[TUTO] Vidange de Boite DSG 6

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Snike
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[TUTO] Vidange de Boite DSG 6

Message par Snike »

Vidange de Boite DSG 6




Avant tout quelques explications divers pour bien comprendre ainsi que le matériel nécessaire.

La vidange de l’huile de boite DSG est primordiale afin de lui assurer une bonne durée de vie.
On parle d’une périodicité de 60 000kms pour une DSG 6 (DQ250) non préparée et de 30 000kms pour les versions reprogrammées.
Faire soi même la Vidange DSG est possible mais il faudra prendre votre temps afin de bien la faire et cela vous fera faire de belles économies !
Il existe un Kit Entretien DSG origine VW pour effectuer votre vidange de boite DSG (huile, filtre et joint sont inclus) ou encore un superbe KIT MOTUL

Je vous propose un petit condensé d’informations sur le sujet « Vidange DSG » afin que vous puissiez savoir à quoi vous en tenir, le tout assez détaillé et avec photos et conseils.
Vous trouverez aussi la liste de toutes les références nécessaires (huile, joint et filtre) ainsi que les outils nécessaires pour faire la vidange, dont l’outil de remplissage pour l’huile de boite) puis la procédure avec le VAGCOM à la fin de ce tuto pour le remplissage de l’huile.
Si vous vous demandez comment vidanger une boite DSG 6 vitesses, vous allez trouver ici toutes les informations !



1 - L’Entretien des boites de vitesses DSG


L’entretien de la boite de vitesses DSG6, DQ250 est important.
Il est INDISPENSABLE d’effectuer une vidange de l’huile de votre boite DSG6 au minimum tous les 60 000 kms !

Ce topic concerne la boite DSG6, DQ250 uniquement mais vous donne de très bonnes informations sur l’entretien général des boites de vitesses DSG du groupe VAG..

Le plan d’entretien Volkswagen / Audi indique en effet cette périodicité de 60000kms et c’est un point bien trop souvent négligé.


Information pour les véhicules reprogrammés !

Pour les véhicules préparés, la périodicité doit être rapprochée et une vidange doit être effectuée au minimum tous les 30 000kms.
La boite de vitesses DSG pouvant être reprogrammée, afin d’accepter de grosses préparations, comme les Stage 2 et Stage 3 encaisse alors bien plus de contraintes du fait du couple et de la puissance développé par votre moteur.


De plus, en fonction de votre style de conduite ou encore de l’utilisation effectuée de votre véhicule, comme le fait de tracter régulièrement, cette vidange doit IMPÉRATIVEMENT être rapprochée.



2 - La dégradation de l’huile de boite DSG




De part sa conception, l’huile de la boite de vitesse s’use plus vite que celle d’une boite de vitesse classique.
En effet, la boite de vitesses DSG utilise des embrayages à bain d’huile.
Ainsi, l’huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres contaminations que l’on peut appeler poussières d’embrayage.

Cette huile perd donc rapidement de ses qualité de lubrification, en performance et le plus important étant qu’elle soit utilisée dans le Méchatronic de DSG.

Sur les véhicules préparés ou encore sur les véhicules très fortement sollicités, comme les véhicules tractant régulièrement par exemple, la transmission est donc mise à rude épreuve.
La boite de vitesse chauffe donc plus et l’huile perdra encore plus de ses qualités.




3 - Attention à votre Mechatronic !



Le Méchatronic de boite DSG est un bloc hydraulique composé d’électrovannes et de conduits et vannes hydrauliques.
Soumis à une huile fortement contaminée le Méchatronic souffre et risque au final de tomber en panne.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vidanger régulièrement afin de permettre aux embrayages et au méchatronic de fonctionner dans les meilleures conditions.




4 - Le choix de l’huile de boite DSG



L’huile utilisée pour la vidange de votre boite DSG devra obligatoirement être homologuée par le groupe VAG et répondre au cahier des charges technique et qualitatif.
En effet, tout comme pour les huiles moteur, le groupe Volkswagen Audi a créé des normes.
Nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser de l’huile de boite d’origine VW, fournie dans le kit ou encore celle du kit MOTUL.

Pour cette vidange, et compte tenu du prix de ce dernier, le remplacement du filtre à huile et éventuellement la crépine de carter sont recommandés, tout comme pour l’HALDEX.

Vous retrouverez deux kits d’entretien complets (Huile, Filtre, Joint…) adaptés à votre boite de vitesse DSG.


Original Volkswagen VW DSG Set (par Exemple, Golf, Jetta, Touran, Passat) Original
Référence constructeur : ‎ 02E398051_6xG052182A2

ou

Kit d'huile de transmission Dsg composé de 6 kg d'huile MOTUL Multi DCTF (G052182A2) avec cartouche filtrante d'origine 02E305051
Référence constructeur ‏ : ‎ 105786/vwpack6


ou en pièce séparée d'origine VW:
  • DSG Huile De Transmission - 1L
    Ref :G 052 182 A2 (G052182A2)
  • Filtre à huile pour boite de vitesses DSG
    Référence ETKA : 02E 305 051 B / C
  • Joint pour la cloche du filtre :
    Référence ETKA : N 910 845 01 (habituellement fourni avec le filtre)


5 - Outils spécifiques à la vidange de DSG



Tout bon tutoriel commence par une intro mais aussi par la liste du matériel nécessaire, et pour ce tutoriel, vous vous doutez bien qu’il en faut un minimum, rien d’extra-ordinaire mais il faudra prévoir quelques petites choses bien spécifiques à la boite DSG.

En effet, pour pouvoir remplir votre boite de vitesses DSG, il sera nécessaire d’avoir un outil bien spécifique. Il est possible d’en commander directement chez Amazon. Aussi, un câble VAGCOM original sera nécessaire afin de pouvoir contrôler la température d’huile de boite de vitesses et donc d’ajuster le niveau.
  • Un câble Vag-Com ou un VAS 5051
  • Une bonne Clé Dynamométrique
  • Une clé à Cliquet avec une douille de 14mm
  • Un Tuyau de Remplissage DSG pour se connecter au bouchon de remplissage type VAS 6262
  • Un adaptateur par vis - VAG DSG AT 107


6 - Tutoriel Vidange de boite DSG6


Avant de commencer :

Avant de commencer votre vidange d’huile de boite DSG, il faut d’abord lire la température de l’huile avec le VCDS. Si elle est supérieure à 50°, laisser refroidir la boîte de vitesses.


On va tout d’abord lever la voiture des deux cotés afin de retirer la protection sous le moteur, comme si on faisait une vidange d’huile moteur. Idéalement, si vous avez un pont / lift ça serait le top afin d’avoir plus de place mais avec des chandelles, ça le fait aussi.


a. Lever la voiture
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Avec un cric sur chandelle ou idéalement sur un pont



b. Retirer le cache moteur
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Ensuite, nous allons démonter l’admission afin d’accéder à la cloche du filtre à huile de la boite DSG




c. Retirer l’Admission

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Une fois l’admission démontée, on peut apercevoir la cloche du filtre de la boite de vitesses DSG




d. Démonter la cloche du filtre à huile

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Une fois démontée, faites bien attention au joint présent sur la cloche. Il faut impérativement remplacer celui ci ! Pour rappel, la référence du joint est N91084501.

Pensez aussi à bien nettoyer le filetage de la cloche afin de faciliter sa remise en place lorsque la vidange sera faite et que l’on pourra remonter la cloche.


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Avant de retirer la cloche, faites attention à l’huile qui se trouve dans le filtre, puis faites glisser le vieux filtre DSG hors de son logement.

Voici une photo comparative entre un filtre neuf et un filtre usagé.


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Faites glisser le nouveau filtre de DSG dans son logement, mamelon (ou de l’épaule) vers le bas.



e. Précaution importante !

Attention :
Il est extrêmement important qu’aucune saleté ne rentre en contact avec l’une des pièces que vous manipulez ou remplaçant.
Gardez votre zone de travail et les pièces de rechange propre, en particulier lors de cette opération.


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Une fois le filtre remis en place, on remet la cloche. Il est plus facile de vous faire aider pour ces différentes opérations qui suivent. Le couple de serrage de la cloche est de 20nm.

Vous pouvez maintenant commencer à vous préparer pour la vidange de l’huile de votre boite DSG.



f. Préparez de quoi la réceptionner l’huile

Pensez à bien préparer de quoi réceptionner l’huile ! C’est impératif si vous ne voulez pas avoir des soucis dans votre garage 😉



g. Vidangez votre boite VW DSG


On va maintenant repérer le bouchon d’inspection, situé à gauche du bouchon d’huile et puis le retirer à l’aide d’une clé à douille de 14mm.
Attention, un peu d’huile peut couler avant même que le bouchon ne soit retiré.
Aussi soyez extrêmement prudent car l’huile peut être encore chaude et brûler vos doigts ou votre main.




h. Prenez une petite pause


Laissez couler l’huile tranquillement et prenez vous une petite pause ^^’. Une fois que l’huile ne coule plus, sachez qu’il en reste encore ! Il faut retirer le tuyo en plastique noir situé dans le remplissage de vidange de combinaison utilisant une tête à six pans creux de 8 mm. À ce stade, l’huile DSG commencera à se vider copieusement.

Voici une petite illustration afin de vous montrer que quoi il s’agit. Cette pièce en plastique est en fait insérée dans la boite DSG. Elle permet de garder l’huile dans la boite à un certain niveau (02e321363b)


Image
Voici une coupe de la boite DSG avec cette pièce Image

Laisser égoutter jusqu’à ce que complètement vide. A propos de 5 litres d’huile devraient être évacués si ce n’est un peu plus !


Sur la photo ci dessous, on voit la pièce en plastique une fois sortie de son logement dans le carter de la boite.
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Ensuite une fois que l’huile ne coule plus, nous allons pouvoir faire la mise en place du plug de remplissage tout en remettant le tuyau en plastique noir.
Il ne faut pas l’oublier !!
Vous pouvez également utiliser ce Connecteur Ks Tools si vous avez déjà la première partie de l’outil de remplissage.


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Plug en place avec tuyau noir, faites glisser la partie de tuyau de l’outil dans le compartiment moteur.
Puis brancher le tuyau sur le mamelon.
En effet, le remplissage se fait par le bas grâce à la gravité !


Image

On connecte le tuyau au plug


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Secouez chaque récipient d’huile avant de l’ouvrir.

Vissez la première bouteille d’ huile à l’extrémité supérieure de l’outil VAS6262.


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Maintenez la bouteille vers le haut et ouvrir la vanne d’arrêt de l’outil afin que l’huile descende

Puis la quantité diminuera et l’huile s’écoulera jusque dans la boite.
Ne comprimez pas le flacon.
Si vous le faites, l’huile pourrai fuir.


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Pour augmenter le débit, tenir la bouteille le plus haut possible

Ensuite, assurez-vous bien que la boite DSG a été remplie avec les 5,5 litres d’huile en contrôlant les quantité envoyée avec les bidons tout simplement.
Pour changer de bouteille il suffit de fermer la vanne d’arrêt, accrocher nouvelle bouteille, et de rouvrir le robinet.
Il ne faut pas qu’il y ai d’air.

Une fois la boite remplie, on passera un coup de vag-com.
Attention, ne négligez surtout pas la suite des étapes suivantes !
La vie de votre boite en dépends !



Service de vidange du fluide de transmission de la boite DSG: Procédure technique VAGCOM


Ne sautez pas de ces étapes et vérifiez qu’ils sont effectués dans l’ordre exact mêmes que vous est donné.
Le VAG-COM (utilisé ici) ou VAS 5051 ou VCDS est obligatoire.
Il est absolument essentiel que la température de l’huile de boite DSG soit dans la fourchette recommandée pendant cette procédure.


Image

Ne mettre le contact que si vous y êtes invité et ne coupez le moteur que si vous y êtes invités !
Assurez-vous que le tuyau VAS6262 ne touche les parties métalliques dans le compartiment moteur éviter de faire fondre le tuyau en raison de surfaces chaudes.

Branchez le Vag Com, démarrez le moteur, puis démarrez le logiciel VAG-COM. .

Cliquez sur le bouton "Select Control Module".
Dans l’onglet commun de l’écran, sélectionnez module de commande, sélectionnez "02 – Auto Trans"



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Sélectionner ensuite la mesure Blocs.
Sélectionnez (ou tapez) groupe 019.
Regardez l’ATF (Auto Trans Fluid) du champ de température.
Pendant que vous attendez pour la température de l’ATF à la hausse, assis sur le siège du conducteur.
Appuyez sur la pédale de frein.
Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, passer à chaque position du levier sélecteur et maintenez-le pendant environ 3 secondes.
Après toutes les positions ont été déplacées dans, retourner le levier en P position arche.
Ceci à pour but de bien lubrifier la boite et de faire chauffer l’huile tout doucement.

Ensuite lorsque (et seulement alors) la température de l’ATF est dans les 35 ° à 45 ° Celsius (95 ° F – 113 ° F), glisser vers l’arrière sous la voiture et débranchez le raccord rapide de l’adaptateur VAS6262.
À ce stade, tous les excès d’huile commencera à se vider.
Nous estimons qu’environ ½ à ¾ litres d’huile en excès doit être évacuée.



Image


L’excès ne devrait pas dépasser 1L.
Le cas échéant arrêter le moteur et demander l’aide d’un professionnel.
Dès que le niveau est bon et que cela ne coule plus, retirez l’adaptateur de VAS6262, l’huile ne devrait plus couler.
Installez un nouveau joint d’étanchéité métallique dans le boulon de vidange et installer le.
Serrer à 45 Nm.

Couper le moteur.

Remettre la plaque de protection puis effectuer un essai routier pour assurer que tout est en bon état de fonctionnement.
Félicitations! Vous avez effectué avec succès le service de transmission DSG.


Voila, votre Vidange DSG est terminée !
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Alex88p
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Re: [TUTO] Vidange de Boite DSG 6

Message par Alex88p »

Merci pour le tuto, super job
Babas73
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Localisation : Mery Savoie

Re: [TUTO] Vidange de Boite DSG 6

Message par Babas73 »

Salut @Snike ;
merci pour ce tuto ultra complet ;)
Golf GTI Clubsport Blanc Pur viewtopic.php?t=27998
laurent90
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Enregistré le : 12 nov. 2023, 11:53
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Re: [TUTO] Vidange de Boite DSG 6

Message par laurent90 »

super tuto
dans le kit je ne vois pas le robinet qui se met sur bidon huile
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