Lire et comprendre un code VIN

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Snike
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Lire et comprendre un code VIN

Message par Snike »

Lire et comprendre un code VIN
Avant de commencer , je souhaite remercier toutes les sources trouvées et récupérées sur internet et connaissances extérieurs pour les infos réunies ici.
Sans eux ce topic n'existerait.
Alors encore une fois......MERCI à eux !
Le VIN (NIV) ou Numéro d'Identification du Véhicule, est une série unique de lettres et de chiffres attribués à chaque véhicule neuf sortant d'un concessionnaire.
Ce numéro existe depuis 1954 et est utilisé systématiquement depuis 1981 dans un cadre international.
Il permet de savoir quand et où un véhicule a été fabriqué, de quel modèle de moteur ou de transmission il est équipé et d'autres renseignements de cet ordre.
On peut s'en servir aussi pour connaitre le passé de la voiture (accidents par exemple).

Avant de passer au décodage d'un VIN, commençons par comprendre ce que représente tous ces chiffres collés les uns aux autres.




1) Ou se trouve le VIN (NIV) ?

Ce dernier peut se trouver sur plusieurs endroit :
Vous devez, donc, rechercher une longue série de lettres et de chiffres mélangés (environ 17) quelque part dans ou sur votre véhicule.
Voici une liste d'endroit endroits habituels et commun où les constructeurs ont positionné leurs VIN (NIV).
  • Recherchez une plaque à la base du parebrise, sur le tableau de bord du côté conducteur.
  • Parfois vous pouvez trouvez un autocollant sur la portière du côté conducteur.
  • Il arrive également qu'il se trouve en face du bloc-moteur et n'est visible facilement qu'une fois le capot ouvert.
  • Sur la plupart des nouveaux véhicules, le numéro peut être trouvé sur différentes parties du véhicule, comme le capot, la porte du coffre ou les parechocs.
  • Il peut aussi se trouver, la porte ouverte du côté conducteur au niveau du rétroviseur (à l'intérieur de la porte).
  • Sur les voitures anciennes, le numéro peut se trouver ailleurs, par exemple : colonne de direction, support du radiateur, montant intérieur de la porte gauche.



2) Ou chercher les infos sur Internet concernant le véhicule grâce au VIN (NIV)?

Il existe plusieurs sites capables de décrypter automatiquement un VIN (NIV).
L'un des plus connu est: Attention, certains constructeurs présentent leurs codes VIN(NIV) sur leurs sites mais les infos sont parfois incomplète voir obsolète.
Tout véhicule construit avant 1980, peut avoir un VIN (NIV) particulier.
En cas d'échec sur les recherches , il existe d'autres sociétés comme CARFAX, AutoCheck ou VinAudit. Vous obtiendrez quelques informations sommaires. Pour tout le détail du VIN (NIV), ces derniers vous factureront.


Vous pouvez également vérifier l'historique de votre Golf avec son VIN : Kilométrage, entretien, propriétaires, accident, ... à l'aide de ce lien :
Si après tout cela, vous vous retrouvez en échec alors il ne reste qu'une solution : Décoder seul votre VIN (NIV)



3) Comment décoder mon VIN (NIV)?



Image



3a) Premier caractère : Continent de fabrication du véhicule


Image

  • A, B, C, D, E, F, G ou H :Afrique
  • J, K, L, M, N, P ou R :Asie, Moyen-Orient compris
  • S, T, U, V, W, X, Y ou Z :Europe
  • 1, 2, 3, 4 ou 5 :Amérique du Nord
  • 6 et 7 :Australie et la Nouvelle-Zélande. (Attention !! Certains pays pourtant proches de cette zone, comme l'Indonésie ou les Philippines, sont considérés comme faisant partie de l'Asie.)
  • 8 et 9 :Amérique du Sud


3b) 2ème caractère : Pays de fabrication


À l'aide des deux premiers caractères, vous connaitrez donc le continent mais aussi le pays de fabrication ou d'assemblage du véhicule .
Dans le cadre de la délocalisation, de plus en plus de véhicules sont construits dans des pays autres que celui où se trouve le siège social du constructeur.
Attention, tout de même, certains constructeurs utilisent le troisième caractère pour spécifier telle ou telle branche de leur activité.
  • 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1G, 1H, 1J, 1K, 1L, 1M, 1N, 1P, 1R, 1S, 1T, 1U, 1V, 1W, 1X, 1Y, 1Z, 4A, 4B, 4C, 4D, 4E, 4F, 4G, 4H, 4J, 4K, 4L, 4M, 4N, 4P, 4R, 4S, 4T, 4U, 4V, 4W, 4X, 4Y, 4Z, 5A, 5B, 5C, 5D, 5E, 5F, 5G, 5H, 5J, 5K, 5L, 5M, 5N, 5P, 5R, 5S, 5T, 5U, 5V, 5W, 5X, 5Y, 5Z : USA
  • 20 , 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2G, 2H, 2J, 2K, 2L, 2M, 2N, 2P, 2R, 2S, 2T, 2U, 2V, 2W, 2X, 2Y, 2Z : Canada
  • 30, 38, 39 : Îles Caïmans
  • 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 3A, 3B, 3C, 3D, 3E, 3F, 3G, 3H, 3J, 3K, 3L, 3M, 3N, 3P, 3R, 3S, 3T, 3U, 3V, 3W, 3X, 3Y, 3Z : Mexique
  • 81, 82, 8X, 8Y, 8Z : Venezuela
  • 91, 92, 9X, 9Y, 9Z : Trinité-et-Tobago
  • 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 9A, 9B, 9C, 9D, 9E : Brésil
  • 6A, 6B, 6C, 6D, 6E, 6F, 6G, 6H, 6J, 6K, 6L, 6M, 6N, 6P, 6R, 6S, 6T, 6U, 6V, 6W : Australie
  • 7A, 7B, 7C, 7D, 7E : Nouvelle-Zélande
  • 8A, 8B, 8C, 8D, 8E : Argentine
  • 8F, 8G, 8H, 8J, 8K : Chili
  • 8L, 8M, 8N, 8P, 8R : Équateur
  • 8S, 8T, 8U, 8V, 8W : Pérou
  • 9F, 9G, 9H, 9J, 9K : Colombie
  • 9L, 9M, 9N, 9P, 9R : Paraguay
  • 9S, 9T, 9U, 9V, 9W : Uruguay
  • AA, AB, AC, AD, AE, AF, AG, AH: Afrique du Sud
  • AJ, AK, AL, AM, AN : Côte d’Ivoire
  • BA, BB, BC, BD, BE : Angola
  • BF, BG, BH; BJ, BK : Kenya
  • BL, BM, BN, BP, BR : Tanzanie
  • CA, CB, CC, CD, CE : Bénin
  • CF, CG, CH, CJ, CK : Madagascar
  • CL, CM, CN, CP, CR : Tunisie
  • DA, DB, DC, DD, DE : Egypte
  • DF, DG, DH, DJ, DK : Maroc
  • DL, DM, DN, DP, DR : Zambie
  • EA, EB, EC, ED, EE : Éthiopie
  • EF, EG, EH, EJ, EK : Mozambique
  • FA, FB, FC, FD, FE : Ghana
  • FF, FG, FH, FJ, FK : Nigeria
  • J0, J1, J2, J3, J4, J5, J6, J7, J8, J9, JA, JB, JC, JD, JE, JF, JG, JH, JJ, JK, JL, JM, JN, JP, JR, JS, JT, JU, JV, JW, JX, JY, JZ : Japon
  • K0, K1, K2, K3, K4, K5, K6, K7, K8, K9, KS, KT, KU, KV, KW, KX, KY, KZ : Kazakhstan
  • KA, KB, KC, KD, KE : Sri Lanka
  • KF, KG, KH, KJ, KK : Israël
  • KL, KM, KN, KP, KR : Corée du Sud
  • L0, L1, L2, L3, L4, L5, L6, L7, L8, L9, LA, LB, LC, LD, LE, LF, LG, LH, LJ, LK, LL, LM, LN, LP, LR, LS, LT, LU, LV, LW, LX, LY, LZ : Chine
  • MA, MB, MC, MD, ME : Inde
  • MF, MG, MH, MJ, MK : Indonésie
  • ML, MM, MN, MP, MR : Thaïlande
  • NA, NB, NC, ND, NE : Iran
  • NF, NG, NH, NJ, NK : Pakistan
  • NL, NM, NN, NP, NR : Turquie
  • PA, PB, PC, PD, PE : Philippines
  • PF, PG, PH, PJ, PK : Singapour
  • PL, PM, PN, PP, PR : Malaisie
  • R0, R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9, RS, RT, RU, RV, RW, RX, RY, RZ : Arabie saoudite
  • RA, RB; RC; RD, RE : Émirats arabes unis
  • RF, RG, RH, RJ, RK : Taiwan
  • RL, RM, RN, RP, RR : Vietnam
  • S1, S2, S3, S4 : Lettonie
  • SA, SB, SC, SD; SE, SF, SG, SH, SJ, SK, SL, SM : Royaume-Uni
  • SN, SP, SR, SS, ST : Allemagne de l’Est
  • SU, SV, SW, SX, SY, SZ : Pologne
  • T1, TW, TX, TY, TZ : Portugal
  • TA, TB, TC, TD, TE, TF, TG, TH : Suisse
  • TJ, TK, TL, TM, TN, TP : République tchèque
  • TR, TS, TT, TU, TV : Hongrie
  • U5, U6, U7 : Slovaquie
  • UH, UJ, UK, UL, UM : Danemark
  • UN, UP, UR, US, UT : Irlande
  • UU, UV, UW, UX, UY, UZ : Roumanie
  • V0, V6, V7, V8, V9 : Estonie
  • V1, V2, VX, VY, VZ : Serbie
  • V3, V4, V5 : Croatie
  • VA, VB, VC, VD, VE : Autriche
  • VF, VG, VH, VJ, VK, VL, VM, VN, VP, VR : France
  • VS, VT, VU, VV, VW : Espagne
  • W0, W1, W2, W3, W4, W5, W6, W7, W8, W9, WA, WB, WC, WD, WE, WF, WG, WH, WJ, WK, WL, WM, WN, WP, WR, WS, WT, WU, WV, WW, WX, WY, WZ : Allemagne de l’Ouest
  • X0, X3, X4, X5, X6, X7, X8, X9 : Russie
  • X1, X2, XX, XY, XZ : Luxembourg
  • XA, XB, XC, XD, XE : Bulgarie
  • XF, XG, XH, XJ, XK : Grèce
  • XL, XM, XN, XP, XR : Pays-Bas
  • XS, XT, XU, XV, XW : URSS
  • Y0,Y6, Y7, Y8, Y9 : Ukraine
  • Y1, Y2, YX, YY, YZ: Norvège
  • Y3, Y4, Y5 : Biélorussie
  • YA, YB, YC, YD, YE : Belgique
  • YF, YG, YH, YJ, YK : Finlande
  • YL, YM, YN, YP, YR : Malte
  • YS, YT, YU, YV, YW : Suède
  • Z1, Z2, ZX, ZY, ZZ : Slovénie
  • Z3, Z4, Z5 : Lituanie
  • ZA, ZB, ZC, ZD, ZE, ZF, ZG, ZH, ZJ, ZK, ZL, ZM, ZN, ZP, ZR : Italie


3c) 10eme caractère : Année du modèle


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Le 10e caractère va nous permettre d'identifier l'année du modèle.
Attention tout de même ! Souvent, un modèle dit de 2014 peut avoir été construit en 2013. (Un décalage souvent constaté lors des sorties des nouveaux modèles à l'automne).


Voici les "clés" de décodage vous permettant de connaitre l'année di véhicule :
  • A, B, C, D, E, F, G ou H : Véhicule construit entre 1980 (A) – 1987 (H), ou entre 2010 (A) – 2017 (H)
  • J, K, L, M ou N : Véhicules construit entre 1988 – 1992, ou entre 2018 – 2022.
  • P : Véhicules construit l'année 1993 ou 2023.
  • R, S ou T Véhicules construit entre 1994 – 1996 ou 2024 – 2026.
  • V, W, X ou Y Véhicules construit entre 1997 – 2000 ou 2027 – 2030.
  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 : Véhicules construit entre 2001 – 2009 et 2031 – 2039.

Les lettres I, O ou Q n'existe pas dans un VIN (NIV).
Le code « Année » ne sera jamais un 0 (zéro) ni les lettres U ou Z.
Quant au 7e caractère, il permet de savoir si votre véhicule est ancien (avant 2010) ou récent (après 2010). Si c'est une lettre, votre voiture est postérieure à 2010 (mais antérieur à 2039 !) Si c'est un chiffre, elle est antérieure.



3d) 3ème caractère : Le type de véhicule ou la filiale du groupe constructeur.



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Le 3ème caractère (Chiffre ou lettre) est utilisé par le fabricant du véhicule pour identifier de quel type de véhicule il s’agit : "véhicules légers, véhicules industriels, autocars, camion, etc..." .
Chaque constructeur de véhicules utilise des codes différents pour cela, alors rendez-vous chez votre constructeur automobile pour votre véhicule pour savoir ce que la troisième position dans le VIN signifie pour votre véhicule particulier.

Sinon, ce peut être une précision sur telle implantation géographique (ex. : Honda Canada).



3e) Du 4ème au 8ème caractère : Code descripteur, les différentes composantes du véhicule



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Appelé « code descripteur » ou « VDS » , il sert à donner des informations sur le modèle de véhicule, le type de moteur, le style de carrosserie et ou le type de transmission.
Les constructeurs n'ont aucune obligation de renseigner cette partie.
Chaque constructeur de véhicules utilise des codes différents pour cela, alors allez au constructeur automobile de votre véhicule pour obtenir les codes.

Le 9ème caractère fait parti du "code descripteur" mais ce dernier n'apporte aucune information sur le véhicule en lui-même.
Il s’agit du chiffre de vérification du VIN où vous pouvez utiliser les mathématiques pour déterminer s’il s’agit d’un VIN correct.
(Voir chapitre 3h) au bas de la page)



3f) 11ème caractère : Usine d'assemblage




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Ce 11eme caractère sert à connaitre précisément l'usine d'assemblage de votre véhicule.




3g) Du 12ème au 17èm" caractère : Numéro progressif de série



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Le « numéro progressif de série », du 12e au 17e caractère, est laissé à la libre disposition du constructeur . Le plus souvent, ces six chiffres constituent ce qu'on appelle le numéro de série du véhicule.
  • Pour ce qui est du numéro de série, certains constructeurs le calent sur 000001 chaque 1er janvier, d'autres non.
C’est là que les constructeurs automobiles saisissent des informations uniques sur le véhicule particulier auquel appartient le VIN.


PS. De nombreuses informations sur le véhicule sont également disponibles sur l’autocollant de fenêtre. Si vous avez le numéro VIN, vous pouvez trouver l’autocollant de fenêtre en utilisant la recherche "VIN Research Maniacs"




3h) 9ème caractère : caractère de contrôle



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A quoi sert le 9e caractère ?
C'est une sorte de « caractère de contrôle » .
Ce dernier n'a qu'un seul but !
La vérification du VIN (NIV).
Il déterminera si le VIN (NIV) est valide ou faux.

Nota bene :
Ce caractère est soit un chiffre soit la lettre X.
Si le 9e caractère est une autre lettre, il se peut que le NIV soit un faux, mais il est aussi possible qu'il s'agisse d'un vieux NIV antérieur à 1980 ou que le véhicule ait été construit en dehors de l'Amérique du Nord. Autre possibilité qui n'est pas à écarter, le constructeur a décidé de ne pas suivre cette règle du 9e caractère.
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Snike
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Re: Lire et comprendre un code VIN

Message par Snike »

4) Comment vérifier si mon VIN (NIV) est valide ou faux?


Il existe une méthode de calcule relativement simple.
Suivez chaque étape rigoureusement en respectant les consignes.



4a) Etape 1



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Remplacez chaque lettre par le chiffre que je vous indique.
Il faut, dans un premier temps, remplacer chacune des lettres du code VIN (NIV) par un chiffre particulier.
Conservez bien les chiffres dans l'ordre des lettres !
Ainsi, si votre VIN (NIV) commence par AK6, il deviendra, pour nos calculs, 126.
  • Les lettres A et J doivent être transformées en un 1
  • B, K et S en 2
  • C, L et T en 3
  • D, M et U en 4
  • E, N et V en 5
  • F et W en 6
  • G, P et X en 7
  • H et Y en 8
  • R et Z en 9
Si vous rencontrez les lettres I, O ou Q, sachez que votre VIN (NIV) est un faux.
Ce sont des lettres qui ne sont jamais utilisées.
En effet, elles sont trop faciles à falsifier.



4b) Etape 2



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Inscrivez les 17 chiffres qui composent le VIN (NIV) sur une feuille tout en laissant de la place entre chaque chiffre, de même qu'au-dessous.
Si nécessaire, pour avoir plus de place, prenez votre feuille dans le sens de la largeur. La série doit être écrite sur une seule et même ligne.



4c) Etape 3



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Sur la ligne du dessous, inscrivez la série suivante en l'alignant bien verticalement avec votre série : 8 7 6 5 4 3 2 10 0 9 8 7 6 5 4 3 2.
Bien respecte cet ordre-là.
Le « 10 » du milieu doit être inscrit sous un seul des chiffres de votre VIN (NIV).



4d) Etape 4



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Multipliez chacune des colonnes.
Multipliez le chiffre du haut avec le chiffre (ou le nombre) qui se trouve juste sous lui.
Séparez bien le résultat de vos multiplications.
Il ne s'agit pas d'obtenir un long nombre sans espace.



4e) Etape 5



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Additionnez tous ces nombres.
Dans notre cas, on a : 8 + 56 + 42 + 10 + 32 + 12 + 2 + 10 + 0 + 36 + 40 + 7 + 0 + 45 + 4 + 24 + 12 = 340.




4f) Etape 6



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Divisez le résultat final par 11 et inscrivez le reste.
Dans cette division, arrêtez-vous à la partie entière.
Le calcul peut se faire de tête, à la main ou avec une calculatrice pour une longue division.

Nota bene : si le reste est « 10 », inscrivez « X ».


4g) Etape 7



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Repérez maintenant le 9e chiffre de votre NIV.
S'il est identique au reste que vous avez trouvé, alors vous avez affaire à un vrai NIV.
Sinon c'est probablement un faux.

Cas particulier : si le véhicule a été assemblé en Amérique du Nord après 1980, il s'agit à coup sûr d'un faux.
Dans le cas où le reste est « 10 » (ou « X » comme on l'a appelé), votre fameux 9e caractère doit être un « X », vu que les constructeurs n'ont pas la possibilité d'utiliser des nombres.



Conseils

Sur Internet, vous trouverez des tableaux concernant les caractères attribués à certains véhicules spéciaux, comme ceux qui ont des moteurs Flex fuel.
Dans le cas d'un NIV apposé sur un parebrise, le plus simple est de le lire de l'extérieur.
Je vais me répéter mais cela ne sera jamais assez, sachez de plus que les lettres I (i), O (o) et Q (q) ne sont jamais employées pour éviter toute confusion avec les chiffres 1 ; 10 et 0.


Quelques liens utiles :
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Thomas
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Re: Lire et comprendre un code VIN

Message par Thomas »

Tu as réalisé un boulot de dingue @Snike , merci pour tous les propriétaires ou futurs propriétaires de Golf qui passeront par ici.

J'ai épinglé ton sujet en haut du forum.

:coucou:
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