Petit bilan à l'usage après une semaine à bord de cette fameuse GTE.
D'abord, je kiffe grave cette voiture. Au delà des qualités dynamiques, du confort et de la qualité de finition (comparé à ma feu 308), le système hybride est top. Il manque pour ma part une bonne dizaine de km sur la batterie pour pouvoir faire les 2 x 20 km pour aller au boulot. Ceci dit, en optimisant les modes, je m'en sors bien. J'ai fait mon plein d'essence le samedi 29 au soir, et à ce jour, j'ai parcouru 450 km sur ce plein... sauf qu'il me reste encore 610 km d'autonomie en essence ! Avec mon véhicule précédent, je serais déjà en réserve au bout d'une semaine. J'ai fait tous mes déplacements du week end en 100% électrique. Là où le système est vertueux, c'est que l'on cherche à optimiser ses déplacement pour éviter d'utiliser de l'essence. Alors il faut prévoir un tantinet ses déplacements et les ordonnancer autant que possible pour être compatible avec la charge de la batterie (et sa recharge). Donc pour le moment, je suis plus que conquis !
Dans les points que j'apprécie sur cette golf :
- le confort
- la tenue de route et l'agrément de conduite
- la qualité de fabrication (perçue et assemblage, détails de finition...)
- l'éclairage LED directionnel (à côté de çà ma 308 à phares LED semble éclairer comme un vieux vélo à dynamo grippée)
Les moins :
- la taille ridicule du coffre (je sais c'est à cause des batteries et du réservoir, mais il est moins long que la 308)
- l'assistance vocale qui ne parle pas correctement français (certaines lettres ne sont pas lues, du coup, les an ou en deviennent des a ou e, c'est régulièrement du charabias)
- l'ergonomie un peu complexe notamment du régulateur de vitesse et ACC (j'arrête pas de me planter dans les commandes et désactive sans arrêt l'ACC)
- kilométrage global non affiché en permanence (il n'est jamais présenté sur l'active info display sauf à s'amuser à aller triturer les affichages du statut de la voiture, et encore, je ne suis pas sur qu'il y soit)
- la charge différée heure creuse qui démarre immédiatement la prise branchée
Rien de rédhibitoire pour le moment !