'en est pas une (à cause des instabilités).

Sur le court/moyen terme, les LFTR sont, selon moi, la solution ; ne prenez pas mon avis au pied de la lettre, bien évidemment. Renseignez-vous, éduquez-vous... Et vous verrez. La seule indication que je vous donnerai ici, c'est que c'est une déclinaison du principe des réacteurs MSR (Molten Salt Reactors) en contradiction avec les PWR (Pressurised Water Reactors).
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Nounou74 »

@fge Une note d'espoir cependant : la fusion nucléaire, qui a tenu 5 secondes en début de semaine.
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit : 17 janv. 2022, 13:51
Un autre développement intéressant de Porsche :arrow: https://www.autoplus.fr/porsche/porsche ... tml#item=1
c'est un peu une usine à gaz, mais en effet, le tampon électrique entre le turbo et le compresseur paraît intelligent, de façon à bien utiliser l'énergie des gaz d'échappement tout en assistant électriquement le compresseur (ce qui n'est pas nouveau et offre de grands avantages).

le turbo, quand il est bien utilisé, permet de downsizer le moteur et d'augmenter son rendement thermodynamique.

Fournir des biocarburants à de tels moteurs, et dans une architecture hybride rechargeable, permet de toucher des sommets d'efficience et d'écologie.
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par dauphin55 »

Bonjour à tous et à toutes,
Un article (parmi d'autres) sur les bornes électriques installées dans notre pays et qui montre que tout n'est pas encore réglé notamment sur les puissances capables d'être délivrées par ces installations !! Reste encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver "un jour" à rendre ce moyen de déplacement viable et élargi à tous (enfin presque ;) )
Amicalement

https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... idons.html
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

c'est surtout que les gens n'ont pas compris que 50L en 5 minutes c'est 3 MW de puissance électrique.

En termes plus simples : on ne peut pas recharger les VE comme on fait le plein d'une voiture à carburant, une recharge VE même hyper puissante à 100 kW est 30 fois moins rapide que de remplir un réservoir.

Mais il n'y a pas que ça : cela surcharge le réseau et force aussi à produire beaucoup d'électricité (par quelle méthode ? Du nucléo-gazo-charbonneux ?).

Cela revient à vouloir marcher en se coupant une jambe (les hydrocarbures) en prétendant muscler celle qui reste avec des dopants... peu recommandables.

Il faut marcher sur 2 jambes et utiliser la propulsion électrique là où elle est adaptée, et de même avec le moteur à carburant.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Chti45 »

En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

un petit essai au METHANOL

https://www.moteurnature.com/31348-le-d ... avec-geely

Image

Pour rappel
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... automobile

le méthanol est corrosif (et ça n'est pas une légende), en particulier sur les alliages d'aluminium.

on lui préfère l'éthanol de ce point de vue.

Figurez-vous que LR Performance (via ARM Engineering) travaille sur le sujet et développe un certain enthousiasme
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 67_652.php

le méthanol demande des taux d'enrichissement encore plus élevés que l'éthanol ; ainsi l'autonomie du véhicule est plus basse et le système d'injection doit être "musclé".
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Golf24Carat »

@Remundo :coucou:
Je n’arrive pas à voir quel constructeur auto se cache derrière cette invention.
Peut-être un constructeur chinois. :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Oui ce serait Geely

mais ça ne m'a pas l'air très enthousiaste.

Néanmoins le méthanol est une solution pour les moteurs à essence.

A partir d'un syngas, le méthanol est plus facile à synthétiser que l'éthanol.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Golf24Carat »

@Remundo :coucou:

Je suis tombé sur une émission sur France Info TV il y a quelques minutes qui devrait t’intéresser et qui parle justement du BioMethane utilisé sur des bus du réseau Parigo il me semble de la ratp.

J’ai trouvé ça sur internet:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ormat=html
https://youtu.be/RTZduQPpcLk
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
En ligne
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Remundo »

Ah oui en effet,

De nombreux bus roulent au gaz, il y a des avantages (combustion plus propre et moins de rejets CO2).

Quand le gaz méthane est fossile, ça n'est pas si écologique que ça, mais ça vaut mieux que le Diesel fossile.

Certaines régies ont des contrats d'approvisionnement sur du biométhane, c'est mieux. :idea:
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....

Message par Feelies70 »

L’émission « Sur le Front » se penche sur la production des biocarburants et biogaz. Très intéressant… et assez désespérant. :pale:

A revoir sur france.tv

BMW 535i xDrive F10
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »