Bonjour !
certains ont fait 300 000 km en E85 sur des voitures quelconques, donc le "danger", en quoi ? Selon quels critères ?
Pour avoir les idées claires :
1) certains vieux véhicules ont des joints / durites qui n'aiment pas l'éthanol, mais les voitures récentes le supportent bien car homologuées en SP95E10
2) il faut toujours adapter la carburation, notamment enrichir suffisamment le mélange ; le danger du E85, c'est de tourner pauvre.
Les moteurs de compétition trouvent le E85 plus noble que l'essence, même le SP98, c'est donc que ce carburant E85 est adapté si la carburation et les réglages moteur en tiennent compte (et en l'occurence, le haut indice d'octane du E85 préserve naturellement le moteur du cliquetis, particulièrement les moteurs turbocompressés à haut rapport volumétrique).
Je déconseillerai de tourner en E100 (qui ne se trouve pas de toute façon) car je pense que les 15% d'essence classique ont un apport lubrifiant par rapport à l'éthanol pur, et d'autre part, ça résout les difficutés de démarrage à froid.
En résumé, le E85 est un carburant très sympathique à condition de respecter quelques principes de bon sens.
Mes préconisations en résumé