[TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Golf7.58 »

:Merci: Thierry !! Bonne journée ! :Top:
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Frk »

J'ai mis du brembo xtra perforé à l'avant, 82 euros les 2 disques en promo !
C'est un poil mieux mais l'origine freinait déjà très bien en fait.
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Golf7.58 »

:Top: et du même diamètre , avec les étriers et les même plaquettes d'origine ?
vroumvroum
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 sept. 2021, 08:44
Voiture : VW Touran 2019

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par vroumvroum »

titi73 a écrit : 28 sept. 2021, 12:59
Maurice regarde l'excellent sujet ouvert par @Jul01 :
viewtopic.php?f=15&t=15320
Salut, le sujet indique pour trouver les bonnes plaquettes mais ne parlent pas du tout de la méthode nécéssaire pour les installer.
Il semble d'après ce sujet ici que le VCDS est obligatoire pour ne pas abimer le moteur du frein electrique...

Cela serait utile je pense de dépoussierer le sujet et de mettre une explication alternative pour les DSG (avec frein electrique?) et une pour les manuelles.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par titi73 »

Salut @vroumvroum j'ai aiguillé Maurice sur ce sujet car il cherche des références adaptables, si tu veux des infos pour le montage tu es bien ici dans le tuto ...
Toutes les Golf MK7 Europe ont le frein à main électrique et le système Auto Hold, en boite manuelle comme en DSG.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Frk »

Pour ma gtd, c’était le même diamètre, 312, et j’ai mis les plaquettes xtra qui vont avec.
vroumvroum
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 sept. 2021, 08:44
Voiture : VW Touran 2019

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par vroumvroum »

titi73 a écrit : 28 sept. 2021, 18:39
Salut @vroumvroum j'ai aiguillé Maurice sur ce sujet car il cherche des références adaptables, si tu veux des infos pour le montage tu es bien ici dans le tuto ...
Toutes les Golf MK7 Europe ont le frein à main électrique et le système Auto Hold, en boite manuelle comme en DSG.
:coucou:
Super, cela veut dire donc que c'est valide pour tous :D
Après quelqu'un a parlé de mettre la DSG sur N, pendant la procédure. Il semble qu'il y ai donc une étape spécifique pour les DSG :D
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par titi73 »

Qu'il faille une position spécifique du sélecteur avec la DSG je n'ai pas dit le contraire ... et dans la mesure ou la position parking semble agir sur les freins ça paraît logique. Étant en boîte manuelle je ne peux pas apporter de réponse. Mais si un membre l'a précisé c'est donc confirmé.
Le tuto semble donc relativement à jour.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Golf7.58 »

:coucou:
Hello,
pour faire simple, seul, sans informatique, je pourrai dans un futur proche, quand mes disques avant seront bien marqués (87000 kms) monter des disques brembo Xtra 312 mm et les plaquettes qui vont avec , sans souci et surtout sans changer les étriers, avec les jantes en 18", il y a de la marge avec les jantes Prétroria !
surtout que maintenant grâce à Julien et Thierry qui m'a aiguillé, je sais que pour l'avant le PR est 1ZE :D comme la sienne je pense !
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par titi73 »

Le changement des étriers n'est pas obligatoire mais il faut à minima changer les supports comme indiqué dans les messages du sujet de Julien.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Golf7.58 »

Ah okay c'est ce que je ne pigeais pas trop , merci Thierry je vais regarder ça de près !! :Merci:
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par YanCT »

vroumvroum a écrit : 29 sept. 2021, 09:54
titi73 a écrit : 28 sept. 2021, 18:39
Salut @vroumvroum j'ai aiguillé Maurice sur ce sujet car il cherche des références adaptables, si tu veux des infos pour le montage tu es bien ici dans le tuto ...
Toutes les Golf MK7 Europe ont le frein à main électrique et le système Auto Hold, en boite manuelle comme en DSG.
:coucou:
Super, cela veut dire donc que c'est valide pour tous :D
Après quelqu'un a parlé de mettre la DSG sur N, pendant la procédure. Il semble qu'il y ai donc une étape spécifique pour les DSG :D
Non Non Non....On ne peut définitivement pas recommander de mettre la DSG sur N ! ça reviendrait à mettre une boite manu au point mort.... Soulevez l'arrière de votre voiture pour sortir les roues et vous allez vous retrouver avec une voiture qui va glisser vers l'avant !

