à tous !
@ United90 : Je n'ai écrit nulle part que mon stage avait duré toute la journée. Les stages durent bien 2H30 : 30 minutes de théorie et 2H de circuit.
@ Benn : Pour la technique du talon-pointe et du double débrayage, je vais essayer d'être synthétique.
A la base, le double débrayage était obligatoire sur les véhicules qui n'étaient pas équipés de synchros sur la boîte de vitesses. Pour autant, il peut être bien utile et surtout efficace, même sur nos voitures récentes.
Sur le principe, il permet d’harmoniser la vitesse de rotation moteur-boîte-roues. Le rétrogradage se fait alors sans aucun à-coup, ni aucune contrainte mécanique.
On gagne ainsi en sécurité car il n'y a plus aucun risque de blocage de roues à cause du frein moteur. Et puis, la boîte de vitesses s'use moins, puisque l'action de débrayer 2 fois (avant et après le passage par le point mort) évite aux synchros de la boîte de travailler.
Enfin, le double débrayage permet au conducteur / pilote de ne plus avoir à doser la pédale d’embrayage. Avec de l'entrainement, on peut la relâcher d'un coup, ce qui fait gagner du temps.
Dans la pratique, beaucoup de pilotes en boîte manuelle n'utilisent que la technique du talon-pointe, qui consiste à freiner et donner un bref coup de gaz en même temps, afin de rétrograder sans à-coup et d'éviter ainsi un éventuel blocage de la boite de vitesses, qui déstabiliserait la voiture.
Plutôt que de longs discours, j'ai trouvé une vidéo assez "old school" :
https://youtu.be/YOKhl5Rrq64
Malheureusement, sur la Golf 7, la pédale d'accélérateur est trop éloignée de la pédale de frein, rendant vraiment difficile le talon-pointe. Le pédalier des Golf 5 et 6 était bien mieux adapté, avec une pédale d'accélérateur fixée sur le plancher.
@ Kyle : La pratique du circuit permet en effet de rouler à des vitesses importantes dans une relative sécurité. Et puis, elle permet de mieux connaître les limites de sa voiture. J'ai adoré.