L'environnement de mes trajets me permet d'avoir un rythme de conduite des plus parfait,c'est une des raisons clé de mes résultats de conso extrêmement bas.
Mais ma conduite éco l'est avant tout bien sûr.
Les gens sont (trop) stupides en générale,du moins en France,car ils pleurent pour économiser le moindre centime,mais écrase l'accélérateur et le frein pour ne pas être plus avancé !
(Ex:On double à 100m d'un feux rouge,travaux ou intersection prioritaire etc.... )
Comme pour faire les courses en supermarché,on se fait plusieurs magasins dans la journée parce que c'est moins chère par ci-par là...
Bref et j'en passe,mais on reconnait mieux que quiconque la bêtise humaine et le comportement des gens sur les routes,pas besoin de vivre avec pour le comprendre !
En 20 ans,je n'ai jamais changer une plaquette de freins.
Pour les pneus,c'est tout les 5 ans,et la seule usure qui me contraint à les changer,c'est le nombre phénoménal de ronds-points que j'ai sur mes itinéraires.
Mes Ex Turanza ER300 en 225/45/R17 91W étaient bien bouffer à leurs extérieurs mais ils avaient une sacrée bonne marge pour le reste de la gomme pour 56 000km !
Pour l'huile,je n'ai qu'une banale hydrocraqué de groupe III de norme VW502.00 en 5W40 mais ACEA C3
(mid sap) comme tout les autres modèles des autres marques le font afin d'évoluer leurs huiles.
Ayant remarqué que mon huile ne possède plus la norme essence VW502.00,j'avais appris par Eni Luxembourg,que cette application réside dans un intérêt logistique pour une meilleur distribution des produits...
Ainsi,mon huile ne possède plus que la norme des anciens moteur diesel
(505.00/505.01)...Et c'est le cas pour les autres groupes pétrolier.
Il reste bien entendu toujours d'autres modèle d'huile pour chaque marque mais de normes ACEA différente tels que les A3/B4 qui sont des
"Full saps".
Une huile ACEA C3 aura toujours une plage de viscosité plus fluide qu'une A3/B4 => économie + réduction polluant des systèmes anti-pollution.
Actuellement,nous avons la VW508.00 0W20 (PAO=groupe IV) au HTHS <2,6cSt pour les moteurs >2017,quoi que...Un membre ayant un CYVB de 2018(1.2 TSI 110),tourne lui en 0W20 usine...
J'ai appris que l'évolution des huiles sur ces 20 dernières année est aussi à l'origine poli-économique...
Les anciens moteur TDI IP tournant en 0W30 au HTHS bas par exemple,puis sont venu sur des 5W30...
Toute une histoire,mais intéressant d'en comprendre le raisonnement politique et commercial.
Castrol ne serait plus désormais la marque d'huile officiel de VW,mais Shell,dont VW a du racheter :
Retour d'une 0W30 en VW504.00 et donc,HTHS >3,5cSt !