Merci Thierry pour ton avis, je vais étudier ça en détail le jour J pour la mettre à un prix où elle part.
Pour la tesla je te tiens au courant.
Yoann, la question écologique se discute effectivement, tout dépend du profil d'usage et l'origine de l'électricité utilisée, mais c'est pas sur ce point là que je base ma réflexion, puisque on voit de tout et son contraire. Les lobbys de tous bords s'en donnent à cœur joie à ce sujet et en tant qu'usager j'ai choisi de ne pas faire entrer ce point en ligne de compte, mais de partir de mes besoins/projets, tableaux excel à l'appui, avec pour seul critère un coût au KM pour une distance donnée, même si la golf a mis la barre assez haute, je suis à 25cts/km, tout compris (entretien, stationnement, carburant, amortissement, amendes, etc....)
Aujourd'hui rien n'est évident, je te l'accorde, mais la situation change à partir du moment où tu es un gros rouleur.
Naturellement, je veux plus de puissance que les 150cv de la golf parce que je m'y suis habitué.
Tu peux regarder du côté de la R puisqu'il n'y a que ça en 4motion >150cv, ou bien faut passer chez audi, et c'est 30K minimum.
Je parle même pas des malus délirants qui vont saler la facture sur des véhicules dont les gens vont se détourner dans les prochaines années, soit par conviction, soit par nécessité, soit en y étant forcés financièrement / réglementairement.
J'ai des frais importants de fonctionnement sur la voiture rien qu'avec le carburant, puis on sait pas ce que va donner d'évolution du prix du baril dans les prochaines années.
Les normes pour le CT sont de plus en plus strictes, et les centre ville vont petit à petit restreindre l'usage des VT...
Bref, si je repars sur un achat pour quelques années ces points là me font y aller à reculons, parce qu'on a une visibilité à moyen terme avec la politique actuelle qui est proche de 0, difficile de faire ses calculs, même si on sait quelle est la tendance...
L'hybride, en 4 roues motrices c'est directement des gros tank, puis pour moi qui fait de longs trajets, je vais passer une bonne partie de mes trajets à ballader la batterie à vide, avec une puissance de VT... ce qui m'enchante pas trop.
Pour la tesla, de ce que je capte comme info sur le net :
les batteries sont garanties 192'000km ou 8 ans.
La perte de capacité est quand même modérée, voir les exemples aux US des mecs qui ont fait 600'000km et on perdu seulement 5% de capacité.
La CG est gratuite, les assurances sont bien moins chères à puissance égale, idem pour les taux d'emprunts.
La recharge, éternel sujet qui avec tesla n'en n'est pas vraiment un : tu as un réseau de superchargeurs sur à peu près tous les grands axes, ils en sont à la deuxième génération, puis la troisième pointe le bout de son nez aux US : tu recharges complètement en 30minutes. Ca veut dire que toutes les 2h, tu as fait disons 250km, tu recharges ça en 15 minutes, donc en gros c'est un fax débat.
Il faut derrière poser la borne à la maison, puis comme tu recharges chaque nuit en heures creuses, tu repars chaque matin avec 500km devant toi de dispo...
La puissance brute d'une tesla t'es à pas loin de 400cv, directement dispo, et rien que ça pour moi ça vaut son pesant de cacahuètes, le tout en silence.
Bref je verrai ce que donne le test de conduite, mais sur le papier en tout cas j'ai déjà fait mon choix.
PS : Ca m'empèchera pas de venir faire quelques tours de roues avec vous sur les rassos de moins de 500km edit, ou 400 selon ce qu'on envoie