Pour chnager les plaquettes de frein arrières, une DSG doit être mise en position P. La boite de vitesse retiendra la voiture quand elle sera soulevée à l'arrière.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4085
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Snike »

Je viens de parcourir tout le Tuto ainsi que les 4 pages .
Tout d'abord, bravo pour le Tuto. Il est clair, explicite et bien argumenté par des photos. :Top:

Le coup de la position N.....je me doutais bien que ce ne pouvais pas être juste.
Corrigez moi si je me trompe mais en temps normal la position "P" engage la 1ere je crois.
Ce qui permet, avec le VCDS ou OBD11 de débloqué le frein à main pour le changement des plaquettes.

Bon maintenant faut que je trouve mes REFS OEM de plaquettes car je ne les ai pas encore trouvé.
Quand j'ai acheté ma GTD l'année dernière, je pensais que les plaquettes et autres garnitures étaient d'origine mais .......non !

j'ai en ce moment des ATE à l'arrière (Ref illisible avec le temps ! :( ) mais là aussi il y a 2 ref diférentes
Une 1ère ref pour celles qui sont "normales"
Et la 2ème pour celle qui sont en céramique.
Les 2 sont considérées dans la gamme "origine".

Je me noie !!!
Avatar du membre
bleushadow31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 317
Enregistré le : 07 juil. 2019, 20:30
Voiture : golf 7 R line tdi 150
Localisation : toulouse

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par bleushadow31 »

:coucou: @Snike

Tu peux utiliser les numéros PR – pour « numéro de PRoduction »
Tu les trouveras sur l étiquette lorsqu elle est présente dans le carnet ou coller sur le châssis dans la malle en démontant la garniture de la serrure du hayon côté châssis.
Ces numéros et lettres identifient les éléments montés sur ton véhicule. Il y a des sites internet qui traduisent ces lettres.

Image

Tu retrouveras par exemple sur oscaro les réf ATE et les codes identifiants pour quels motorisations/châssis elles se montent.
C est simple et sur.

Exemple Pour véhicule avec :
Montage d'origine de l'étrier de frein : Ate Teves
Code option du véhicule : 1KJ, 1KV, 1KY
Position : Arrière
Équipement véhicule : Pour véhicules avec frein d’arrêt électrique
Modifié en dernier par bleushadow31 le 27 oct. 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4085
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Snike »

Demain , je vais regarder ça !!
ensuite va falloir que j'identifie celui qui correspond au freins arrière.

Merci
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par JACQUES 33 »

Bonjour,
Super et merci beaucoup pour ce tuto pour le changement des plaquettes arrières ! Je me suis équipé avec un Obd Eleven pour ça (et bien sûr d'autres fonctions...) et dans la méthode décrite il est bien précisé qu'il faut brancher un chargeur pendant la phase de remplacement. Je voudrais donc savoir quelle est la "vraie" marche à suivre et si quelqu'un l'a déjà fait complètement avec Obd. Merci d'avance !

Image
vroumvroum
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 sept. 2021, 08:44
Voiture : VW Touran 2019

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par vroumvroum »

JACQUES 33 a écrit : 01 déc. 2021, 10:49
Bonjour,
Super et merci beaucoup pour ce tuto pour le changement des plaquettes arrières ! Je me suis équipé avec un Obd Eleven pour ça (et bien sûr d'autres fonctions...) et dans la méthode décrite il est bien précisé qu'il faut brancher un chargeur pendant la phase de remplacement. Je voudrais donc savoir quelle est la "vraie" marche à suivre et si quelqu'un l'a déjà fait complètement avec Obd. Merci d'avance !

Image
Salut, c'est une excellente question! Tu devrais la demander a ceux qui ont écrit l'information dans ce "OBD Eleven", qu'il(s) justifie(nt) ce message.
Je me demande aussi pourquoi il y a ce message, peut-être c'est vraiment au cas ou la batterie est vide ou un truc du genre...Une sorte de précaution !? Dans tout les cas cela me semble aussi important de clarifier :Top:

Par ailleurs, en ce qui concerne la procédure, j'ai continué mes recherches (je n'ai pas encore l'outil informatique pour le faire). J'ai lu qu'il y aurai plusieurs endroits ou il est très conseillé de mettre de la graisse de cuivre (aussi appelé pâte de cuivre). Cela afin de faciliter les démontages ultérieurs, enlever/prévenir des couinements et aussi protéger.
Par exemple:

Image

J'ai vu aussi d'autre endroits sur d'autre sites, vers la partie qui "clippe" les plaquettes (je ne retrouve pas), mais il y avait ceci:

Image

Attention: il faut aussi faire très attention a ne pas mettre ce produit sur le disque ou le côté des plaquettes de freins qui touchent le disque, pour des raisons évidentes, il ne faut pas que cela glisse a ce niveau.

Si quelqu'un connait mieux, contributions appréciées. :Merci:
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Lyric31 »

:coucou:

@JACQUES 33 si cela est stipulé dans l’appli OBD11 c’est que ça doit avoir une utilité, je ne l’ai jamais fait mais ne faut t’il pas laisser le contact pour que la vis sans fin reste en position maintenance ?
Après ce n’est pas bien compliqué de mettre un chargeur sur la batterie, si il n’y a que ça ! 😉
( sauf sur la GTE peut-être 🤣).
Pour utiliser l’OBD11, il faut bien souvent laisser le contact et cela tire sur la batterie :tantpis

Ps: maintenant si tu relis bien le post du tuto, il est stipulé que c’est une grosses connerie que de mettre un chargeur pendant l’intervention !!
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
vroumvroum
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 sept. 2021, 08:44
Voiture : VW Touran 2019

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par vroumvroum »

JACQUES 33 a écrit : 01 déc. 2021, 10:49
Bonjour,
Super et merci beaucoup pour ce tuto pour le changement des plaquettes arrières ! Je me suis équipé avec un Obd Eleven pour ça (et bien sûr d'autres fonctions...) et dans la méthode décrite il est bien précisé qu'il faut brancher un chargeur pendant la phase de remplacement. Je voudrais donc savoir quelle est la "vraie" marche à suivre et si quelqu'un l'a déjà fait complètement avec Obd. Merci d'avance !

Image
Tiens si jamais:
https://obdeleven.com/en/supported-vehicles
Ils ont même un live chat (qui n'est pas Live en ce moment...5h d'attente pour une réponse).
J'ai laissé une question, mais j'ai mis une addresse email temporaire, donc si ils répondent rapidement c'est bon sinon tant pis.
vroumvroum
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 23 sept. 2021, 08:44
Voiture : VW Touran 2019

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par vroumvroum »

vroumvroum a écrit : 06 déc. 2021, 15:46
Tiens si jamais:
https://obdeleven.com/en/supported-vehicles
Ils ont même un live chat (qui n'est pas Live en ce moment...5h d'attente pour une réponse).
J'ai laissé une question, mais j'ai mis une addresse email temporaire, donc si ils répondent rapidement c'est bon sinon tant pis.
Tiens ils ont répondu:
Edvinas from OBDeleven:

"thank you for your message. While you are using the ignition on and the engine off, your battery is slowly draining, that is why we do recommend connecting the changer, but you can ignore it if you want to"

"Merci pour votre message. Pendant que vous utilisez le contact et le moteur éteint, votre batterie se décharge lentement, c'est pourquoi nous vous recommandons de brancher le changeur, mais vous pouvez l'ignorer si vous le souhaitez."

Voila...
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »