problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

@pehache
Pour ta recherche des références de segments pour ta Skoda Octavia,je l'ai trouvé dans l'onglet "piston" tout simplement,et ne diffère en rien des autres code moteurs semblable du groupe VAG,tu y trouveras ton compte ;)

Image

04E 198 151 A => 1 Segment de feu rectangulaire,1 d'étanchéité à bec d'aigle et un racleur en "U" équipant les codes moteurs concernés jusqu'au 10/03/2014.

04E 198 151 T => 1 Segment de feu rectangulaire,1 d'étanchéité conique et un racleur en 3 parties équipant les codes moteurs concernés à partir du 10/03/2014.


Voilà,mais reste à voir la fiabilité de ces dates... :tantpis
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

OK merci, je cherchais uniquement les onglets "segments de piston", qui était séparés pour certains moteurs. La première mise en circulation de ma voiture est le 02/06/2014, donc à priori compatible avec une sortie d'usine avant le 10/03/2014 (cette date charnière concerne-t-elle la fabrication du moteur, ou de la voiture ?). Il faut que je demande à la concession de me sortir la date de sortie d'usine (mais ils mettent de la mauvaise volonté à répondre à mes demandes, à chaque fois ça met une semaine, 10 jours, il faut que je les relance... Et VW France pas mieux, ils ne répondent à aucune de mes questions).

Pour le numéro de culasse pareil : la voiture est actuellement immobilisée chez eux (et ce n'est pas proche de chez moi), leur demander d'aller photographier le numéro de culasse ça me décourage d'avance... Il va falloir que j'y aille à un moment, mais pas facile de trouver le temps en journée.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:NonNon:
La date de mise en circulation n'a rien à voir avec celle de la fabrication de la voiture et encore de celle du moteur,puisque c'est ce dernier qui nous intéresse.
Tu as de toutes manières l'indication en date sur le cache de distribution ainsi que sur l'étiquette collé en fond de coffre avec le VIN.

Les dates avant et après 03/2014 correspondent à l'équipement des segments des codes moteurs indiqués !

Je l'avais déjà posté en page 4 :
viewtopic.php?p=559391#p559391
Image
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Le TPI Skoda est 2036579/3
Je cite la traduction de ce que j'ai pu lire sur le dialogue d'un forum russe :
Selon TPI 2036579/3, ils écrivent qu'ils font la bonne chose à partir du 09.2013. Mais j'ai entendu dire que selon le TPI 2036579/5 du 06.2014, ils faisaient ce qu'il fallait.

Une bonne description sur le problème:
https://servis--skoda-ru.translate.goog ... pto=nui,sc
https://pravoved-ru.translate.goog/ques ... pto=nui,sc
Modifié en dernier par speed4 le 07 nov. 2021, 13:23, modifié 1 fois.
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

speed4 a écrit : 02 nov. 2021, 12:32
:NonNon:
La date de mise en circulation n'a rien à voir avec celle de la fabrication de la voiture et encore de celle du moteur,puisque c'est ce dernier qui nous intéresse.
Oui je sais, c'est ce que j'ai écrit d'ailleurs :scratch:

J'ai eu la date de sortie d'usine de la voiture qui est 05/2014. Ca laisse encore un doute sur la date de fabrication de moteur, qui peut être antérieure ou postérieure au 03/2014.
Tu as de toutes manières l'indication en date sur le cache de distribution ainsi que sur l'étiquette collé en fond de coffre avec le VIN.
Les dates avant et après 03/2014 correspondent à l'équipement des segments des codes moteurs indiqués !
Comme j'ai dit c'est compliqué actuellement d'avoir accès au véhicule...

A ce stade de toutes façons je pense que je ne m'en sortirai pas avec Skoda sans faire faire une expertise indépendante... J'ai pris rdv avec un avocat pour voir comment s'y prendre au mieux. Mais je compile scupuleusement tous les renseignements que tu donnes ici pour faire un dossier qui orientera les recherches de l'expert (si expertise il y a... je verrai ce qu'en pense l'avocat).
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:coucou:
Pour conclure jusqu'à présent et comme le dit aussi sur le forum Russe,il y a 2 problèmes réels de sur-consommation d'huile que nous avons pu voir jusqu'à présent.

- Les segments racleur de piston en "U" qui ne sont pas un défaut,mais plutôt pas adaptés en fin de compte pour nos blocs (cokéfaction de l'huile).
- Les culasses dont les guides ne sont pas étanches (vue le 09/2013,puis rappelé encore le 19/06/2014).

Vu les dates,seuls les CJZ seraient concernés majoritairement,puisque le CYVB (Euro 6) est sortie en Mai 2014..
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Je réitère mon propos sur les segments racleur,j'ai d'ailleurs barré la phrase plus haut ;)

Comme décrit dans le lien que j'avais donné plus haut sur la Skoda Octavia,la source du problème est donc bien la culasse (guide non étanche) puisse que la perte d'huile depuis le guide correspond bien au 4ème cylindre,contaminant et gommant ainsi le piston qui va avec.
https://servis--skoda-ru.translate.goog ... pto=nui,sc

Comme on pourra le voir sur les photos,trop d'huile dans la chambre augmentera le rapport volumétrique de la culasse (taux de compression),ce qui causera la torsion d'une bielle.
Trop d'huile dans la chambre,c'est aussi une mauvaise évacuation des segments racleur,surtout ceux de type "U",car il s'agit en faite d'une cage avec de simple trous pour faire sortir l'huile s'ensuit à une cokéfaction plus rapide de celle-ci.
(Par conséquent,rien ne vaut des segments racleur en 3 parties avec un ressort expandeur serpenté pour une meilleure étanchéité et surtout,une évacuation optimale de l'huile !)

Donc,contrairement au bloc 1,8/2,0(<2011),où ceux ci,leurs conso d'huile étaient à l'origine des segments racleur de faible hauteur,soit une faible trainé dans les cylindre,mauvais raclage de l'huile,encrassement,(évolution de ceux-ci par la suite),ceux des 1,2 TSI CJZ ne sont donc pas en cause.
https://www-carmechanica-com-au.transla ... ui,sc,elem
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Le_Combattant »

Hello à tous,

Je viens sur ce topic sur conseil de @speed4.

Le moteur en question est un 1.2 CJZC de 66kw (version 90 chevaux).

Voici la référence du moteur avec la date de production:
Image

La dernière vidange à été faite par mes soins à 70000 km. Huile Castrol 5W30 LL 504 00/507 00, 4l comme indiqué sur la documentation VW.
Quand j'avais fait cette vidange j'avais noté que le niveau n'était pas au maximum mais au dessus du 3/4 ou 3/4 pile.

Chaque semaine je contrôle le niveau par réflexe.
Aujourd'hui la voiture à 85000 km et je dois effectuer sa vidange.

Aller savoir pourquoi, je suis aller checker le niveau d'huile et "horreur", le niveau à bien descendu. En dessous de la moitié.
Le trait rouge symbolise de mémoire le niveau lors du dernier contrôle (il y a 1 mois).

Image

Une petite baisse qui m'a bien interpellé je dois bien l'avouer.
Je sais que les moteurs consomment naturellement de l'huile mais je suis quand même un peu "inquiet".

Les temps de chauffe sont respecté (température huile 80-90 degrés) avant de pouvoir tirer sur la mécanique.
Pas de symptômes particulier (perte de puissance), la sortie d'échappement est sec. Pas de dépôts gras.

Avant de repartir chez moi (250 km) je ferai un complément.
Ce weekend ce sera vidange mais avec de la 5W40 en norme 502 00 /505 00 pour entretien fixe (1 an ou 15 000 km).
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Merci pour les :pictures:

Avant tout,je rappel que pour mesurer et quantifier ta conso d'huile,tu dois l'effectuer à froid,sinon,tu auras des variantes de niveau si tu le relève à chaud par la suite.
C'est à chaud que tu feras l'appoint/remplissage au max,puis à froid (le lendemain) pour prendre repère sur la jauge afin de suivre la conso (toujours à froid).
Il y a un topic à ce sujet ou j'aborde ma méthode pour quantifier avec précision la conso d'huile sur notre jauge (1,2 TSI),bien pratique d'ailleurs ;)
viewtopic.php?t=1945.
Donc,gare à ne pas faire l'erreur de prendre le niveau à chaud,puis à froid,dans cet ordre là,le niveau du volume d'huile sera toujours plus bas !

Maintenant,si tu respectes ta mesure dans les mêmes conditions (chaud ou froid),ton niveau sur la photo aurait baissé de 200ml sur les 2 000km que tu as parcouru sur 1 mois comme j'avais pu lire sur le topic des huiles.
Cela correspondrait donc à une conso de 1L/10 000km

Cette conso est des plus standard,donc pour le moment rien à signaler,cependant :
- Les soucis de sur-consommation d'huiles par les guides de culasse mal usiné tourne aux alentours des 100 000km en général.
- Il faut préciser ton kilométrage journalier et s'il est régulier,car ta mesure à la jauge peut être faussé par la dilution de carburant dans l'huile.
- Ton numéro de série moteur est CJZ,supérieur à celle donnée par le rappel de Septembre 2013,mais il y a eu cependant encore des cas comme j'avais pu le mentionner par le site/forum Russe...
-... Et c'est le numéro de la culasse (date) qui te donnera l'info,puisque le soucis peut s'étendre jusqu'au 19/06/2014.

Donc,tu peux déjà prendre la date de ta culasse,comme sur la photo de la mienne sur la page précédente qui te donnera une petite indication.
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Le_Combattant »

Merci pour tes précisions @speed4

Pour le niveau, il à été fait à froid ce matin (la voiture à dormit dehors) et cette dernière n'a pas tournée depuis deux jours.
On l'a même déplacé en la poussant vers une zone plus "plate" (j'allais pas la démarrer pour faire 10m :scratch: ) afin d'avoir une lecture la plus précise possible.

Je te remercie pour ton lien. J'avais commencé à le lire mais je n'ai pas eux le temps de le terminer. J'y jetterai un coup d'œil plus approfondi ce weekend.

Pour la culasse, voici une photo:
Image

Donc si j'en crois la photo, ma culasse à été fabriquée le 5 Septembre 2014 donc bien après.

Par précaution j'ai racheté un bidon de 1L de Castrol 5W30 504 00 / 507 00 pour faire un complément.
A ce moment je pourrai déterminer, en fonction de la quantité d'appoint, la consommation d'huile du moteur.

En période scolaire, 30 km par semaine. Petit trajet, la température d'huile dépasse rarement 60 degrés.
En période entreprise, 500 km par semaine sur 4 semaines consécutives. Autoroute, départementales. La température d'huile varie entre 92 et 105 degrés.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Tu disais que tu contrôle le niveau chaque semaine,mais celui que tu as pris ce matin à froid,a t-il été effectué après la veille d'un long trajet ?
Comme je le disais,il peut s'agir d'une baisse de niveau du à une accumulation de dilution de carburant via tes petits trajets qui s'évapore en parcourant tes 250km pour partir/rentré chez toi ;)
Sache que sur ta jauge entre chaque ligne pointillé,représente 50ml,soit 1% du carter d'huile ;)

Enfin pour ma part et mon expérience,ce n'est pas en faisant 150km dans ton mois en phase d'étude que tu auras de la dilution et encore moins sur tes 2 000km entreprise ou vice/versa :tongue: :lol!:
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Le_Combattant »

Le contrôle à été effectué après un petit trajet (15km)

J'ai cru comprendre que les petits trajets (surtout à froid) faisaient parti de ceux ou le moteur
pouvait être amené à consommer le plus d'huile.

1 ligne pointillé = représente 50ml ?

Ce que je ferai c'est que je prendrai une photo du niveau d'huile sur la jauge avant complément puis après.
Le bidon étant gradué je vais pouvoir déterminer la quantité d'huile.

Mais si j'en crois tes dires, je n'ai pas de soucis.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Quoi qu'il en soit,tu vérifiais le niveau chaque semaine non ?
Donc,si c'est vraiment le cas,cette baisse doit avoir une raison...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:coucou:
@Le_Combattant
J'aimerai clarifier tes dires à propos de ta conso.. :scratch:

- As-tu toujours contrôlé le niveau chaque semaine depuis ta dernière vidange sur 15 000 km ?
- Si c'est le cas,à combien estimais-tu ta conso sur tes 2000km mensuel avant cette baisse soudaine ?
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Le_Combattant »

Hello @speed4

Désolé j'ai la tête dans les exams en ce moment.

Pour en revenir à tes questions:

- As-tu toujours contrôlé le niveau chaque semaine depuis ta dernière vidange sur 15 000 km ?

Non, j'ai parfois des périodes ou je vais surveiller et d'autres non. Pendant le mois de Octobre j'ai vérifié le niveau toutes les semaines. Pendant le mois de novembre pas de contrôle particulier autre que celui de la semaine dernière.

-- Si c'est le cas,à combien estimais-tu ta conso sur tes 2000km mensuel avant cette baisse soudaine ?

Très honnêtement aucune idée, ne connaissant pas l'échelle de la jauge et ne notant pas scrupuleusement le niveau je ne saurai calculer ma consommation sur 2000km.

Je suis passé sous la voiture aujourd'hui et j'ai remarqué que la zone autour du bouchon était légèrement grasse, huileuse.
Cependant pas de dépôt sur le cache plastique inférieur du moteur. Donc il y a déjà un suintement autour de cette zone.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Ok,dommage que tu n'ai pas fait attention au niveau...
Il ne te reste plus qu'a recommencer jusqu'à tes 2 000km prochain
Avatar du membre
Le_Combattant
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 643
Enregistré le : 11 nov. 2021, 15:23
Voiture : Polo 6C1 Cup 1.2 TSI
Localisation : Seine et Marne

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Le_Combattant »

Vidange effectuée, l'huile avait tournée.
Pas noire mais bien foncée. Je doute qu'elle aurait pût faire 15000 km de plus.

J'ai pût baptiser ma nouvelle clé dynamométrique, petit serrage à 30Nm pour le bouchon.
Bien plus que ce que j'ai du applique à la louche la première fois avec une clé à œil.

Plein de 5w40 avec une première dose à 3.5 puis mise à niveau petit à petit.
Les 4 litres ont bien été mis et le niveau est au max de la jauge.

Par contre je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que la voiture tracte plus. Ca ma d'ailleurs surpris.
L'huile semble chauffer moins d'après l'obd. A vérifier sur mes trajets quotidien.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Le_Combattant a écrit : 20 nov. 2021, 18:02
Vidange effectuée, l'huile avait tournée.
Pas noire mais bien foncée. Je doute qu'elle aurait pût faire 15000 km de plus.
C'est de l'huile de friture pour que tu juges à l'oeil ?! :roll:
Arrête de penser et lit les rapports d'analyse d'huile ainsi que le topic au sujet des huiles :
viewtopic.php?t=13866&hilit=analyse

Une huile fonce rapidement puisqu'elle est de suite contaminé dans le carter d'huile... :roll:

Bref,revenons en au sujet principale ! :study:
Duduch
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2021, 18:46
Voiture : Golf 7 tsi 105 ch

Golf 7 tsi 105ch trendline

Message par Duduch »

Bonjour je possède depuis 2 ans maintenant une golf 7 tsi 105 ch
Dans les début de la voiture j'ai remarqué un consommation d'huile légèrement au dessus de la norme on m'avait dit que c'était commun au golf, par la suite j'avais entrepris de faire une reprog stage 1 et flex fuel durant plus de 1 ans j'avais eu aucun souci rien et après les 1er souci sont arrivés voyant pot catalytique Ecp moteur et défaut start and stop, tout n'es pas arrivé en même temps c'était aléatoire jusqu'au jour ou la voiture trembler sapin de Noël sur la tableau de bord rapidement je l'es emmener au garage une bougie avais fondu juste l'anode, et présence d'huile sur les bougie, bougie neuve j'ai arrêter de mettre de l'ethanol et j'ai fait retirer tout flex et reprog je consomme beaucoup d'huile et hier après 4 mois passé à rouler à l'essence normale j'ai eu le droit au voyant moteur orange clignotant et Ecp et défaut start and stop j'ai arrêté le moteur attendu un peu redémarrer et plus rien juste défaut start and stop qui c'est régler tout seul plus tard
Je sais pas quoi faire elle a 113000 km n'est plus sous garantie je suis perdu.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Golf 7 tsi 105ch trendline

Message par speed4 »

:coucou:

Ton bloc doit être un CJZ et très probablement victime des avaries de culasse (mauvais usinage des guides de soupapes entrainant une perte d'étancheïté = perte d'huile)
Le sujet est déjà ouvert et fraichement débattu ici :
viewtopic.php?t=22223

Encore une fois,tu n'es pas le seul et pas de chance... :tantpis

@Snike Merci de verrouiller ce topic et de continuer sur le sujet en question ;)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »